Aller au contenu

Crux focus (Miscellanées australes - 1)

Jeff Hawke

Messages recommandés

Crux focus.

Vagabonds des ciels du Sud

Cette Croix, peut-être la constellation la plus connue et la moins souvent vue des astrams, est aussi territorialement la plus petite des 88, mais bien entourée du somptueux Centaure dont elle est un microcosme ardent, et paradant en figure de proue du navire Argo.

cruxx.png

Sa modeste taille n’exclut pas possibilité et intérêt de visites attentives. Magda Streicher peut servir de guide (Crux – our Southern heritage ), avec 7 objets qui s’ajoutent aux 4 étoiles (dont 3 doubles, Alpha – Acrux, Beta – Mimosa, Gamma – Gacrux) qui la dessinent.

En commençant bien entendu pas la Boite à Bijoux, NGC4755, dont je parle à chacun de mes comptes-rendus de l’austral au long des années. :rolleyes:

Structurée selon un A, son charme est de la finesse de l’amas, des couleurs délicates (dans les bleus, mais avec une rouge rayonnante), et du dessin qui évoque un petit cerf-volant (du bout du monde) lorsqu’on y adjoint 2(ou 3 ?) étoiles pour en figurer la queue.

Le Sac à charbon, noir à l’oeil nu, et pourtant étoilé dès les jumelles.

NGC4349, entre Alpha Crucis et Epsilon Crucis, découvert par James Dunlop, un riche amas circulaire aux lignes d’étoiles inégalement emmêlées.

NGC4439 The Sickle, une faucille sans son marteau, une dizaine d’étoile en arc de cercle et 2 étoiles plus brillantes formant le manche. Ce petit amas se trouve sur l’axe Gacrux- Acrux, au niveau d’Epsilon, un peu au Nord.

Hogg 14, un vraiment petit et faible amas, et franchement, si l'on y vient, c'est parce qu’il est indiqué sur le papier de Magda. Sur le même axe, au Nord immédiat de NGC4439.

NGC3918, la Blue Planetary, déjà par deux fois commentée dans les « Vagabonds ».

NGC3882 (galaxie), au Nord-Ouest de la Blue, pas loin, très faible et ovale, on y discerne tout de même, du moins le croit-on, un cœur.

« Je sais les cieux crevant en éclairs, et les trombes

Et les ressacs et les courants »

Des alignements

Constellation phare, constellation carrefour, la Croix de l’austral, lumineuse, indique des voies et des directions, des départs de cheminements vers tous les cardinaux.

Cette position de carrefour, ce rôle de repère stellaire central, je l’avais assigné à Grus lors des deux précédents séjours sous le ciel austral, sans songer que la course Terrestre autour du Soleil emporterait bas sur l’horizon Ouest ce repère, dès la nuit tombée, le rendant inopérant.

A l’Eté donc, Crux se substitue à Grus. :cool:

Au Nordet…

Delta – Gamma conduit à Omega Centauri, puis à Centaurus A. A partir de là, on peut se lancer dans l’exploration des galaxies du Centaure, en se rapprochant peu à peu de l’Hydre vers le Nord…

A l’Ouest

Beta – Delta, c’est pour aller sur la Blue. Puis entamer la visite des riches territoires de la Carène.

Plein Sud

L’alignement Gamma – Alpha, prolongé avec une longue détermination nous dépose au Pôle Sud céleste, une zone de solitude apaisante, peuplée de quelques faibles constellations.

Est, Suet…

A l’Est, on trouve Beta, puis Toliman (Alpha Centauri, Rigil Kentarus, le système triple dont la petite troisième rouge est la célébrissime Proxima, cible des vaisseaux spatiaux de la SF des années 50 et 60 (Pointer Proxima). Et au-delà, enjambant le Compas anecdotique, on est au Triangle Austral, dont la visibilité d’évidence contraste avec la squelettique Règle. A partir de cet austral Triangle, on peut rejoindre le pôle Sud par l’Oiseau de paradis, encore un triangle, mais très fin et allongé.

Suroît…

Plus ou moins sur la prolongation Beta (Mimosa) – Alpha (Acrux) un peu incurvée vers l’Ouest, on s’écarte progressivement de la Voie Lactée, en passant la Carène par Miaplacidus, puis les Poissons volants, pour aboutir au Grand nuage de Magellan.

La direction Noroît ne conduit nulle part, l’Hydre est loin, au-delà d’un vide Centaurien … :refl:

Au Nord

Par contre, sur la ligne Acrux – Gacrux, plein Nord en passant par la paire Gamma et Tau Centauri, on atteint M68 et le Corbeau. En croisant à mi-chemin quelques galaxies (objets de vagabondages répétés dans le Centaure).

Une visite à Jolly Jumper

Modifié par Jeff Hawke

Bonjour

J'ai suivi ligne après ligne la description de la Croix du Sud avec le PSA sur les genoux, il n'y a pas à dire ça fait envie!

J'aimerais un avis, un avis de quelqu'un qui a pu observer depuis les deux hémisphères. Astronomiquement quel est le plus "riche", le plus intense. Bref si par hypothése (certes hypothése absurde) tu devais en choisir un et un seul, pour toi ce serait le nord ou le sud?

Astronomiquement quel est le plus "riche", le plus intense. Bref si par hypothése (certes hypothése absurde) tu devais en choisir un et un seul, pour toi ce serait le nord ou le sud?

Il est difficile de répondre à cette question du fait d'un biais particulier. J'ai vu le ciel du Sud, à chaque fois (Namibie et Chili) dans des conditions que je n'ai jamais eues pour le ciel boréal... C'est le "paradoxe austral", qui fait que, prenant un avion pour trouver un ciel au top, l'habitant du Nord a tendance à aller à l'Austral, tant qu'à faire...

Il faudrait que j'aille un jour à Hawaiï, ou au Nouveau Mexique, enfin un endroit sec et noir...pour comparer.

Tentons une analyse objective. Au Sud, à partir du Sagittaire et ensuite, Centaure, Croix du Sud, Carène, Poupe, on est vers les régions riches et denses de la Voie Lactée, avec des objets (amas et nébuleuses) au-dessus de la moyenne.

Il y a aussi les deux nuages de Magellan, et deux globulaires au-dessus des collègues du Nord, Oméga Centauri et 47 du Toucan.

Donc, pour ça, avantage austral.

Après, il y a les galaxies. Là, je donnerais un avantage au Nord, avec l'amas de la Vierge, et toutes les galaxies de la Grande Ourse, des Chiens de Chasse, de la Chevelure de Bérénice... Cela dit, une bonne partie est visible depuis le Sud...

Ce qu'on perd, c'est Cassiopée, le Cygne, le Dragon,...

Il y a M42, visible aussi au Sud...

:refl:

Le Sud. :cool:

Salut Jeff :)

Ce que j'aime dans tes CROAs, c'est qu'ils ont tous un style bien différent et pourtant on retrouve à chaque fois ton style si carractéristique :p

J'ai particulièrement apprécié ton chapitre : "Les alignements"

La direction Noroît ne conduit nulle part, l’Hydre est loin, au-delà d’un vide Centaurien … :refl:

Veux-tu dire que la constellation du Centaure est sans interêt :?:

Entre Nord et Sud, tant qu'à faire autant choisir l'équateur :refl:

Au plaisir de te retrouver pour un autre chapitre :)

Veux-tu dire que la constellation du Centaure est sans interêt :?:

Oh non ! Cette constellation est étendue, et riche ! Mais la zone traversée quand on vient de la Croix en direction du Nord Ouest est assez vide.

Entre Nord et Sud, tant qu'à faire autant choisir l'équateur :refl:

:p Le problème de l'Equateur, c'est que les pôles sont bas sur l'horizon...

Ah, et puis il y a un autre problème : Le climat. Humide et nuageux...:confused:

Voir : L'Equatorial ne sied pas aux étoiles.

Oh non ! Cette constellation est étendue, et riche ! Mais la zone traversée quand on vient de la Croix en direction du Nord Ouest est assez vide.

Ok, tu me rassures :p

:p Le problème de l'Equateur, c'est que les pôles sont bas sur l'horizon...

Ah, et puis il y a un autre problème : Le climat. Humide et nuageux...:confused:

Voir : L'Equatorial ne sied pas aux étoiles.

Et puis la faune sauvage :be:

Tiens, je me demande comment j'ai pu passé à coté de ce CROA africain :confused:

Modifié par Dédé de St Fé

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.