Aller au contenu

Une visite à Jolly Jumper (Miscellanées australes - 2)

Jeff Hawke

Messages recommandés

Une visite à Jolly Jumper.

Crux focus

Debout à 7h00 ! Ce n’est pas dieu possible, une chose pareille, en astramie… Et pourtant, si, il faut partir d’ici entre 8h15-8h30. C’est ainsi en ce pays de pistes sinueuses et de routes approximatives, de vallées parallèles où les cols praticables sont rares. Nous n’allons pas très loin à vol de condor, mais nous ne sommes que des terriens terrestres, et la gravité nous tient …Il faut alors compter quatre bonnes heures pour rallier le Cerro Pachon où est édifié Gemini 2, un guetteur d’étoiles de 8 mètres, dont l’optique ardente, polie en France, porte le nom de Jolly Jumper (Lucky Luke est sous le ciel boréal, au Gemini 1 à Hawaii).

Avec les véhicules, c’est compliqué ici. Il faut en changer au cours du trajet, car n’importe quelle machine n’arrive pas jusqu’à - ou ne part pas de - l’Hacienda.

Ensuite, après la piste, il faut faire de la route, d’abord jusqu’à Ovalle, puis La Serena, et grimper jusqu’aux coupoles sentinelles des lointains.

p1040912.jpg

L’astronomie pro, c’est de l’informatique. Moi qui suis un informaticien professionnel, je me réjouis d’être un astronome amateur, loin des écrans d’ordinateurs et de la prison abstraite des logiciels. :cool:

p1040905l.jpg

Xavier n’est pas venu, ayant déjà vu le Cerro Tololo (moi aussi ! Olé ! Tololo ! ), et ne voulant perdre une miette de ciel nocturne à dormir pour récupérer d’une journée de route. Neve et Pierre veulent voir l’observatoire. Et moi aussi, perdre des miettes ou plus ne m’est pas un problème, car je définis ainsi l’abondance. Vivre une vie suppose peut-être d’avoir su perdre son temps. :ninja:

Un laser vert ! Certes, on ne le voit pas dans le ciel, parait-il, mais…

C’est un système compliqué (MCAO : Multi-Conjugate Adaptive Optics). 50 watts de laser, divisés en 5 faisceaux de 10 watts, sont projetée à 90 kms d’altitude, dans la mésosphère, et créent là-haut au contact de sodium, des étoiles artificielles dont un ordinateur habile va utiliser les images renvoyées pour corriger les effets de turbulence atmosphérique, agissant après-coup sur l‘image fournie par Jolly Jumper. Un système d’optique adaptative qui n’agit pas directement sur les optiques primaires et secondaires, mais collecte des informations en amont pour intervenirr ensuite à la vitesse de l'éclair, en aval de l’image..

Toutes les explications ici, pour les passionnés d’opto-informatique. http://www.gemini.edu/sciops/instruments/?q=node/10748

Laver le miroir, le réaluminer, etc…

La visite commentée, les explications et le matériel mis en œuvre font apparaitre la plus grande importance des moyens et de l’espace alloués à l’entretien du miroir (notamment les réaluminages périodiques) qu’à son utilisation proprement dite. En effet, comme montrer le fonctionnement d’un télescope de jour ? Et de toutes façons, que verrait-on de ces photons capturés et transformés en impulsions informatiques stockées sur de muets supports… Qu’advient-il à l’apparaitre, à la donation des choses et du monde, lorsque tant de médiateurs techniques s’interposent ? (Questions sans réponse, bien sûr, elles se promènent à l’esprit tandis que la visite se déroule et se commente).

Ici on fouille le ciel, mais le voit-on ?

Tout de même, tout cela est installé sur un site exceptionnel, le Cerro Pachon, d’où l’on peut voir un peu plus loin et en contrebas, le Cerro Tololo et ses coupoles visitées il y a deux ans. J’aime ces observatoires aux instruments de technique sophistiquée et inutile, toute entière et seulement dédiée à la quête d’un savoir non monnayable, un savoir sans valeur. :rolleyes:

Alors qu’au Tololo, la visite professionnellement organisée pour tout un groupe nous avait laissés à une certaine distance des équipements, ici, en privilège privé (il n’y a que nous), on se promène, on s’approche, on zyeute de près.

Le cache protecteur du miroir est partiellement enlevé (bruit de store électrique, ferraillant et cliquetant). On peut voir la surface du 8 mètres. Il y a de la poussière, comme sur mon 300.

p1040911q.jpg

Visite et commentaires intéressants, simples et tranquilles à suivre et à écouter. Nous avons quand même assez peu de questions dans l’ensemble. C’est l’heure où on dort, là, le milieu de l’après-midi, depuis une dizaine de jours/nuits.

Deux heures passées là, et nous reprendrons la (longue) route, descente et sortie des montagnes pour passer d’une vallée à l’autre et remonter le paysage aride vers l’Hacienda des étoiles.

Retour et soirée sous les étoiles à La Canelilla. Nous n’avons pas de 8 mètres mais le ciel est à nous. :)

Cette nuit-là, un peu abrégée par la fatigue tout de même, ce sera la première observation de la nébuleuse Mistral, un retour sur M83 et ses compagnes du Sud de l'Hydre et du Nord du Centaure, et une attention particulière portée au couple galactique NGC1549 et NGC1553 dans la Dorade, et d'autres encore... :rolleyes:

Philo-vagabondage

Modifié par Jeff Hawke

Bonjour

Merci de nous faire partager tout ceci ....

Ecran d'ordinateur et Laser vert .... mwarf !

En effet, comme montrer le fonctionnement d’un télescope de jour ? Et de toutes façons, que verrait-on de ces photons capturés et transformés en impulsions informatiques stockées sur de muets supports…

C'est évident , mais c'est un peu le lot de toute visite " technico-industrielle" ....mais au moins toi tu l'as vu !

Le rêve secret c'était de pouvoir mettre un Nagler 28 au voisinage du foyer de ce 8 m , on a bien compris ;)

j'espère que tu as pu prendre dans l'avion un Dobson de bon diamètre , en bois , que l'on " tourne tire- pousse " pour les soirées où le ciel est à vous .

Régale toi bien !

j'ai loupé le premier épisode je vais chercher tout de suite ....

Gg

Modifié par gglagreg

Salut Jeff :)

Cet épisode est moins interressant question observation, mais malgrè tout, le rève continu............ :rolleyes:

Cette nuit-là, un peu abrégée par la fatigue tout de même, ce sera la première observation de la nébuleuse Mistral,

Je n'en avait jamais entendu parler de celle-là :confused:

Mais en faisant des recherches sur Google, voilà que je tombe sur un beau dessin de "ptitprince974" :p

j'espère que tu as pu prendre dans l'avion un Dobson de bon diamètre , en bois , que l'on " tourne tire- pousse " pour les soirées où le ciel est à vous .

Régale toi bien !

C'était l'Hiver dernier (le 4 Février, pour la visite)... ;) Avec un bon vieux dob de 300, garanti sans électronique pour les nuitées de l'Eté austral...

j'ai loupé le premier épisode je vais chercher tout de suite ....

Les CROAS Vagabonds des ciels du Sud ont précédé ces miscellanées...

Je n'en avait jamais entendu parler de celle-là :confused:

Ben alors ? Et pourquoi on croate, alors ? : Argo ivre d'amas. :be:

Ah oui , je découvre seulement ça maintenant => je ne regarde pas assez souvent la rubrique CROAS ....

vieux motard que jamais !

:beer:

bon je vais prendre le temps de tout relire depuis le tout début alors ....

:)

Gg

Cet épisode est moins interressant question observation

Oui, l'essentiel des observations était dans mes vagabondages.

Maintenant, il faut surveiller les parutions dessinées de l'astromologiste Xavier... ;) (il n'en est qu'à 2 ou 3 nuits, je crois :o).

Le type a un sacré champ avec ses 6 écrans plats ! :be:

C'est pour compenser le champ rikiki d'un 8 mètres (inutilisable en visuel, ce machin ! :b:)

intéressant et bien illustré.

Merci. :cool:

Ces possibilités de visite d'observatoire sont un réel plus des "séjours astros" que proposent Nadine et Raymond à l'Hacienda des étoiles.

Raymond se débrouille toujours pour trouver des dates qui vont bien, et n'hésite pas devant la journée de route pré-andine pour emmener aux coupoles des astrams ensommeillés par déjà plusieurs nuits d'observation. :rolleyes:

Salut Jeff ;)

Merci pour ton croa il m'a fourni une super question quizz Dalton :)

et en plus j'ai été super content de retrouver ce faisceau laser pour réaliser l'étoile artificielle, j'étais tombé sur une image (bricolée vu que ledit faisceau est comme dit invisible) dans l'Astronomie Magazine du mois de Mars :)

Au plaisir,

yui :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.