Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour ô chers webastrams :cool:

Samedi prochain, dans ma commune d'Antony (Hauts-de-Seine), seront fêtés les 20 ans du club astro de la ville. A cette occasion, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands en invitant le célèbre spationaute français (pléonasme ?) Leopold Eyharts !! :cool:

Il participera à un débat-conférence à 20h30 au théâtre Firmin Gémier.

La journée sera consacrée à diverses activités (ateliers, présentation de matériels, observation du soleil). Un planétarium sera même installé sur la scène du théâtre !

Alors si vous habitez dans le coin et que vous ne savez pas quoi faire ce jour-là, vous savez ce qu'il vous reste à faire :).

Venez nombreux ! ;)

Posté

Bonjour Kef, :)

Eh bien, quelle chance tu vas avoir Jérémie de pouvoir approcher samedi soir Leopold Eyharts de très près et écouter ce spationaute hors du commun. Peut-être nous feras-tu sur Webastro un résumé de sa prestation avec quelques photographies ? ;)

Il me semble me souvenir d'avoir lu quelque part qu'il avait habité au Plessis-Robinson, peux-être à l'issue de sa prestation publique pourras-tu lui glisser - histoire de l'amadouer - que tu aimes la merveilleuse "Vallée aux Loups" et que peut-être il l'apprécie lui aussi ?... :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Salut Roger :be:,

Oui j'ai prévu de prendre mon appareil photo avec moi ainsi que mon calepin pour prendre quelques notes de tout ce qui va être dit ;)

J'ai aussi l'idée un peu audacieuse d'amener mon livre "Histoire(s) d'espace", écrit par l'autre spationaute très célèbre J.-F. Clervoy, lequel avait eu l'extrême gentillesse de me le dédicacer en 2009, et de le faire signer à son tour par Leopold Eyharts, sur la page de titre, juste en dessous de la signature de Clervoy :p... (http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=744328&postcount=32)

Par contre, j'ai parlé d'un atelier d'observation du soleil la journée... J'ai omis de préciser si soleil il y a !, car vu le temps qu'il fait actuellement, rien n'est moins sûr :confused:...

Posté

Bonjour,

T'en as du bol toi.;)

Dis moi, je sais que ça fait un peu arriviste mais sur un autre post je me demandais justement comment les astronautes voyaient le ciel profond depuis l'espace, et particulièrement la voie lactée!orbite!. Pourrais je s'il te plaît te solliciter afin que tu poses cette question au spationaute que tu aura fort opportunément sous la main à cette occasion?

Je sais ça fait vraiment profiteur et arriviste, mais je ne suis pas en région Parisienne et ne pourrais me rendre à cette manifestation.

Et puis si tu oublies ou si ce n'est pas possible, ce n'est pas grave, c'est juste pour satisfaire ma curiosité:be:

Posté (modifié)

C'est bien ça, 2 spationautes en peu de temps, tu deviens un chasseur de spationautes ! :p

C'est toujours très très intéressant, même passionnant, de rencontrer ces individus qui ont vécu ce que nous ne ferons jamais, à savoir aller dans l'Espace !

Modifié par Will
Posté
C est qui ? Connait pas du tout ! Pas un mec qui porte un écusson sur sa veste sans avoir fait un vol ?

Connait pas du tout

Leopold Eyharts est le dernier Français à être allé dans l'espace (mission STS-122, février 2008), autant dire pas un "petit monsieur", voila sans doute pourquoi je suis autant excité qu'une groupie à l'idée de le rencontrer ;)

Posté
Bonjour,

T'en as du bol toi.;)

Dis moi, je sais que ça fait un peu arriviste mais sur un autre post je me demandais justement comment les astronautes voyaient le ciel profond depuis l'espace, et particulièrement la voie lactée!orbite!. Pourrais je s'il te plaît te solliciter afin que tu poses cette question au spationaute que tu aura fort opportunément sous la main à cette occasion?

Je sais ça fait vraiment profiteur et arriviste, mais je ne suis pas en région Parisienne et ne pourrais me rendre à cette manifestation.

Et puis si tu oublies ou si ce n'est pas possible, ce n'est pas grave, c'est juste pour satisfaire ma curiosité:be:

Ben écoute, si j'ai le courage de demander la parole (je suis plutôt timide de nature), et si on me la donne, et surtout si j'arrive à aligner deux mots de suite, je poserais ta question avec plaisir :be:

Mais permets-moi déjà d'apporter un premier élément de réponse à ta question en apostrophant l'autre célèbre spationaute français cité plus haut, J.-F. Clervoy, qui lors de sa conférence au Palais de la découverte en 2009 - à laquelle, comme je l'ai dit, j'ai eu la chance d'assister - a répondu exactement à la question que tu te poses. Je me souviens très bien de ses propos ; voici, en substance, ce qu'il a dit :

Pour observer parfaitement les étoiles lorsque vous êtes dans la Station Spatiale Internationale, il faut déjà que toutes les lumières de la station soient éteintes. Il faut aussi que la Station se trouve dans la nuit de la Terre et que le Soleil soit caché par celle-ci. Quand vous obtenez ces trois conditions, c'est-à-dire quand plus aucune lumière extérieure à celle des étoiles ne vient interférer avec votre regard, vous plongez dans un ciel absolument noir d'encre. Plus pur encore que tout ce que vous pouvez trouver sur Terre. C'est indicible, c'est quelque chose qui se ressent avant tout.

Il faut préciser que ces moments - qui sont pur plaisir, détente - sont rares et qu'en général ils sont réservés à la toute fin de notre mission, lorsque nous avons rempli tous nos objectifs et que nous n'avons plus rien ou presque à faire.

Posté

bonsoir,

Kef je suis également un membre du club d'astronomie d'antony ! Enfin.. si tu es membre, car je ne crois pas que tu l'a précisé. Si tu es membres, tu vois peut-çetre qui je suis, le "jeune" de 16 ans ?? Je viens essentiellement aux conférences de Philippe Million.

En tout cas, je serai de de la partie !!! :)

Adrien

PS: Je suis peut être un inculte :) , mais je ne le connaissais pas ! Mais ce n'est qu'une question de temps pour que cela change ;)

Posté
bonsoir,

Kef je suis également un membre du club d'astronomie d'antony ! Enfin.. si tu es membre, car je ne crois pas que tu l'a précisé. Si tu es membres, tu vois peut-çetre qui je suis, le "jeune" de 16 ans ?? Je viens essentiellement aux conférences de Philippe Million.

En tout cas, je serai de de la partie !!! :)

Adrien

PS: Je suis peut être un inculte :) , mais je ne le connaissais pas ! Mais ce n'est qu'une question de temps pour que cela change ;)

Salut !

Non je ne suis pas encore membre du club astro, mais ça ne saurait tarder ;)

Là je reviens du centre ville, je ne savais pas que les ateliers se trouvaient directement dans le théâtre Firmin Gémier, et non pas sur le parvis comme je le pensais au début, du coup j'ai cherché comme un débile dehors avant d'aller voir à l'intérieur. :refl:

Je vais essayer d'aller à une séance de planétarium cet aprèm, il y en a une toutes les heures à partir de 13h30 :)

En attendant bien sûr la conf de ce soir ;)

Bonne journée,

Kef

Posté (modifié)

bonjour,

Là je reviens du centre ville, je ne savais pas que les ateliers se trouvaient directement dans le théâtre Firmin Gémier, et non pas sur le parvis comme je le pensais au début, du coup j'ai cherché comme un débile dehors avant d'aller voir à l'intérieur.

Ah moi j'y connais rien à Antony :)

Je vais essayer d'aller à une séance de planétarium cet aprèm, il y en a une toutes les heures à partir de 13h30

En attendant bien sûr la conf de ce soir

Je pense que je vais seulement aller à la conférence de ce soir, cette aprem, je suis au parc de Sceaux :)

Ah oui, es-tu déjà allé à Buthiers ?? C'est à Fontainebleau, deux télescopes de 600 mm, avec du matériel. Des fois, il y a des sorties là-bas, et en regardant ton profil, j'ai vu que tu étais dans une université de physique. C'est un vrai avantage si tu veux réaliser un projet scientifique ( en astro ).

En fait, qu'étudie tu ?

Mince j'ai confondu avec un autre membre désolé ! :confused:

Tu es un étudiant en lettre ! :)

Modifié par adri92
Posté (modifié)

Bien sympa cette soirée :) !

Je n'ai pas retenu les noms de tous les intervenants, mais en tout cas il y avait des gens de tous horizons (un exobiologiste, un cosmologiste,...), et bien entendu la "guest star" de la soirée, mister Leopold Eyharts qui nous a raconté ses deux séjours dans l'espace et qui a répondu à quelques questions venant du public. Il y avait énormément d'enfants et l'on a eu le droit à des questions un brin naïves du genre : "A la fin de votre mission, vous êtes triste ou content de rentrer sur Terre ?" :D

J'ai eu le droit à deux dédicaces dont une juste en-dessous de celle de J.-F. Clervoy donc je suis pas peu fier de moi :p Je les garderai précieusement avec moi et les montrerai à mes petits-enfants un jour ;).

Malheureusement, j'ai oublié mon appareil photo et je n'ai pu prendre que des photos via mon téléphone portable... Argh, je m'en veux terriblement sur ce coup-là :confused:

En tout cas, Mr. Eyharts a été extrêmement sympathique et chaleureux avec tout le monde, et vraiment je ne regrette en rien d'être allé assister à sa conférence ;)

Modifié par Kef
Posté
Yes !

Bon, ben, on attend la photo de la dédicasse sur le bouquin de Clervoy ! ;)

Ah pass'ki-fô une preuve en plus ! :D

C'est un peu plus soft que Clervoy, puisqu'il a simplement signé de son nom, rien de plus... Je te montrerai demain (là je vais dodo) ;)...

Posté

Pas ça du tout !! C'est juste par "tradition", rappelle-toi de mon post sur J.F. Clervoy, on était bien fiers de nous montrer son gris-gris ! :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.