Aller au contenu

M13 au C9 : de l'imagerie au visuel..


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

 

Je vous propose aujourd'hui quelque chose qui me change le l'ordinaire avec cet "amas Glo" bien connu.

Je l'avais imagé en 2009 mais le résultat était calamiteux. Pas facile les AG...

 

C9 à 1500 mm et Sigma 1603 depuis Lille

Guidage en paralléle sur G11

 

Cette fois j'ai fait soft : fond de ciel nature sans bruit et coeur pas trop hard qui laisse entrevoir les super géantes situées en avant plan.

La taille des supergéantes est un compromis : pas trop grosses et pas trop fines non plus. Il faut qu'elles se démarquent du reste de l'amas.

 

50 X 100 secondes en luminance, ce qui permet d'avoir un fond de ciel clean. Réglage de la DDP sous Iris. Avec la réserve de RSB et dynamique j'ai appliqué un léger masque flou pour donner un peu de vigueur aux faibles étoiles.

 

FWHM 2.7" d'arc

 

Le RSB date de 2009, réajusté cette fois à partir des images d'origine, avec application de la méthode communiquée par Stef.

Le RGB est du bin2, des bavures dans le bleu sont donc possible, comme d'hab avec mes images.

 

 

 

m13.jpg

 

 

 

 

 

Jadis au siécle dernier je faisais du visuel et M13 était "LA" cible prilégiée du printemps. Avec un 310mm les super géantes de magnitude 13 ou 14 piquaient le fond laiteux de l'amas.

2 choses singuliéres étaient (et sont encore) relevées sur les comptes rendus d'observation.

 

Tout d'abord le fameux "Y" sombre ou quelque chose qui ressemble à un Y . On en parle souvent mais certains n'arrivent pas toujours à le localiser clairement :

 

 

m13y.jpg

 

 

 

 

 

 

Je me souviens également de l'alignement des super géantes perceptibles au 310mm. Pour certains observateurs ces alignement recourbés forment les pales d'une hélice... avec un peu d'imagination bien entendu :

 

 

 

 

m13h.jpg

 

 

 

Christian

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christiand,

 

Il est vraiment magnifique ce M13, j'adore cette finesse et cet avant plan des géantes qui en ressortent.

Très agréable à regarder et comme toujours très instructif, toujours aussi complet notre Christiand de compet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christiand,

Un bel oursin, perso j'aurais foncé un peu plus sur le bleu...:rolleyes:

Bien vu pour les explications du Y & du X

M13, ca change des tachouilles, et c'est bien!

Cordialement

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

 

Sublime prise, très fine et très bien résolue. On dirait que 1500mm est vraiment la focale idéale pour M13 ! Ton traitement aussi est excellent, j'aime beaucoup la manière dont se détachent les supergéantes tout en gardant bien leur couleur : on croirait pouvoir comparer la taille des disques de toutes ces étoiles !

Je n'ai pas du tout ce genre de détails sur mon M13 au C8 :-( Il faut dire que quand on voit la qualité de ton guidage en regardant les plus petites étoiles, on prend une grosse claque !!

Dommage par contre pour le maître des tachouilles : il y en avait une petite (IC4617) qui traînait dans le coin et se trouve juste hors du cadre à cette focale ;-)

Modifié par albanc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut chirstian

 

La saison des globulaires est ouverte !! pas mal ton M13, le fameux Y est bien visible. Je me souviens de l'avoir observé dans les telescopes de Puimichel (406 et 508mm) impressionnant.

 

Tu va pouvoir attaquer tranquillement les amas dans Ophiucus ;))

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous et merci pour ces commentaires.

 

Oui pour un AG il est préférable d'avoir un setup qui suit bien, sinon cela se voit rapidement. Mais ici je suis à 100 secondes de pose et le mérite n'est pas trés important pour la G11..

 

Christian : Ophiucus c'est trop bas pour moi. Mais si le temps se dégage ce soir je me ferais bien 1 ou 2 AG avec des courtes poses.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Patte :

 

Il en faudrait plus souvent des posts comme ça!

 

Ancien observateur j'ai parfois créé une passerelle avec le visuel sur mes posts photo, avec par exemple une "croa" sur l'objet que j'avais observé il y a 30 ans, ou des descriptions visuelles recueillies par d'autres, comme celles d'Alain Gérard.

 

Mais la mayonnaise n'a jamais pris... Pas ou peu de réaction des observateurs. Bref je suis revenu aux descriptions purement photo.

 

Il faut bien admettre le clivage entre ces 2 disciplines. Il existe des talibans du visuel et des talibans de l'imagerie...

 

Comme je l'avance fréquemment il est quasi nécessaire de passer par une longue époque de visu avant de basculer coté obscur de l'imagerie :p

 

Beaucoup ne passent pas par cette case "départ" et les débuts sont bien difficiles :(.

 

Faut également reconnaitre que l'arrivée des APN puis des CCD a tendance à marginaliser le visuel sur les forums astro, bon, c'est une façon de parler, je me base surtout sur le nombre de posts "imagerie" et le nombre de posts "observations + dessin".

L'imagerie apporte probablement un "+" de créativité et technicité que l'on ne retrouve pas forcément en visuel. Les gens ont sans doute besoin de créer quelque chose et d'apprendre au travers de l'imagerie, tout en s'amusant.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et puis il faut dire aussi que quand on a pris une photo, on a un "trophée" à montrer. Quand on a fait du visuel on a vécu une expérience éphémère comme on en vit de nombreuses chaque jour, donc tout le monde ne ressent pas forcément le pas forcément le besoin de la relater, sauf observation exceptionnelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on a fait du visuel on a vécu une expérience éphémère comme on en vit de nombreuses chaque jour, donc tout le monde ne ressent pas forcément le pas forcément le besoin de la relater, sauf observation exceptionnelle...

 

Oui ton analyse me semble bonne.

Cela explique le nombre de sujets postés dans les rubriques imagerie, ici ou ailleurs.

 

Ainsi la photo semble créer davantage d'échanges sur les forums, c'est également plus complexe et ces échanges sont nécessaires.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe !! elle nous apparait presque en relief, c'est dément quel talent !!!

tes fond sont toujours superbe et tu est bien le seul avec un SC dont on ne vois pas cet sorte de marque de fabrique dans l'image qu'ils donnent souvent, c'est top quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.