Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

donc meme si tu mets deux 145 accolés tu n'auras qu'une surface collectrice totale de 33026 , la moitié par rapport a un miroir de 290.

++ noir_Sombre

Ha bein si 2 x 145mm ne vallent en surface que la moitié d'un 290mm, ça veut dire qu'un 290mm revient à 4 x 145mm !!

Ca doit cracher sévère lol :b:

Non moi aussi j'suis paumé, faudrait refaire un calcul bien propre, clair et nette :confused:

• 2 semaines plus tard...
  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Salut

Il faut pas oublier que 1) une bino sur un instrument plus gros garde la résolution du télescope même si la luminosité est moindre.

2) le cerveau compense en partie et on "a" plus de lumière que la 1/2 théorique (si on suppose les pertes nulles dans les prismes) mais ceci est vrai aussi pour la jumelle.

3) a fort grossissement avec une jumelle il est souvent difficile d'avoir une bonne collimation, sans compter que la qualité d'image est inférieure à celle d'un télescope (sauf peut-être des fujinon apo...).

Je pense que c'est plus facile avec une bino sur un télescope.

Posté (modifié)
Ha ca serai équivalent à du 2x145mm alors.... ça devrait bien se débrouiller aussi avec une tête bino de qualité :)

D'ailleur c'est un 305mm, si je reprends le calcule avec le secondaire de 75mm, ca equivaut à un 2x148mm ^^ (faudrait que je vérifie avec le bon diametre)

Un jour je craquerai!

Bon enfin c'est un beau joujou :)

Mais non, vous raisonnez en diamètre encore !!! ;)

Surface totale du 305 : pi*(305/2)² = 73061.6 mm²

Surface de chaque lunette (ayant une aire deux fois plus petite et pas le diamètre) : 73061.6/2 = 36530.8 mm²

Diamètre de chaque lunette : D = 2 * Racine (36530.8/pi) = 215.7 mm

Il faudrait donc avoir deux belles lunettes de 215.7 mm pour avoir le même résultat qu'un 305 mm avec bino (sans obstruction) :be:

Tout simplement car en passant d'un miroir de 215.7 mm à un 305 mm, on double la surface du miroir.

Modifié par IIIIIKK
Posté
Ha ca serai équivalent à du 2x145mm alors.... ça devrait bien se débrouiller aussi avec une tête bino de qualité :)

D'ailleur c'est un 305mm, si je reprends le calcule avec le secondaire de 75mm, ca equivaut à un 2x148mm ^^ (faudrait que je vérifie avec le bon diametre)

Un jour je craquerai!

Bon enfin c'est un beau joujou :)

Décidément, vous avez du mal avec les formules de mathématique de l'école primaire :):p:be: Bon ok c'est loin.

Un 300 avec un tête bino c'est comme observer avec deux télescopes de 200mm environ (212mm exactement), donc modulo l'obstruction on doit tomber à 200mm.

Donc en théorie ça va faire mieux. Mais tout dépend sur quel objet, sur M13 c'est assez probable, sur M31 ou les Pléiades j'en doute. Comment feriez-vous pour avoir du très grand champ et grossir 25x avec une tête bino sur un T300 (sachant qu'il faut mettre un système divergeant à la sortie d'un Newton pour utiliser une tête bino, ce qui allonge la focale ? :):)

Et pour avoir du champ en 31,75, au mieux on met des 40mm comme les panoptic, soit près de 900€ pour en avoir 2. Si on veut une tête bino qui grossi peu, comptez 850€ environ, c'est le prix des Denk qui n'amplifie que de 1,2x.

Donc au mieux, en allongeant près de 1800€ sur la table vous pouvez faire un setup qui ne grossisse "que" 35X pour un 300 f/4

Dans el commerce les 300 sont à F/5 plutôt, ce qui monte le grossissement à 44x.

Et avant de mettre 2000€ sur la table, on peut se demander si c'est malin de grossir 35x avec un 300 ?? :rolleyes::be::):):)

Donc si votre télescope est à F/5 ça va un peu mieux, mais 44x de grossissement , c'est loin de 25x autorisé par les jumelles.

Conclusion, une tête bino sur un 300 et des 25x150 ça nous fait surtout deux instruments très différents !

A+

JLuc

http://www.astrophotography.fr/

Posté
Décidément, vous avez du mal avec les formules de mathématique de l'école primaire :):p:be: Bon ok c'est loin.

Un 300 avec un tête bino c'est comme observer avec deux télescopes de 200mm environ (212mm exactement), donc modulo l'obstruction on doit tomber à 200mm.

Donc en théorie ça va faire mieux. Mais tout dépend sur quel objet, sur M13 c'est assez probable, sur M31 ou les Pléiades j'en doute. Comment feriez-vous pour avoir du très grand champ et grossir 25x avec une tête bino sur un T300 (sachant qu'il faut mettre un système divergeant à la sortie d'un Newton pour utiliser une tête bino, ce qui allonge la focale ? :):)

Et pour avoir du champ en 31,75, au mieux on met des 40mm comme les panoptic, soit près de 900€ pour en avoir 2. Si on veut une tête bino qui grossi peu, comptez 850€ environ, c'est le prix des Denk qui n'amplifie que de 1,2x.

Donc au mieux, en allongeant près de 1800€ sur la table vous pouvez faire un setup qui ne grossisse "que" 35X pour un 300 f/4

Dans el commerce les 300 sont à F/5 plutôt, ce qui monte le grossissement à 44x.

Et avant de mettre 2000€ sur la table, on peut se demander si c'est malin de grossir 35x avec un 300 ?? :rolleyes::be::):):)

Donc si votre télescope est à F/5 ça va un peu mieux, mais 44x de grossissement , c'est loin de 25x autorisé par les jumelles.

Conclusion, une tête bino sur un 300 et des 25x150 ça nous fait surtout deux instruments très différents !

A+

JLuc

http://www.astrophotography.fr/

Merci Jean Luc pour ces précieuses précisions qui remettent les choses en place. En clair, difficile de comparer les deux instruments, ou alors éventuellement purement théoriquement en collecte de photons, ce qui au final nous renseigne peu sur le champ de vision, ce qui est fondamental.

Posté

Il s'agit d'un triplet semi apo de très belle facture, avec en plus la possibilité non négligeable de pouvoir changer les oculaires (ce qui n'est pas le cas sur les Fujinon), qui sont au coulant 2". J'ai également deux adaptateurs coulant 1,25" qui fonctionnent parfaitement.

.

Je pense que le fait d'augmenter la puissance avec les ocu tu auras forcément du chromatisme notemment sur la lune , présence d'un lizeré de couleur sur le pourtour , a vérifier.

Posté (modifié)
Je pense que le fait d'augmenter la puissance avec les ocu tu auras forcément du chromatisme notemment sur la lune , présence d'un lizeré de couleur sur le pourtour , a vérifier.

Oui Jeannot il y a du chromatisme, normal c'est des verres achro. Mais il est aussi bien maîtrisé, voire mieux que sur des lunettes achro de focale plus longue. Le choix des oculaires a également une importance fondamentale, étant donné qu'ils peuvent ajouter leur propre chromatisme.

Sinon j'ai réduit mon prix de vente à 2.990 Euros.

Modifié par watchever
Posté

Arf... Enfin quelques trous entre les nuages hier soir, punaise c'est beau l'été, dans la région parisienne, pollution lumineuse, pluie incessante. Enfin bon, la pluie avait au moins l'avantage d'avoir "lavé" le ciel, il y avait peu de turbulence et une bonne stabilité.

L'observation confirme la qualité optique du matériel, des étoiles ponctuelles, une image de diffraction très belle et symétrique. Sur les étoiles plus lumineuses pas de chromatisme, il devient visible sur les étoiles bcp plus lumineuses. Pas encore pu faire de planétaire, j'attends un peu la bête sur ce point, et également de pouvoir refaire un essai sur la lune dans de meilleures conditions.

Une nouvelle fois, le champ visuel est vraiment impressionnant 70° et le confort en vision binoculaire vraiment appréciable. Un grossissement de 25x offre à mon sens le meilleur rendement sur ces jumelles. J'attends avec hâte de les voir à l'oeuvre dans un ciel plus noir dans le Luberon.

Pour info, il ne reste plus qu'une seule paire de jumelles à vendre, pour les intéressés.

• 2 mois plus tard...
Posté
Bonjour à tous, je voulais partager avec vous mon expérience sur ma nouvelle acquisition... Une paire de jumelles de 150mm ! D'ailleurs avec un tel diamètre peut on encore parler de jumelles ?

GT150-45-6T.jpg

Je les ai reçu il y a une semaine et ai pu, malheureusement, les tester sur le ciel qu'une seule fois.

Il s'agit d'un triplet semi apo de très belle facture, avec en plus la possibilité non négligeable de pouvoir changer les oculaires (ce qui n'est pas le cas sur les Fujinon), qui sont au coulant 2". J'ai également deux adaptateurs coulant 1,25" qui fonctionnent parfaitement.

Le trépied et la fourche fournis avec, font très bien leur office, malgré le poids de la bino qui doit être d'environ 25kg. L'équilibrage est bon, et les systèmes de freins en alt et en azimut sont performants. Les jumelles possèdent une queue d'arronde standard ce qui permet d'envisager des les mettre sur la plupart des montures.

En visuel, c'est un véritable choc. Pour moi, qui n'ai eu la possibilité d'observer qu'avec un seul oeil, la vision binoculaire est vraiment top. Un champ visuel énorme grâce justement aux deux yeux. Globalement le chromatisme est très bien maîtrisé et le confort visuel est extra. Avec les deux yeux, on n'a une véritable sensation de se balader dans le ciel :banana:. Les détails, les couleurs et les objets faibles sont bien mieux perçus avec les deux yeux. J'étais limité à un grossissement de 25x, mais là je viens d'acquérir plusieurs jeux d'oculaires pour monter en puissance, ce qui devrait être intéressant surtout sur la lune et les planètes. Mais le ciel profond est a priori le domaine de prédilection de ce type d'instrument.

Si d'autres personnes sont intéressées pour se porter acquéreur de ce type d'instrument, n'hésitez pas à me contacter (j'ai d'ailleurs mis une petite annonce, non pas pour vendre les miennes, mais pour vendre d'autres binos toutes neuves).

J`ai un bitube vixen de 80 que j`utilise tres souvent

en soignant la collimation j`observe sans probleme a x90

en peaufinant le reglage je suis monte a x 180 mais on est a la limite et ca manque de luminosite en planetaire ca le fait .

Posté

Attention messieurs !

Les meilleurs jumelles de 150 n'auront jamais la résolution d'un 200 pas trop obstrué !!!

Même en doublant les tubes, on augmente la lumière mais pas la résolution, c'est pas de l'interférométrie, non plus ...

Franck.

Posté

J'ai observé Jupiter avec les jumelles, très franchement le confort et la concentration que tu peux avoir en vision binoculaire permet de percevoir des détails que tu ne percevras pas avec un 200, sauf à mettre une tête binoculaire.

Posté
Attention messieurs !

Même en doublant les tubes, on augmente la lumière mais pas la résolution, c'est pas de l'interférométrie, non plus ...

Franck.

Tu es sûr?

Il me semble avoir lu que depuis 4 ou 5 ans le VLT est capable de combiner 3 des 4 télescopes de 8m pour améliorer à la fois la quantité de lumière collectée et la résolution.

Je ne sais pas quelle technologie est employée mais peut-être que le cerveau est capable de combiner les deux images avec le même pouvoir :?:

Le problème me semble différent de celui qui consite à compositer deux photos prises au foyer de deux tubes identiques (ou du même tube).

Posté
Attention messieurs !

Les meilleurs jumelles de 150 n'auront jamais la résolution d'un 200 pas trop obstrué !!!

Franck.

Bonjour, :)

Je ne crois pas qu'en regardant avec les 2 yeux dans 2 tubes paralléles (= jumelles) on augmente la luminosité perçue avec un seul tube, le cerveau n'additionne sans doute pas les lumiéres.

Cela revient à dire que si on regarde dans des jumelles avec un seul oeil (et dans un seul tube donc) la luminosité est la méme qu'en usage normal à 2 yeux/2 tubes.

Par contre je ne dénie pas l'intéret de voir avec les 2 yeux qui procure sans doute un immense confort de perception.

Une bien belle machine malgré tout que j'aimerais posséder.

• 1 mois plus tard...
Posté
Salut,

C'est vrai que cela donne envi tout ça !

Tu ne cites pas la marque de tes jumelles, c'est quoi ?

Et, peux-tu annoncer la douloureuse, à savoir le prix d'un tel bébé ?

Marc

Bonjour

Aurais tu une bonne adresse pour jumelles de 100mm de diametre avec oculaires interchangeables du coté de ton fournisseur, j'aimerais les transporter plus facilement:)

merci de me répondre

• 7 mois plus tard...
Posté

Là tu met tous le monde d'accord...

Dommage qu'elle ne soit pas coudée à 90°

Pour l'équivalence de luminosité entre jumelles/lunette:

150mm x 1,414 = 212mm (sacré lulu)

Posté

Elles existent également en 90°, mais le 45° est très confortable même pour observer au zenith et surtout pour observer également la lande.

Très franchement, pour avoir eu entre les mains de nombreux instruments goto, dobson, eq, avec des diamètres de 120 en ED et 406mm pour le dobson, les jumelles sont un compromis idéal pour moi : faciles et rapides à mettre en place, facile à transporter, pas trop encombrantes et un confort d'utilisation qui vous fait redécouvrir le ciel et surtout le champ de vision très important qui vous fait voir les objets étendus différemment.

• 1 année plus tard...
Posté
Bonjour, :)

Je ne crois pas qu'en regardant avec les 2 yeux dans 2 tubes paralléles (= jumelles) on augmente la luminosité perçue avec un seul tube, le cerveau n'additionne sans doute pas les lumiéres.

Cela revient à dire que si on regarde dans des jumelles avec un seul oeil (et dans un seul tube donc) la luminosité est la méme qu'en usage normal à 2 yeux/2 tubes.

Par contre je ne dénie pas l'intéret de voir avec les 2 yeux qui procure sans doute un immense confort de perception.

Une bien belle machine malgré tout que j'aimerais posséder.

Et bien si,

avec les deux yeux on multiplie par environ 2.5 la luminosité perçu,

l'influx envoyé au cerveau (qui est fait pour la vision bino)se combine et celui ci travail beaucoup mieux!

Nous avons réalisé un test avec des jumelles en obstruant un côté et nous perdions à chaque fois une magnitude,même chose en inversant les caches des jumelles;)

Posté

Si on prend le problème à l'envers, une tête bino de qualité

devrait faire disparaître les étoiles qui sont à la limite de la détection

en vision mono et en utilisant le même agrandissement ?

Pourtant ce n'est ce qui se passe en pratique, du moins dans notre cas,

mais cela est peut être du à une meilleur concentration pendant l'observation.

Posté (modifié)

Je n'ai jamais fait de test de détection limite avec ma tête bino , mais il est clair (enfin ... façon de parler ! ) qu'on perd de la lumière par rapport à la vision monoculaire .

L'impression que j'ai, c'est que mon 300 avec une tête bino, ressemble un 250 mono .

Maintenant, tout cela est subjectif .

Modifié par Jefferson
erreur
Posté
Bonjour à tous, je voulais partager avec vous mon expérience sur ma nouvelle acquisition... Une paire de jumelles de 150mm ! D'ailleurs avec un tel diamètre peut on encore parler de jumelles ?

GT150-45-6T.jpg

Je les ai reçu il y a une semaine et ai pu, malheureusement, les tester sur le ciel qu'une seule fois.

Le trépied et la fourche fournis avec, font très bien leur office, malgré le poids de la bino qui doit être d'environ 25kg. L'équilibrage est bon, et les systèmes de freins en alt et en azimut sont performants. Les jumelles possèdent une queue d'arronde standard ce qui permet d'envisager des les mettre sur la plupart des montures.

En visuel, c'est un véritable choc. Pour moi, qui n'ai eu la possibilité d'observer qu'avec un seul oeil, la vision binoculaire est vraiment top. Un champ visuel énorme grâce justement aux deux yeux. Globalement le chromatisme est très bien maîtrisé et le confort visuel est extra. Avec les deux yeux, on n'a une véritable sensation de se balader dans le ciel :banana:. Les détails, les couleurs et les objets faibles sont bien mieux perçus avec les deux yeux. J'étais limité à un grossissement de 25x, mais là je viens d'acquérir plusieurs jeux d'oculaires pour monter en puissance, ce qui devrait être intéressant surtout sur la lune et les planètes. Mais le ciel profond est a priori le domaine de prédilection de ce type d'instrument.

Si d'autres personnes sont intéressées pour se porter acquéreur de ce type d'instrument, n'hésitez pas à me contacter (j'ai d'ailleurs mis une petite annonce, non pas pour vendre les miennes, mais pour vendre d'autres binos toutes neuves).

Je trouve ces bino très intéressantes,

comme cela fait maintenant un petit moment que vous les utilisez,

avez vous pu faire des observations plus poussé à des grossissements

genre 60 à 100x en planétaire,

je suis curieux de savoir si l'optique et la mécanique arrivent à suivre?

Posté
Et bien si,

avec les deux yeux on multiplie par environ 2.5 la luminosité perçu,

l'influx envoyé au cerveau (qui est fait pour la vision bino)se combine et celui ci travail beaucoup mieux!

Nous avons réalisé un test avec des jumelles en obstruant un côté et nous perdions à chaque fois une magnitude,même chose en inversant les caches des jumelles;)

!!! pour quoi ce n'est pas le cas à l’œil nu?

Posté (modifié)
J'aurais tendance à dire non, si on s'en réfère à l'obstruction centrale de ton dob qui doit représenter 25% du diamètre, tu un pouvoir de collecte d'une lunette de 224mm soit une bino de 112mm. Avec un bino de 150mm, il faut plutôt allez chercher le 400mm pour avoir les mêmes sensations avec une tête binoculaire.

Mouais... disons plutôt 250mm.

150 x 1.414=212.1

Les 25% c'est sur le diamètre, pas la surface.

Je crois qu'il y a un certain consensus sur le fait que la vision binoculaire apporte un gain de lumière autour de 1,4 X .

C'est vrai avec des jumelles, c'est pas la vision bino.

Des jumelles de 50 apportent le pouvoir collecteur et séparateur de 50x1.414->80 mais pas une bino montée sur un scope.

C'est pas la bino, ce sont les deux diamètres d'entrée.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
C'est vrai avec des jumelles, c'est pas la vision bino.

C'est aussi la cas avec une tête bino, mais j'aurais du préciser dans ce cas précis, que le gain se fait déduction faite des 50% de perte dus à la division en deux du faisceau optique .

Pour faire simple : avec des jumelles on gagne un peu de lumière, avec une tête bino, on en perd moins que la moitié .

Sinon, 50x1,4 = 70

Le pouvoir séparateur, ne change pas, lui . On garde celui du scope .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.