Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello!

Hier, après une journée passée à l'aérodrome de la blécherette avec mon cousin Samuel, nous sommes rentrés chez moi afin d'accueillir mes invités.

David (83) fut le premier arrivé, les présentations sont faites et nous passons à l'apéro. Le strock est monté sur la table du salon, du bob marley résonne (!!) ah oui, c'est mon télephone Mathieu me demande si nous montons au Marchaîruz. Oui, mais pas tout de suite, je lui propose de passer chez moi, ce qu'il accepte. J'appelle Théodore savoir à quelle heure il vient et nous commençons à manger. Théodore arrive, suivi de Mathieu, nous attaquons le dessert, je lave mon miroir prépare mes affaires et on monte au March'!

Après une demi heure de route, nous arrivons, nous installons. Jocelyn était déjà présent là haut, on monte le matos et là, je me rends compte que les tubes en carbone de mon strock sont trop longs... Pas grave, je peux toujours les couper...

Entretemps David a déjà monté et aligné sa TEC 140 et il la pointe sur Jupiter, ça turbule trop, on passe à autre chose. Le ceil est franchement bon, je vais voir du côté de Mathieu: Il installe sont matos est se bat contre des soucis avec son ordi, il finira par lancer des poses sur M31.

De retour à la TEC nous sommes sur NGC7662 elle est bleue et bien présente mais la turbulence est bien présente, trop même, nous ne pourrons pas distinguer clairement les petits enchevêtrements de cette nébuleuse. David aligne désormais M57 je l'ai rarement vue si belle! si fine, ça pète, le ciel est vraiment excellent!

Nous enchaînons avec la nébuleuse Helix si se découpe vraiment bien, c'est superbe.

Je repars vers Mathieu, accompagné de Samuel, voir ses brutes De M31 franchement réussies.

En revenant à la Tec, je la retrouve sur M13, c'est une vraie claque, ça pique, c'est fin, c'est beau! une poignée de sable sur du velours noir.

Go sur M71 et Darradd le couple du moment, le voir les deux dans le même champs d'oculaire, sa queue se détache, ça passe!

Je vais aider Jocelyn à monter son scope, on le pointe sur Jupiter, qui est bien belle, suivie d'un pointage de la Tec. les bades sont découpées au scalpel c'est net, figé. on y compare les naglers 16 et 17. le 17 donne une teinte plus chaude et un poil moins lumineuse, david préfère cette vision, je préfère celle du 16, bonne nouvelle, nos oculaires nous plaisent :)

Mathieu a, entretemps pointé le couple M71, Garradd et fait le cadrage.

Pendant ce temps là, nous sommes sur M27 c'est bien beau, je suis agréablement surpris par ce tube, fantatsique! Désoramis la TEC va sur les dentelles j'y mets mon panoptic 24 couplé à un filtre UHC ça claque vraiment, les dentelles sont évidentes et portent bien leur nom, on passe des grandes aux petites, des petites aux grandes, et même un léger passage par le triangle de Pickering (que je vois en vision décalée) vision non confirmée à l'unanimité.

un dernier passage par M92 pour finir la soirée en beauté, puis nous finissons à l'oeil nu.

NGC 7000 est bien visible, confirmée aux jumelles. la soirée fut parsemée d'étoiles filante, c'est beau.

Nous parlons un petit moment puis partons, la tête pleine d'étoiles et de bons moments.

À vous tous, merci pour ces bons moments et à la prochaine!!

astronomicalmement

José

Posté

Content de voir que le ciel était là, et avec des astropotes, ça ne gâche rien !

La TEC 140, ça doit envoyer du steak !!! :o

Posté

Super soirée. Bien mangé (merci aux parents de José). Il y avait bien assez ;) mais c'était top!

Le site du Marchaîruz jouit d'une très bonne exposition. Ce soir là, le ciel était superbe. Seul bémol à mon sens était l'humidité de l'air qui se faisait de plus en plus présente (trop) au fil des heures.

Je ne fais pas souvent de visuel avec ma TEC140. Ce soir là, j'avais décidé de laisser de côté la photo. Eh bien je ne l'ai pas regretté, les camarades non plus: M13 m'a piqué les yeux comme jamais, les dentelles du cygne ne m'étaient jamais apparues comme ça, etc. C'est dans ces moments là qu'on regrette de ne pas avoir une bino!

Encore merci à José pour l'organisation de cette soirée, merci à ces parents pour les grillades!

David

Posté

Salut José :)

Moi aussi, je suis content que ta soirée se soit bien passé :p

on monte le matos et là, je me rends compte que les tubes en carbone de mon strock sont trop longs... Pas grave, je peux toujours les couper...

C'est ton nouveau télescope :?:

Bonne journée et au plaisir de te revoir (et passe le bonjour à ton père ;) )

Posté

Merci a toi aussi d'être venu David!

merci Dédé, oui c'est mon nouveau scope, je vais couper les tubes sous peu

Posté

Alala ça me fait vraiment ch*** de ne pas avoir pu venir :( Et dire que ça se passait pas loin de chez moi ^^ On se fera une sortie à l'occas' pour rattraper ça =P

Les photos :cheer: les photos :cheer:

Posté

Oui c'était bien sympa, merci à tes parents José.

Pour les photos, ben vu qu'on est arrivé très tard et et que j'ai eu un souci d'alimentation de pc, je n'ai pas faire que 15 poses d'Andromède, c'est pas assez et le détails de ne ressortent pas du tout. Je vais la traiter ce soir et la publier ce soir si j'ai le temps.

La prochaine fois ca serait bien d'aller un poil avant la nuit pour avoir le temps de tout préparer.

Et la prochaine fois j'aurais mon système de double batteries dans le coffre de voiture pour ne plus avoir de souci d'alimentation.

Allé a+

Posté

Hello Les amis!

Merci surtout à vous, sans quoi tout cela n'aurait pas été possible!

Avec grand plaisir Hugo, mais à part Mathieu il n'y a pas de photos ^^

On attend tes photos Mathieu ;)

oui la prochaine fois ça serait plus pratique d'y aller avant :)

Merci à toi aussi Jocelyn et bienvenue sur le forum!

astronomicalement

José

Posté
... nous montons au Marchaîruz...

Hé j'y suis allé il y à 2 ans avec une lulu de 80, le ciel envoi pas mal là haut et c'était stable.

...sur NGC7662 elle est bleue et bien présente mais la turbulence est bien présente... M57 je l'ai rarement vue si belle! si fine, ça pète, le ciel est vraiment excellent!

Turbu ou pas turbu?

Merci pour ton croa avec cette lulu d'exception

Flo

Posté

Hello!

mise en t° assez rapide pour une lunette et turbulence qui au début était présente et qui, en plus à beaucoup diminué.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.