Aller au contenu

première sortie réussie :-)


Skydoom

Messages recommandés

Samedi 27 Août, l' après-midi.

 

- Ça te dit d'aller manger chez mon beau-père ce soir ?

- Et bien, c'est à dire que...

- Il habite une maison isolée en haut d'une vallée, il y a une terrasse, tu peux prendre ton téléscope et on peut dormir sur place .

- On monte à quelle heure ?

 

Après une petite heure de route, je me retrouve en haut d'une petite vallée au dessus d'Isolabona en Italie. Une belle maison avec une terrasse surélevée et un magnifique panorama. Le ciel est dégagé, j'espère que ça va durer. Tout au long du repas mon regard se perdait dans le ciel, à l' affût de l' apparition des premiers astres brillants. Le ciel s'éteint, les étoiles s'allument. À la fin du repas vers 22h, il y en a déjà bien plus que chez moi. Je monte Dobbydob sur la terrasse et je commence la contemplation à l'oeil nu. La voie lactée apparaît peu à peu jusqu' à ce qu'elle barre complètement la voûte céleste, majestueuse.

Je retourne auprès du dob histoire de vérifier la turbu, qui se révèle très faible, lorsqu'un point orangé traverse le ciel à toute vitesse: l' ISS ! Vite, œil sur l'oculaire et c'est parti pour la traque. Elle défile très vite et je n'ai le temps que de l'apercevoir brièvement, sans réussir à la suivre avant qu' elle disparaisse. C'était la première fois que je pouvais l'observer, la partie nord du ciel n'étant pas disponible depuis mon spot habituel, ma terrasse.

Les convives ne semblent pas interpellé par mon matériel. Après ma réponse négative à la question ' elle sort la lune après ? ', tout le monde va se coucher, sauf ma chérie qui reste pour me tenir compagnie.

Je voulais commencer par des objets que je connaissais bien, mais quelquechose attire trop mon attention : une grosse tâche floue assez lumineuse pour la voir à l'oeil nu, au sud du W de cassiopée. Je ne peux pas résister; je place le point rouge du chercheur dessus et BAM! Deux magnifiques amas qui explose de beauté à 48X. Je suis ébloui, j'appelle ma moitié pour lui faire partager cette vision; même réaction d'émerveillement, je suis trop heureux de pouvoir partager les émotions de ce moment unique. Une autre tâche floue, ovale celle ci, me fait de l'oeil plus à l'est, je la remet de suite: la fabuleuse andromède. Dernière vision en couple, le temps de lui expliquer que c'est une autre galaxie que la nôtre, à 2.5 millions d' AL de nous, de montrer ses satellites, et il est l' heure pour elle d'aller se reposer. Dire que l'on peut la voir à l'oeil nu me semble fou. J'essaie de reprendre mes esprits, je voulais me la réserver pour la fin. première cible de choix: la comète Garrad ( j' abrége ). En visant un peu au dessus de M71 dans la flèche; elle est plus lumineuse que ma première fois. La queue mieux définie. Je n'arrive pas à avoir le globulaire dans le même champs, dommage. Je me dirige ensuite vers la lyre. Elle apparaît complètement, je vois 6 étoiles habituellement. Je pointe le milieu du segment du bas pour trouver directement M 57 au nag 9 à 133X; le rond de fumée est parfaitement dessiné même en vision directe. Elle n'a pas la même teinte qu'à l'accoutumée, je ne saurais bien la décrire, gris-vert, ou légèrement bleutée, disons pers. Je la connaissais avec une étoile à la périphérie, ici elle en à trois supplémentaires. J'essaie en ajoutant le filtre UHC, mais je l'enlèves aussitôt; la perte de la teinte colorée et des étoiles me dérange. Même constat pour M 27 dans le petit renard , le filtre n'est pas nécessaire, je ne discerne pas de couleur ici, mais le trognon est plus détaillé sans. Dans aucune de ces nébuleuses planétaires je n'ai pu discerner la centrale.

Je passe au cygne. Le nombre d'étoiles est impressionnant. Départ obligatoire depuis albiréo, la célèbre double. Je pars en direction de sadr; arrivé un peu après le milieu du trajet, vers êta, je commence à décrire un arc de cercle vers le sud pour la rejoindre, pour pouvoir profiter des amas au passage. Je met l'UHC sur le 25 mm, puis cap au sud, direction la double 52 du cygne, c'est le début de la dentelle ngc 6960 normalement, mais là ce n'est que la moitié ! Cette partie sud m'est inconnue, je découvre un dédoublement et un aspect plus filamenteux. Elle me fait penser à un phénix qui chante. Après l'avoir bloquée pendant une demi-heure, je pars à l'ouest depuis l'étoile 52, perpendiculairement à la dentelle et je tombe sur l'autre, ngc 6995. Je ne sais pas si ce n'est pas la plus belle image que j'ai pu observer jusqu'à présent. Le visage tel qu'il apparaît sur les dessins des astrams me regarde. Il occupe tout le champ, le nez pointé vers le bas. Les contours ne sont plus diffus et unis, mais nets et fourchus, tel des flammes. Encore une demi-heure, le temps passe, je devrais commencer à retourner vers l'inconnu de l'autre côté, mais une ambition ressurgit, le rêve américain...

 

Fin de la première partie.

Je pensais finir avant mais je me suis laisser emporter...

Il est tard, je dois aller me coucher.

Merci de m'avoir lu jusqu' ici, et rendez-vous aux plus courageux demain pour la suite :-)

Modifié par Skydoom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu autant de plaisir à te lire que toi à partager! Merci.

La première vision des dentelles rend accroc, j'en sais quelque chose que je ne me lasse jamais l'été d'y retourner chaque soir, promesse de volupté pour la nuit.

J'attends la suite de ton CROA:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce CROA. Il me rappelle beaucoup les sensations que j'ai eu le même soir que toi en découvrant que je pouvait voir à l'oeil nu les amas de Persée etAndromède.

Je vais préparer des observation dans le cygne pour ma prochaine nuit dehors. ^^

 

J'attend la suite avec impatience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des cibles classiques, mais racontées avec brio, j'en ai eu des frissons... Y'a pas à dire, quand le ciel est vraiment bon, c'est du bonheur en barres !

 

Elle me fait penser à un phénix qui chante.

 

J'adore ce passage ! Trop peu d'astrams osent décrire les images qu'ils ont l'impression de voir dans le ciel, je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :-$

 

J' embarque depuis deneb, et cap à 9h. Je vogue paisiblement dans des eaux sombres lorsque j' aperçois la côte panaméene de ngc 7000! Elle est brumeuse mais avec des contours bien définis. Je remonte l' Amérique centrale et je navigue dans les eaux chaudes du golfe du Mexique. Je m'y sens tellement bien que je fais plusieurs fois l' aller-retour Cancun - Miami. L'amérique, je voulais la voir, et je l'ai eue.

 

Minuit et demi, déjà dimanche. Il est plus que grand temps de rendre visite à la belle cassiopée. Je commence par M 103, à la verticale de Ruchbach. C'est un petit amas ouvert de 6', composé de trois étoiles principales alignées ( la plus brillante n' appartenant pas à l' amas ), les autres étant assez clairsemées. Bien moins esthétique que d'autres, il est remarquable puisqu' étant un des plus lointains à environ 9000 AL. Je passe du nag 9 au 12 pour enchaîner sur M 52, que l'on trouve facilement en prolongeant la droite schedar - caph de la même distance. Une centaine d'étoiles visibles sur 12' de fond de voie lactée. Je retourne ensuite voir le double amas de son gendre, persée. Ngc 869 et 884. Je jongle avec le sirius 25mm et le nag 12mm, me permettant de passer d'une vue globale des deux amas à une plus précise pour détailler les cœurs.

L'heure suivante sera consacrée à sa promise, Andromède. Je commence à mon plus faible grossièrement, X48. La longue ellipse centrale est très lumineuse et occupe presque tout le champs de vision. Je scrolle pour mettre son nord au centre du champs pour mieux discerner une large bande sombre. Une deuxième est même légèrement perceptible. Je passe au 12mm, pour M32, galaxie elliptique satellite et M110, une autre galaxie satellite, mais spheroïdale. Je passe de l'une à l'autre, elles sont plus généreuses en détails au fur et à mesure. Grandiose.

Je termine le CP brièvement sur M45, les pléiades. Je discerne cinq des sept sœurs , à l' oculaire il y en a tellement que je n'ai pas assez de champs. Orion apparaît doucement à l'horizon; je garde mon sang froid pour ne pas me jeter dessus. Trop basse, j'en profiterai mieux cet hiver. De plus, il est un peu moins de quatre heures, il est temps de revenir dans notre système solaire. Jupiter est bien haute dans le ciel. Au 5mm, 3 bandes et 3 zones sont visibles. Il manque encore une fois le R à la GT qui est assez pâlotte hormis un fin liseré sur le pourtour. Pour sa défense elle vient juste d'apparaître, elle sera au méridien vers 5h. 5 de ses satellites sont visibles avec le HR, trois d' un côté, deux de l'autre. C' est le plus proche de la géante qui m' intéresse, io. 3 h 55, c'est l'heure de son éclipse ! C'est ma deuxième fois et j'adore ça. En trois minutes le petit astre a entièrement disparu.

Il est quatre heure, il est temps que je m'éclipse à mon tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Skydoom:),

et merci à toi de nous faire partager tes observations :D!

 

Moi aussi, j'ai observé l'éclipse de Io le dimanche 28, à l'ouest de Jupiter ! Et ç'est bien vrai que ç'est passionnant de suivre un tel phénomène céleste : le satellite perd petit à petit de sa luminosité, puis disparait... :o

Mais le 5ème satellite que tu as cru voir, devait à mon avis être une étoile :car les 4 autres astres sont les satellites galiléens, et on voyait 3 étoiles dont une de magnitude 10,25 visible juste sous Io ( le satellite galiléen qui sera éclipsé ). Une autre étoile était à l'Est proche de Callisto, et la 3ème était un peu à l'ouest sous le système jovien.

 

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

 

Philippe.

 

NB: cette nuit, il y a eu le même phénomène, mais cette fois avec le satellite Europe ! Et on voyait toujours ces 3 étoiles dans le champ !:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

j'aime bien

"Orion apparaît doucement à l'horizon; je garde mon sang froid pour ne pas me jeter dessus. Trop basse, j'en profiterai mieux cet hiver"

 

je me reconnais bien là-dedans ! Difficile de contenir son appétit stellaire d'ogre ! il m'est très dur de me concentrer sur quelques cibles surtout quand le ciel est parfait, je voudrais les voir toutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour Skydoom :)

 

C'est un CROA rédigé avec le coeur, l'émotion est bien présente tout au long de ton récit :wub:

 

Samedi 27, l' après-midi.

 

- Ça te dit d'aller manger chez mon beau-père ce soir ?

- Et bien, c'est à dire que...

- Il habite une maison isolée en haut d'une vallée, il y a une terrasse, tu peux prendre ton téléscope et on peut dormir sur place .

- On monte à quelle heure ?

 

Non rien :be: ....... Comment faire changer d'avis un amateur d'astronomie :D

 

Je passe au cygne. Le nombre d'étoiles est impressionnant. Départ obligatoire depuis albiréo, la célèbre double. Je pars en direction de sadr; arrivé un peu après le milieu du trajet, vers êta, je commence à décrire un arc de cercle vers le sud pour la rejoindre, pour pouvoir profiter des amas au passage. Je met l'UHC sur le 25 mm, puis cap au sud, direction la double 52 du cygne, c'est le début de la dentelle ngc 6960 normalement, mais là ce n'est que la moitié ! Cette partie sud m'est inconnue, je découvre un dédoublement et un aspect plus filamenteux. Elle me fait penser à un phénix qui chante. Après l'avoir bloquée pendant une demi-heure, je pars à l'ouest depuis l'étoile 52, perpendiculairement à la dentelle et je tombe sur l'autre, ngc 6995. Je ne sais pas si ce n'est pas la plus belle image que j'ai pu observer jusqu'à présent. Le visage tel qu'il apparaît sur les dessins des astrams me regarde. Il occupe tout le champ, le nez pointé vers le bas. Les contours ne sont plus diffus et unis, mais nets et fourchus, tel des flammes. Encore une demi-heure, le temps passe, je devrais commencer à retourner vers l'inconnu de l'autre côté, mais une ambition ressurgit, le rêve américain...

 

:1010:

C'est une des plus belle description que j'ai pu lire à propos des Dentelles :rolleyes:

 

J' embarque depuis deneb, et cap à 9h. Je vogue paisiblement dans des eaux sombres lorsque j' aperçois la côte panaméene de ngc 7000! Elle est brumeuse mais avec des contours bien définis. Je remonte l' Amérique centrale et je navigue dans les eaux chaudes du golfe du Mexique. Je m'y sens tellement bien que je fais plusieurs fois l' aller-retour Cancun - Miami. L'amérique, je voulais la voir, et je l'ai eue.

 

Puis-je savoir quel matériel as-tu utilisé pour cette observation ? (Oculaire et filtre)

 

Merci pour ce bien beau CROA :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.