Aller au contenu

Passage d'io devant jupiter !?

Messages recommandés

Posté

Sur astro mag de ce mois ci était indiqué que io devait projeter son ombre sur jupiter hier soir vers 22h30.

Ca tombe bien, c'est pas trop tard, je viens de recevoir mes TMB planetary ca me donnera l’occasion de les tester.

A 22h30 je sors ma petite lulu et je regarde: jupiter est juste au dessus de Nice :mad: et la lune est pleine :mad:, pas besoin de lumiere rouge.

Je vois bien Jupiter au 9 mm (77 x), un peu moins bien avec le 6 (116 x).

Par contre je vois bien les 4 satelites et ils sont assez "loin" de Jupiter.

j'allume stelarium et effectivement io est encore assez loin, je suis un âne, l'heure etait TU, ce qui fait que ca va commencer a 0h30 :confused: .

Bon plus que deux heures a tenir, j'en profite pour finir un jeux video.

a minuit 30 je sors et paf , un enorme nuage qui se deplace tres lentement devant jupiter :mad::mad:.

Enervé je rembale tout mais je me ravise et je decide d'attendre 30 minute de plus.

Bien m'en fait: 45 min le nuage est parti, jupiter est plus haut (mais plus proche de la lune....).

je commence a regarder 25 mm (28 x) rien, 9 mm , rien et 6 mm rien non plus... Ceci dit a 116 fois j'ai du mal a regarder: j'ai du mal a suivre jupiter parceque la monture se déplace par a-coup, jupiter sort assez vite du champ, j'ai du mal a faire le point (cremaillere un peu "seche") et dès que je touche l'oculaire avec mon front la lunette vibre.

Je me dit qu'ils se sont trompés mais je persiste, je m'installe plus confortablement (une chaise et je fait tourner le renvoi coudé), je me protège comme je peux de la lumière de la lune et de la ville et apres une intense concentration je devine une petite tache sombre sur Jupiter. Au début j'ai cru que c'etait une tache sur l'oculaire mais en placant jupiter a differents endroits du champ la tache est toujours au même endroit.

Je la voit aussi avec le 9 mm et je tente le 9 mm + barlow: plus aucun détails sur la surface mais je vois toujours une tache noire.

Ceci dit après avoir vu des photos posté ici je ne suis pas sur a 100% d'avoir vu l'ombre d'io ou bien une région plus sombre de Jupiter.

Ce qui me fait penser que je ne me suis pas trompé c'est que la tache était ronde et qu'elle a disparu a peu prés au moment prévu par astronomie magazine.

Finalement une soirée bien sympathique qui m'a démontré que la chaise était un élément extrêmement important de l'astronomie (en tout cas pour une lunette avec monture azimutale) :be:

Sur l'ephemeride de astro mag d'autres passages sont prevus, par contre je n'ai pas compris pourquoi ils parlent uniquement de celui d'hier et pas des autres?

Posté

Bonjour jujulolo:),

effectivement dans la nuit du 13 au 14, Io et son ombre devaient être visibles devant Jupiter:rolleyes:.

Moi aussi, j'ai la revue astronomie magazine, et ce phénomène des satellites de Jupiter était bien indiqué. Je ne l'ai pas observé car j'avais un ciel nuageux cette nuit:confused:.

L'ombre de Io devait être visible de 21h25TU à 23h33TU. Et le satellite Io devait passer devant la planète de 22h28TU à 00h33TU. Le petit satellite devait donc être précédé de son ombre. 22h30TU correspond au moment où l'ombre de Io devait être au milieu de la planète.

Je ne sais pas pourquoi ils ne parlent que du phénomène de la nuit passée, mais il y en a plein d'autres. Par exemple, il y a le même phénomène dans la nuit du 20 au 21. L'ombre de Io est alors visible de 23h17Tu à 1h27TU et le passage de Io a lieu de 0h15TU à 2h20TU. Ici aussi, le passage du satellite est précédé du passage de son ombre.

A mon avis, ç'est seulement qu'ils ont détaillé le phénomène qui avait lieu dans la nuit du 13 au 14. Mais il y en a plein d'autres:cool:.

Personnellement, je ne me sers pas uniquement des éphémérides d'astro mag. Et j'achète tous les ans le Guide du Ciel de Guillaume Cannat : on y trouve tous les phénomènes astronomiques à voir, que je complète par ceux d'astro mag.

En tout cas, merci pour le partage :D!

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté
L'ombre d'un satellite sur Jupiter n'est pas si facile, surtout avec une lunette de 70 !!

En effet:?: !

Il serait alors préférable d'observer les rapprochements des satellites avec la planète (comme les conjonctions de Callisto avec la planète) ou les rapprochements serrés et les configurations intéressantes entre les satellites (tous ces phénomènes sont indiqués dans le Guide du Ciel de G. Cannat:cool:).

Philippe.

Posté

Merci a tous,

Vous pensez que c'est impossible de voir l'ombre d'io sur Jupiter à la 70/700?

Quand je vois les photos de Ricounet de Jupiter de hier soir là

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=83967&highlight=jupiter

je me demande si je n'ai pas vu une des taches plus foncés comme celle que j'ai entouré en bleu. Ce que j'ai vu etait a peu pres a la meme hauteur mais "à droite" (inversion lunette?)

jupitertache.jpg

Ce que j'ai vu etait cependant beaucoup plus contrasté et ponctiforme, et la tache "bougeait " assez vite elle etait environ a la meme distance du bord que ce que j'ai entouré et a disparu au bout de 30 min je dirait). Et question details sur jupiter je vois deux ceintures mais sans details particulier...

Apres je connais la force de l'autosuggestion :)

Vivement la prochaine :)

Posté

C'est bien de voir une ombre avec une lunette de 70mm.

Moi je me rappelle ma "première ombre" c'était il y a quelques années avec le 115/900 !

Impossible de confondre la chose avec un nuage de jupiter tant l'ombre est noire et très nette. Voila ce que cela donne avec un C11 (image de l'an dernier d'ailleurs il manquait encore une bande) ;

J20100720-0328TU-23A-RGB-AS2-MPa.jpg

Les ombres se déplacent souvent à une vitesse différentes de la surface visible de Jupiter ce qui peut donner une indication de leur nature (si le ciel est turbulent, c'est pas facile de voir la nature quasi "ponctuelle" de la chose).

Mais continue ce genre d'observation, surtout avec 70mm c'est assez instructif et pédagogique !

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.