Aller au contenu

Pour les ''poids lourds'' de Webastro


Flo500

Messages recommandés

1er octobre 2011

 

T500 F/3,5 Haute-Savoie 1550m

sqml: 21,00-21,11

stabilité moyenne

 

Voilà j'ai observé hier soir là petite nébuleuse planétaire: PK103+0,1 de m.13,5 mais d'une taille respectable de 94" donc plus grande que M57.

(juste entre les étoiles au sud de Céphée)

 

Atlas: URANOMETRIA 2000

4996-1317583425.jpg

 

Voilà un objet qui doit être facile à trouver avec de grosses étoiles proches... En faite elle serra difficile à dénicher car perdu dans un champs stellaire riche.

 

Zoom:

4996-1317567006.jpg

 

Je cherche les objets faibles en cheminant d'étoile en étoile directement à l'oculaire (Nagler 16 - 110x) et repère le champs très vite. Le petit amas ouvert pauvre; NGC 7235 est un repère fiable pour la trouvée.

Au T500x200 : Faible sans filtre et flanquée de deux étoiles, elle deviens bien ronde avec le filtre OIII mais de taille décevante d'environ 40"! ses extensions ne m'étais pas accessible... et pour un T1000?

 

PK103+0,1 de m.13,5 dim. 94"

perdue dans un camps stellaire riche à 100x de grossissement

4996-1317584023.jpg

 

environ 500x de grossissement!

4996-1317583786.jpg

 

Je tente la nébuleuse voisine PK103+0,2 de m.14 et 20" (voir la carte) en me disant que sa magnitude surfacique devrait être en sa faveur...

 

Son repère parait évident avec là aussi de bonnes étoiles jalons et également un amas ouvert NGC 7261, pauvre également.

 

Et bien après une heure je me rends à l’évidence... je dois abandonner... elle est invisible même avec le OIII dans sa roue à filtre qui me permet de surprendre rapidement les planétaire cachotières...

 

Voilà un défit pour les poids lourds de Webastro;)

 

Flo500

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Flo500

 

Merci pour ce joli défi que je vais tenter avec mon 400 OO, même si ça risque d'être plus juste. Diamètre moindre et ciel pas vraiment comparable:mad:

 

Mais ce n'est pas grave, j'adore rechercher les petites bêtes....

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut flo500, la quéte des NP est gratifiante ( quand on déniche ces discrétes cachotiéres ). bonne idée les cartes précises et les photos.

j'ai remarqué que quand un objet est rougeatre sur les photos alors il est pas évident en visuel.

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait, je vois que tu as un filtre HBETA : l'as tu testé sur des NP et est ce que ça vaut le coup par rapport à un OIII ?

 

Le Hb est strictement inutile pour les NP mais je n'ai pas essayé sur M1 et ses filament...

Il est magique sur B33 (la tête de cheval)

 

Ta remarque sur la couleur rouge des NP et leurs difficulté est intéressantes, je vais dorénavant voir si c'est le cas.

 

N'oublie pas la nébuleuse voisine PK103+0,2 de m.14 et 20"...

Modifié par Flo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Défi intéressant en effet, pas pour tout de suite pour ma part, je n'ai plus d'énergie à enchainer les nuits... Quel est la marque de ton Hbeta Flo ? Le mien part en vrille et je pense le remplacer. Etant à F3,45 avec le paracorr, je préfère être prudent car les filtres ne marchent pas forcément bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mes filtres dans ma roue

- H II Lumicon (486nm 93%)

- O III Orion

- UHC Meade Narrowband

- Neutre Lumicon 25%

4996-1312598903.jpg

 

Un cour F/D est défavorable à l'utilisation de filtre?

 

Tu as aussi un paracorr Televu 1,15x comme moi... copieur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Flo, c'est moins tolérant, un petit décalage de l'angle et ça pardonne pas.

J'avais une roue à filtre mais pas top top au niveau perpendicularité. La différence était évidente entre le filtre monté sur l'oculaire et le filtre dans la roue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Flo, c'est moins tolérant, un petit décalage de l'angle et ça pardonne pas....

 

Effectivement c'est l'impression que j'ai eu avec la roue à filtre mais je n'ai jamais remis le filtre sur l’oculaire pour en avoir le cœur net.

Je pensais que c'était un peux moins bon par ce qu'il étais légèrement plus éloigné de l'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut flo . excuse moi pour samedi ... 2eme nuit + 1 canon ...

j'ai poser le mak sur mon balcon et ce matin .. balaise 4 etoiloes dans m42 , bien net et la nebule tres blanche bien marquee . ceci sans filtre avec un 25 chinois.. puis mars pas pu resoudre mais bel amas juste en dessous .

ca fait du bien juste avant le boulot

 

bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut flo . excuse moi pour samedi ... 2eme nuit + 1 canon...

 

Quand la fatigue pèse on ne peux pas luter... et se rentrer à minuit c'est déjà pas mal après une 1ère partie de nuit sur des classiques toujours aussi grandiose.

De toute façon ma recherche de tachouiles nébulaires t'aurait complètement achevé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.