Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je possède une paire de jumelles Paralux Jumbo 20x80 dont la présentation laisse à penser qu'elles doivent avoir environ une trentaine d'années et qui présentent les défauts suivant :

- Il est impossible de faire coïncider l'image des deux yeux

- Il est impossible d'obtenir une mise au point totalement satisfaisante et les images présentent un fort chromatisme.

Associé à ces jumelles j'ai un devis de la SPJP datant de 2006 et estimant les travaux à effectuer à 1h30 de main-d'œuvre pour "Recalage et recollage des prismes, réalignement prismatique et réglage."

Mes questions sont les suivantes :

- Quelle est selon vous le "niveau de qualité" de ces jumelles ? Très bien, bien, moyen , beurk ?

- Ces 1h30 de main-d'œuvre représentaient environ 100€ en 2006 et j'imagine que cela n'a pas dû diminuer ... Est-il raisonnable d'envisager de payer autant alors qu'on trouve aujourd'hui des 20x80 neuves pour moins de 200€ ? (mais je n'ai aucune idée de la qualité des jumelles à 200€ et les Paralux Jumbo 20x80 actuelles valent plutôt dans les 700€)

- La SPJP semblant ne plus exister auriez-vous une autre adresse au cas où je choisirais de le faire réparer ?

Merci :)

Posté (modifié)

Pour le fun et l'édification des foules j'ajoute l'histoire de ces jumelles :

A une époque où j'étais atteint du "syndrome du chineur fou" j'avais acheté sur une brocante ces jumelles à un prix trop bas pour être honnête. Bien entendu le premier essai sur un ciel nocturne avait permis de constater les défauts déjà indiqué et j'avais rangé l'objet dans mon "étagère à bordel" pour une éventuelle reconversion.

Chacun sait ce que deviennent ce genre d'intention et quelques années plus tard j'ai retrouvé l'objet presque par hasard ... étant un peu plus en fond j'avais décidé de voir si il était possible de le faire réparer et pour cela je m'étais rendu dans une fameuse maison parisienne afin de faire effectuer un devis (c'était début mai 2006, notez bien la date !)

Je montre mes jumelles à un monsieur très compétent qui repère immédiatement les défauts et qui, après avoir pris mes coordonnées et m'avoir remis un reçu, me dit qu'il me recontactera dès qu'il aura un devis du fabricant.

Quelques semaines plus tard, n'ayant toujours aucune nouvelle, je passe un coup de fil et on me répond assez peu aimablement que si on ne m'a pas appelé c'est qu'il n'y a rien à dire et que je n'ai qu'à attendre ...

Soit ! J'attends encore deux mois avant de tenter un nouveau coup de fil. Pas de chance : Mon interlocuteur précédent est en vacances et personne n'est au courant ... on m'appellera !

Septembre 2006. Je suis sans nouvelles de mes jumelles depuis 4 mois et décide de refaire une tentative. Cette fois ci on retrouve la trace de mes jumelles ... pour me dire qu'il n'y a aucun retour du fabricant et que celui-ci semble les avoir perdues mais de toute façon elles étaient en sale état n'est-ce pas ? Ok ... je suis énervé mais afin de ne pas alimenter mon futur ulcère je décide d'appliquer le "lâcher prise".

Fin juin 2007. J'ai quasiment oublié cette histoire lorsque je reçoit un coup de fil :

- Allo ? Monsieur Astronefle ? Nous avons reçu vos jumelles ...

- ??

- Vous pouvez venir les chercher mais elles sont irréparable ...

- Heu ...

Je profite d'un passage dans le quartier pour prendre les jumelles sans chercher à discuter et les replace aussitôt dans l'étagère à bordel sans même les déballer.

Septembre 2011. En lisant webastro je repense à ces fameuses jumelles et me décide à les sortir de l'étagère afin de voir si vraiment elles sont en si mauvais état que cela.

En ouvrant les couches de plastique à bulles qui entourent les jumelles je trouve deux feuilles de papier adressées à cette fameuse maison parisienne :

1) un devis de réparation daté du 15 mai 2006 et dont vous trouverez les détail plus haut ...

2) Une lettre pour "retour sans réparation" datée du 12 juin 2007 indiquant comme motif de retour "Toujours pas de réponse au devis xxx du 15 05 2006 après plusieurs relances" (sic !)

Qui a dit que nous étions à "l'ère de la communication" ?

Modifié par Astronefle
Posté

C'est vrai qu'elle est comique cette histoire. Plus d'un an pour s'entendre dire "elles sont irréparables"...:D

Vu l'âge des jumelles, je pense qu'investir dans une nouvelle paire plus récente serait plus judicieux...

Puis le champ sera forcément plus appréciable... enfin, normalement.

Pour les problèmes de dédoublement de l'image, j'imagine que tu as déjà revu la collimation... Si non, ça ne coûte rien d'essayer, ça ne risque pas d'aggraver la situation...

Posté

Merci de vos réponses :)

Bon j'ai peur que ces jumelles ne valent pas le prix de la réparation donc soit je tente moi-même (mais le devis parle de recollage des prismes et je ne pense pas que la collimation soit suffisante pour régler le chromatisme) soit elle finiront "pour pièces" dans les PA ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.