Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Après une longue conversation avec Pierre, Serge et quelques autres webastram (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=84238), j'ai commencé la construction de mon Strock.

Miroirs GSO de base, porte oculaire hélicoïdal léger, le bois comme dit sur le site du strock, acheté au rayon bois à la découpe et débité très proprement par le chef de rayon.

J'ai commencé par les pièces en alu du support de primaire.

Ne trouvant pas de billes aux bonnes dimensions, j'ai fait ça (et j'espère l'avis de Pierre avant de le monter dans la planchette):

17224-1318848870.jpg

ce qui donne ça:

17224-1318848755.jpg

J'avais très peur (n'ayant pas en ce moment de lunettes ad hoc pour être sur de mon appréciation) d'une erreur sur les espaces réels résultant de l'inclusion d'une bille dans un creux, là je peux régler mon truc parfaitement puis l'immobiliser avec un coup de vernis à ongle ou de frein filet.

Voila l'ensemble réalisé ce dimanche:

17224-1318849866.jpg

Leviers sur paliers laiton:

17224-1318850535.jpg

Ne pas copier avant validation!

JM

Modifié par JMDSomme
  • Réponses 258
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Hello!

Perso je trouve ça cool, bravo de te lancer!

Par contre commence par par la valise, c'est un conseil

Pourquoi donc ?

J'ai également commencé par le barillet.

Posté
Hello!

Perso je trouve ça cool, bravo de te lancer!

Par contre commence par par la valise, c'est un conseil

Merci pour les encouragements!

Tu as monté un strock déjà?

Jean Marc

Posté

En effet , ça se voit que tu aimes ça !

Ca commence bien , je suis en train de faire les plans d'un dobson plus léger et transportable aussi donc un post de plus intéressant sur WA .

Petite question :

comment as-tu coller les paliers laiton dans les profilés aluminium ?

Posté

Une goutte de cyano acrylate (ZAP verte, moyennement épaisse, boutiques de modélisme ou internet), un petit coup de spray accélérateur puis une nouvelle goutte de cyano, ça ne bougera pas (aucun effort à reprendre).

N'hésite pas à partager tes idées et plans! C'est comme ça que notre hobby progresse!JM

Posté

Alors alors alors...

Axe un peu gros, mais OK.

Longueur de l'axe: au plus court pour pas fragiliser la plaque de base.

Manchon laiton, mieux mais pas nécessaires sur nos 250.

Carré plein dans tube: bonne idée.

Vis au lieu des billes: pas plus compliqué à fabriquer mais la qualité de la bille pour le barillet me semble mieux surtout que l'on peut la serrer à l'étau sur la plaque pour faire un palier parfait.

Vis hexa : Je pige pas la rondelle? et la vue est pas très précise mais ça s'adapte une fois monté si erreur.

Plaque de 2 mm OK.

C'est bien parti

Posté

Yes!

Merci Pierre!

C'est parti donc!

Et pour l'instant rien d'irreversible!

Je vérifie tout 3 fois avant d'assembler quoi que ce soit.

JM

Posté

Ah ça... Le Strock se fabrique au poil près!!

Il faut vérifier 2, 3 4 fois et ne pas hésiter à refaire, sinon ça ne fermera pas!

Bon courage! :)

Posté
Ah ça... Le Strock se fabrique au poil près!!

Il faut vérifier 2, 3 4 fois et ne pas hésiter à refaire, sinon ça ne fermera pas!

Bon courage! :)

En effet Lasilla,

c'est pourquoi j'hésite à commencer par l'assemblage de la valise (ce que tout le monde me conseille) car mon miroir est un peu plus épais que prévu.... pas encore mis le pied à coulisse mais e>30mm

J'aurais tendance (comme quand je dessine un bâtiment...) à cadrer parfaitement le contenu avant de fabriquer le contenant...

Au pire... il n'y a pas cher de bois et l'huile de coude est gratuite mais bon, si je pouvais éviter de refaire!

Jean Marc.

Posté (modifié)
En effet Lasilla,

c'est pourquoi j'hésite à commencer par l'assemblage de la valise (ce que tout le monde me conseille) car mon miroir est un peu plus épais que prévu.... pas encore mis le pied à coulisse mais e>30mm

J'aurais tendance (comme quand je dessine un bâtiment...) à cadrer parfaitement le contenu avant de fabriquer le contenant...

Au pire... il n'y a pas cher de bois et l'huile de coude est gratuite mais bon, si je pouvais éviter de refaire!

Jean Marc.

Salut !

Si tu souhaites conserver le système poupée russe du strock, je te conseillerai plutôt de commencer par la cage secondaire qui te donnera ensuite les bonnes dimensions pour la caisse primaire et ainsi de suite.....Du plus petit au plus gros pour que ça s'emboîte bien. ça te permettra d'être au plus juste.

En tout cas c'est par là que je vais commencer...

Je m'apprête aussi à démarrer le mien, strock 300 ;)

Bon courage !

a+

Modifié par bfde974
Posté
Hello!

Perso c'est l'inverse je déconseille de commencer par ça, c'est la partie la plus chiante à faire...

José + Lasi: C'est aussi ce que préconise Pierre: valise d'abord.

Mais si c'est juste parce que c'est le plus délicat à réaliser... je me dis que de toute façon tout doit être fait avec le plus grand soin, alors avant ou après...

Il faut un plan de travail nickel plat, des planches coupées d'équerre et plein d'équerres de menuisier et de serre joint, quelques cales par ci par là... Il me manque encore les serre joint qui vont bien.

JM

Posté
Hello!

Perso c'est l'inverse je déconseille de commencer par ça, c'est la partie la plus chiante à faire...

Tu préconises donc de commencer par la valise pour se faire la main ? Ok mais alors y'intérêt d'avoir les côtes bien définies sur plan pour ne pas risquer de recommencer au cas où ça s’emboîterait pas bien.....

a+

Posté

Hello!

oui effectivement, je te conseillerai peut-être de te faire des plans sur papier millimétré avec par exemple du bleu pour la cage secondaire, du rouge pour la primaire, etc.

et ensuite de voir si ça s'emboîte bien ou de commencer par la cage primaire, mais en tout cas pas par la secondaire ;)

pour la caisse au pire, mieux vaut la faire un poil trop grande et caler p.ex. avec la jupe que l'inverse ^^

Posté
Hello!

oui effectivement, je te conseillerai peut-être de te faire des plans sur papier millimétré avec par exemple du bleu pour la cage secondaire, du rouge pour la primaire, etc.

et ensuite de voir si ça s'emboîte bien ou de commencer par la cage primaire, mais en tout cas pas par la secondaire ;)

pour la caisse au pire, mieux vaut la faire un poil trop grande et caler p.ex. avec la jupe que l'inverse ^^

J'ai bien des interrogations pour les cotes:

> mon post ci dessus

> mais aussi la dimension de la planche support primaire:

j'ai coupé à 330X260 comme indiqué dans le débit de bois de magnitude..?. le cercle de 254mm du miroir semble déborder plus que sur les vues que j'ai pu trouver.

Redessiner tout? Gaaasp je ne serais pas prêt pour noel!

JM

Posté

Hello!

pour redessiner c'était pour notre ami bfde974 qui se fait un 300 ^^

oui c'est normal, il te faudra couper une partie du pan coupé afin que le miroir passe, ça rigidifie et c'est léger :p

pour les cotes elle sont indiquées sur le site

valise.jpg

Posté
Hello!

Bien vu José !!

Merci,

Brice

Posté
Hello!

pour redessiner c'était pour notre ami bfde974 qui se fait un 300 ^^

oui c'est normal, il te faudra couper une partie du pan coupé afin que le miroir passe, ça rigidifie et c'est léger :p

pour les cotes elle sont indiquées sur le site

Yep toutes les côtes et plans sont sur le site. Si ça peut aider Jean-Marc, pour ma préparation, j'ai reporté toutes les côtes par pièce dans un classeur excel afin de voir si il y a des incohérences. Et ça m'aide à appréhender les ajustements nécessaires vu que je prépare un 300 en me basant sur les plans d'un 250 (grosso merdo +20%)

a+

Brice

Posté
Je suis impatient de voir ton scope bfde974.

Merci Kaidan, le chantier démarre bientôt, je viens de récupérer mes tubes carbones, le HC1 est commandé, j'achète les optiques semaines prochaines normalement, un peu de ménage dans mon garage et un ventilo car il commence à déjà à faire chaud sous à la case :be:

a+

Brice

Posté
J'ai bien des interrogations pour les cotes:

> mon post ci dessus

76mm sur le mien, mais je crois que l'on a pas besoin de cette côte si ma mémoire est bonne.

> mais aussi la dimension de la planche support primaire:

j'ai coupé à 330X260 comme indiqué dans le débit de bois de magnitude..?. le cercle de 254mm du miroir semble déborder plus que sur les vues que j'ai pu trouver.

Je crois me souvenir que plusieurs personnes ont eu ce problème...qui n'en est pas un.

Les côtes sont justes, ne change rien. Ça impliquera juste un décalage des butées, qui seront à cheval sur le fond de la caisse primaire et sur le pan coupé. Comme ici:

8907-1256927366.jpg

ou là:

8907-1256927489.jpg

Quelques renseignements ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=54943

Posté
Yep toutes les côtes et plans sont sur le site. Si ça peut aider Jean-Marc, pour ma préparation, j'ai reporté toutes les côtes par pièce dans un classeur excel afin de voir si il y a des incohérences. Et ça m'aide à appréhender les ajustements nécessaires vu que je prépare un 300 en me basant sur les plans d'un 250 (grosso merdo +20%)

a+

Brice

OK pour le classeur XL!

Ca m'aidera à vérifier

JM

Posté
76mm sur le mien, mais je crois que l'on a pas besoin de cette côte si ma mémoire est bonne.

Je crois me souvenir que plusieurs personnes ont eu ce problème...qui n'en est pas un.

Les côtes sont justes, ne change rien. Ça impliquera juste un décalage des butées, qui seront à cheval sur le fond de la caisse primaire et sur le pan coupé. Comme ici:

8907-1256927366.jpg

ou là:

8907-1256927489.jpg

Quelques renseignements ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=54943

Merci Ratatouille de revenir sur le sujet de départ de ce fil: ta photo est un bel éclaircissement! je vais voir ton lien, mais ça ne me générait pas de recouper une planche plus large, le réglage de biais des butées ne me dit rien qui vaille

@+ JM

Posté (modifié)

Super merci Ratatouille:

toutes les photos,

celle en détail du support de secondaire: top!

et les commentaires de Pierre et Serge: autant de question que je n'aurais pas à poser.

Pour ma fameuse cote: j'avais mesuré 78mm sur le plan couleur mis à l'échelle: je reste là dessus et roule.

Je reviendrais surement vers vous, dans un mois, sur "la chaîne de cotes" pour le réglage de longueur des tubes, je suis pas sur d'avoir assez de bases en optique pour bien comprendre ou exactement doit se trouver le foyer par rapport à l'oculaire.

Y a t il un ouvrage technique, niveau terminale C, ou je pourrais comprendre précisément les grandes règles (cône de pleine lumière, plan de formation de l'image etc...)?

Sur les photos de Ratatouille j'ai compris le principe de l'hélicoidal: le tube n'est pas fileté? c'est l'inclinaison des roulements qui crée le déport?

Cdlmt JM

PS:quand je vois de près la qualité des réalisations, j'attrape le blues et de gros doutes sur mes capacités!

Modifié par JMDSomme

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.