Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

voila j'essaie de me lancer dans la collim' de mon newton 130/900 le probleme c'est que je n'arrive pas a identifier la vis poussante et la vis tirante.

Il y a 6 vis en tout: 3 paires de vis poussantes/tirantes

dans chaque paire il y en a une de completement vissée et l'autre ressortie donc je voulais savoir si celle qui est ressortie est la tirante ou la blocante.

cette question peut vous paraître "idiote" mais j'ai besoin de la reponse pour me lancer dans la collimation.

Merci

Léo.

Posté (modifié)

Salut Sparrow,

Je me posais exactement la même question la première fois ;)

C'est donc celle qui est à droite (la plus enfoncée). Mais il faut bien sûr tourner les deux vis, puisque l'une bloque l'autre, donc le mieux est de faire ça en regardant dans l'oeilleton de collimation. Il faut un long bras, mais on voit directement l'effet de la manip. Le réglage en lui-même est facile et rapide.

Pour info, pour enlever tout le miroir, on dévisse complètement les vis de collimation. Voici à quoi ça ressemble à l'intérieur, les vis de collim écrasent des 'o-ring' en caoutchouc (flèches bleues), c'est simple et efficace:

14867-1279871784.jpg

Attention, ne JAMAIS dévisser les vis en périphérie (flèche rouge):

14867-1279871719.jpg

N'oublie pas de placer le tube à l'horizontale avant de commencer, comme sur cette photo:

14867-1279871738.jpg

On voit bien ici la 'vue de face à un mètre' qui permet de dégrossir le réglage. Sur la photo, le miroir est mal réglé, l'ombre (flèche rouge) devrait être bien centrée. Voir le point 3.4 de ce tuto: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=217

Modifié par OrionRider
  • 2 mois plus tard...
Posté

j'ai encore un souci ...

lorsque j'agis sur la tirante il se passe pas grand chose il faut que je visse ou devisse vraiment beaucoup, mais j'arrive vite a bout de la vis ...

j'arrive vraiment pas a le collimater :(

Posté

Hello,

t'en fais surtout pas: recommence la procédure complète par le début et lorsque tu en arriveras au réglage du primaire, tu verras que ça ira. Mais ne brûle aucune étape, même celles qui te semblent évidentes ou inutiles!

Posté

Sparrow, la difficulté vient qu'il faut agir par paire: si tu dévisses la tirante, faut aussi visses la poussante pour avoir un effet. Le miroir ne va pas remonter tout seul!

Lors d'un éventuel démontage, mettre des ressorts autour des tirantes facilite bien les choses.

Patte.

Posté

je viens de réussir !! :) après 4h non stop passé ...

et encore c'est un coup de chance si j'ai réussi ... je comprends pas trop le role de chaque vis

enfin si je comprends qu'il y en a une qui se bloque au niveau du barillet et l'autre tire (ou pousse ? ) le barillet

mais je comprends pas pourquoi lorsque j'agis sur une tirante il y a des fois rien ne se passe ...

merci :)

Posté

Oui, c'est un peu déroutant...

Il faut dévisser un peu (1/8e de tour) mais l'effet ne se voit que quand on serre l'autre vis. Donc, toujours dévisser une et serrer l'autre, c'est comme ça que ça marche.

On déserre la petite et on serre la grande pour incliner le miroir dans un sens;

On déserre la grande et on serre la petite pour incliner le miroir dans l'autre sens.

De fait, il est trompeur de parler de vis de réglage et vis de verrouillage. Il est plus correct de parler de vis 'poussante-tirante'.

;)

Edit: grillé par syncopatte! :be:

Posté
Sparrow, la difficulté vient qu'il faut agir par paire: si tu dévisses la tirante, faut aussi visses la poussante pour avoir un effet. Le miroir ne va pas remonter tout seul!

Lors d'un éventuel démontage, mettre des ressorts autour des tirantes facilite bien les choses.

Patte.

merci de ta réponse :)

et merci a toi aussi OrionRider :)

lorsque je fais comme ca, j'arrive vite en bout de la visse par exemple je dévisse la blocante et je visse la tirante la ca va marcher mais je vais arriver un moment ou la visse tirante sera vissée a fond alors que je suis pas très loins d'un centrage correcte ...

dans ce cas il faut agir sur les autres pairs c'est ca ? :)

merci pour votre aide

Posté

Oui, mais il faut éviter d'arriver à bout de course.

L'idéal serait de commencer dans une situation où les bloquantes dépassent toutes de façon égale et à mi-chemin de leur course.

Et puis broder autour de ce point.

Un truc: il faut tirer au but.

Explication: tu vois à l'oeilleton un décalage du reflet.

En passant ton doigt sur le bord de l'entrée, tu regardes où qu'il est ton doigt quand il coïncide avec le décalage.

De ton doigt vers le cul du scope, en ligne droite: c'est là que le primaire est trop haut.

C'est donc là qu'il faut le tirer (ou pousser du côté opposé)

Patte.

Posté

ah peut etre bien que c'etait pour les cassegrain ...

je vais continuer a chercher aussi et je poste si je trouve :)

le site que tu as donné c'est très bien expliqué ! :) mais ce n'est pas le site que je cherchais, mais cette vidéo est super ! :) ca m'a aidé :) meme si ce n'est pas le même scope :)

Posté

J'avais vu une video dans laquelle un type faisait une collimation et réglait son secondaire. Il arrivait à faire tourner, à la main le secondaire sur son axe. J'ai essayé mais le mien ne bouge pas. Il y a une vis centrale et trois vis autour. Les trous autour permettent si j'ai bien saisi, d'orienter dans d'autres directions le secondaire, un peu comme les vis tirantes/poussantes du primaire. La centrale est utilisée pour faire avancer, reculer le secondaire. Mais pour le faire pivoter sur son axe, y'ea qque chose à déserrer completement?

Posté
La centrale est utilisée pour faire avancer, reculer le secondaire.

Pas tout à fait... Quand on dévisse un peu la centrale, le miroir tourne sur son axe. Pour l'avancer ou le reculer dans le tube, on doit visser ou dévisser les trois vis Allen au fond des trous de façon égale. Ensuite, on resserre la vis centrale pour bloquer.

Pour la collimation du secondaire, c'est le même principe sauf qu'on règle les trois vis Allen pour incliner le secondaire. Le problème c'est que quand on resserre la centrale, ça change le réglage... C'est un chipotage crise de nerf garantie, mais on finit par y arriver.

Il faut seulement mettre un CD de Mozart, écarter le gros marteau, la corde et tous les couteaux de cuisine avant de commencer. :be:

Posté
Il faut seulement mettre un CD de Mozart, écarter le gros marteau, la corde et tous les couteaux de cuisine avant de commencer

:be:

Posté

petit souci ce soir en testant ma collim ... le centrage a l'air correcte mais il y avait un bord qui "partait"

je m'explique je défocalisais très légèrement donc je voyais plusieurs cercle concentrique mais en bas a gauche l'étoile semblait se déformer ... c'est un peu dur a expliquer

je pensais a du coma si c'est cela, est ce que ca se corrige ?

ou sinon ma mise en température n'etait peut etre pas assez faite ... 1h

est-ce que ca peut etre a cause de la mise en température ?

merci :)

Posté

1h c'est largement suffisant pour un 130.

La coma ne se présente pas au centre du champ, seulement sur les côtés. Il faut bien sûr mettre l'étoile bien au milieu pour faire le test.

Est-ce que cette déformation se présente en défocalisant dans les deux sens (vers l'intérieur et vers l'extérieur)?

Si tu as utilisé la barlow SW, ça peut venir de là. Fais-le avec seulement le 6mm.

• 2 mois plus tard...
Posté

La vis centrale il ne faut pas la desserrer. Ca c'est si le secondaire est excentré, et c'est rarement le cas. En tous cas d'après ce que je comprends, le réglage de l'inclinaison du secondaire se fait avec cette vis centrale serrée.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.