Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir ,

Cela fait un bon moment que je n'ai pas posté de photo sur le forum (depuis Février 2010 pour être exact) , pas beaucoup de temps pour diverses raisons...

Après la pluie , le vent de la semaine dernière , samedi dernier , le ciel fût calme et sans nuages , l'occasion de sortir le matos.

Cible : NGC2403 dans la Girafe.

Je me suis fait surprendre (comme un bleu :be: )par la condensation sur la lame du C9 , qu'elle idée d'avoir mis un intérrupteur sur la résistance chauffante ! :be: , je n’ai pu réalisé que 50min de pose , pas assez à un tel FD (focale résultante mesurée : 2,5m) sur cet objet.

De ce fait le bruit est bien/trop présent sur l'image finale...

La couche couleur est reprise (et modifiée au passage) de mon ancienne version faite à la DSI-pro III en décembre 2009 , qui n'était pas super super , mais permet de "coloriser" cette NGC.

Pas mal de petites choses à regler à la vue de cette photo :

-Un problème de reflet interne sur la haut de l’image (la photo est croppée pour cette raison)

-Etoiles qui partent en sucette sur le bord supérieur gauche , colim ? tilt P.O ? à determiner...

La FWHM descend à 2.16" sur cetraines brutes (300s unitaire) , un bon ciel :rolleyes: , les spires de la belle commencent à dévoiler du détail ;)

Echantillonage environ de 0.60".

Version réduite pour le forum :

NGC2403.jpg

Lien vers la full :

http://www.sebastam.fr/wp/wp-content/gallery/ngc2403/NGC2403%20du%2017-12-2011.jpg

et une petite comparaison au niveau de la résolution avec mon ancienne version du 16 Décembre 2009 à l'Orion 203/1000+DSI Pro III , sans commentaires :be: :

comparaison.jpg

Lien vers la full :

http://www.sebastam.fr/wp/wp-content/uploads/comparaison.jpg

Bonne soirée :)

A+

Seb.

Posté

Papapapatra ! Moi qui veux commencer l'imagerie CP avec un C9 ça motive à fond ! Superbe bravo :wub:

Je vois que t'avait une Eq6 avant avec ton ancien scope, t'as changé car avec le C9 ça semblait difficile à guider à f/d = 10 ?

Encore bravo ;)

Astromicalement

Romain

Posté (modifié)

Merci Gérard , Romain et Lucien (marche bien le réd ;) )

Moi qui veux commencer l'imagerie CP avec un C9 ça motive à fond !

Content que cette photo te motive :)

Pour répondre à ta question :

En fait en 2010 j'ai vendu mon EQ6 pour une Ioptron IEQ45 que je pensais plus "adapté" au C9 en utilisation pleine focale.Cette monture m'avait séduit sur la papier , mais je n'ai été convaincu une fois en main et je me suis rabattu sur une super occasion concernant une G11 stepper.

Au final ça doit être jouable le C9 à FD10 sur l'EQ6 (tout dépend du comportement de ton EQ6 , la mienne était plutôt bonne) mais ça doit être du sport quand même :be: , pas contre avec un réducteur , no problem ;)

A+

Seb.

Modifié par sebastien85
Posté

Seraphin, Seraphin, ce pseudo me dit quelque chose :refl:

... salut Seb

Ah, te vla également à F10 avec le C9. Bienvenue au club.. :be:

Rien de tel par temps calme pour titiller la résolution. Et je vois des choses bien fines dans la galaxie, la différence est trés marquée par rapport à ta précédente image.

Un guidage sur axe à cette focale est incontournable et ça marche trés bien de ton coté.

T'as fait la compléte je vois : nouvelle CCD et nouvelle monture : tu verras, faut tout refaire à cette focale... c'est une autre "dimension" donnée aux images ;).

Tu n'as pas de soucis avec ton capteur à F10 ? car ici j'ai bien des miséres pour obtenir une image plane sur tout le champ, j'ai constamment un "tilt" malgré une trés bonne collim.

Christian

Posté (modifié)

Merci Philastro :)

Salut Christian :)

Tu n'as pas de soucis avec ton capteur à F10 ? car ici j'ai bien des miséres pour obtenir une image plane sur tout le champ, j'ai constamment un "tilt" malgré une trés bonne collim.

De mon côté , ça passe pas trop mal (à par les étoiles en bananes en haut à gauche) sur cette photo.

Par contre sur un autre objet (autre orientation du tube) je peux avoir des problèmes.Je n'ai pas encore determiné exactement d'où vient le problème car ce n'est pas systématique.

Ce que je sais c'est que je regrette d'avoir équipé mon C9 d'un Crayford JMI il y a deux ans :mad:

J'avais pas de problème avec la DSI pro III mais maintenant avec environ 2,5kg de charge dessus , c'est très limite.

De plus le serrage annulaire sur un point c'est franchement une catastrophe.J'ai été obligé de mettre un ou deux tour de scotch pour que ça soit centré et que ça ne ballote pas...

Je pense que je vais le modifier pour écarter tout problème à ce niveau.

Ensuite je pourrai voir si le probème persiste...

A+

Seb.

Modifié par sebastien85
Posté

Salut Seb,

Content de te revoir.

Pour un retour tu fais fort, bravo !

Si tu veux un bon crayford, regarde l'Optec, un peu cher mais tellement bon !

Bon on attend les suivantes avec impatience.

Marc

Posté

bonjour seb

ils ont déja tout dit sur cette superbe image .... même avec si peu de poses avec ce F/D , le résultat est vraiment très très bon !!!

sacrée belle progression , régulière , avec tous les différents setup que tu as déja eu en main ... c'est à chaque fois meilleur !

pour ceux qui ne connaissent pas , un petit tour sur sebastam.fr , c'est bon bon ...pour le moral !

à bientôt

Gg

Posté

Salut seb,

Quelle belle image, la résolution est excellente, les nébuleuses dans les bras sont bien détaillées; magnifique !

Romain.

Posté

Merci à vous tous :)

Si tu veux un bon crayford, regarde l'Optec, un peu cher mais tellement bon !

Salut Marc ,

Oui j'ai lu par ci par là que les retours sont vraiment bons sur ce réducteur.Certes un peu cher mais bon , il n'y a pas de secrets , la qualité a un prix...

Quel est le backfocus apporté par ce crayford ?

Bon on attend les suivantes avec impatience.

Il faut que le ciel le permette, en ce moment c'est pas la vraiment la joie :be:

A+

Seb.

Posté

Superbe Seb,

Une image dans la digne suite de ton "travail" -> c'est tout bon!!!

En 50min je trouve que tu t'en sors vraiment très bien, reste juste le soucis de tilt...

Mais bon, le principal c'est de savoir sur quoi agir pour progresser... ;)

Invité tiloune
Posté

:)Superbe, félicitation ce sera mon coup de coeur du jour:wub:

Bonnes fêtes de fin d'année à toi.

Thierry

Posté

Bonjour

Ce que je sais c'est que je regrette d'avoir équipé mon C9 d'un Crayford JMI il y a deux ans

J'avais pas de problème avec la DSI pro III mais maintenant avec à peine 2,5kg de charge dessus , c'est très limite.

De plus le serrage annulaire sur un point c'est franchement une catastrophe.J'ai été obligé de mettre un ou deux tour de scotch pour que ça soit centré et que ça ne ballote pas...

Je pense que le JMI n'y est pour rien.

Ce focuseur a fait ses preuves en astrophoto, utilisé par des gens qui font de la belle image, tel Martin Bernier avec son C9. Marc Jousset utilise également un JMI, transformé pour y loger son réducteur, mais bon, ça marche. Et il existe bien d'autres utilisateurs.

De mon coté le JMI ne n'est pas la cause du tilt à F10. Un essai en vissant la CCD sur le barillet du C9 montre le même tilt. Montage :

ccdi3.jpg

Une bague la plus courte possible. La Sbig pése 1.2 kg avec la RAF, ce n'est

pas le bout du monde.

Voici une image du champ sans le focuseur, avec une collim vérifiée et revérifiée. Bon, c'est un cas extrême :

ccdi2.jpg

Pas trés joli... et pourtant la collim est pile poil...

Dans la zone bleue sombre j'obtiens un seeing de 2.3" d'arc et dans le coin rose en haut je passe à 3.4" ! Bref je dois recadrer.

Et quand je monte le JMI à F10 j'ai exactement la même chose.

C'était pareil avec ma Sigma, un peu moins large. Donc ce n'est pas un pb de tilt capteur.

Je vois d'avantage un pb mécanique C9, c'est du tube industriel. Peut être le secondaire ou la lame :?:, je ne sais pas trop.

Et je suis bien incapable de mettre le doigt sur l'origine de ce décalage. La zone de MAP optimale ne pointe pas au centre du capteur.

Cela c'est pour F10.

En revanche à F6.3 c'est tout bon, reducteur vissé entrée JMI, même collim, aucun probléme. La MAP optimale est bien centrée :

ccdi1.jpg

Bref, Seb si tu peux essaies de mettre ta CCD vissée directe sur le barillet.

Christian

Posté (modifié)

Merci au derniers intervenants :)

Salut Christian ,

Ce focuseur a fait ses preuves en astrophoto, utilisé par des gens qui font de la belle image, tel Martin Bernier avec son C9. Marc Jousset utilise également un JMI, transformé pour y loger son réducteur, mais bon, ça marche. Et il existe bien d'autres utilisateurs.

Personnellement j'ai pu constater la différence de tenue entre mon ancien train optique composé de la DSI et de la RAF qui devait être dans les 1kg/1,5kg et celui d'aujourd'hui qui atteint les 2,5kgs.Mais bon il tient quand même l'ensemble.

De mémoire Marco a transformé le sien à cause d'un gros problème de flexion justement.

Pour Martin , il me semble qu'il travaille avec un réducteur.En faisant une recherche sur AS je suis tombé sur quelques post où les utilisateurs étaient loin de faire des éloges sur leurs JMI.Certains sont passé d'ailleurs sur du Starlight Instruments.

Le JMI est sûrement un bon crayford (comme tu le dis des utilisateurs en sont contents ), mais à mon avis pour un poids moins optimiste que sur le papier (3,6kgs annoncé de mémoire).Bien sûr je ne connais que ce modèle (Event Horizon) , ils ont peut-être une gamme plus robuste.

Dans ton cas , bien évidemment on ne peut pas dire que le poids de ton train optique est trop elevé pour ce PO.

Je vois d'avantage un pb mécanique C9, c'est du tube industriel. Peut être le secondaire ou la lame , je ne sais pas trop.

Oui , la précision mécanique de fabrication laisse à penser que cela peut venir du tube effectivement.Reste à savoir d'où...

Bref, Seb si tu peux essaies de mettre ta CCD vissée directe sur le barillet.

Je pensais le faire prochainement pour une autre raison (réduire mon backfocus) , ce sera l'occasion de tester :)

J'ai passé deux brutes dans CCDInspector ce week-end pour voir , le temps que les retrouves et je les post ici.

A+

Seb.

Modifié par sebastien85
Posté (modifié)

Voici :

Même soirée , même setup évidemment , à 1h30 d'intervalle :

Pour NGC2403 :

2403.png

Pour NGC3359 :

3359.png

Ces objets ne sont pourtant pas beaucoup éloignés , le tube n'a pas beaucoup bougé :

objets.jpg

La seule chose effectuée entre les deux objets est un ajustement de la MAP via le JMI , le primaire n'a pas été touché.

A+

Seb.

Modifié par sebastien85
Posté

Oui c'est curieux cette différence.

J'ai peut être une explication : la seconde image est calculée sur 76 étoiles et CCDI n'est pas trés performant dans ce cas de figure. Il lui faut en théorie 250 ou 300 étoiles pour obtenir quelque chose de correct. Je veux dire qu'en présence d'un champ plus dense tu aurais sans doute obtenu une toute autre "curvature".

Christian

Posté

re,

Oui , la précision mécanique de fabrication laisse à penser que cela peut venir du tube effectivement.Reste à savoir d'où...

Une piste ? : J'ai lu quelque part que le secondaire n'était pas toujours bien centré, surtout s'il est amovible (c'est le cas de mon C9 compatible fastar). Il en faut sans doute de 1 ou 2 mm pour décentrer le faisceau ? ché pas. Peut être aurait il quelque chose à faire de ce coté là :?:

Mais je me tiens de démonter quoique ce soit... De toute façon je ne sais pas comment vérifier. Il faut sans doute un laser.

Christian

Posté
Oui c'est curieux cette différence.

J'ai peut être une explication : la seconde image est calculée sur 76 étoiles et CCDI n'est pas trés performant dans ce cas de figure. Il lui faut en théorie 250 ou 300 étoiles pour obtenir quelque chose de correct. Je veux dire qu'en présence d'un champ plus dense tu aurais sans doute obtenu une toute autre "curvature".

Christian

Ah , peut-être une mauvaise mesure alors.

Il y a bien néanmoins un couac quelque part , car je viens de vérifier visuellement quelques brutes de ngc3359 , les étoiles sont bien en bananes , rien à voir avec les brutes de ngc2403.

Je me tiens de démonter quoique ce soit... De toute façon je ne sais pas comment vérifier. Il faut sans doute un laser.

Pour le centrage du secondaire(et lame) , Marco avait fait un super article là-dessus :

http://www.astrosurf.com/jousset/page_technique/alignement_lame.htm

A+

Seb.

Posté

ah, c'est dommage pour ces petits défauts car elle est vraiment superbe cette 2403! :)

mais les prochaines vont encore être plus mieux! :)

a+

stéphane

Posté

Ah ben elle est belle, et avec un beau setup moi je dis : le C9 est le seul SC que j'achèterai si j'avais pas de newtons, le KAI4000 serait le seul interligne que j'achèterai si j'avais pas le kaf1603ME. Et la G11 serait une possibilité si j'avais pas la NJP. Et à F10 c'est ardu quand même à faire mais c'est joli tout plein.

ça me remotive pour finir mon 270 F7, certes j'aurai ps la même focale mais imager avec 1m80 de focale ça peut devenir sympa :)

Sinon je vois que tu es une des rares personnes sur TERRE à avoir le système de guidage Starlight express, tu saurais nous en dire un peu plus sur son fonctionnement, ses performances, son pilotage, ...

ChristianD : c'est con ce problème de champs que tu as. Il faudrait pas grand chose pour régler tout ça. Et faut pas avoir peur de démonter quoi que ce soit. Faut bien se renseigner sur internet, Marc Jousset à un super site pour ça. Et si tu enlèves la lame, ça peut être le moment d'en profiter pour optimiser le tube de ton C9 notamment en mettant de la feutrine ou des anneaux anti-reflets dedans, et là c'est 20% de contraste de gagner (certes c'est surtout visible en planétaire que tu fais peu ou pas mais en ciel profond avec une grosse étoile ça peut jouer un petit peu. En tout cas en visuel le gain est flagrant donc en photo ça doit pas être mauvais. Les anneaux sont plus difficiles à faire mais évitent d'avoir à frotter pour enlever le surplus de poil comme la feutrine. Perso, j'ai floqué mes tubes, et je suis bien content du résultat, ça apporte le petit plus)

ça peut être le moment de régler le primaire pour limiter le shifting aussi, de percer pour aérer tout ça gentiment, bref d'optimiser un tel tube. ça fait peur quand on a jamais fait, qu'on sait pas trop comment faire, ... mais au final, quand on y a vu une fois, on se rend compte que c'est pas si terrible et au final si on est soigneux, méticuleux et pas pressé, faut pas se priver.

Je le vois avec les HEQ5 et EQ6. La première que j'ai ouverte avec un pote qui était en école d'ingé, j'avais un peu peur. Une fois que j'ai vu comment ça marchait : toutes les EQ6 que je croisais je les démontais, dégraissais, regraissais, remontais :D:be:

Posté (modifié)

Merci Stéphane et Michaël :)

Ah ben elle est belle, et avec un beau setup moi je dis : le C9 est le seul SC que j'achèterai si j'avais pas de newtons, le KAI4000 serait le seul interligne que j'achèterai si j'avais pas le kaf1603ME. Et la G11 serait une possibilité si j'avais pas la NJP. Et à F10 c'est ardu quand même à faire mais c'est joli tout plein.

L'intérêt de poster cette photo comme tu l'as compris est de montrer que cette config est viable parmis d'autres pour de la photo CP , car on ne trouve pas beaucoup d'utilisateurs qui font de la photo sur un C9.25 (non edge) avec un capteur de cette diagonale.Avant de me décider pour l'achat de cette cam cet été , j'ai passé pas mal de temps sur internet et pas beaucoup de KAI4022 sur C9.25… En revanche sur les C11 il y a déjà plus d'utilisateurs.

Je suis parti un peu dans l'inconnu quand j'ai acheté l'Atik , pas facile de se faire une idée très précise de la diagonale du champ qui reste exploitable sur le C9.25...

Sinon je vois que tu es une des rares personnes sur TERRE à avoir le système de guidage Starlight express, tu saurais nous en dire un peu plus sur son fonctionnement, ses performances, son pilotage, ...

Oui effectivement , pour ce qui est de la SXV-AO… encore moins de retours , dommage car je trouve que le produit est intéressant.

J'essaye de préparer un topo pour ce soir et j'ouvrirai un nouveau fil pour l'occasion ;)

A+

Seb.

Modifié par sebastien85

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.