Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Camelopardalis

5770-1328084331.jpg

La Girafe selon Jacob Bartsch

Cette vaste constellation circumpolaire casée entre la Petite Ourse et le Cocher est difficile à cerner surtout si l’on ne dispose pas d’un ciel bien noir car seulement cinq étoiles ont une magnitude en dessous de 5 et son étoile la plus lumineuse atteint juste la magnitude 4,12 !

De même, mis à part un grand astérisme à observer aux jumelles, elle est pauvre en objets à observer surtout pour les possesseurs de petits instruments.

Fiche technique.

Nom français : La Girafe

Nom latin : Camelopardalis

Génitif: Camelopardalis

Abréviation : Cam

Rang par la taille : 18 sur 88 constellations

Surface dans le ciel en degrés carré : 757 degrés carré

Nombre d’étoiles visibles à l’œil nu : 157 étoiles théoriquement visibles à l’œil nu

Culmination à 22h00 : De décembre à mai

Constellations limitrophes : Petite Ourse, Céphée, Cassiopée, Persée, Cocher, Lynx, Grande Ourse, Dragon.

Etoile la plus brillante : Beta Camelopardalis (b Cam) mag 4,12

Historique.

Aucune référence mythologique ne fait référence à cette constellation, bien que l’astronome hollandais Petrus Plancius soit sans doute "l’inventeur" de cette constellation, c’est le mathématicien allemand Jacob Bartsch, gendre de Johannes Kepler qui la répertorie pour la première fois sur un atlas en 1624 afin de combler le grand "vide" entre Cassiopée et La Grande-Ourse.

Principaux objets.

5770-1328084586.jpg

La Cascade de Kemble

Beta Camelopardalis (b Cam): Etoile multiple, Mag 4,1 & 7,4, Sep 83’’ d’arc

Cascade de Kemble (Kemble1) : Astérisme, Mag 5, Dim 2,5° d’arc

NGC1502 (Dans Kemble1) : Amas ouvert, Mag 6,9, Dim 20’ d’arc

IC361 : Amas ouvert, Mag 11,7, Dim 7’ d’arc

Collinder464 (Cr464) : Amas ouvert, Mag 4,2, Dim 120’ d’arc

Amas de Pazmino (Stock 23) : Amas ouvert, Mag 5,6, Dim 15’ d’arc

NGC1501 : Nébuleuse planétaire, Mag 11,5, Dim 56’’x48’’ d’arc

NGC2403 : Galaxie, Mag 8,2, Dim 23,5’x12’ d’arc

Cliquez sur les noms des objets pour voir une photo prise sur le web !

5770-1328084726.jpg

Carte Redshift5

Et vous pouvez consulter d'autres fiches de constellations dans "L’historique des constellations’’

Dédé de St-Fé

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Bonjour Chtit Bilou :)

Merci Dédé!!

J'aime cet inventaire précis et complet

Il est loin d'être complet mon listing des objets de cette constellation, mais il faut dire que j'ai mis les plus lumineux pour que ça reste accessible pour un instrument de taille modeste ;)

Posté

Salut et merci Dédé !

il y a quand même de quoi faire dans la Girafe avec un petit instrument, mais c'est vrai que cette constellation est difficile à repérer sous ciel moyen !

En plus des objets que tu cites j'ai une liste de quelques faibles galaxies (alentours de 11 comme magnitude), si un jour il fait beau j'irai les tenter :be:

C'est vrai que les objets peut-être les plus remarquables sont la Cascade et son amas et la belle NGC2403, déjà remarquables dans une 80 mm et faciles aux jumelles.

NGC 2655 présente une condensation notable qui la rend assez facile aux petits diamètres aussi.

Posté

Bravo et merci Dédé :)

tu penses que l'on ne voit pas NGC 2146 (6.03' mag 11)?

ngc2146flats.jpg?psid=1

et NGC 2336 mag 11

ngc2336nb_web.jpg?psid=1

mais vous n'y voyez rien avec vos Ethos et autres Naglers :D mettez donc une CCD à l'oculaire ;)

Posté

Merci pour votre passage :)

Si je dois commencer à mettre les "tâchouilles", j'ai pas fini, la liste sera trèèèèèèès loooooongue :confused:

Gérard, l'avantage d'un Nagler par rapport à une "C'est.DD" c'est le champ bon Dieu ! Le champ, y'a qu'ça d'vrai, c'est le pied :p

Posté

Salut Christel ma Girafe préférée :be:

Dédé,

j'ai une question... pourquoi l'étoile la plus brillante est-elle 'béta' et non "alpha" ?

J'en sais foutrement rien, mais il n'y a pas une grosse différence de luminosité entre les deux :

Beta mag 4,12 et Alpha mag 4,25 :confused:

Posté

Oui, il ne faut pas oublier que les lettres grecques ont été assignées (par Bayer) à une époque où on observait à l'oeil nu, donc il ne faut pas demander une trop grande précision.

Posté

P----n l'esthétisme de la galaxie de la seconde photo de Gerard33 !!!

:wub::wub::)

Impressionnant le nombre de bras spiraux, leur finesse et leur détail !!

C'est tout sauf de la tachouille ça ! (sauf la petite galaxie au-dessus de la principale :be:)

Posté

voilà une bonne idée DD, je trouve qu'on ne parle pas assez de cette constellation pourtant visible une grande partie de l'année.:)

et puis t'as fait plaisir à Christel;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.