Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

bon….. J’ai assisté à un petit évènement avec le soleil et j’aimerais le comprendre, c’était le mercredi matin au levée du soleil, il était encore très bas, le ciel était très dégager et pas un seul nuage. Ma fille et moi nous nous sommes aperçue que l’ont pouvait regarder le soleil …. Et oui pas besoin de lunette ou autre, il était d’un rouge oranger splendide, nous nous somme même arrêter car je n’avais j’aimais eu l’occasion de voir le soleil aussi facilement et ca était la seul et unique fois, car le lendemain c’était impossible de le regarder.:lu:

Alors que c’est il passer :?:

Posté (modifié)
J’ai assisté à un petit évènement avec le soleil et j’aimerais le comprendre, c’était le mercredi matin au levée du soleil, il était encore très bas, le ciel était très dégager et pas un seul nuage. Ma fille et moi nous nous sommes aperçue que l’ont pouvait regarder le soleil …. Et oui pas besoin de lunette ou autre, il était d’un rouge oranger splendide, nous nous somme même arrêter car je n’avais j’aimais eu l’occasion de voir le soleil aussi facilement et ca était la seul et unique fois, car le lendemain c’était impossible de le regarder.:lu:

Alors que c’est il passer :?:

Bonjour,

Au lever et au coucher de soleil, la lumière du soleil effectue un trajet plus long dans l'atmosphère que lorsqu'il est plus haut dans le ciel, un petit dessin vaut mieux qu'un long discours :

090907_093120_090901_rayon_solaire.png

Source :

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2010-06-28/couleurs-du-ciel---vos...-7598.php

et

http://www.futura-sciences.com/fr/question-reponse/t/matiere-5/d/soleil-rouge-pourquoi-le-soleil-se-met-il-a-rougeoyer-lorsquil-se-couche_79/

Le fait de le voir comme une boule c'est parce que l'atmosphère (plus épaisse dans cette configuration) joue le rôle d'un filtre ou d'un verre de lunettes de soleil, et donc il est possible de le regarder sans lunettes.

Par contre, je ne suis pas sûr qu'il soit possible de le regarder avec des jumelles ou un télescope quand même sans filtre... A confirmer, il vaut mieux prendre ses précautions avec le soleil :cool: !

Modifié par aragorn_strider
Posté
haaa super , compris ;)

merci.....:be:

En fait les liens que j'ai donnés expliquaient la couleur mais pas forcément l'atténuation et le fait que certains jours pon puisse le regarder au lever et pas d'autres, j'ai trouvé un peu mieux :

Durant l'aube et l'aurore, le rayonnement solaire est atténué par la diffusion de Rayleigh et la diffusion de Mie dû à un plus long passage dans l'atmosphère terrestre, à tel point que le soleil peut être observé à l'œil nu sans grand danger. En revanche, il faut éviter de le regarder lorsque sa lumière est atténuée par des nuages ou la brume, car sa luminosité pourrait croître très rapidement dès qu'il en sortirait. Un temps brumeux, les poussières atmosphériques et la nébulosité sont autant de facteurs qui contribuent à atténuer le rayonnement.

ici, tout en bas : http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=7280

Ca dépend donc aussi de l'état de l'atmosphère : brume, poussière, etc...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.