Aller au contenu

Chronologie de la 160 Manent de 1919 !!! ATTENTION IMAGES CHOCS

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Après des recherches afin de retracer la chronologie de la vie de la lunette 160 Manent, voici les informations et documents trouvés dans les archives.

Plus d'images sur le site de la lunette : http://www.astrosurf.com/harounastro/historique_lunette.htm

En 1919, Maurice MANENT construit dans son atelier de La Croix de Berny (Seine) la lunette de 160mm.

MANENTat.jpg

En parallèle, Eloi VIENNET taille les lentilles de l'objectif.

verre3.jpg

Malheureusement, je n'ai pas encore la connaissance du premier propriétaire de la lunette. En attendant de pouvoir remplir ce manque, je continue sur la vie de cet instrument à partir des années 50.

Donc dans les années 50 la lunette appartenait à un certain M. PINSON qui se suicida et donna par testament ces affaires et instruments d'astronomie à M. GRATADOUX.

photo3.jpg

En 1970, M. GRATADOUX récupéra donc l'instrument (voici les photos prises le jour de la récupération de la lunette)

160%201971.JPG

Il utilisa la lunette en station dans son jardin. Elle resta durant des années dehors seulement recouverte d'une bâche.

160.JPG

Bien évidemment, l'instrument soumis aux conditions météorologiques durant des années a fini par perdre son éclat de peinture d'origine.

160%202.JPG

Mais la dégradation de l'instrument n'altèra en aucun cas les capacités de son objectif.

M. GRATADOUX gagna même des 1er prix de concours de dessins astronomiques.

160%20JLG.JPG

MARS%2086%202.JPG

Ces observations durerons jusqu'en 1999. C'est alors qu'en décembre, la tempête finit par faire tomber la lunette. Le pied en bois n'a pas résisté et cassa.

photo9.jpg

photo11.jpg

photo12.jpg

En septembre 2007, après le décès de M. GRATADOUX, je récupère la lunette emballée dans des sacs poubelles. Cet instrument d'exception a une histoire, maintenant c'est à moi de continuer à la faire vivre par la rénovation.

Avant rénovation:

rev3.JPG

Après rénovation :

HPIM7474.JPG

Fabrice

PS : Je viens d’ouvrir un post au sujet des dessins de Mars : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1319130#post1319130

Posté (modifié)

Les 3 images font effectivement un choc :(.

Chapeau pour cette reprise, et belle continuation dans cette noble aventure.

Modifié par Will
Posté

Ah oui, félicitation pour le boulot de rénovation ! La lunette a maintenant l'air comme neuve. J'espère qu'elle pourra de nouveau être pointée sur Mars, c'est le moment ! :)

Posté

Voir cette lunette ventre à terre ça brise le coeur mais le chemin parcouru depuis n'en est que plus beau. Alors Bravo et merci de nous partager son histoire. La particularité de ces instruments anciens c'est leur singularité et je comprends que tu veuilles connaitre toute son histoire. En diamètre de 160 Manent n'a pas dû en faire beaucoup ce qui renforce son côté exceptionnel.

Bonne continuation dans tes recherches.

Posté

Beau témoignage. Passion quand tu es là!:) Et quelle émotion pour l'ancien possesseur qui observe certainement les étoiles d'un peu plus près que la plupart d'entre nous:wub:

Un grand merci!

Posté

Merci Haroun de nous faire partager cette belle histoirepour une bien belle lunette .

J'aime bien les vieux instruments que les passionnés rénovent ,car la passion fait travailler avec le coeur et charge d'histoire les instruments .

Et de plus,le "fait main" donne un cachet aux vieux objet que le neuf n'aura jamais .Rien de comparatif dans mes propos entre les vieilles lunettes et des modèles neufs plus aboutis .C'est pas la même catégorie .

Bravo et merci .

Posté

Merci à tous pour vos très bons commentaires.

Continuer l'histoire de la lulu est très important pour moi, car M. GRATADOUX était mon meilleur ami et témoin de mariage.

Voici pour vous des croquis de Jupiter réalisé avec la 160mm et reproduit dans la revue L'ASTRONOMIE.

jupiter1.jpg

Fabrice

Posté

Le retour des haykus pourris:

Les outrages du temps ne sont rien

face aux outrages de Mr Ripolin

En blanc c'était bien

En vert à moitié vilain

En bleu vraiment ça craint !

160%201971.JPG160%20JLG.JPGHPIM7474.JPG

Le prochain la peindra en violet ou en orange ?

Plus sérieusement, bravo pour le boulot :beer:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.