Aller au contenu

Vallée de Alpes et Vénus


serge vieillard

Messages recommandés

Ah, qu’ça fait du bien de retourner sur le terrain !

Une météo crapoteuse et une lourde flemme quand le ciel se dégageait m’ont incité à passer l’hiver en hibernation. Mais désormais, ça titille, ça fait trop longtemps et je guette le prochain anticyclone avec envie. C’est chose faite ce 29 février, rare est belle journée, autant parce qu’elle est bissextile, qu’elle fut bien remplie de diverses belles et bonnes choses. De l’Observatoire de Meudon, l’ami Nicolas prédit un beau crépuscule, suivit d’une arrivée nuageuse. J’attaque sans tarder à 19h dans un superbe crépuscule au milieu des champs de ma banlieue, sous l’alignement écliptique du jour avec Vénus qui pète comme une bougresse, à une encablure Jupiter qui en comparaison fait moins le malin, très haut dans le ciel sur le méridien aux alentours d’Aldébaran, la Lune en premier quartier, et au raz de l’horizon est, la lueur orangée de Mars qui peine à crever la crasse atmosphérique.

Yep-yep-yep, le programme s’annonce copieux et gourmet.

Vénus, malgré sa bonne bouille légèrement gibbeuse, pas facile-facile. Nul doute, ya des choses à la surface, mais il est bien délicat d’affirmer des certitudes. Je coiffe l’oculaire d’un filtre violet profond que les 40 cm du bouzin digèrent sans souci. Pour sûr, les zones polaires sont plus claires, ainsi que le limbe. Le terminateur semble légèrement mou et irrégulier, attestant le départ de zébrures nuageuses. Mais sur la surface elle-même, ce n’est pas simple. Je sens comme des bandes dans un sens, puis dans l’autre, comme si elles se coupaient ce qui pourtant n’est pas le cas. J’essaye de coucher cela sur le papier mais là, un gros travail d’estompe s’impose car rien n’est du domaine de l’évidence. Il faut que je me familiarise d’avantage avec ce bidule éclatant.

rad4A46A.jpg

Jupiter. Ah, je reconnais bien ce profil, avé cette tâche allongée bien sombre sur la bande équatoriale nord et un bon gros spot blanc dans les zones du sud, config qui annonce l’arrivée de la GTR. C’est beau, ya des détails, mais déjà ça descend déjà bas sur l’horizon. Je n’aurais pas le temps d’un dessin, passons à la Lune.

Alors là, ça dépote. Le ciel devient remarquablement stable, le miroir est équilibré en température, tout est aux p’tits oignons, l’engin travaille à 560x pépère tranquille, et de diou, qu’il m’en faudrait bien plus pour cette occasion ! Faut vraiment que je me fasse une table équatoriale motorisée…..l’observation presque facile de la rainure du fond de la Vallée des Alpes qui dicte le programme à venir. A un moment, l’image se dégrade, brutale. C’est l’ami Pierre qui venant d’arriver, s’installe dans la nuit pile dans l’axe de visée du télescope. Tout redevient parfait dès lors qu’il déménage à quelques mètres du no-mans-land que je lui impose. Pendant 2h30, je m’amuse de la pointe du crayon avec ces reliefs, ces micro-cratères, ces montagnettes qui bordent le canyon. Merveilleux spectacle. Quand Sélénée descend dans le ciel à la même hauteur que Mars s’est élevé, je change de cible.

radD22C4.jpg

Mars à 14’’, c’est pas très gros, mais ça le fait bien ! L’image est bien propre et contrastée, avec de très beaux, subtils et fins détails dans la zone d’Elysium, sur le bord de Syrtis Major qui se couche, près de la calotte polaire et partout ailleurs. Pour sûr, il semble que le mont Olympe se dévoile et se chapeaute de nuées claires au niveau du limbe. Décidément, il me faut immortaliser cela. Le temps de prendre les crayons, de revenir à l’oculaire et……….. plus rien ! Ce diable de Nicolas avait des prévisions météorologiques remarquablement fiables. Il est temps d’aller se coucher, heureux !

Modifié par serge vieillard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouch ! ça fait 10 min que je regarde et je regarde.....vraiment j'adore la dureté du relief et l'énergie dégagée par ce dessin,ça va crescendo de la gauche douceur, finesse vers la droite beaucoup plus fougueuse et dure.

Bravo Serge, l'hibernation semble être une véritable régénérescence !

 

Siom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est chose faite ce 29 mars, rare est belle journée, autant parce qu’elle est bissextile

 

Tu languissais tellement de pouvoir admirer la planète rouge que tu t'es projeté un mois plus tard. :be:

 

Somptueux dessins soit dit en passant. Une représentation de Vénus, ça n'est pas courant d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime tout particulièrement Vénus (bien que la lune soit grandiose!), trop peu représentée et généralement trop peu observée.

 

Elle est pourtant si belle! J'espère que votre dessin va donner envie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

et ben merci à tous !

Vénus, pas facile, vraiment pas. Mais il faut se familiariser, s'éduquer l'oeil avec ce sujet particulier.

Cela étant, l'mai Fred a des morceaux de bravoure d'un autre calibre. Donc, si, on a déjà vu ça en mieux !

et l'étonnant post d'il y a quelques jours est assez remarquable sur ce sujet.

Mais pour sûr, les beaux jours reviennent, Mars arrive, ça va chauffer !

Corrigé la date olé-olé

Modifié par serge vieillard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben c'est du pur Serge, hein... qui va toujours plus loin dans les observations, à la recherche du détail le plus infime, pour un rendu toujours ahurissant.

 

Les détails sur Vénus, comme ça a déjà été dit, il faut le faire, on sent effectivement l'oeil très exercé ! Quant à la lune, c'est bien simple, j'ai cru que je pourrais sentir son relief et effleurant mon écran.

 

Un grand bravo et un énorme merci pour ces nouvelles oeuvres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meric encore,

Jibé, ce qui m'a troué, en plus de la rainure, qui était très proche de l'ombre du fond de vallée, c'est dans ce dit fond de vallée le minuscule cratère à une extrémité, et l'autre crotouillette à l'opposé, qui longe un court moment la rainure. Vraiment, yavait du détail et c'était du grand spectacle.

Ensuite, ben yapuka reproduire une vague évocation de cela.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

 

Il est impressionnant ton dessin de Vénus ... ! C'est un exploit d'arriver à positionner autant de nuances perçues dans l'atmosphère de cette planètes car elles sont toujours très subtiles, à la limite fantômatiques. Bravo !

 

Ta vallée de la Lune est formidable aussi, je n'ai jamais observé la petite rainure du fond, il faudra que j'essaye, tu m'as donné une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'ai eu la chance d'observer Vénus hier soir sous un ciel voilé... Les nuages réduisaient la luminosité du phare qu'elle constitue habituellement, eh bien j'ai beaucoup mieux perçu sa forme, et comme le grossissement à 430x passait pas mal, j'ai trouvé une vision extrêmement proche du dessin de Serge.

 

Je peux maintenant confirmer que ce dernier est vachement réaliste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui, les ciels légèrement voilés sont une aubaine pour observer les planètes !

c'est généralement signe d'un ciel très stable

 

Oui, cela est vérifié très souvent (quasiment tout le temps d'ailleurs).

Pour la rainure des Alpes il me faut en premier du pouvoir séparateur donc du diamètre. J'ai hâte de voir Big Eye 2 sur cette cible.

À la 230, rin-tin-tin : il me manque des bourrins (et en plus, ça rime !!!!!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge magnifique dessin en effet! Avec un coup de chapeau pour les détails dans la région de la vallées des alpes...

 

Projettes tu de revenir faire un tour du côté de Puimichel un de ces 4?

Parce que j'ai déja entendu pas mal parler de toi et je pense que certains seraient contents de te revoir je pense ;) ( MP pour discuter tranquillou )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vraiment superbe !

la venus et tres délicate et le dessin de la lune me fait penser aux dessins anciens avant que la photo n'existe !

 

j'adore ! ;)

 

merci encore serge a chaque fois tes dessins me font rêver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diable, j'ai failli passer à côté de ce CROA dessiné!!

Ca aurait été un grave oubli, assurément!

 

C'est splendide Serge, comme toujours... Moi z'aussi, les nuages de Venus me titillent... j'ai essayé l'autre soir avec un filtre bleu ou un UHC, mais même s'il m'a semblé distinguer des choses, je n'ai rien vu de très probant...

je crois que je vais me laisser tenter par le filtre violet... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Patte!

Simplement, j'ai déjà un OIII sauf qu'il est en 2" (pour mon oculaire à longue focale destiné aux nébuleuses étendues). Donc tant qu'à faire d'investir, autant prendre le violet qui est généralement le plus performant sur Vénus. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.