Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

C'est décidément clair, en Touraine, le lundi c'est pas au lit.

Deuxième lundi à Tauxigny, on prend presque les mêmes et on recommence...

Arpège au Newton, Greg au C9, mon C8 sur son spot de béton et dans la coupole Philippe et Cédric qui ne se rendent pas compte combien les moindres murmures autour du 410 deviennent audibles et présents au pied de la coupole.

VaLà quasi parfait, ciel de bon aloi (qualité en dessous de Rillé, cependant, mais ce qui est rare est cher) et cerise sur le plateau, le lundi les footeux tauxigniens se reposent et n'allument pas les lampadaires détestés.

Les mêmes chiens hurlent près du Planétarium, je les soupçonne de le faire même quand on est pas là...

Démarrage en douceur, M42 meilleure que la semaine précédente et l'envie d'aller voltiger sur le Trapèze.

Les grossissements augmentent, 80, 128, 255 et l'impression persistante que l'une des étoiles n'est pas trop ronde. Vérification sur la Revue des Constellations, c'est bien le doublet CF qui est suspect.

Emprunt de la Barlow de Greg, 500 fois au compteur et là, clairement la tâche allongée, pas tout à fait séparée en raison de la différence de magnitude, mais suffisamment oblongue pour ne pas laisser planer de doute, le trapèze est découvert, ils sont au moins cinq.

Malgré tous mes efforts, E restera inateignable.

Petit détour vers M46, à la recherche de la Nébuleuse planétaire perdue, décidément je n'ai pas l'Oeil, à Rillé peut-être...

Après ce petit moment d'échauffement, départ vers les galaxies, avec l'envie de retourner dans le Lion, et de filer vers la Chevelure et la Vierge.

M65, 66 puis M 95, 96 et 105, Mars au milieu qui gêne considérablement la vision, mais l'impression d'être déjà passé là, et d'être en terrain connu.

Alors on dépasse Denebola, on prend sa respiration et on plonge dans la chevelure de Bérénice.

Essayons d'être méthodique,

M100, M99, M98 . M99 est très faible, on la devine large et ronde, mais trahie par son étalement et sa magnitude de surface,

M84 et 86 et une longue suite de petites nébuleuses, au dessus, en dessous.

Je suis incapable de les reconnaitre puisque je les vois pour la première fois à l'oculaire! Ce doit être la chaine de Markarian, il me faudra mémoriser l'enchainement pour plus tard. Un peu plus loin M92, cette fois c'est VaLà qui me le précise,

Et puis 59, 60, et des NGC que je ne peux identifier sauf à faire des allers-retours constants avec Stellarium, il y en a trop.

Je reviendrai et passerai des heures sur ce seul petit coin de ciel.

D'ailleurs quand ai-je franchi la frontière invisible entre la Chevelure et la Vierge, il n'y a aucune barrière, aucun douanier, rien! On a bien raison de le dire, dans le ciel, Schengen est décidément bien perméable et j'ai pourtant bien des choses à déclarer devant ce champ de tachouilles.

Mais Arpège m'invite à rejoindre M53, amas globulaire bien visible, je grossis, 120, 250. A x250 il est noyé, trop étalé, comme une pointe de beurre sur une trop grande biscotte, retour à x 120, et là sans être séparé, il apparait granuleux, on devine les irrégularités, la nature stellaire.

et juste en dessous, NGC 5053, autre amas globulaire, plus faible, petit et bien défini

Et tant qu'à faire, détour vers M3, presque pataud à côté des deux premiers, mais là aussi pas séparé en étoiles, et plus lisse, moins granuleux que M53.

Et soudain l'envie de retrouver les deux chandelles du Zénith, M81 et M82, cette fois-ci simple repères sur la route de Garrad.

Et pour ne pas rejouer à l'aiguille dans la meule de foin comme la dernière fois, avec cette monture équatoriale qui va dans toutes les directions sauf celle ou mon oeil la dirige, cette fois, je rentre les coordonnées de Garrad, et le miracle a lieu, la comète est là.

Philippe pendant une pause au 410, (ou était-ce pendant une pose...,) nous rejoint et me dit sur le ton de l'évidence, "tu mets ton boitier et hop c'est dans la boîte".

Aussitôt dit, aussitôt pas fait! Quelle sensiblité pour le 600D? quel temps de pause? et surtout comment faire la mise au point sur rien? Détour par Mars, map, retour, image, suivi un peu fainéant, et pourtant, miracle une petite image de Garrad, que je montrerai fièrement en disant "j'y étais!".

Mais un autre invité se fait de plus en plus pressant: il fait -2° dans la clairière de Tauxigny, et la buée se transforme en givre sur la lame de Monsieur Schmidt.

Grégory a déjà abandonné en pensant à demain matin, Arpège le suit, et je craque à mon tour.

Le matériel rejoint le coffre de la scénic.

Promis, la prochaine fois j'aurai résolu la question de la prise de note nocturne, par smartphone ou dictaphone, car la mémoire est comme le VaLà, après cinquante objets elle devient un peu aléatoire,

Aléatoire, ou à Rillé...

Modifié par jld37
Posté

Salut jid37 :)!

Merci à toi pour ce Croa.

Tu as rendu visite aux galaxies de l'amas Coma-Virgo; ç'est vrai qu'il y en a beaucoup:b:.

Hier soir, j'ai aussi essayé d'en voir quelques-unes (plutôt dans la Chevelure de Bérénice), mais j'ai dû arrêter mon observation à cause de l'arrivée de nombreux nuages (alors que la météo annonçait un ciel peu nuageux...:?:); bref, j'ai reporté mes observations, et je suis allé me coucher...:confused:

Je trouve l'amas globulaire M53 très beau:cool:; je l'ai vu récement, mais je n'ai pas vu NGC5053.

Et j'attends aussi pour voir le duo M81/M82:rolleyes:.

Quand le ciel est favorable, il faut observer; tu as bien eu raison d'en profiter:be: !

Encore merci pour le partage:D.

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Posté

Bien joli CROA tout en finesse et plein d'humour. J'espère que le beau temps annoncé sur Rillé à la fin de la semaine sera bien là. :)

Posté

Bonjour Jld :)

Petit détour vers M46, à la recherche de la Nébuleuse planétaire perdue, décidément je n'ai pas l'Oeil, à Rillé peut-être...

C'est assez surprenant car cette planétaire est bien lumineuse, il faut la chercher carrément dans M46 elle apparait comme une petite boule nébuleuse et ronde ;)

juste en dessous, NGC 5053, autre amas globulaire, plus faible, petit et bien défini

Là par contre, tu as l'oeil bien aiguisé car ce globuleux est difficile à observer car très pauvre et pas très lumineux :o

Au plaisir de te lire :)

Posté

Joli Croa, bien assaisonné d'une pointe d'humour, très agréable à lire. Comme Dédé je suis surpris que tu n'aies pas vu la planétaire dans M 46.

Merci et bonne continuation.

Posté

J'adore ce style ! Surtout :

D'ailleurs quand ai-je franchi la frontière invisible entre la Chevelure et la Vierge, il n'y a aucune barrière, aucun douanier, rien! On a bien raison de le dire, dans le ciel, Schengen est décidément bien perméable et j'ai pourtant bien des choses à déclarer devant ce champ de tachouilles. :lol:

J'ai vécu quelques années à Tours, mais je ne connais pas Tauxigny, c'est préservé, niveau pollution lumineuse ? En tout cas ça a l'air convenable, vu que tu as pu attraper pas mal de galaxies...

Merci pour cet excellent CROA !

Posté

Oui, plein de pépites dans ce croa!

(m'en a fallu un petit temps de réflexion pour piger le VaLà...)

Mais je ne pige rien à l'histoire du trapèze.

A mon avis il y a une couille quelque part.

La composante F est plus difficile que E.

Si on voit F, automatiquement on choppe E.

Autre chose, ces composantes se voient parfaitement détachées de leur voisine, comme des petits points bien nets (elles ne sont pas si serrées)

L'étoile C "ovalisée" par F? Non, je pense plutôt à une mise en température et/ou collimation perfectible.

Dans le cas d'un newton, avec les aigrettes de diffraction, c'est plutôt plausible.

Ici c'est au C8? Mystère...

Patte.

Posté
le lundi les footeux tauxigniens se reposent et n'allument pas les lampadaires détestés.

Ah oui, je connais ça, la plaie des lumières du stade des footeux... bienvenue au club... :be:

Promis, la prochaine fois j'aurai résolu la question de la prise de note nocturne, par smartphone ou dictaphone, car la mémoire est comme le VaLà, après cinquante objets elle devient un peu aléatoire,

C'est vrai qu'au bout d'un moment ça s'embrouille un peu. Dictaphone, papier et crayon, croquis?... et en plus faut s'y tenir et pas se laisser embarquer...

Merci pour cette visite fort agréable à lire

LN

Posté

Bonsoir Jld37 !

Et une rafale de galaxies en plus au C8! ;)C'est joli n'est ce pas? Et tu as raison de préciser qu'il n'y a pas de barrière, de douanier dans ce secteur. De toutes façons s'il y en avait, tout ça éclaterait devant l'afflux monstrueux de galaxies de part et d'autres. Je suis aussi (comme beaucoup !:p) sur ce secteur en ce moment, et ça devient difficile de compléter les cartes de mes observations; j'ai de moins en moins de place pour les illustrer!

Au fait, tes achats de matos pour astrophotos , ça en est où?

A bientôt

C74

Posté (modifié)

Au fait, tes achats de matos pour astrophotos , ça en est où?

Bonjour C74,

J'ai commandé et reçu les raccords et tube pour utiliser mes deux Hyperion 10mm et 5mm en projection oculaire directe en utilisant les filetages prévus sur les oculaires.

En terme de clarté, de grandissement le résultat est plutôt pas mal.

Après, entre les cieux peu cléments de ces derniers temps et ma boulimie d'observation visuelle due à mon état de manque, je n'ai pas pris le temps de tester avec patience, rigueur et méthode le dispositif obtenu.

En ajoutant à cela la difficulté de mise au point propre au C8 et l'absence d'outils de traitement des vidéos obtenus sur mon 600D avec mon Mac (je n'ai essayé que Lynkeos, un peu rustique) tu comprendras que pour le moment le résultat n'est pas tout à fait à la hauteur ni de mes attentes, ni de ce que je vois un peu partout (y compris dans l'Oeil du Celestron...)

Mais dès que j'aurai plus de temps (dans quelques mois, quatre en fait) je m'y mettrai sérieusement et peut-être qu'alors je solliciterai de participer à des master-class !!!!!

Jean-Louis

PS: Les Astrams de Touraine se retrouvent vendredi soir et surtout samedi soir à Rillé (40km, Nord ouest de Tours) sous le meilleur ciel de Touraine, si ça te dit...!

Modifié par jld37
Posté

C'est vrai qu'au bout d'un moment ça s'embrouille un peu. Dictaphone, papier et crayon, croquis?... et en plus faut s'y tenir et pas se laisser embarquer...

a priori, dictaphone/smartphone et peut-être croquis, mais dès que j'aurai rattrapé mes trente ans de manque je ralentirai...

Merci de cette lecture et de ta réponse,

Posté

(m'en a fallu un petit temps de réflexion pour piger le VaLà...)

Mais je ne pige rien à l'histoire du trapèze.

A mon avis il y a une couille quelque part.

La composante F est plus difficile que E.

Si on voit F, automatiquement on choppe E.

Autre chose, ces composantes se voient parfaitement détachées de leur voisine, comme des petits points bien nets (elles ne sont pas si serrées)

L'étoile C "ovalisée" par F? Non, je pense plutôt à une mise en température et/ou collimation perfectible.

Dans le cas d'un newton, avec les aigrettes de diffraction, c'est plutôt plausible.

Ici c'est au C8? Mystère...

Patte.

Merci de tes commentaires, Patte,

Je milite pour la francisation du GoTo en VaLà et fait du prosélytisme avec ardeur...(même si Arpège à proposer "Allez à " qui rend mieux compte des incartades sporadiques du système...)

En ce qui concerne Orion, c'est en effet un mystère car les autres étoiles du trapèze au même grossissement n'était pas ovalisées...

Et je ne voyais pas de composantes faibles et un peu éloignées.

Le couple C-F est donné à 5,4/10,8 et séparation de 3"96

Le couple A-E est donné à 6,9/11,3 et séparation de 4"30

donc étoile plus faible et plus séparé pour le deuxième.

Or des étoiles de magnitude 10,8 et 11,3 devraient être visibles dans le 200.

j'y retournerai ce WE...

Posté

J'ai vécu quelques années à Tours, mais je ne connais pas Tauxigny, c'est préservé, niveau pollution lumineuse ?

Tauxigny est à 25Km à l'Est de Tours à proximité d'un petit village.

L'observatoire possède deux coupoles abritant un 410 et bientôt un deuxième 400 sur monture à berceau et l'on peut s'installer dans une grande clairière tout autour.

Le ciel est correct sans plus, quelques lumières parasites autour, une petite route à 500mètres et les lumières de Tours sur l'horizon Ouest.

Nous avons un deuxième spot à Rillé au Nord Ouest (40Km) totalement dégagé, pas une lumière à 5km à la ronde, et loin de toute agglomération ou même gros bourg. Le ciel y est assez exceptionnel pour un ciel de plaine.

Au plaisir de t'y accueillir un jour,

Posté

Dédé, Pipique, Meade, Arpège,

Merci de votre lecture,

Pour la NP de M46, l'Astromag d'avril en donne une photo, alors ce WE j'y retourne.

Mais je me demande si sa couleur bleu-vert ne me la rend pas plus difficile à voir, j'ai souvent des problèmes avec les nuances proches de ces deux couleurs.

Message spécial pour Pipique: le Chinon c'est pas mal aussi...!

Posté (modifié)
Le couple C-F est donné à 5,4/10,8 et séparation de 3"96

Le couple A-E est donné à 6,9/11,3 et séparation de 4"30

Oui, la séparation est "franche" (celles de la double double Lyre sont deux fois plus proches)

La difficulté pour les composantes E et F est la brillance de leur habitat, en particulier pour F qui a une voisine tape-à-l'oeil.

Ces composantes sont accessibles du moment que le ciel n'embrouille pas leur ponctuel éclat délicat.

Turbulence au minimum et elles sont dans le sac!

(et pas besoin d'un gros tube)

Patte.

EDIT: une fois vue la NP sur fond de M46, elle devient évidente à chaque visite.

Sa couleur n'est pas "lisible" en visuel (on dirait une M57 en plus petit) mais elle se trahit comme étant la seule étoile floue parmi celles de l'amas. Savoir qu'elle se localise en bordure Nord-Est aide beaucoup.

Modifié par syncopatte
Posté
Message spécial pour Pipique: le Chinon c'est pas mal aussi...!

Je n'en doute pas une seconde!;) Chinon, chez nous, il y a le Chignin Bergeron.

Tchin tchin!;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.