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Bonjoir,

 

Whouah, on voit des bras spiraux,et même la bande de poussières sombre dans NCC3628 :pou:

Merci pour le partage, et pour Garradd: je tenterai une sortie mercredi prochain et elle figurera parmi mes cibles.

Posté (modifié)
Bravo!

 

Tu devrais passer à la vitesse supérieure maintenant: ne pas "enfiler" plein d'objets par pose unique, mais te concentrer sur un objet par soirée (allez, deux à la rigueur)

 

Puis additionner les poses, faire des flats, offsets (ça c'est mon truc préféré, les offsets: hop clic clic clic clic clic et à y est) soustraire les darks et tout le tralala.

C'est moins amusant, mais au vu de tes brutes tu peux être sûr que le résultat en vaudra laaaargement la chandelle!

 

Je sais aussi que c'est plus difficile à faire qu'à dire: j'ai même pas d'intervallomètre et rester là bêtement à chronométrer, c'est franchement casse-pieds.

Faut donc être équipé pour, aussi.

(pis au prix d'un intervallomètre sur ebay, je me demande ce que j'attends...ah oui, l'envie de faire de la photo, ça doit être ça)

 

Bonne continuation donc!

Et DSS n'est pas si sorcier que mystérieux!

 

Patte.

 

Je sais mais les Flat, Offset, Dark, logiciel DSS ou IRIS et Auto-guidage c'est un peux du Chinois et plein de bazars à sortir et à configurer et a brancher,

au risque de se mélanger dans les branchements et de se prendre le pied dedans et de rester saucissonné à la monture et à attendre le petit matin que madame vienne me libérer.

Même si j'ai petit à petit la panoplie complète pour le faire dans le futur,

je comprend pas tous les termes et je pense que je me lancerai quand je serai en poste fixe car cela reste encombrent a transporter. Je suis de l’école des découvreurs avec une âme d'enfant je shoot pour le plaisir et je regarde en même temps et après je passe à la suivante pour y revenir 1h après entre deux bières.

Modifié par descharles
Posté (modifié)

Merci pour la correction Fab, bien sûr, le viseur polaire inverse l'image... :bang:

 

 

Dis-donc tes brutes sont étonnantes, tu dois avoir un bon ciel et l'EQ6 marche bien aussi. :)

 

Je ne peux qu'abonder dans le sens de Patte: une longue série de brutes, un objet par nuit puis traitement DSS/PS et tu sortiras d'excellentes images. :)

 

Je sais mais les Flat, Offset, Dark, logiciel DSS ou IRIS et Auto-guidage c'est un peux du Chinois et plein de bazars à sortir et à configurer et a brancher

 

Pas besoin d'autoguidage dans un premier temps! A voir le signal que tu as déjà, et la faible dérive, tu dois pouvoir obtenir de bons résultats en multipliant des poses de 120sec avec juste le matos que tu as déjà. Il ne te manque que ça (10€):

http://www.befr.ebay.be/itm/LCD-Timer-Remote-Cord-For-Canon-EOS-500D-450D-RS-60E3-/310357308651

 

DSS est bien documenté et assez intuitif, et pour le reste il y a du monde ici qui peut te conseiller. http://deepskystacker.free.fr/french/faq.htm

Alors, la prochaine fois, tu fais 60 poses de 120 sec (±2h20'), 10 darks (±25'), 10 offset (±10 sec) et 10 flats (±5 minutes)... et ça roule!!!

En moins de trois heures tu auras une superbe image ;)

Modifié par OrionRider
Posté
Merci pour la correction Fab, bien sûr, le viseur polaire inverse l'image... :bang:

 

 

Dis-donc tes brutes sont étonnantes, tu dois avoir un bon ciel et l'EQ6 marche bien aussi. :)

 

Je ne peux qu'abonder dans le sens de Patte: une longue série de brutes, un objet par nuit puis traitement DSS/PS et tu sortiras d'excellentes images. :)

 

 

 

Pas besoin d'autoguidage dans un premier temps! A voir le signal que tu as déjà, et la faible dérive, tu dois pouvoir obtenir de bons résultats en multipliant des poses de 120sec avec juste le matos que tu as déjà. Il ne te manque que ça (10€):

http://www.befr.ebay.be/itm/LCD-Timer-Remote-Cord-For-Canon-EOS-500D-450D-RS-60E3-/310357308651

 

DSS est bien documenté et assez intuitif, et pour le reste il y a du monde ici qui peut te conseiller. http://deepskystacker.free.fr/french/faq.htm

Alors, la prochaine fois, tu fais 60 poses de 120 sec (±2h20'), 10 darks (±25'), 10 offset (±10 sec) et 10 flats (±5 minutes)... et ça roule!!!

En moins de trois heures tu auras une superbe image ;)

 

Merci pour les encouragements mais pour l'empilage et l'ordre de placement je suis un super novice

donc voici mes questions

 

Comment faire des Darks ?

Comment faire des Offset ?

comment faire des Flats ?

 

et comment faire pour tous mélanger?

 

Désolé mais pour ce genre de choses je suis super super novice

 

pour l'intervallometre j'en ai un sans fils pour mon canon plus ca lire la notice avec soin.

 

Fab

Posté (modifié)

Lis la FAQ de DSS, c'est en français: http://deepskystacker.free.fr/french/faq.htm#lightdarkflatoffset

 

Petite compil de la FAQ. J'oublie les 'darkflats', à mes yeux ils n'apportent rien. Attention, comme les images brutes, les darks/flats/offset se font en mode 'RAW':

 

DARKS:

La meilleure méthode pour les créer est de prendre des photos dans le noir (d'où le nom) avec l'objectif recouvert.

Les darks doivent être créés avec les mêmes temps d'exposition, température et sensibilité ISO que les images brutes.

Comme la température est un facteur important, essayez de prendre les darks pendant ou en fin de séance.

Prenez-en une dizaine. DeepSkyStacker les combinera automatiquement pour créer et utiliser un 'maître dark'.

 

J'ajoute que les 'masterdarks' peuvent être conservés pour la fois d'après, pourvu que la température soit similaire. Perso, je garde des darks de 30sec, 1', 2', 5' et 10' dans des 4 dossiers: <0°; 0°-10°; 10°-20°; >20°.

En tout, 20 darks qui couvrent toutes les situations.

Les darks peuvent être faits après démontage, quand on a remis un objectif sur l'appareil photo, c'est plus facile. Attention de bien garder les mêmes réglages: durée et ISO. Si les brutes font 2 minutes, les darks doivent aussi faire 2 minutes!

 

FLATS ou 'PLU':

Pour créer des bons flats il est très important de ne pas enlever la caméra ou l'appareil photo du télescope ou de la lunette avant de les prendre (ceci inclus le fait de ne pas changer la mise au point).

Vous pouvez utiliser différentes méthodes (dont une boite à flat) mais j'ai trouvé que la méthode la plus simple était de mettre en T shirt blanc bien tendu et sans pli devant le télescope. Ensuite prenez en photo quelques chose de lumineux (un flash, le ciel à l'aube, une lumière blanche brillante...) et laissez l'appareil photo ou la caméra choisir le temps de pose (mode Av),

Les Flats devraient être créés avec la même sensibilité ISO que les images. La température n'a pas d'importance.

Une dizaine suffit.

 

Les flats doivent être refaits après chaque démontage du matériel pour que la 'carte' des défauts optiques soit la même. Perso avec le télescope, je vise un phare de voiture ou l'halogène de ma cour en fin de séance avec une feuille blanche scotchée sur l'ouverture.

 

OFFSET/BIAS

Il est très simple de créer des offsets: il suffit juste de prendre une photo dans le noir avec le temps de pose le plus court possible.

Les offsets doivent être créés avec la même sensibilité ISO que les images. La température n'a aucune importance. Une dizaine suffit.

 

Les offset peuvent être faits après démontage, quand on a remis un objectif sur l'appareil photo, c'est plus facile. Obturateur sur 1/2000e sec, bouchon sur l'objectif et on fait une rafale de 10 images. C'est aussi simple que ça.

 

et comment faire pour tous mélanger?

Tu 'glisses' les fichiers dans la fenêtre de DSS avec la souris, le programme te demandera ce que c'est: image, flats, dark,... Si tu ne sais pas, tu dis 'image' et par après tu peux encore le modifier avec un 'clic-droit' de souris sur le nom du fichier dans DSS.

Le reste est automatique.

 

Lis le MODE D'EMPLOI, c'est très facile. http://deepskystacker.free.fr/french/userguide.htm

 

;)

Modifié par OrionRider
Posté

Les darks servent à enlever les 'pixels chauds' des images de longue pose.

Si on fait des flats la nuit en se servant d'une lampe (lampadaire par exemple), il faut parfois faire une pose d'une dizaine de secondes pour avoir assez de lumière. Dans ce cas, les flats sont eux aussi 'contaminés' par des pixels chauds. Il faut donc faire des 'DarkFlats' pour obtenir des flats 'propres'.

 

Dans la pratique, avec les APN modernes et jusqu'à des flats de quelques secondes, c'est inutile. ;)

Posté (modifié)

OK OK

Bon je vais voir ça

je vais faire un essai dés que je pourrais (le week end de préférence entre deux Barbeuk et vous post le résultat

Je ne garantie pas le résultat

 

Merci pour tes explications le cavalier d'Orion "Orion rider"

PS "Orionrider" quel est le logiciel que tu as utilisé pour retoucher ma photos de Garradd ?

et quel son les réglage que tu as utilisé ?

 

Fab

Modifié par descharles
Posté

Salut Fab

 

Les logiciels sont PhotoShop et RoundStars: http://www.astrosurf.com/aubagne/index.php?page=realisations

 

La première chose à faire c'est d'équilibrer le fond de ciel, couleur par couleur R, V, B pour enlever la vilaine dominante orange.

Ensuite, modifier les niveaux pour faire ressortir au maximum les détails, sans trop augmenter le bruit.

Ensuite on s'occupe d'arrondir les étoiles avec RoundStars en collant les images bmp sous forme de calques dans PS.

On termine les étoiles avec l'outil tampon de PS.

Puis on travaille la saturation dans PS pour retrouver les couleurs des étoiles.

Enfin on supprime le vignettage, toujours dans PS.

 

Impossible de faire des tutos là-dessus, il faut 'bidouiller', ça vient avec la pratique. ;)

Posté

Belle serie de shoots de découverte.

 

T'a raison de te faire plaisir, j'avais fait pareil au debut avec l'hyperstar. Des poses unique pour découvrir le ciel en image et tous ces objets mythiques devenant à porté d'instrument.

 

Après, finalement.... réussir de belle poses uniques c'est fidèle à l'astrophoto "historique" et la meilleure façon de préparer les séries avec des poses déja bien longues. Ton ciel est pas mal, tu vas pouvoir l'exploiter.

 

Tu peux déja essayer de traiter tes images uniques comme l'on décrit les intervenants éclairés précédents. Quand tu va voir ce que les niveaux vont sortir tu va en vouloir plus mais il faudra compositer des images de même durée pour diminuer les bruits des manipulations informatiques.

 

Je me reconnais vraiment dans ta démarche.

Tous mes encouragements.

 

Vincent14

Posté
Salut Fab

 

Les logiciels sont PhotoShop et RoundStars: http://www.astrosurf.com/aubagne/index.php?page=realisations

 

La première chose à faire c'est d'équilibrer le fond de ciel, couleur par couleur R, V, B pour enlever la vilaine dominante orange.

Ensuite, modifier les niveaux pour faire ressortir au maximum les détails, sans trop augmenter le bruit.

Ensuite on s'occupe d'arrondir les étoiles avec RoundStars en collant les images bmp sous forme de calques dans PS.

On termine les étoiles avec l'outil tampon de PS.

Puis on travaille la saturation dans PS pour retrouver les couleurs des étoiles.

Enfin on supprime le vignettage, toujours dans PS.

 

Impossible de faire des tutos là-dessus, il faut 'bidouiller', ça vient avec la pratique. ;)

 

Merci pour le lien je vais regarder

Fab

 

Belle serie de shoots de découverte.

 

T'a raison de te faire plaisir, j'avais fait pareil au debut avec l'hyperstar. Des poses unique pour découvrir le ciel en image et tous ces objets mythiques devenant à porté d'instrument.

 

Après, finalement.... réussir de belle poses uniques c'est fidèle à l'astrophoto "historique" et la meilleure façon de préparer les séries avec des poses déja bien longues. Ton ciel est pas mal, tu vas pouvoir l'exploiter.

 

Tu peux déja essayer de traiter tes images uniques comme l'on décrit les intervenants éclairés précédents. Quand tu va voir ce que les niveaux vont sortir tu va en vouloir plus mais il faudra compositer des images de même durée pour diminuer les bruits des manipulations informatiques.

 

Je me reconnais vraiment dans ta démarche.

Tous mes encouragements.

 

Vincent14

 

Merci pour les encouragements

 

La lune monte donc photo de la petite conjonction lune venus ce soir vite fait

 

Pose 5 Secondes 200ISO sur lulu Kepler pour la lumière cendrée

 

conjonctionlunevenusle2.jpg&action=rotate

 

Fab

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