Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour chers amis,

Nous subissons tous les erreurs de notre amie proche par intérêt, la météo. On ne veut pas observer sous un mauvais ciel, on ne veut pas monter à la montagne pour rien, on ne veut pas ne pas monter alors qu'on aurait dû. Au final, même après quelques années à la suivre, je n'arrive toujours pas à savoir quand elle sera correcte ou non... Hier, 27 mars 2012, meteoblue prévoyait 5/5 comme indice de seeing, et une turbulence moyenne. Au final, le ciel était voilé, pas de nuage mais d'une brume fine, un peu comme la semaine dernière. Ce genre de brume qui fait que la visibilité est mauvaise en plein jour, et que la pollution lumineuse est amplifiée. Et la turbulence était en effet moyenne, on ne peut pas leur en vouloir totalement...

Lieu : plateau de Calern (06), 1200m d'altitude, température environ 5° je pense, ciel mauvais-moyen.

Matériel : Newton 114/900, oculaires Meade 4000 32mm, SWAN 15mm, ED 5.2mm et HR planetary II 4mm.

Une montée au plateau de Calern donc, à coté de l'OCA, en compagnie de Chtit Bilou et d'une troupe de ses amis. Un début de soirée fort sympathique à pointer les objets les plus communs pour éblouir les nouveaux amis des étoiles nous a permis de bien voir que le ciel était mauvais. La NGC du trio du lion était à peine visible au 114, M13 n'était pas résolu ou à peine, même la lune bavait. M1 était légèrement visible au 114 aussi.

Mars dans le 256mm de Bilou était assez belle par contre, on pouvait y apercevoir quelques motifs ! Dans le 114, avec son oculaire Meade 5000 UWA 4.7, elle était assez nette aussi, ce qui me conforte dans mon envie d'acheter cet oculaire en 8.8mm. Dans le 256mm, l'amas globulaire NGC 5053 à coté de M53 était à la limite du visible.

J'ai quand même essayé d'observer de nouveaux objets de ma liste prévue pour le mois dernier et la semaine dernière, en étant presque convaincu que soit je n'y arriverais pas soit ça serait très moche à cause du ciel. Au final, j'ai réussi tout ce que j'ai entrepris, avec une certaine déception quant à la qualité de l'observation.

J'ai commencé mon voyage dans l'Hydre, avec la spindle galaxy (NGC 3115), une autre galaxie dans la famille de l'aiguille (4565). Avec ce ciel, elle ne paraissait pas longue ni très fine, mais son bulbe était facilement visible.

Un peu plus bas, j'ai retenté ma chance sur la nébuleuse du fantôme de Jupiter (NGC 3242 - C59). Je ne sais pas comment j'ai pu la rater la dernière fois, même en pensant qu'elle était plus grande, elle était facilement trouvable au 15mm. Au 5.2mm, puis au 4mm, elle était assez lumineuse, mais sans détail apparent. Elle ressemble simplement à une boule grise, probablement de la même taille que Jupiter ou un peu plus grosse, d'où son nom. Il me semble avoir vu son étoile centrale dans des trous de turbulence, mais je ne sais pas si j'ai rêvé. En théorie elle est à 12.5 de magnitude, je crois que c'est plus que la limite du télescope...

Je suis ensuite parti vers l'est de l'hydre, en direction de la galaxie du sombréro, et en regardant le PSA je me suis dit que j'allais tenter la planétaire qui est dans le corbeau (Corvus), le seul objet visible à l'intérieur des 4 étoiles principales. Son petit nom est NGC 4361 et ce fut une bonne surprise. J'ai réussi à la voir, elle était malheureusement très faible, mais ce qu'elle m'a laissé deviner m'a donné envie de la revoir avec un meilleur ciel. Elle a l'air assez grande et difforme, je voyais ses volutes par intermittence. Les photos que je viens de voir me donnent encore plus envie de la revoir ! :)

Le sombréro ensuite donc, M104. Facilement trouvée, dans le prolongement de 3 étoiles assez bien visibles. J'ai cru voir une bande d'absorption par intermittence aussi :wub:, mais il faut encore une fois un meilleur ciel pour bien la faire ressortir du fond de ciel...

Un peu plus bas dans le même quartier, la galaxie seashell, le coquillage, M83, était aussi facile à trouver, mais bien noyée dans la pollution lumineuse et le ciel gris. Je ne me rappelle pas avoir vu sa forme, ce qui est bien dommage d'après les photos. A revoir aussi donc.

J'ai enfin refait un petit tour dans le Lion. Après le magnifique trio officiel (M65, M66, NGC 3628) que j'ai découvert il y a peu mais qui était moche ce soir, j'avais noté un autre trio et un duo en lisant les CROA. M95 - M96 est un duo qui paraissait assez écarté, alors qu'en réalité il n'y a que 40'. M95 était plus faible que M96, assez difficile à voir même. Ensuite, dans le trio non-officiel, M105 - NGC 3384 - NGC 3389 une des galaxies était facilement visible, je pense que c'était 3384, les autres étaient devinables, un peu comme M95. C'est toujours un plaisir d'avoir plusieurs galaxies dans le champ !

Voila, finalement pour avec un ciel moche on peut faire quelques chose, même si le résultat est moins bien que ce qu'on espère, beaucoup d'objets sont quand même visibles. Vivement le mois prochain pour de nouvelles aventures sous un ciel parfait ;)

Merci de m'avoir lu.

Posté

Très bon et sympathique CROA Vinvin! :cool:

Je vais à cause de toi travailler la constellation de l'Hydre!:be:

Pour Meteoblue, crois-tu qu'il y a moyen d'acceder aux données passées, histoire de les comparer?!

A la "revoyure".

Posté

Bonjour Vinvin,

Eh bien il a bien travaillé le 114 malgré le ciel médiocre. J'ai noté 4361, faudra que j'aille voir ça. Merci de nous avoir raconté cette soirée pas si mauvaise que ça! Bonne continuation.

Posté

Salut Vinvin :)

ciel mauvais-moyen.

:refl: "Mauvais" ou "moyen" :be:

A moins qu'il se soit amélioré en court d'observation :confused:

et en regardant le PSA je me suis dit que j'allais tenter la planétaire qui est dans le corbeau (Corvus), le seul objet visible à l'intérieur des 4 étoiles principales. Son petit nom est NGC 4361 et ce fut une bonne surprise. J'ai réussi à la voir, elle était malheureusement très faible, mais ce qu'elle m'a laissé deviner m'a donné envie de la revoir avec un meilleur ciel. Elle a l'air assez grande et difforme, je voyais ses volutes par intermittence. Les photos que je viens de voir me donnent encore plus envie de la revoir ! :)

Ouiiii, elle est superbe cette planétaire, il ne faut surtout pas hésiter à la grossir à donf :p

PS pour Pipique: On l'a déjà observé à plusieurs reprises cette planétaire ;)

Voila, finalement pour avec un ciel moche on peut faire quelques chose, même si le résultat est moins bien que ce qu'on espère, beaucoup d'objets sont quand même visibles. Vivement le mois prochain pour de nouvelles aventures sous un ciel parfait ;)

Ouaip, l'essentiel est de se faire plaisir, surtout lorsqu'on a pas souvent l'occasion de sortir :cool:

Posté

Dédé

PS pour Pipique: On l'a déjà observé à plusieurs reprises cette planétaire

Oui mais pas encore cette année je crois. Tu sais, j'ai pas ta mémoire, moi!:confused:

Posté

:refl: "Mauvais" ou "moyen" :be:

A moins qu'il se soit amélioré en court d'observation :confused:

C'est un peu à moitié entre mauvais et moyen :p Comme si une note sur 5 était 2, entre mauvais et moyen. Ca s'est un peu amélioré dans la nuit, mais vraiment pas de beaucoup. En plus à Calern il y a les tirs laser de télémétrie satellites (mise à jour de l'heure et vérification de paramètres orbitaux) qui sont assez lumineux et qui n'arrangent pas vision nocturne.

C'était amusant quand même oui, et un bon moment passé au final.

NGC 4361 est vraiment limite visible avec le 114, j'espère qu'avec un beau ciel j'arriverai à bien la voir. Avec un gros instrument elle doit être très intéressante.

Je vais à cause de toi travailler la constellation de l'Hydre!

Pour Meteoblue, crois-tu qu'il y a moyen d'acceder aux données passées, histoire de les comparer?!

Elle est bien sympathique cette Hydre, je ne la connais que depuis peu !

Pour les archives de la météo, je n'en ai jamais vu, mais je ne crois pas avoir cherché. Peut être que google a une page en cache qui date d'hier, mais je ne sais pas si ces pages sont indexées.

Merci pour vos commentaires !

Posté

Eh ben tu t'en es bien sorti ! Je me représente mal ce que peut montrer un 114, mais les cibles ne me paraissent pas forcément évidentes avec ce diamètre, surtout sous un ciel perfectible. Bref, bravo à toi !

Posté

Merci encore !

Vakoran : le 114 surprend souvent les gens. La plupart des objets les plus connus sont visibles, mais généralement moins grossis que dans un télescope de plus grand diamètre. Il n'y a qu'à voir les CROA d'étoilesdesécrins, qui avec sa lunette de 80mm observe des objets plutôt rares !

Une de mes victoires préférées avec le 114 est la galaxie de Barnard (NGC 6822, IC 4895, ou C57), qui avec un bon ciel est encore plus dure à voir que 4361 avec un mauvais ciel !

bubu bis : l'hydre sera bientôt visible en début de nuit, il suffit d'attendre :)

Posté

Chtit Bilou : je viens d'y repenser, en fait c'était bien les lunes de Saturne qu'on avait vu, je ne pensais pas qu'elles étaient décalées comme ça.

Il y avait quand même une étoile parmi les deux décalées (sélectionnée dans l'image), mais l'autre décalée était Titan, et on voyait Dione et Rhéa. Je n'ai pas fait attention à ce qu'on voyait sur la partie droite, mais Thethys était probablement visible aussi.

saturn_1024.thumb.jpg.174334ea6c4c8cf48e89d36aabc6dad2.jpg

Posté

Encore un peu de recherche sur ce CROA et le mystère de l'étoile centrale du fantôme de Jupiter (NGC 3242). Cette centrale est en fait un système multiple, de magnitude variable. En 50 ans, des observateurs, photographes et chercheurs ont indiqué que sa magnitude était entre 11.3 et 12.5, mais je ne trouve pas de source officielle sur sa magnitude réelle et actuelle. Donc j'ai bien dû la voir, et je crois bien que c'est la seule centrale de NP que je puisse voir avec mon 114, raison de plus pour en être heureux :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.