Aller au contenu

Problème rencontré avec une roue à filtres Atik EFW2

Messages recommandés

Invité chibani
Posté (modifié)

Bonjour.

Je crois bon de prévenir les utilisateurs.

J'ai fait fabriquer une bague d'adaptation pour intercaler un correcteur OPTEC 0.7x entre ma roue à filtres Atik EFW2 et ma lunette APO 127.

Après la première utilisation j'ai eu de grosses difficultés à démonter l'adaptateur qui était bloqué sur l'EFW2.

Quand j'y suis parvenu je me suis aperçu que le problème était dû à une des 3 vis STHC (Sans Tête Hexagonale Creuse) présentes sur le couvercle amovible de l'EFW2.

Je ne vois pas l'utilité de ces 3 vis qui traversent le couvercle sans maintenir quoi que ce soit !

La vis en question dépassait du couvercle de 45/100 ème de mm alors que les 2 autres vis arasaient la surface du couvercle. Cette dimension est suffisante pour provoquer un désalignement et un défaut de focalisation de la caméra et de l'EFW2 par rapport au réducteur et à la lunette.

L'épaisseur de l'EFW2 est de 22 mm partout sauf au niveau de la vis dépassant où l'épaisseur était de 22,45 mm.

Au vissage de la bague d'adaptation cette vis a fait office de cliquet et a bloqué sur l'EFW2 au montage (serrage à la main).

Le démontage difficile de l'adaptateur a provoqué l'a création d'un copeau de métal et un marquage sur la bague de l'adaptateur.

Il s'avère que l'adaptateur 2" d'origine livré avec l'EFW2 ne recouvre pas les 3 vis indiquées. Les utilisateurs qui feront usiner une bague spéciale pour l'EFW2 devront veiller :

• Soit à ce que la collerette de la nouvelle bague ne recouvre pas les 3 vis,

• Soit à ce que les vis soient toutes au bon niveau, sans dépassement de la surface du couvercle.

Pour que le problème ne se reproduise plus j'ai vissé la vis incriminée à son bon niveau et j'ai remis une goutte de vernis d'immobilisation pour éviter qu'en cas de dévissage spontané elle ne tombe à l'intérieur de l'EFW2.

J'ai poncé au papier abrasif fin la bague d'adaptation pour supprimer les marques et bien nettoyé ensuite.

Les photos qui suivent éclairent le problème.

2012-04-07%2016.45.25.jpg

2012-04-07%2016.46.04.jpg

2012-04-07%2016.55.28.jpg

2012-04-07%2017.18.05.jpg

2012-04-07%2017.30.42.jpg

2012-04-07%2017.22.26.jpg

Modifié par chibani
  • 5 mois plus tard...
Posté

Merci pour le tuyaux ... je vais justement faire usiner une pièce pour passer d'un PO 2.5" moonlite à la RAF EFW2 en M54 qui intégrera la bague allonge ...

Pour la baque entre le correcteur optec et la RAF tu as pris combien de tirage ???

Quelle CCD as-tu derrière la RAF ??? Merci

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.