Aller au contenu

Projection sphère céleste plan


Valentino

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je reviens avec un nouveau problème :confused: . Alors voilà j'ai une base de données avec les coordonnées de plein d'objets du ciel. A l'aide d'une méthode de calcul que j'ai trouvé sur le site d'Emilie Bodin et grâce à airconone j'arrive à avoir les coordonnées alt-azimutales de l'objet en fonction de l'heure.

 

Avec ces informations, je voudrai projeter les points sur un plan. Malheureusement la formule suivante ne semble pas fonctionner :(

 

dist = -coeff * ( (-2/PI) * hau + 1 )
X = dist * cos(az)
Y = dist * sin(az)

 

Les sites suivants fournissent me semblent-ils plein d'informations interessantes :

http://sam.electroastro.pagesperso-orange.fr/dossiers/projection/calculformule.htm

http://sam.electroastro.pagesperso-orange.fr/dossiers/projection/project.htm

 

Quelqu'un pourrait-il m'aider, c'est important :)

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cogite un peu et tu trouveras toi même. Dessine le problème sur une feuille de papier, rappelle toi des formules de trigo que tu as du apprendre au college ou au lycée. Si tu es encore au College, expose ton problème à un prof qui ne manquera pas de t'aider.

 

C'est vrai que le passage des coordonnées équatoriales aux coordonnées altaz est un tantinet ardu, mais projeter les coordonnées altaz sur le plan équatorial est bien plus simple. Considère que toutes les étoiles sont à la même distance.

 

Bon courage

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aurai pas demandé si je n'avais pas déjà réfléchi ^^ J'espérais trouver quelques pistes pour débuter. La solution me semblant assez ardue à ce que j'ai compris. Mais il semblerait que je sois sur la bonne voie.

 

Si quelqu'un peut encore m'aider je ne suis pas contre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aurai pas demandé si je n'avais pas déjà réfléchi ^^ J'espérais trouver quelques pistes pour débuter. La solution me semblant assez ardue à ce que j'ai compris. Mais il semblerait que je sois sur la bonne voie.

 

Si quelqu'un peut encore m'aider je ne suis pas contre :)

Pour passer de l'altaz en rectangulaire sur le plan équatorial, il n'y a rien d'ardu. C'est de la trigo de base à la portée de n'importe quel étudiant qui a un peu de jugeote. Aide toi, le ciel t'aidera, comme disait Maurice.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.