Aller au contenu

MES de l'eq6


jhohn

Messages recommandés

bonjour

je soupçonne une mauvaise MES sur mon eq6 :

-j'ai pourtant régler mon viseur polaire !

-j'ai modifier le réglage de l'altitude !

-ma méthode et d'utiliser l'heure polaire sur eqmod que je reporte sur ma bague d'AD !

-sur eqmod j'aligne sur une étoile et après je synchronise sur les autres objets à chaque fois

 

et pourtant je suis jamais cadré correctement avec le 1000d et 800 de focale (voir limite hors champ)

 

est ce normale que quand je règle bien la MES avec le viseur je ne peux pas voir la polaire dans le télescope (surement une question très bêtes)

 

autre chose : mes photos sont très souvent étiré que dans un sens

 

si quelqu'un a une idée ?

Modifié par jhohn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

C'est plus un problème de l'auto guidage que de MES ... ( axe qui oscille dans une direction ) ou alors un problème de flexion : l'instrument guide suit correctement ; mais le tube imageur se déplace par rapport à l'instrument guide ..... ce qui entraine un filé dans la direction de la flexion ( ie le déplacement différentiel entre les deux tubes )

 

Pour les soucis de MES avec guidemaster tu as un outils de mise en station précise par observation des dérives d'une étoile .

 

Poste nous une photo et les graphes de l'autoguidage si tu veux qu'on t'aide plus !

 

g-

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

met nous une photo de ton montage aussi. Tu autoguides ? j'ai pas l'impression.

800 ça commence à faire mais tu devrait tomber pas loin. Fais un alignement 3etoiles. PAS UNE !!

question con : as tu regleé ton viseur polaire ? Il ne tourne pas rond et la bulle n'est pas callé d'origine.

Pour ta question con : oui c'est tout a fait normal si tu ne vois pas la polaire dans ton tube. Tupeux la voir... mais si tu ne la vois pas ce n'est pas anormal.

 

Jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors une brute d'une image complètement raté :

 

http://astrob.in/full/9147/

 

mon setup : je peux aussi guider au chercheur mais la focal est un peu limite en rapport de mon imageur

 

img1152mz.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

pour les courbes sur phd les 2 courbes ont une amplitude environ égale et je dois attendre qu'il fasse beau pour vous les montrer!

 

et oui j'ai réglé mon chercheur et je met mon trépied à niveau je me fie pas à la bulle!

 

et pour ma question ... ma réponse et dans le poste erreur du cone !

et c'est tout à fait logique donc c'est vraiment une question ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Après enregistrement de ton image sur mon dd et observation à 100% ...

 

C'est une brute de quelle durée ?

 

La mise en T° de ton instrument était elle suffisante ?

 

Tu as vérifié ta collimation ? vérifie que tes vis tirantes ne touchent pas le miroir en traversant le barillet .... sur une étoile tu as bien des disques et des anneaux et pas des triangles lors de la phase de très très légère défocalisation ?

 

Tu rajoutes un pare buée à mon avis inutile car le tube de ce 200-800 est déjà très long ( certains disent même trop long et prétendent qu'il y a vignettage ) si ton pare buée obstrue et diaphragme le cône de lumière de manière non symétrique ( non circulaire ) tu auras des étoiles avec une sale tronche ... là il a l'air de s'évaser suffisamment mais bon si c'est souple , on ne sait jamais

 

En revanche à quoi sert celui du bas ???? au niveau du miroir ???

 

Ta mise au point n'était peut être pas parfaite , le correcteur de coma montre ces limites à F/D = 4 car dans les 4 coins , on retrouve clairement de la coma .

 

A priori avec un apn tu as la bonne distance de 55mm .... on évacue cette piste .

 

Au centre de l'image on a des étoiles en effet légèrement filées dans une direction => il faut mettre en relation avec le guidage

 

Sur guidemaster il y a une cible avec des impacts qui donne au final une bonne représentation de la forme des étoiles :

 

dans ce cas la cible aurait une forme allongée dans une direction ....je ne connais pas phd ( que je n'ai jamais pu faire marcher ) .... ça reviendrait à dire que une des courbes oscille par exemple ( gain de correction trop forte ) ou au contraire qu'il y a une dérive ( gain de correction trop faible ) ou qu'il y a un jeu et que le télescope "bascule" d'une position à une autre ....

 

Toujours avec Guidemaster , si la cible a une forme globale de disque et que l'on obtient quand même des étoiles allongées alors c'est qu'il y a mouvement entre les deux tubes ( flexions )

 

Un montage avec les colliers en bas ( comme sur mon site avec le 150 ) limiterait les flexions et permettrait de ne pas avoir les ctp en bout de barre

 

D'ailleurs l'équilibrage est il correct ?

 

Il faut donc faire une liste de pistes , d'hypothèses et les éradiquer les unes après les autres

 

et pour ma question ... ma réponse et dans le poste erreur du cone !

et c'est tout à fait logique donc c'est vraiment une question ...

 

(??? ) ...je ne le trouve pas de post "erreur de cône" où tu ais participé ... sur le post le plus récent portant cet intitulé Thierry Legault donne une réponse qui clôture ce problème . ...

 

attendre d'autres avis et faire la synthèse ...

 

G-

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour limiter l'erreur de cône, il faut que tu règle le parallélisme de l'axe optique tu telescope avec l'axe AD. Le réglage est similaire à ce que tu as fait pour le viseur polaire.

 

De jour tu pointes un objet lointain avec le viseur polaire, puis tu pointes le telescope dessus en mettant la barre de contrepoids horizontale Puis tu tournes d'un demi tour l'axe AD

(il y a un petit décalage sur la cible qui doit correspondre à la distance qu'il y a entre le viseur et le télescope)

 

Puis tu tournes l'axe AD d'un demi tour sans toucher à l'axe DEC ni aux vis de mise en station. L'objet doit rester centré à la fois dans le viseur polaire (sinon il n'est pas bien réglé) et aussi à l'oculaire. Mais si ce n'est pas le cas, alors il faut mettre une cale entre la queue d'arronde et le télescope, soit à l'avant soit à l'arrière en fonction du défaut. Certaines queues d'arrondes sont réglables avec des vis tirrantes/poussantes.

 

Si tu as la raquette synscan, alors un alignement 3 étoiles corrige l'erreur de cône et de mise en station. C'est bien pour le goto, mais concernant le suivit ça ne corrigera pas l'erreur de mise en station qui se traduira par de la rotation de champ en longue pose. Par contre en visuel, l'objet restera bien centrée, car la monture active les moteurs AD et aussi DEC pour le suivit dans ce cas.

 

Pour la mise en station précise, il faut utiliser un logiciel comme guidemaster (drift alignment) ou eqalign (ou pempro, mais payant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au vu de la brute, je pencherais sur une vitesse d'autoguidage ou trop faible ou trop forte.

ou un petit quelques chose d’équilibrage, as tu un contre poids intermédiare a ceux que tu as déjà ?, moi j'en mettrai un intermédiaire et je remontrai le tout sur la barre de contre poids, plus prêt du centre de gravité.

D'ailleurs c'est avec gg², que j'ai optimisé tous ca, ce qui étais bon pour la lunette guide plus basse sur eq3.2 et plus prêt de la monture, l'es tout autant avec le centre de gravité de l'instrument et des contre poids.

bref écoute gglagreg c'est un bon :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gglagreg c'est une brute de 5 minutes !

 

-la mise en température était nickel (image de milieu de nuit)

 

-pour la collim je pense être pas trop mal mais il me faudrait un avis d'expert sur le terrain pour me dire exactement !

et je me sert d'un laser et d'un oculaire de collim taka

la deriere fois que j'ai défocalisé à l'oculaire ce n'était pas des cercles parfait !

ils était il me semble aligné mais déformé!

 

pour le part buée il n'est pas plus petit que l'ouverture mais ce n'est pas un rond parfait et celui de derrière me sert à éviter des lumières parasite avec le pc ou des lampadaires derrières

 

c'est vrai que ma MAP est perfectible ou alors grosse turbu pourtant je l'ai fait au batinov

 

 

pour le mpcc je ne suis pas sure d’être bon car le filtre astrodon modifie le chemin optique donc il faut que je vois ça de plus près!

 

et pour guide master je ne peux pas l'utiliser avec ma pla-mx :(

 

pour ce qui est de l'équilibrage je pense qu'il est bon

en dec j'ai mis mon apn vers le bas pour abaisser le centre de gravité et le tube et pas trop mal équilibré dans n'importe quelle position !

pour l'ad je laisse le télescope basculer tout seul légèrement pour que les pignons soit toujours en force

 

-pour ce qui est du po il n'a pas de jeu quand je serre la vis qui le bloque mais j'ai l'impression que cela me fait du tilt !

 

merci pour tout ce temps partagé !

john

 

ps: dans un mois j'ai une soirée dans ton village, je verrais comme ça si il y a un beau ciel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

olivdeso je vais faire ça au plus tôt et j’espère avoir tout compris !

 

et avec eqmod est il possible de corriger l'erreur de cône en faisant sur 3 étoiles ?

et ce n'est pas incompatible avec l'autoguidage ?

car cela peu donner 2 ordres différents ?! (un peu comme le pec)

 

merci john

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

olivdeso je vais faire ça au plus tôt et j’espère avoir tout compris !

 

et avec eqmod est il possible de corriger l'erreur de cône en faisant sur 3 étoiles ?

Je pense que oui, mais sans certitude. En fait à chaque fois que tu rajoute une étoile au modèle de pointage, il l'a prend en compte dans le maillage du ciel en triangle : si tu pointe à l'intérieur d'un triangle dont les sommets sont des étoiles déjà dans le modèle de pointage, eqmod fait un pointage 3 étoiles précis. Par contre si tu pointe en dehors d'un des triangles, alors il fait un pointage par rapport à une seule étoile de pointage, la plus proche dans le modèle.

Bref, tu as intérêt à commencer par 3 étoiles relativement éloignées et autour de ta zone d'observation, 2 étoiles d'un coté du méridien et une troisième de l'autre. Ensuite tu ajoute des étoiles au modèle de pointage au fur et à mesure, plus près de tes cibles

 

 

et ce n'est pas incompatible avec l'autoguidage ?

car cela peu donner 2 ordres différents ?! (un peu comme le pec)

 

merci john

 

Non strictement rien à voir avec l'autoguidage, aucun impact. L'erreur de cône joue juste sur la précision du goto. Le guidage ne dépend que de la mise en station, c'est à dire du parallélisme de l'axe AD de la monture avec l'axe de rotation de la terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai re re régler mon viseur polaire et là je pense que c'est pas mal !

en revanche pour l'erreur cone j'ai vraiment un gros écart donc demain j'irai acheter une vis plus grande car là je suis au maxi et c'est pas encore assez!

 

là je vais m'attaquer à la collim sur une étoile et après faire un test que je vous enveyrrai mais il y a du vent donc on va voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.