Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

C'était pas folichon hier soir, le ciel s'est recouvert d'un gros tas de merde cirrus vers 23h00 nous obligeant à plier bagages :mad:

Du coup, j'ai juste eu le temps de faire un dessin et encore, je n'ai pas eu le temps d'afiner les détails comme je l'aurai souhaité :(

Mais, bon, une fois remis au propre, j'en suis quand même assez satisfait :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1383217#post1383217

Pipique, Richard, vous vous occupez de rédiger le CROA :be:

Posté
C'est toujours d'actualité pour aujourd'hui à 9h30 à Grésy/Aix ?

Jako, penses à prendre ton PST et ton parapluie :p

OUIIIIIIIIIII c'est toujours d'actu:)

le PST d'accord, le parapluie j'ai pas trouvé:D

P.S pour DD: ton tee-shirt est prêt :wub:

Posté
Je confirme ma venue à St-François ce soir pour 21h00

Moi aussi si le ciel est favorable. Mais pour le moment c'est pas gagné!:confused:

Posté

Salut DD

Si tu monte a St François pour un reperage peut tu faire quelques photos du site pour nous donner une idée

Eric

Posté

;)Merci les copains pour votre précieux coup de main, c'était pas évident avec ce ciel plus que très moyen:confused:

sur la fin quand même Saturne pêtait pas trop mal dans le tube à pipique, et M13 chez oeil2top valait aussi le coup;)

Posté

Tout le plaisir était pour moi Jako :p

Bon, les gosses étaient assez bruyants, mais très interressés :o

J'osais pas prendre des photos, mais vu que les monitrices n'ont pas arretées de faire fonctionner leur fashs en pleine poire :s , du coup, j'ai pris une photo :be:

5770-1337054308.jpg

PS : Merci Jako de m'avoir fait monter jusqu'au foyer de ski de fond pour des clopinettes :D

Posté

Merci à toi et pipique ;)

C'est vrai, je t'ai fais faire des km pour rien, car j'avais oublié de te préciser qu'à st françois ce coup ci c'était au centre de vacances du Sorbier, et pas au foyer de ski de fond ( où se feront les Estivales en juillet):wub:

j'y retourne d'ici une heure pour une journée non-stop, avec observ du soleil, et ateliers divers:)

à vendredi;)

Posté (modifié)

Hola

Le transit approche !

En mélangeant google maps (dont street view), GoogleEarth (l'outil de mesure de distance indique aussi l'azimut) et stellarium (pour connaitre l'altitude et l'azimut du Soleil), j'ai fait ma petite recherche pour un spot pour le transit.

Le soleil se lèvera à un azimut de 56°, la fin du transit étant à 64° (pour 7° de hauteur...) : j'ai donc cherché les endroits ayant cette direction bien dégagée (pas facile d'Annecy à cause de Tournette & co).

J'ai pensé au Margeriaz (plutôt bien jouable, le relief qui pourrait être bloquant est à 65°), au Semnoz (vraiment bien, ça devrait se passer juste à gauche de la Pointe Percée), ou au nord d'Annecy, vers Mandallaz, pour que les Aravis ne soient pas gênants. C'est ce dernier lieu qui a pour l'instant ma préférence : vu la date et heure, ça m'arrange bien que ce soit à 20minutes tant de chez moi que du boulot.

Tout ça dans GEarth c'est en ouvrant http://www.sendell.com/Transit.kml, sinon http://g.co/maps/vswg2 pour GMaps (utilisez alors StreetView)

Je ne suis pas encore fixé sur ce que je vais faire : je pense utiliser astrosolar+téléobjectif+caméra pour imager le disque entier, et observer avec L80+Herschel ; pour ce dernier point si l'un de vous a une lunette de plus gros diamètre, je pourrais prêter mon Herschel. J'ai sinon un filtre astrosolar prévu pour mon petit Rubinar 90mm, donc utilisable avec une petite lunette ou ETX

Et vous, vous avez fait des repérages ou avez déjà une idée de l'endroit d'où vous voudrez voir ça ? Des idées de manipulation ?

Modifié par Sendell
Posté

Salut.;)

je contacte Erwan pour voir si on pourrait te rejoindre ce jour là;)

Il y a aussi notre kiwi régional qui possède lui aussi du matos pour ce genre d'évènement:D

Posté

Hello !

Je débarque car je suis assez pris en ce moment.. C'est quand le transit ?

Pour le matos, j'ai mon C8 qui est équipé pour le soleil. Si c'est la semaine prochaine ou pourra s'arranger (à compter de samedi 2 juin je repars mais en vacances cette fois pour une dizaine de jours !!!!).

Posté
Hello !

Je débarque car je suis assez pris en ce moment.. C'est quand le transit ?

Pour le matos, j'ai mon C8 qui est équipé pour le soleil. Si c'est la semaine prochaine ou pourra s'arranger (à compter de samedi 2 juin je repars mais en vacances cette fois pour une dizaine de jours !!!!).

:refl: Pour quelqu'un qui est censé s'occuper des éphémérides c'est plutôt inatendu comme question :be:

Ce sera le mercredi 6 juin au petit matin, mais attention ça ne durera pas longtemps car ce sera la fin du transit au lever du Soleil :(

J'ai également pensé comme lieu bien exposé un petit parking le long de la route nationnale entre le Col d'Evire et La Roche/Foron car j'y ai vu d'excellent levés de Soleil lorsque je rentrait du boulot en passant dans le coin ;)

Posté

Bonsoir à tous ! La station ou je travail organise une semaine dédié a l'astronomie ! Auris en oisans 38142 (1h15 de Grenoble)

800.jpg

Posté

Salut les zamis,

Le 6 Juin je serai au sommet du Revard pour voir le transit de Vénus. J'y suis monté mardi matin pour repérer et le soleil a commencé à sortir derrière le massif du Mt Blanc à 6h pile.

Avis aux amateurs.

Posté
Salut les zamis,

Le 6 Juin je serai au sommet du Revard pour voir le transit de Vénus. J'y suis monté mardi matin pour repérer et le soleil a commencé à sortir derrière le massif du Mt Blanc à 6h pile.

Avis aux amateurs.

Salut Christian.

ça va faire très court , je crois que ça sera terminé 1/2 h après:confused:

Posté
Salut Christian.

De toute façon, où que tu ailles ce sera parreil à moins d'aller dans les pays de l'Est :be:

Posté

La prochaine fois est dans 105 ans. Préfères-tu profiter 30 minutes (effectivement un peu plus en réalité), ou attendre un siècle ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.