Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Comme promis, voici le CROA en image de cette nuit inoubliable passée au Pic du Midi.

Inoubliable pas seulement pour les conditions d’observations (d'ailleurs pas excellentes) mais surtout pour la présence de Michel, animateur du Pic et astronome chevronné, qui de part sa grande sympathie et ses discours passionnés chargés d'histoire et de science, nous a fait vivre cet expérience unique en ce lieu unique qu'on n'est pas prêt d'oublier :wub:

C'est par hasard sur WA que Michel et moi avons pris contact peu avant mon départ. Je me posais beaucoup de questions à propos du déroulement de la nuit, en fait je craignais de ne pas pouvoir pratiquer d'observations librement. Mais c'était sans connaitre Michel qui m'a vite fait comprendre que j'étais le bienvenu en tant qu'Astram débutant :) Et si ça me chantait de passer la nuit sous les étoiles c'était surtout mon problème ! Mieux encore, mon 150 et sa NEQ3 étaient même invités !!

Départ donc pour la Mongie la voiture bien remplie. Après 1477m de téléphérique, arrivée au célèbre Pic Bigorrais Bigourdan (Philastro me sauve la vie.. :D). Il est environ 16h :

46735049.png

Petit souvenir de la brèche de roland et des environs à coté du T60

Le ciel est très bouché en fin d’aprèm mais la MTO est rassurante (Michel aussi…), les nuages devraient se coucher peu après le Soleil…

Je ne m’étends pas sur les visites et le repas même si il y aurait beaucoup à dire (en éloges, et compliments), gardons tout de même un peu de surprise pour les futurs visiteurs :). Juste ajouter qu’on tombe facilement sous le charme du lieu face aux nombreuses références historiques et anecdotes que Michel s’empresse de nous dévoiler dans les moindres détails. Et il le fait si bien…

Après l’histoire, le Madiran, et la cuisine du Sud-Ouest, place aux premières observations:

Débutons par l’étoile la plus proche de nous, ladies & gentlemen voici Alpha du Centaure !!

80693731.png

(On me signale une erreur, il s’agirait en fait de l’étoile Soleil... autant pour moi)

Un coucher de soleil magnifique avec l’imposant TBL qui n’est vraiment pas de trop dans le spectacle, bien au contraire.. :)

L’heure tant attendue de sortir les tubes approche, Michel a déjà préparé le dob 500 pendant le dessert, à mon tour d’installer le 150 juste à coté, mais pas trop, car je le sens un peu timide face à tout ces monstres qui l’entourent :D. Faut dire qu’il pourrait se faire avaler d’une seule bouchée lui et sa monture par le TBL (voir même aussi par le T1M Gentilli).

On commence par la star du moment, histoire que les visiteurs couche-tôt en prennent plein la vue avant d’aller dormir. Saturne, évidemment, au 500 c’est quand même quelque chose, on croirait une capture au C11 à la sortie de Registax en direct live dans l’oculaire :be:

En plus petit bien entendu, Michel me dit 280x pourtant on croirait être à 400x. C’est bizarre, c’est pas la première fois que j’ai cette impression : plus le diamètre est gros, et plus il ne semble pas nécessaire de grossir plus... Cassini visible sur tout le tour de l’anneau, je pensais même pas que c’était possible derrière un oculaire à ce stade du cycle Saturnien. Des ombres franches, des contrastes saisissant sur le globe, bref, du caviar pour la rétine.

Et le 150 dans tout ça ? beh c’est pas trop mal, il y a même des visiteurs qui me disent : "Woah ! c’est comme dans le gros !" Je les reprends, "Oula ! C’est pas pareil quand même !!, Rien à voir !!!" :p Surtout que Michel me signale que je grossis un peu trop. C’est clair... :rolleyes: Mais quand on est au Pic avec son 150/750, on a les chevilles qui enflent un peu :be:

En tout cas ceci confirme bien que certaines personnes sont peu sensibles à ce qu’ils observent, peut être est-ce un simple manque d’attention, mais je peux vous dire qu’entre le 500 et le 150, la Saturne c’est à se demander si c’est le même objet qu’on observe :D

Un petit tour vers Mars, uniquement au 500 car vu le diamètre apparent du moment c’est même pas la peine avec mon 150 et sa focale de rien du tout.

Le 500 peine aussi sur Mars, rien à voir avec l'opposition de cette année, je me souviens l’avoir observé aussi bien dans le 150 il y a quelques mois (na !)

La calotte est visible, quelques contrastes ressortent de la surface, mais il faut reconnaitre que ces détails ne sont pas évidents et donc pas à la portée de tout le monde.

La lune, gibbeuse ascendante :confused:, fût l’invité de trop.. Elle nous offrira quand même une tête du cobra idéalement mise en valeur par la position du terminateur. On ne s’éternisera pas beaucoup sur sœurette Selene, il est temps de passer au CP car les visiteurs ne tarderons pas à se coucher et il aurait été dommage de ne pas les faire voyager un peu plus loin… :)

A partir de ce moment, je ne me souviens plus exactement tout ce que nous avons observé :O_o: la faute au GoTo du 500 aussi... et l’expérience de Michel qui nous a fait voyager de nébuleuse en nébuleuse, d’amas globulaire en amas ouvert, et tout ça à une vitesse supraluminique !

Il me semble que nous avons commencé par M57, nuance verte sur l’anneau (je sais plus si il y avait un OIII ?), transparence franche au centre mais l’étoile mourante ne semble pas se révéler, faute à celle qu’il ne fallait pas inviter.. :rolleyes:

Je tente ma chance au 150, épaulé par le Nagler T6 9mm de Michel.. hehe, pas mal du tout :) Au 150, pas de coloration verte évidemment, mais la forme annulaire est perceptible et se détache franchement du ciel en vision décalée.

Toujours dans les nébuleuses planétaires, direction le Serpentaire où Michel nous fait découvrir le joyau NGC6572 (J’espère que c’est bien ça !!). Michel s’amuse à nous montrer cette nébuleuse car apparemment elle peut susciter la polémique au sein des visiteurs au sujet de sa véritable couleur :D verte ou bleue ? :b: J’espère mettre tout le monde d’accord en disant qu’elle est #71ddbe. En tout cas, après avoir vu Neptune en fin de soirée, une chose est sûre, c’est qu’elle n’est pas bleue ! :p

NGC6543, l’œil de chat fera partie du programme également, beaucoup plus intéressante visuellement, le principal halo de matière en forme d'ellipse est clairement visible et d’une couleur verte assez prononcée. L’étoile centrale ne cherche pas à se dissimuler et se dévoile au premier coup d’œil dans l’oculaire.

Les amas.. :wub: c’est surtout là que ma mémoire flanche (faut dire que la leçon d’histoire du début de soirée était quelque peu intense donc il ne reste plus beaucoup de place pour le reste :o). Je me souviens évidemment d’M13, incontournable, au 500 j’ai compté 102560 étoiles, et au 150 j’en ai comptabilisé seulement 24341… :( Sérieusement, je pense pouvoir affirmer du haut de ma petite expérience que c’est la première fois que je vois M13 :)

Cela dit, en ce début de nuit ce n’était pas terrible non plus à cause de la lune, mais à 4h, après le coucher, c’était bien plus grandiose…

L’autre amas que je garde au fond de la rétine est M11, un amas ouvert éclatant de luminosité, le 500 y était certainement pour beaucoup :).

J’ai le souvenir également d’une étoile double aux couleurs contrastées mais je suis incapable de me rappeler laquelle (honte à moi), faut dire que j’avais du boulot avec le 150 aussi :p heureusement aidé par ma chère Emilie qui a très vite maitrisé l’axe AD (eh oui car elle est a pédale ma NEQ3 !).

Une nébuleuse me vient à l’esprit, il s’agit certainement de M17 observée au 500, pas de coloration mais de belle nuance et bien contrastée.

Je pense qu’il doit être environ 0h30-01h quand la plupart des visiteurs partent se coucher… je fais comprendre à Michel que je serais ravis de pouvoir imager Saturne avant que celle-ci ne s’échappe trop du méridien.

10 minutes plus tard, nous voilà tous les 3 sous la coupole Charvin qui abrite entre autre, un SC Meade de 400mm. Le vent s’est levé dehors donc l’imagerie au 150 sur la terrasse n’aurait rien donné. Quel dommage, obligé d’imager au 400… :p C’est la Toucam qui va être contente :D

Ces moments sous la couple Charvin ont vraiment été merveilleux, je te remercie encore Michel de nous avoir fait partager ça :)

Une Saturne avec la Celestron Ultima x2, une autre sans, et une tête du cobra finiront dans la boite. Sans oublier une petite séance lunaire à l’oculaire bien sympathique. Reste plus qu'à donner à manger à Registax... Je fais ça pour la fin de la semaine ;)

La première moitié de nuit touche à sa fin car Michel jette un œil au prévisions satellites et ça sent mauvais pour 2h... Il semblerait que les Espagnol nous en veulent et nous balancent du cirrus et autre saloperus en veux tu en voilà.. Des rafales pas très accueillantes secouent la coupole. On décide de dormir un peu et de voir comment ça évolue au coucher de lune (vers ~4h)

Réveil à 3h45, un coup d’œil à la fenêtre, la lune se couche derrière une épaisse couche nuageuse et le ciel semble bien voilé :confused: J'hésite même à me recoucher, puis... :rolleyes: Non ! :mad: je me lève, on sait jamais... :god:

Je retrouve Michel sur le pont (on se croirait vraiment en mer la haut en pleine nuit :D), je le sens soucieux, on décide quand même d'attendre ce que la chance nous réserve :)

Après avoir retrouvé nos jouxjoux, on pointe nos 6mm de rétine sur la voute boréale et la voie lactée semble enfin vouloir se montrer. La lune s’éteint peu à peu au loin vers l'océan et le vent faibli également, faut croire que la chance est avec nous, on passera tout le reste de la nuit à profiter de ces derniers moments sans lune :wub:

Le sagittaire est au méridien, M20, proie facile au T500, quelques personnes motivées ont suivi nos conseils et se sont levées pour profiter de la fin du spectacle.

Mon meilleur souvenir : les dentelles du cygne :wub: En fait c'était une première pour moi, et au T500 avec l'OIII, il y a plus précaire comme première fois ! :D J'essaye quand même au 150, Michel me conseille son TV panoptic 24mm avec l'OIII, et bien vous savez quoi ? Ça marche même dans le 150 !! Bien sûr, les volutes et les filaments sont moins évidents qu'au 500, mais la couleur y est, et le tout se détache bien du fond du ciel.

On refait un tour sur M13 bien plus grandiose qu'en début de nuit, et retour au bercail avec un petit saut sur Neptune et son parasite triton :D

Malheureusement je ne me souviens plus tout ce que nous avons observé et dans quel ordre en cette fin de nuit :confused: je me rappelle aussi avoir tenté m31 vers 4h30 mais les premières lueurs de l'aube se font sentir... Il est bientôt temps d'admettre que cette nuit la aura aussi une fin :confused:

Lever du jour : tout le monde est levé (ah non sauf un couple qui a tout loupé... :D) on est rassemblé sur la terrasse coté Est lorsque soudain...

90850090.png

Moment très émouvant qui se passera de commentaire...

Quelques instants plus tard je me retourne et je vois que nous ne sommes pas seul :b:

38100165.png

CLIMSO, très matinal, ne laisse aucun répit à sa proie et se prépare pour une longue journée de travail...

Mais il n'est pas le seul à partir en chasse, la fatigue se fait sentir et il se pourrait même que je fasse un somme sur la terrasse, seulement voilà :

82541983.png

Je décide donc de continuer ma lutte contre le sommeil.. :b:

Et j'en profite pour refaire le portrait des deux personnes auxquelles je dois cette nuit mémorable :

74729250.png

Michel et Mimi (l'entière responsable de ma présence au Pic en osant me faire ce cadeau....merci chérie :wub: )

Voilà, ce CROA touche le D de end, si vous avez eu le temps de le lire jusqu'ici alors j'espère qu'il vous aura au moins donné l'envie de monter la haut et de rencontrer Michel, il en vaut la peine, et franchement à mes yeux il fait déjà partie de l'histoire du Pic... ;)

Finissons par une devinette:

Mais d'où est prise cette photo ? (attention il y a un gros indice par terre :be:)

65929290.png

Modifié par spatule
Posté

:D

"Retiens la nuit"! comme si les mots pouvaient attraper le temps par la manche et le ralentir :p

et c'est sans doute le cas

merci de te beau récit qui fera (il l'a fait) revivre d'autres souvenirs dans d'autres têtes :)

Posté

Salut Spatule :)

Quel entousiasme, tu nous fait vivre cette nuit de folie comme si on était à tes cotés :p

Michel qui m'a vite fait comprendre que j'étais le bienvenu en tant qu'Astram débutant :) Et si ça me chantait de passer la nuit sous les étoiles c'était surtout mon problème ! Mieux encore, mon 150 et sa NEQ3 étaient même invités !!

Même ton 150 n'est pas près d'oublier cette sortie astro :wub:

Après l’histoire, le Madiran, et la cuisine du Sud-Ouest, place aux premières observations:

Débutons par l’étoile la plus proche de nous, ladies & gentlemen voici Alpha du Centaure !!

.....

(On me signale une erreur, il s’agirait en fait de l’étoile Soleil... autant pour moi)

NGC6543, l’œil de chat fera partie du programme également, beaucoup plus intéressante visuellement, le principal halo de matière en forme d'ellipse est clairement visible et d’une couleur verte assez prononcée. L’étoile centrale ne cherche pas à se dissimuler et se dévoile au premier coup d’œil dans l’oculaire.

Incontournable c'est Oeil de Chat :p

Les amas.. :wub: c’est surtout là que ma mémoire flanche (faut dire que la leçon d’histoire du début de soirée était quelque peu intense donc il ne reste plus beaucoup de place pour le reste :o). Je me souviens évidemment d’M13, incontournable, au 500 j’ai compté 102560 étoiles, et au 150 j’en ai comptabilisé seulement 24341

Tu as dut en oublier quelques unes :confused:

L’autre amas que je garde au fond de la rétine est M11, un amas ouvert éclatant de luminosité, le 500 y était certainement pour beaucoup :).

Les Canards sauvages, avec la Rose de Caroline (Cassiopée) et l'Amas de la poudre d'argent (Poupe) c'est l'un des trois plus beaux amas ouvert de notre ciel :love2:

Voilà, ce CROA touche le D de end, si vous avez eu le temps de le lire jusqu'ici alors j'espère qu'il vous aura au moins donné l'envie de monter la haut et de rencontrer Michel, il en vaut la peine, et franchement à mes yeux il fait déjà partie de l'histoire du Pic... ;)

Ce fut un véritable plaisir de te lire pendant le p'tit dej' :)

PS :

Finissons par une devinette:

Mais d'où est prise cette photo ? (attention il y a un gros indice par terre :be:)

A l'observatoire de Meudon :?::D

Posté

Merci de ce beau récit qui fera (il l'a fait) revivre d'autres souvenirs dans d'autres têtes :)

C'est exactement l'impression que j'ai ressenti en lisant ce CROA.

Les nuages en fin d'après-midi, l'angoisse de ne rien voir le soir et finalement un coucher de soleil magnifique et une superbe nuit étoilée. :cool:

Merci pour ce partage Spatule. Très beau récit. Tu nous donne envie d'y retourner et d'y rencontrer Michel :)

Posté

Salut guillaume,

Superbe récit de ta nuit au Pic. :cool:

arrivée au célèbre Pic Bigorrais

Tu es impardonnable :

Bigourdan

Tu sais comme la méthode de mise en station. ;)

Posté

Merci à tous pour vos retours :)

"Retiens la nuit"! comme si les mots pouvaient attraper le temps par la manche et le ralentir :p

et c'est sans doute le cas

merci de te beau récit qui fera (il l'a fait) revivre d'autres souvenirs dans d'autres têtes :)

"Retiens la nuit" belle formule, je retiendrai... :)

Au fait, j'ai attendu attendu mais les couleurs caramel ne sont jamais venues :p Je pense que c'était trop couvert au lever.. :/

Les Canards sauvages, avec la Rose de Caroline (Cassiopée) et l'Amas de la poudre d'argent (Poupe) c'est l'un des trois plus beaux amas ouvert de notre ciel :love2:

Ah oui c'est ça ! les canards sauvages !! :)

A l'observatoire de Meudon :?::D

Après quelques millions d'années de tectonique des plaques peut être :D

Salut guillaume,

Superbe récit de ta nuit au Pic. :cool:

Tu es impardonnable :

Bigourdan

Tu sais comme la méthode de mise en station. ;)

Salut phil :)

Oula... :b: je corrige de suite avant de me faire expulser de MidiPy :D (déjà que je suis pas tout à fait d'ici...)

Posté

Salut et merci mille fosipour ce récit. Vivant, enthousiaste, certainement une des meilleures pub pour passer une nuit la-haut.....je vais me renseigner de ce pas !!!!

Ludo

Posté

Excellent récit sur une nuit apparemment tout à fait inoubliable ! Et quelles photos ! On sent une sorte de sérénité grandiose, dans ces décors enneigés sous un ciel immense. Moi, ça me donne l'impression d'approcher de l'infini, drôle de sensation !

Merci d'avoir pris le temps de coucher tout cela sur le forum !

Posté

Terrible! Vraiment un très bon moment passé à te lire.

Et tu as du en faire baver plus d'un, m'est avis qu'il va y avoir du monde à se renseigner sur le Pic du Midi...

Ti coup de coeur pour ce lever de soleil. Magnifique... Et le "visiteur" ailé brrr :D

Merci de nous avoir raconté tout ça

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.