Aller au contenu

transit de Vénus


Invité Julie Charland

Messages recommandés

Invité Julie Charland

Bonjour à tous:)

 

La page blanche... je suis devant mon écran et je n'arrive pas à écrire tant les mots se bousculent dans ma tête. Je ne sais par où commencer. Toute ma journée n'a été qu'un pur bonheur que je voudrais réussir à vous le partager avec la même intensité.

 

Le transit de Vénus sur les plaines d'Abraham. Ça faisait des mois que cette activité était planifiée et je n'allais pas la manquer pour rien au monde. Même pas pour quelques nuages et quelques averses. La météo annonçait un dégagement pour la soirée. Elle ne s'est pas trompée. Dégagement nous avons eu. Mieux encore, beau ciel au-dessus de nos têtes avec des nuages seulement qu'à l'horizon.

 

Avec mon employeur, je me suis entendue pour partir un peu plus tôt pour ne pas arriver en retard. Il s'est mis à pleuvoir en après-midi et j'étais contente. Tout se passait comme la météo l'annonçait et elle annonçait un dégagement après ces quelques averses. Parole tenue!

 

Sur les plaines, c'était tout simplement magique! Le soleil était au rendez-vous. Je vous ai pris quelques photos: (vous n'avez qu'à cliquer dessus pour les aggrandir;)

 

 

On voit le kiosque des gouverneur, au loin, avec quelques astrams. Je suis à pied et je prends des photos tant en m'approchant.

mini_120606053020170319.jpg

 

Je prends une photo vers ma droite pour vous montrer les ponts de Québec (le pont de Québec ainsi que le pont Pierre-Laporte)

mini_120606053500993442.jpg

 

Une photo vers ma gauche pour photographier le château Frontenac:

mini_120606053950307181.jpg

 

Du kiosque, voici une vue sur Lévis:

mini_120606054450323065.jpg

 

Quelques voitures d'astrams:

mini_120606054700510519.jpg

 

Un des télescopes et la vue:

mini_120606054818946297.jpg

 

Mon maître astram en train d'observer:

mini_120606055104235979.jpg

 

Le tout petit télescope La toute petite lunette d'une fillette:

mini_120606055232982345.jpg

 

La télévision était de la fête:

RDI (réseau de l'information)

mini_120606055427377202.jpg

 

TVA nouvelles:

mini_120606055559794111.jpg

 

LCN et TVA:

mini_120606055714938436.jpg

 

Voici une journaliste et un caméraman en plein action:

mini_120606055900293763.jpg

 

La caméra de télévision:

mini_120606060031884106.jpg

 

La journaliste:

mini_12060606013882881.jpg

 

 

Je pourrais vous montrer plein d'autres photos mais je préfère vous raconter l'émotion de voir ce transit. Je le regardais en me disant que jamais je ne le reverrais et je tenais d'autant plus à le fixer dans ma mémoire. Je l'ai observé dans trois différents télescopes ainsi qu'avec mes lunettes adaptées.

Ces moments sont tout simplement inoubliables.

 

J'en ai fait un dessin. Mon premier dessin astronomique:

mini_120606060953595141.jpg

 

Mon dessin amélioré:

120609061252281141.jpg

 

D'un télescope à l'autre, le soleil changeait de couleur mais il était toujours aussi beau. Avec mes lunettes, il paraissait d'un bleu splendide mais uni, sans aucun détail autre que Vénus bien timide.

 

Je vous ferai le dessin du transit vu avec mes lunettes adaptés. Vers 18h15, aucun nuage devant notre étoile mais vers 18h45, wow! Un voile s'est déposé comme une ceinture sur son centre horizontale. Et on voyait Vénus, toute délicate, au-dessus.

 

Ce transit de Vénus du 5 juin 2012, au kiosque des gouverneurs, sur les plaines d'Abraham, nous étions très certainement plus d'une centaine à le voir en même temps.

 

Voilà. Ce sont là les mots que j'ai trouvés. La page n'est plus blanche.

 

Merci de m'avoir lue.

 

Julie

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julie :)

 

Tu es déjà réveillée :D

 

Ton compte rendu est riche en émotion par contre je note quelques petites erreurs :

 

Le tout petit télescope d'une fillette:

mini_120606055232982345.jpg

Tu parles d'un "tout petit télescope", c'est un PST autrement dit une petite lunette spéciale pour l'observation solaire, avec ça tu as la totale j'espère que tu as observé avec :wub:

 

Au plaisir de te retrouver dans cette rubrique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
J'aime ton récit

 

Bonjour GéGé:)

 

Contente que cela te plaise! Merci pour ton passage:)

 

 

 

 

Tu parles d'un "tout petit télescope", c'est un PST autrement dit une petite lunette spéciale pour l'observation solaire, avec ça tu as la totale j'espère que tu as observé avec :wub:

 

Bonjour Dédé:)

 

Tu as totalement raison. Il s'agit effectivement d'une lunette spéciale pour l'observation solaire. Elle était toute petite. La fillette qui l'utilisait avait peut-être sept ans, plus ou moins un an, et l'appareil était à sa hauteur.

 

Oui, c'est un des trois appareils avec lesquels j'ai observer, mis à part mes lunettes adaptées, évidemment:D

 

Je pense bien que je vais m'équiper pour l'observation solaire;) Pas que j'achèterais la lunette mais un filtre:)

 

Merci pour les précisions:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julie,

 

merci pour les photos depuis la plaine d'Abraham. Tu t'es donc bien régalée pendant deux heures et demie. Je me rappelle encore bien de celle de 2004, tu n'oublieras pas ce moment. En tout cas cela t'a motivé pour faire un dessin. Bonne continuation.

Modifié par ecliptic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Bonjour Julie,

 

merci pour les photos depuis la plaine d'Abraham. Tu t'es donc bien régalée pendant deux heures et demie. Je me rappelle encore bien de celle de 2004, tu n'oublieras pas ce moment. En tout cas cela t'a motivé pour faire un dessin. Bonne continuation.

 

Merci ecliptic:)

Les photos des plaines, il vous faut cliquer dessus pour les aggrandir et les apprécier à leur juste valeur:wub: Oui, je me suis régalée mais je ne suis pas restée jusqu'à la fin de peur de me retrouvée prise dans une manif, même si le calme est revenu à Québec.

 

Il faut dire que j'étais à pied et que le parlement est tout près des plaines d'Abraham. J'ai bien fait de partir avant la fin parce qu'effectivement il y a eu une toute petite manif très tranquille d'à peine une soixantaine de personnes, contre la loi 78. Mais la police a arrêté, menottes aux poignets, le chef du parti de la gauche, Amir Khadir, simplement parce qu'il était du groupe. Tout le groupe a été arrêté, tous menottes aux poignets, comme de vulgaires bandits, et se sont vu imposer des amendes.:(

 

 

 

 

 

Ah, on sent bien l'enthousiasme après des mois d'attente d'un événement rare ! C'est très joliment écrit, merci Julie !

 

Merci Vakoran:)

 

Ce fut un plaisir:cool:

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.