Aller au contenu

L'objet du mois de Juillet 2010 : L'amas globulaire Messier 4.

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour amis astrophotographes, dessinateurs et visuels.

Comme chaque mois maintenant, je vous propose un objet du ciel profond dont voici un rappel des "règles" :

"Alors, voilà : Si vous avez réalisé des dessins, des photos, des CROA, quel que soit votre équipement, votre niveau, votre site : POSTEZ !

Le but de la manœuvre est de recenser ce qu'on voit (ou photographie) de cet amas globulaire.

La seule contrainte est de noter le plus de renseignements possible sur vos CROA, photos et dessins (matériel, date, site, technique de dessin, logiciel de traitement, guidage et autres ...) votre façon de trouver cet objet (repère, cheminement, goto ...) dans le double but d'une lisibilité maximale de votre post et d'un archivage ultérieur .

Le deuxième but, cet archivage à plus long terme, est de pouvoir créer une WRC (Webastro Revue des Constellations) regroupant le maximum d'objet, permettant à un Astram (débutant à expert) d'avoir une référence de ce qu'il (ou elle) peut espérer voir ou photographier avec SA config sur SON site, compte-tenu de SON expérience (cette référence pouvant être un but à atteindre, mais aussi un moteur pour progresser) ."

auteur : frl68

En ce mois de juillet 2010, je vous propose donc Messier 4.

Un peu de culture générale sur Messier 4 :

L'amas M4 a été découvert par Jean Philippe De Chéseaux en 1745-1746 et énuméré dans son catalogue au numéro 19. M4 a aussi été inclus dans le catalogue de Lacaille et catalogué par Charles Messier le 8 mai 1764.

Distant de seulement 6000 années-lumière, M4 est l'amas globulaire le plus proche. Situé à 1° d'Antarès il est repérable aux jumelles sous la forme d'une nébulosité blanchâtre

Source : Wikipédia

Voici une carte :

8154-1278145937.jpg

N'hésitez pas à fouiner dans le Scorpion. Cette constellation recèle de beaux objets à observer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

N'oubliez pas d'aller consulter les autres archives :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=56172

A vous de jouer ;)

Modifié par kiwi74
Posté

C'est un "objet" facile a voir avec un petit diametre ? (lunette 90/900)

Niveau "repérage" grace a antarès je vais le tenter :p

Posté

Sous un bon ciel, oui, il est facile. M4 est d'ailleurs le seul amas globulaire que Messier avait pu résoudre (partiellement) en étoiles. Lorsqu'il n'est pas résolu, c'est juste une boule floue, et comme il est peu condensé, la boule floue a une faible brillance de surface, de sorte que l'amas peut être complètement invisible en cas de pollution lumineuse.

Posté

M 4 est un amas globulaire plutôt exceptionnel. Ce serait le plus proche de nous : il possède donc un diamètre apparent important pour ce type d'amas et se laisse facilement résoudre. D'autant qu'il appartient à la classe IX, c'est-à-dire que ses étoiles sont relativement dispersées.

Mais il a aussi la caractéristique pour des observateurs européens d'être bien bas. L'absorption atmosphérique et la turbulence finissent de lui donner une apparence bien particulière et il arrive souvent que son observation soit décevante. Mais quand le ciel est bon, cet amas est majestueux et contrairement aux autres globulaires, il ne donne pas l'impression un peu oppressante d'une foule stellaire agglutinée. Au contraire, il s'étale de façon grandiose, et offre de nombreux alignements d'étoiles. Avec un SC 250, grossissement x100, il est complétement résolu jusqu'au centre, peu marqué, et il est difficile d'en définir les limites.

C'est un objet très original, qui évoquerait presque un amas ouvert exceptionnellement fourni. Il se repère plutôt aisément aux jumelles 10x50 comme une assez grosse tâche floue juste à 'droite' d'Antarès

Voici un cliché fait le 4 juin dernier de 11 mn (en 44 poses de 15s), avec un SC 254 mm, réducteur focale 6,3, EOS 20d, traitement Iris et Gimp :

67811465.jpg

Sur cette photo M4 possède une teinte jaune qui le distingue d'autres globulaires, mais je pense que ce n'est ici que la conséquence de l'absorption atmosphérique qui le fait rougeoyer.

Posté
Mais euhhhhh...il est pas un peu bas en juillet?

je parle pour la photo bien sur

Salut Gérard,

C'est vrai qu'en juillet il me semble bien que M4 a déjà passé le méridien lorsque le crépuscule astronomique finit. Mais ça reste un objet bien sympathique pour débuter une soirée astro en visuel ;)

Posté
Salut Gérard,

C'est vrai qu'en juillet il me semble bien que M4 a déjà passé le méridien lorsque le crépuscule astronomique finit. Mais ça reste un objet bien sympathique pour débuter une soirée astro en visuel ;)

Tu as raison pour le visuel

pour l'image, si on attend le noir, il reste trop peu de temps pour faire quelque chose de sérieux

il y aurait une chance si mon voisin acceptait de raser sa maison située au sud mais cet ignare refuse obstinément cédant ainsi à cet instinct grégaire des propriétaires:mad:

Posté

Allez, ma petite contribution toute fraiche d'hier soir :be:

Extrait du compte rendu d'observation "CROA lyrique" :

L’objet du mois : Messier 4

Pour alimenter la rubrique chère à Issam (L’objet du mois de juillet), je me dirige dans le Scorpion pour autopsier Messier 4, il faut que je me dépêche car déjà cette constellation plonge dans la pollution lumineuse engendrée par l’agglomération chambérienne :b:

Sa localisation est aisée, je pars de Antares et me dirige vers l’Ouest en direction de Pi Scorpii (p Sco) de 1,20° et je tombe dessus (Voir schéma ci-dessous), à noter que sous un ciel moyen, je devine ce globuleux au chercheur en usant de la vision décalée.

54900353.jpg

Configuration de M4 dans mon chercheur.

Je monte l’Axiom de 23mm et je fais la MAP sur une étoile assez lumineuse qui se trouve au dessus du globulaire car l’amas reste très nébuleux et non résolu dans ce ciel encore clair, toutefois, je distingue bien sa "barre’’ centrale constitué de cinq petites étoiles ponctuelles qui coupe le globulaire par la tranche de bas en haut, il semble très pauvre en étoiles mais assez étendu :o

Au Nagler de 13mm, je sens mieux son aspect granuleux, mais c’est toujours très difficile de le résoudre, pour cela, j’utilise la vision périphérique en fixant une petite étoile juste dessous (voir schéma), je devine alors un grand nombre d’étoiles très fines asses désordonnée, on dirait que l’amas globulaire a explosé et que toutes les étoiles qui le compose sont éjectée de son cœur (tiens c’est peut-être un super-globulaire).

En pleine observation, un satellite traverse le champ de l’oculaire de bas en haut, je note l’heure il est exactement 23h04 local :s

Avec le 9,7 mm Antares, je le résous mieux mais il commence à perdre en luminosité et le Nilta 5mm ne va rien me donner de plus dans ce ciel moyen, donc à revoir sous un ciel nickel (peut-être le week-end prochain au Margériaz).

54900381.jpg

Attention, j’ai accentué volontairement le globulaire sur ce schéma, en réalité il est beaucoup plus discret et éparse !

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

pas beaucoup de succès pour M4 :)

faut dire que la météo n'était pas terrible quand c'était sa meilleure période d'observation.....heureusement, j'avais prévu le coup :) , et fait une image le matin du 18 avril ! :)

C8/GP + réducteur 0.5 Optec + filtres LRVB astronomik + atik16HR

autoguidage en // avec fs60c et vesta pro N&B

L : 15 x 180s avec artemis capture en binning 1x1

RVB : 5 x 120s avec artemis capture en binning 2x2

réduction 78%

M4-C8-red0.5optec-atik16hr-LRVB-SP-r78.png

a+

stéphane

Modifié par stef41
  • 1 année plus tard...
Posté

Houlààà ce croquis que j'avais réalisé sur ce globulaire :b:

En deux ans, je me suis donc bien amélioré question croquis :o

Allez, mon dernier M4 en date (observations de la nuit dernière) avec les détails du CROA :

Revenons sur M4. Ce globulaire très proche de Antares donc qui reste assez bas dans notre ciel est très caractéristique à cause d’une "barre" orientée Nord-Sud qui semble la couper en deux :o

En grossissant, c’est moins flagrant mais on constate que cette barre est composée de trois étoiles au Sud, quelques autres à la limite de la visibilité vers le centre et six autres pas faciles à résoudre au Nord, bref il faut s’arracher les rétines et avoir une collim’ parfaite pour détailler cette fameuse barre :pou:

Sur la périphérie Ouest du globulaire, de petites grappes d’étoiles à la limite de la vision directes sont visibles, au Nord et en dehors de M4, il y a une belle étoile double bien séparée et une autre au Sud-ouest et lorsque je vais confirmer tout ça dans le 400 à Kiwi, je découvre un petit arc d’étoiles dans la périphérie Est de M4 (à gauche dans l’oculaire), le tout baigné dans un champ assez riche en étoiles bien ponctuelles et de différentes magnitudes :cool:

Seconde surprise lorsque je l’observe avec le 400mm, trois étoiles au Sud de M4 se révèlent être aussi des doubles :p

Esquisse faite à l'oculaire :

5770-1339838144.jpg

Et mise au propre au logiciel :

5770-1339832839.jpg

:)

Posté (modifié)

Bonjour cher voisin de St Felix

eh bien voici ce que cela donne depuis ma terrasse à villaz, coteau sud, vues prises en direction de la Tournette et du Veyrier donc avec peu de pollution visuelle. Et je confirme pour le 14 juin voie lactée bien visible malgré la proximité des lumières d'Annecy....

vue à la lunette Orion 80ED prise le 14juin 2012 vers 23h30, Canon EOS 450D filtres astrodon, autoguidage avec une lunette f=400 sous PHDGuiding, traitement sous iris, seuils de visualisation de -15 à 960 avec rehaussement des couleurs, facteurs 0,008 et 1,5

17721-1339753495.jpg

vue au Celestron (C8) avec réducteur de focale prise le 28 mai 2012, autoguidage idem, imageur idem, 21 poses de 1mn, traitement sous iris, seuils de visualisation de -25 à 840 avec rehaussement des couleurs facteurs 0,005 et 1,5

17721-1339923645.jpg

Modifié par jplees74
Posté

Bonsoir jplees74 ,

De très belles images que voici. Je me demandais, surr ta première photo, il semble y avoir un autre amas en dessous de M4, Est-ce NGC 6124 ?

Je suis assez intrigué par cette tâche que l'on voit

Posté

Presque ça, c'est NGC 6144

On pourrait encore faire M4 jusqu'à dimanche soir en commençant les poses à minuit, sauf peut étre dans le nord de la france où la nuit noire arrive trés tard (ou n'arrive pas ..)

Posté
Bonsoir jplees74 ,

De très belles images que voici. Je me demandais, surr ta première photo, il semble y avoir un autre amas en dessous de M4, Est-ce NGC 6124 ?

Je suis assez intrigué par cette tâche que l'on voit

Bonjour

oui c'est l'amas globulaire NGC6144 qui est dans le même champ, et le grand truc orange c'est le reflet d'Antarès

amicalement

jp

Posté
Presque ça, c'est NGC 6144

On pourrait encore faire M4 jusqu'à dimanche soir en commençant les poses à minuit, sauf peut étre dans le nord de la france où la nuit noire arrive trés tard (ou n'arrive pas ..)

Bonjour

pour M4 à annecy on peut commencer vers 23h30 pour un amas globulaire même si ce n'est pas complètement noir de chez noir à 23h30 ça passe..

jp

Posté

Et sinon pour sa teinte rougeâtre (M4)?

C'est l’atmosphère ou bien les étoiles tirent réellement sur le rouge ?

Posté
Et sinon pour sa teinte rougeâtre (M4)?

C'est l’atmosphère ou bien les étoiles tirent réellement sur le rouge ?

il y a un peu des deux les étoiles sont plutôt jaunes je pense (la couleur au célestron est un peu plus réaliste) le rouge c'est soit l'atmosphère, soit un pt problème sur la balance des couleurs, soit la lumière orange diffusée par antarès qui est un vrai projecteur

voici un cliché avec antarès dans le champ:

17721-1340142044.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.