Aller au contenu

Mise en service du LHC au CERN


Jean-ClaudeP

Messages recommandés

Bonjour,

 

Mercredi 4 juillet le CERN organise un séminaire spécial pour présenter les tout derniers résultats sur la recherche du boson de Higgs et ceci en avant première de la conférence ICHEP à Melbourne.

 

Le communiqué de presse du CERN est ici : http://press.web.cern.ch/press/PressReleases/Releases2012/PR16.12F.html, il indique notamment que les internautes pourront accéder à des chats et à des blogs où des physiciens donneront des explications simples sur ce qui est présenté.

 

Le séminaire sera retransmis en ligne sur : http://webcast.cern.ch

 

Je pense que cela devrait être très intéressant. ;)

 

Dominique

 

Je ne peux m'empêcher de me dire que si c'est vraiment très intéressant, c'est que finalement y'a rien entre 120 et 130 ... :be:...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 488
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonsoir,

 

Déniché sur Astro S, posté par Tournesol, un article qui dévoilerait le contenu de l'annonce devant être faîte demain.

 

http://www.nature.com/news/physicists-find-new-particle-but-is-it-the-higgs-1.10932

 

Pour traduire très brièvement, on aurait découvert au LHC une toute nouvelle particule sans pouvoir encore affirmer formellement qu'il s'agirait du Higgs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux m'empêcher de me dire que si c'est vraiment très intéressant, c'est que finalement y'a rien entre 120 et 130 ... :be:...

 

Tu taquines là :)

 

En tout cas, l'excitation monte au CERN ainsi qu'à Melbourne.

Peter Higgs et François Englert, deux des trois physiciens ayant proposé le mécanisme de Higgs en 1964 (le troisième étant Robert Brout, décédé l'an dernier), seront présents au CERN demain pour la présentation des derniers résultats de CMS et ATLAS.

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur lemonde.fr, une réaction intéressante signée Gilles Cohen Tannoudji (sauf usurpation d'identité, il s'agit du frère du prix Nobel prénommé Claude; Gilles est lui-même physicien, et auteur ou co-auteur de livres fort intéressants, comme La Matière-Espace-Temps) :

 

GILLES COHEN TANNOUDJI 03/07/2012 - 09h25

 

C'est le "mécanisme" de higgs qui peut être apppelé mécanisme BEH, pas le "boson". Seul Higgs mentionne le boson de Higgs dans son article. Ni Brout, ni Englert ne le mentionnent. Voir: http://www.gicotan.fr/index.php/blog/176-mecanisme-beh-mais-boson-de-higgs.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est le "mécanisme" de higgs qui peut être apppelé mécanisme BEH, pas le "boson". Seul Higgs mentionne le boson de Higgs dans son article. Ni Brout, ni Englert ne le mentionnent. Voir: http://www.gicotan.fr/index.php/blog/176-mecanisme-beh-mais-boson-de-higgs.html

 

Ce que démontre aussi très bien l'article de Futura c'est l'imbrication de travaux successifs qui conduit au boson de BEH :p.

 

Depuis toujours, les savants se sont appuyés sur les recherches d'illustres prédecesseurs, mais à notre époque, surtout dans ce domaine, il paraît de plus en plus difficile qu'un chercheur puisse revendiquer à lui seul une perçé déterminante, enfin c'est mon impression...

Ces travaux ne sont plus conduits par des chercheurs isolés mais par des équipes ou, même les théoriciens les plus féconds, baignent dans un échanges d'informations perpétuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que démontre aussi très bien l'article de Futura c'est l'imbrication de travaux successifs qui conduit au boson de BEH :p.

 

Depuis toujours, les savants se sont appuyés sur les recherches d'illustres prédecesseurs, mais à notre époque, surtout dans ce domaine, il paraît de plus en plus difficile qu'un chercheur puisse revendiquer à lui seul une perçé déterminante, enfin c'est mon impression...

Ces travaux ne sont plus conduits par des chercheurs isolés mais par des équipes ou, même les théoriciens les plus féconds, baignent dans un échanges d'informations perpétuelles.

 

il semblerait que la phrase qui sera prononcée demain matin est "we have observed a new particle"... et non "we have discovered..." il manquerait quelques pouillèmes de sigmas, c'est ballot :confused:

 

Avec un peu de chance c'est pas le Higgs :be: un petit neutralino peut-être ? :cool:

 

N'oubliez pas demain, c'est à 9h00 là : http://webcast.web.cern.ch/webcast/

Modifié par Dr Eric Simon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur lemonde.fr, une réaction intéressante signée Gilles Cohen Tannoudji (sauf usurpation d'identité, il s'agit du frère du prix Nobel prénommé Claude; Gilles est lui-même physicien, et auteur ou co-auteur de livres fort intéressants, comme La Matière-Espace-Temps) :

 

GILLES COHEN TANNOUDJI 03/07/2012 - 09h25

 

C'est le "mécanisme" de higgs qui peut être apppelé mécanisme BEH, pas le "boson". Seul Higgs mentionne le boson de Higgs dans son article. Ni Brout, ni Englert ne le mentionnent. Voir: http://www.gicotan.fr/index.php/blog/176-mecanisme-beh-mais-boson-de-higgs.html

 

Je confirme que Gilles est bien le frère de Claude :)

 

Merci pour ce lien, je n'avais jamais réalisé cette subtilité entre mécanisme BEH et boson de Higgs. Il est tout à fait vrai que le mécanisme BEH qui confère une masse aux particules n’entraîne pas nécessairement l'existence d'un boson de Higgs. D'ailleurs, sauf erreur de ma part, si le photon avait une masse il n'y aurait pas de boson de Higgs dans le cadre du modèle standard.

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui est ce qui va avoir le Nobel ?

Les théoriciens BEH ? Ou les expérimentateurs ?

 

Edit : A écouter la conf de presse, il semble trop tôt pour dire qu'il s'agit du Higgs; ils disent avoir trouver un Boson. Mais s'agit il de celui prévu par le modèle standard ?

Apparemment ils ne seront pas certains encore en fin d'année.

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fort!!!!! :D

Je comprends l'envie du Doc car rebâtir une nouvelle physique serait excitant, mais je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a du grandiose derrière le fait que le cerveau humain puisse prédire ce que l'on observera 50 ans plus tard... :-_-:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ah quelle ambiance au CERN ce matin ! C'est vraiment un très beau résultat dont la crédibilité est renforcée par le fait que les deux expériences ATLAS et CMS trouvent quelque chose de compatible ainsi que par l'annonce faite avant hier par le Tevatron d'un excès d'évènements également compatible et dans un mode de désintégration du Higgs (deux quarks B) complémentaire à ceux étudiés par le CERN.

 

Reste maintenant à observer les autres modes de désintégration et à déterminer précisément les caractéristiques du nouveau boson pour confirmer que c'est bien un Higgs et déterminer s'il est standard ou exotique.

 

Le CERN a d'ores et déjà décidé de prolonger la prise de données actuelle de 2.5 à 3 mois afin d'accumuler le maximum de données avant le long arrêt de 20 mois nécessaire aux travaux pour pousser l'énergie des faisceaux à sa valeur presque nominale.

 

Dominique (heureux :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Oui j'ai vu le début de la prez en live ce matin, et il y a eu un moment sympa d'émotion à la première annonce des 5 sigma atteints ... Ça fait toujours plaisir de voir la concrétisation d'un projet de si grande envergure...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

D'après ce que je lis à droite et à gauche, si cette particule est bien un boson de Higgs, elle ne serait certainement pas celle théorisée dans le cadre du modèle standard ?...

Et certains d'imaginer toute une déclinaison de cette particule qui, en realité, formerait une famille aux propriétés diverses et variées ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un aurait quelques liens qui expliquent les retombées que peut avoir la découverte de ce boson ?

 

Inutile de préciser que je ne suis pas un astrophysicien ^^ Donc pas trop complexe :)

 

merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un aurait quelques liens qui expliquent les retombées que peut avoir la découverte de ce boson ?

 

Inutile de préciser que je ne suis pas un astrophysicien ^^ Donc pas trop complexe :)

 

merci d'avance !

Cette animation sonore est plutôt bien fichue :

http://www.lefigaro.fr/sciences/2012/07/04/01008-20120704ARTFIG00586-comprendre-le-boson-de-higgs-en-trois-minutes.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est!!!! ils l'ont fait!!!

 

 

su C+ il ya une environ au JT la speakerine a annoncé que le boson de higgs a été decouvert avec un taux de 99,99999 en fait plein de 9

 

comme il a été présenté a une assemblée savante il doit y avoir suffisament de 9 après la virgule !

 

Peter HIGGS passe pour un heros mondial.

 

la théorie standart est complete avec ce BDH...

 

ce serait la plus grande découverte du 20ieme et du 21 ieme siecle.

 

 

question: y a t'il une super symétrie dans la théorie standart?

 

si oui: alors il devrait y avoir un anti boson de higgs?

 

vous voyez ou je veux en venir "in fine "....

 

 

(esperons que le grand collisionneur découvrira autre choses car certains scientos disent qu'il ne decouvrira rien d'autre...)

 

la bonne soirée

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est!!!! ils l'ont fait!!!

..........................

 

Peter HIGGS passe pour un heros mondial.

 

JC

 

il ne faut pas oublier de citer Robert Brout et François Englert ! "la bestiole" devrait donc s'appeler ....boson de Brout/Englert/Higgs et par ordre chronologique de parution des publications. :p

voir ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JC-Albatros, concernant l'importance de l'annonce et par respect vis-à-vis des chercheurs, un minimum d'effort de rédaction aurait été appréciable.

 

Après un demi-siècle de quête, que signifient quelques minutes de révision?

(si c'était en vitesse pour avoir la "première" sur WA, c'était trop tard de toute façon)

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou l'on s'interroge sur le cours financier et intellectuel du Boson et de sa confirmation! :p

C'est vrai que les larmes de Mr Higgs méritent un "certain regard" mais, @ Patte: Albatros nous fait part de son enthousiasme, je n'imagine pas qu'il ait eu l'intention de "nous apprendre la nouvelle"!

Elle est affichée à l'acceuil du forum et la radio fait ausi (et rapidement) son boulot.

 

Il y a de quoi être réjoui par cette confirmation de l'intelligence des chercheurs et de la validité des théories qu'ils ont construites.

 

C'est par ailleurs un succès utile pour le CERN, d'autant que ses premières médiatisations autour des Neutrinos ont finalement laissé un goût un peu âpre!

 

Y a t il des conférences ou docs multimiédia de "vulgarisation" sur le Boson, disponibles sur le web, pour qu'un mec comme moi comprenne un peu mieux comment cette particule donne une masse à toutes les autres?

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.