Aller au contenu

Neptune au 130/900

Locus

Messages recommandés

Edit: en fait il ne s'agit peut-être pas de Neptune (lire le fil jusqu'au bout). Désolé. J'ai supprimé les images sur Astrobin, mais vous pouvez vous référer à l'image postée plus loin. Toutes mes excuses pour ce post un peu trop rapide.

Salut à tous,

Lundi 27 août fut une journée très riche en astronomie pour moi puisque j'ai réalisé des captures du Soleil à la Lunt depuis mon balcon puis suis monté à Calern avec le 130/900: captures de la Lune à la Barlow x3, de Jupiter à son lever... et une de Neptune.

Je vais publier en plusieurs posts. D'abord Neptune.

J'avais déjà tenté en vain d'en obtenir une image (voir ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=97804) mais cette fois ça y est.

Je l'ai centrée avec la Barlow x3 et l'oculaire de 8 mm puis j'ai mis la caméra (NexImage, équivalent Toucam) directement au foyer. Ce fut assez épique :). Tous les curseurs étaient à fond, Neptune a d'abord "allumé" quelques pixels qui n'ont pas refroidi dans les minutes suivantes, puis s'est déplacée légèrement sur l'image du fait du défaut de suivi de l'EQ3.2.

Au final donc, galère pour l'alignement et le traitement: j'obtiens une image double: 2 Neptunes, et, ô surprise, juste à côté, une timide trace de Triton (je pense que c'est lui, j'ai vérifié et la distance colle par rapport à la taille de mon champ, l'orientation également).

Voici donc la fameuse image (il s'agit plus de détection que d'imagerie mais bon...):

(lien supprimé)

Et le 200%:

(lien supprimé)

J'ai augmenté le contraste dans la zone de Triton pour mieux le voir.

Bons cieux !

Modifié par Locus
Doutes sur l'identification de Neptune

D'accord Hama. Je n'ai pas présenté le champ complet car il n'y a rien d'autre dessus :).

En effet, Stellarium ne montre pas d'étoile de magnitude suffisante pour apparaître dans ce champ. Il y avait une étoile à côté de Neptune (de magnitude 10.25) mais elle est hors du champ de la caméra (car Neptune n'était pas centrée dans le champ mais près du bord). Voilà le champ complet (mais la compression jpeg le détériore un peu):

17657-1346361298.jpg

Après examen approfondi de la vidéo brutes et autres traitements, il apparaît que je ne peux affirmer à 100% qu'il s'agit bien de Neptune et non pas de traces de pixels chauds. Je vais donc faire preuve de prudence et d'honnêteté en considérant qu'il ne s'agit pas de Neptune, même si le doute persiste.

Toutes mes excuses pour ce post un peu précipité...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.