Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Date : Samedi 15 septembre, de 21h30 à 7h45

Site : Mont Ventoux (clairière abritée)

Matériel : Dobson 254/1200, Panoptic 24, Pentax XW 14 et Nagler 7, Powermate x2,5, filtres UHC et OIII.

Conditions : Ciel bien noir et turbulence moyenne.

Malgré une grosse semaine dans les pattes, il fallait bien que je profite de la nouvelle lune... De passage à Entraigues, je suis donc venu avec le Dobson, prévoyant éventuellement une soirée au Ventoux, si j'en trouvais l'énergie.

Après un tour sur Webastro, je trouve un MP d'un certain Michel qui me propose depuis quelque temps des sorties au Ventoux, mais jusqu'à présent, je n'avais pu répondre favorablement. Aujourd'hui toutefois, ça tombe au contraire parfaitement. Mettant de côté la misanthropie et la timidité qui font mon charme de poète maudit (quoi, j'en vois qui rigolent au fond...), j'accepte et retrouve la clairière où, deux mois plus tôt, j'avais déjà passé une soirée mémorable en compagnie de Jcco ! Et le ciel est au rendez-vous : la Voie Lactée est bien définie, les étoiles sont nombreuses, bref, ça sent l'observation de qualité ! :D

Les trois hommes qui me rejoignent alors sur place confirment dès leur arrivée, lâchant bien des "Woah, le ciel d'enfer !", moult "On va se régaler", et autres marques d'enthousiasme. Les présentations sont faites, chacun installe son petit matériel, ce qui me permet de découvrir à quoi ressemble un 300mm Ligntbridge Serrurier, comment fonctionne un C11 (j'ai toujours un doute sur le chiffre, en tout cas c'était bien un C), et combien léger et compact peut être un Strock. Les compagnons d'un soir, pleins d'énergie, me parlent de leurs astuces pour l'utilisation de leurs instruments et de leurs bricolages. Je ne peux qu'acquiescer avec mon admiration habituelle pour les choses qui me sont étrangères (ici et en l'occurrence, l'intelligence pratique permettant de bricoler des trucs et des machins). :p

Les astrams me montrent également leur méthode de pointage. Le principe en est relativement simple : Alain, équipé du C11 et de son Goto, envoie son scope pointer la cible désirée, puis l'illumine de son laser vert. Les autres n'ont alors plus qu'à pointer l'endroit indiqué pour trouver l'objet. En pratique, c'est moins simple : le Goto se dérègle lentement au cours de la soirée, le laser vert de référence éclaire mal, celui de Michel a des ratés et il se débat avec son chercheur point rouge auquel il n'est pas encore tout à fait habitué, bref, il leur faut un plan B. Et à la grande satisfaction de mon ego, je la leur procure en leur donnant des conseils pour pointer leurs cibles, voire en les pointant moi-même. D'où de nombreux allers-retours entre mon tube, d'où j'essaie de croquer la Grande Dentelle (vous verrez le résultat ici), et ceux des camarades, pour identifier ce qu'ils voient, regarder une belle vision inédite ou leur conseiller un objet sympa à visiter (ils ont beaucoup aimé NGC 7008, le Foetus que Jcco m'avait fait découvrir avant... la boucle est bouclée !). Bref, je suis un peu l'éclaireur de cette soirée ! :be:

Mais tout cela donne lieu à des échanges passionnants et enrichissants, tandis que de beaux objets passent par les oculaires que l'on se prête, en comparant parfois les filtres ou les instruments... NGC 7635 par exemple, la bulle donnant un peu plus de détails que la dernière fois que je l'ai trouvée à Lure. NGC 7789, Rose éclatante, me charme comme toujours. Les classiques de l'été : M13, M27, M31, M57, parfois à la bino, expérience rare et passionnante en ce qui me concerne... NGC 6905, l'Eclair Bleu du Dauphin, qui reste plutôt gris pour moi, mais à la forme intéressante... La Boule de Neige Bleue, que la turbulence ne met pas au mieux... NGC 6888, le Croissant, où je cherche en vain les fameux poils que Serge Vieillard observe et retranscrit avec son talent habituel... M1, nébuleuse du Crabe, qui me montre pour la première fois quelques détails intéressants la tirant de son statut habituel de patate informe... :wub:

C'est aussi à cette occasion que je constate que les 5 cm de diamètre qui séparent mon miroir de celui de Michel ont leur importance... Oh, rien de très spectaculaire, mais sur certaines cibles et dans certaines circonstances, on sent la différence. J'en profite pour optimiser le rendu de son image en lui enseignant la méthode de collimation au laser + barlow que je tiens de l'excellent Daube-Sonne. Me voilà un vétéran accompli de l'astronomie au Dobson ! :cool:

Une belle claque m'attend ensuite sur une cible archi-connue, et pourtant jamais complètement explorée : M42. Oui, il y a toujours quelque chose de nouveau à constater sur la Grande Nébuleuse d'Orion ! Cette fois, ce sont les filaments sombres et assez nets qui parcourent sa surface, et que je n'avais jamais remarqués. Un beau spectacle qui méritera une étude à plusieurs grossissements. Sans doute la conséquence d'un déclic dû à une indication de Serge Vieillard sur son dessin du Croissant, où il déclarait que presque toutes les cibles du ciel présentaient ces fameux "poils" qu'il affectionne tant. L'astro, c'est aussi (surtout ?) dans la tête ! :o

Puis nous suivons avec une grande attention, à travers plusieurs instruments et sur plusieurs heures, le lent ballet de Io, avançant devant le disque jovien précédé par son ombre d'abord discrète, puis évidente. Prônant le grossissement maximum, je convaincs mes compères que si l'on veut du détail, même sous un ciel un peu turbulent, il ne faut pas hésiter à pousser le tube dans ses retranchements ! Et avec succès : Jupiter est en beauté ce soir, et présente des nodosités discrètes mais bien réelles, aux couleurs parfois inattendues, et le spectacle de la plongée de Io, ainsi que sa sortie, restera un beau moment d'astro, avec trois gus pointant la même cible en s'extasiant à qui mieux-mieux. Au petit matin, je resterai pour admirer l'ombre d'Europe, essayant de motiver mes compagnons à faire de même. Mais ils resteront raisonnables et me quitteront vers 7h, alors que le point noir du satellite apparaît sur le disque et que j'attends la Grande Tache Rouge pour croquer ce bel ensemble. Le résultat est visible ici. :)

Presque 8h... et désormais seul dans la clairière où résonnaient tantôt cris d'émerveillement, vannes, remerciements, frustrations, bref, tous les plaisirs d'un loisir partagé.

Temps de rentrer... J'ai faim et je suis crevé. Mais ce fut une excellente nuit blanche. Oh, pas de celles qui me voient dévorer avidement une pelletée d'objets divers au gré de mes envies. Plutôt de celles qui rendent heureux de pratiquer une belle passion avec des compagnons m'ayant assuré, avant de me quitter, attendre impatiemment ce CROA. ^^

Modifié par Vakoran
Posté

Salut Vakoran :)!

Tu as passé une nuit blanche, à observer la voûte étoilée:o, en bonne compagnie...

Tu as eu bien raison :be:!

Ton Croa est entrainant, et on devine ton enthousiasme de ce moment de partage:D.

ça donne tout simplement envie d'observer...:cool:!

Merci à toi pour nous avoir raconté votre sympathique sortie.

Je te souhaite un bon ciel:rolleyes:.

A plus ;)!

Philippe.

Posté

Bonjour Vakoran :)

Quel compte-rendu riche et varié en objets de tout genre :p

NGC 6888, le Croissant, où je cherche en vain les fameux poils que Serge Vieillard observe et retranscrit avec son talent habituel...

Ouai mais Serge ne se rase jamais :D

Merci de nous avoir partagé cete nuit au Ventoux :)

Posté

Il y a donc de l'espoir pour les solitaires, les timides et les pouètes (maudits ou non...) !

Belle nuit, et toujours beaucoup de plaisir à te lire.

Si je peux me permettre quand même, puisque tu as passé un peu de temps tout seul: Il est où le dessin ? :rolleyes:

Merci Vakoran,

Ln

Posté (modifié)

Salut Fred :pou:

Un excellente soirée que tu a tres bien resumé avec tout ton talent de" conteur poete croateur" que nous te connaissons et qui nous regale a chacune de tes sorties.J'ai beaucoup apris pendant cette soirée et je decouvre qu'a chaque sortie en plus des moments d'observations inoubliables il y'a tout ces moments de partage avec d'autres astrams et ces moments la sont aussi importants que notre passion pour l'observation.Il y'avait dans cette nuit d'observation un petit coté "estivale de webastro" dont je garde a chaque fois d'excellents souvenirs et qui me donne cette motivation pour renouveller prochainement ce genre de sortie.

Vakoran le poete solitaire :horse: a decouvert durant cette ete qu'il pouvait faire profiter son savoir et sa passion a d'autres astrams au detriment peut etre de quelques jolies croquis suplementaires que nous aurions pu decouvrir(qu'est ce qu'ils sont bavards et indiscipliné ces compagnons du Ventoux :fart: surtout l'astram avec le C11(hihihihihi......:D)

Sur la soirée excepté le fait que le ciel etait tres bon(bien mieux qu'aux estivales et qu'a Rocbaron) avec quasi peu de vent,absence totale d'humidité et des temperatures qui restent agreables, tout a ete dit par mon camarade Vakoran a qui je dis a bientot.:)

J'espere un de ces jours pouvoir reunir un soir les personnes presentent ce week-end avec Ludo et Yann qui etait a la montagne de la Lure dans la nuit de Vendredi et qui se sont bien regalé egalement.;) avec le Dobson 400 et le 500.

Amis des etoiles a bientot!sors?!

Michel

Modifié par mcn66
Posté

Merci à tous d'être passés me lire ! :)

Si je peux me permettre quand même, puisque tu as passé un peu de temps tout seul: Il est où le dessin ? :rolleyes:

Ca va venir... J'ai manqué de temps, mais la Grande Dentelle est déjà en ligne (et pas au mieux de sa forme en dessin, d'ailleurs). Jupiter viendra un peu plus tard !

au detriment peut etre de quelques jolies croquis suplementaires que nous aurions pu decouvrir(qu'est ce qu'ils sont bavards et indiscipliné ces compagnons du Ventoux :fart: surtout l'astram avec le C11(hihihihihi......:D)

Le pauvre, déjà qu'il en a entendu parler toute la soirée, de son moteur... Pour la Grande Dentelle, j'avoue que j'ai eu du mal à m'y concentrer, avec vos demandes incessantes ! :be: C'est pour ça que mon dessin est pas top. :rolleyes:

D'ailleurs, celui de Jupiter après votre départ au petit matin sera mieux, on se demandera pas pourquoi ! :dehors:

Posté

Des CROAs comme j aime en lire ! Riche tant en détails qu en émotions partagées, qui nous font presque revivre cette soirée avec toi !

Une liste d objets à noter quelque part et à refaire lors de la prochaine occasion de ressortir le matériel ;)

Posté

Bonsoir,

Merci pour ce récit d'une belle soirée d'été pleine d'étoiles, de passion partagée et d'amitié... Comme quoi l'astronomie est un plaisir solitaire qui se partage à plusieurs ;) !

Et j'en retiens de nouveaux objets inconnus pour moi à découvrir la prochaine fois que j'irais sous un ciel digne de ce non !

Et aussi que malgré la technique, rien ne vaut la connaissance du ciel pour se repérer et trouver les objets.

Frédéric

Posté

Salut le loup solitaire !

j'espère que tu as bien pu profiter de la compagnie des autres astrams !

En tous cas tu as vu de belles cibles, notamment des nébuleuse planétaires (objets que je chéris particulièrement) : le Rémanent de Wolf-Rayet (alias le Croissant, alias 6888), l'éclair bleu ....pour les autres c'est plus classique mais toujours intéressant, surtout à ces diamètres !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.