Aller au contenu

Douceur d’automne


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Douceur d’automne……

 

 

Salut vous :)

 

 

 

Tout d’abord, je vous préviens contrairement à mon dernier CROA, c’est un compte-rendu normal, donc plutôt technique, et assez long ……… :D

 

Hier soir, Avec Dupond mais sans Dupont, c'est-à-dire avec Richard car pour une fois Christian n’était pas de sortie car il a pris froid (J’en profite pour lui souhaiter un prompt rétablissement :confused:), car un Dupond peut en caché un autre............. :be:

 

Bon, je disais donc, hier soir avec Richard (Rigel de St-Off) on c’était donné RDV sur l’esplanade de Cornât histoire de prendre l’air à nos tuyaux et je dois dire qu’on a bien fait car nous avons passé une succulente soirée et puis d’ici quelques jours la Lune va devenir trop gênante pour faire de bonne observations :(…….. Bref, c’était peut-être la dernière occasion pour nous d’avoir de bonnes conditions pour le mois de novembre. ;)

 

 

 

Jupiter en spectacle

 

 

Je suis en train d’installer Oeil2Tôp lorsque Richard arrive, il est tout juste 20h30 la température est fraiche (4,3°C en début de soirée et elle va chuter à 2,6°C en fin d’observation) mais très supportable d’autant plus que contrairement aux derniers jours il n’y a pas d’humidité et ça, j’vous jure que c’est un gros atout qui va rendre cette sortie très agréable :cool:

 

Bien que des chapes de nuages se baladent dans le ciel, à aucuns moment ils viendront gêner nos observations, la Voie Lactée est visible et la turbulence semble assez correcte.

 

Pour se mettre dans l’ambiance, Rigel dirige Estafette-2-Jo (Dobson 200mm) sur Jupiter « Wouaaaa qu’elle est belle avec ses quatre satellites », je vais voir….. Mais je vois que trois satellites :b: deux en quinconce à l’Est et le troisième à l’Ouest (Ce matin en consultant un logiciel, je peu mettre des noms sur les satellites : à l’’Est : Ganymède, Europe, et à l’Ouest de Jupiter Callisto (donc il manque Io :?:) plus une faible étoile proche au Sud de Jupiter « :nono:Mais non Richard, il n’y a que trois satellites visibles, c’est une étoile qu’on voit en haut sur la gauche ! » et je rajoute « Il va falloir surveiller ça, il y a sans doute un satellite qui se balade soit derrière Jupiter soit même en transit :-_-:»

 

Du coup, je pointe moi aussi la géante gazeuse avec mon tube et entre deux trous de turbulence, il me semble apercevoir un petit point noir sur la bande équatoriale Sud. Woaouuuuu :banana:, je crois que j’ai l’ombre du satellite manquant à l’appel, j’appelle Richard qui vient me confirmer mes dires, on a bien l’ombre de Io proche du bord Ouest de Jupiter !!!!!

 

Je monte alors mon filtre lunaire polarisant (en réglant sa luminosité au plus fort) pour accentuer le contraste, vain diou comme ça regorge de détails :woao: lorsqu’il ya des trous dans la turbulence, on y descelle des détails sur les deux principales bandes ! Je fais un rapide schéma que j'ai remis au propre ce matin :

 

5770-1353340924.jpg

 

Ensuite je règle le filtre lunaire au plus faible de sa luminosité (afin de ne pas trop me bousiller les yeux) pour observer un fort beau croissant de Lune. :pou:

 

 

Maintenant,je prends mon bouquin que j’utilisais il y a bien longtemps lorsque j’avais mon 114/900 : "J’observe le ciel profond" de J-R Gilis et je l’ouvre au chapitre consacré au ciel d’automne….. Je saute du coq à l’âne , je passe de l’aveuglante Lune aux tâchouilles :doa:

 

Voyons voir :refl: ….. Tiens, il y a une galaxie méconnue pour moi : NGC524 dans les Poissons, j’ouvre le PSA page 5 et je me fais un cheminement en partant de Zeta Piscium (z Psc) et en me dirigeant dans la direction de Eta Piscium (h Psc) tout en me décalant un peu vers l’Est. Dans mon oculaire Axiom de 23 (soit 54x) je perçois une très faible lueur au centre d’un triangle d’étoiles serrées de faible magnitude, je passe alors à 96x (Nagler de 13) et je confirme, je suis sur NGC524. Elle est ronde et j’aperçois une quatrième étoile presque collée sur la droite de la galaxie, Richard viendra me la confirmer, je vais la pousser à 139x avec le Nagler de Rigel, mais ça ne m’apportera rien de plus :confused:

 

Puisque je suis dans le secteur, je me farci M74 sa localisation est très simple, il faut partir de Eta Piscium (h Psc) et se diriger en direction de Mesartim (g Ari) (qui en passant est une magnifique étoile multiple), mais M74 me déçoit beaucoup, elle est certes assez étendue mais pas plus lumineuse que NGC524 :s

 

 

 

Retour sur Jupiter vers 21h30, cette fois l’ombre de Io a disparût mais j’aperçois une minuscule tâche blanche sur la bande équatoriale Sud là où se trouvait tout à l’heure l’ombre ! Wouaaaaa, j’ai le satellite en transit :cheer:, c’est assez exceptionnel en visuel ! mais vu que le satellite galiléen se trouve sur la bande colorée, çale fait ressortir, je suis aux anges………..

 

5770-1353340925.jpg

 

Environ ¼ d’heure plus tard à 21h45 (Cette fois j’ai noté l’heure), on verra Io se détacher du limbe de Jupiter :

 

5770-1353340926.jpg

 

 

 

 

 

Douceur d’automne

 

 

 

 

Tandis que j'observe La Boule de neige bleue (NGC7662) , Richard part dans le Taureau où il déniche un amas ouvert: NGC1746 et La Nébuleuse du Crabe (M1) . Pour en revenir à la Blue Snowball, je latrouve particulièrement belle, sa centrale se laisse voir, je vais pousser à250x !

 

Moi, je prend la direction de La Petite Dumbell (M76) dans la constellation de Persée, elle est facile d'accès car elle se situe juste audessus d'une étoile visible à l'oeil nu : Phi Persei (j Per); j'aime bien cette forme rectangulaire qui avec son renfoncement central lui donne un aspect de cacahouète :o

 

L'ami Dupond part à la conquête des carbonés, il commence par CS47 (Y Tau) au Sud-est de Zeta Tauri elle arbore une belle teinte orange métallique, les carbonés semblent être particulièrement colorées ce soir, autant en profiter :p

 

J'enchaine donc avec CS39(W Ori) qui se situe à l'extrémité du bouclier d'Orion, un bouclier matérialisé par une chaine composée de six étoiles :

Pi1, Pi2, Pi3, Pi4, Pi5 et Pi6, lorsque je suis sur p6, je me dirige en direction de Mintaka (d Ori) et je tombe dessus une belle étoile cuivrée, c'est W Ori. :hm:

 

La troisième carboné, ce sera CS38 (BL Ori) de l'autre coté d'Orion, à la limite avec la constellation des Gémeaux. Pour la localiser, je pars de la main du chasseur qui tient la massue pour tomber sur Nu Orionis (n Ori) et je me dirige vers Alhema (g Gem), CS38 est moins fringante que les deux précédentes mais reste très agréable à observer.

 

 

 

C’est l’heure de la pause thé et bien qu’il ne fasse pas trop froid, on apprécie bien…. :rolleyes:

 

Richard toujours pas rassasier se dirige maintenant dans les Gémeaux à la recherche de M35 accompagné de NGC2158, ce couple d’amas ouvert est très inégal, M35 est étincelant tandis que NGC2158 n’est pas résolu.

En partant de M35, je débusque le quatrième carboné :o: CS27 (TU Gem)….Holàlàlàlàààààààà est est aussi belle que les deux premières. :blush:

 

Rigel remonte vers le Cocher et se paie ses amas : M36, M37 et M38 avec son petit NGC1907, mais là , je laisserai le soin à Richard de faire part de ses impressions, moi je les ai vécu en live parce qu’avec lui, on a le CROA en direct….. Il parle en même temps qu’i lobserve : « En vision décalé, j’aperçois trois, non quatre même cinq étoiles très faibles qui apparaissent etc… » !pomoi!

 

Il est 23h00 passé, ma soirée touche à sa fin, nous nous délectons dans l’épée d’Orion avec M42, M43,NGC1977, NGC1981, et NGC1980, ensuite, j’observe une belle M78 qui avec sa nébulosité qui s’évase tout en se dégradant me fait penser à une comète ^^

 

Et enfin pour clore cette somptueuse soirée, je m’imprègne les pupilles avec La Nébuleuse du Clown (NGC2392) que je vais grossir à 250x, je vois clairement sa centrale et devine quelques détails sur sa structure extérieure :pou:

 

Il est 23h30 lorsque nous plions bagage :)

 

Voilà nous sommes plus que satisfait de cette belle soirée d’automne :hm:

 

 

 

 

 

 

 

Ayé, c'est enfin fini :bye2:

Dédé.

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé, le CROA est fini, c'est au tour de Richard à croater et j'vous jure qu'il a plein de choses à dire ;)

 

Merci Christian pour ton passage, tu sais on a pensé à toi hier soir.... :confused:

 

 

 

y'en a qui ont de la chance, une fois n'est pas coutume. ici en Espagne. le ciel est un peu pourri depuis deux mois...sauf a la pleine lune :-(

 

Merci Frédéric :)

 

Tu sais la météo c'est à chacun son tour ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christian pour ton passage, tu sais on a pensé à toi hier soir..

Moi aussi j'ai pensé à vous! Mais j'étais trop mal!:confused: Avant de me coucher j'ai regarder le ciel et je me suis dit, "ils doivent se régaler"!

Bien content de voir que vous avez passé une bonne soirée.

Merci Dédé et à la prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub:bah moi je me suis fais bercer par ton récit d'automne merci à toi Dédé. (pfff je constate qu'il y en a encore bcp que je ne connais pas:b:) pas grave ça va venir (je vais encore en noter quelques une du coup, mais des carbonnée avec mon 200 je peux en voir ou pas? )<-----faut dire que je n'ai jamais cherché non plus encore :D mais je pose la question car si je cherche et que ça sert à rien de chercher....en tout cas merci c'est tjrs aussi beau à lire. (et coté dessin ça commences serieusement à avoir de la gueule).

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tiloune et merci d'être passé par ici :)

 

Pas de problèmes avec ton 200 pour les carbonés même avec un plus petit diamètre , ce sont juste des étoiles mais à la diférence des autres elles sont très colorées, enfin ça dépend aussi du moment car ce sont des variables et puis même sous un ciel moyen elles se laissent admirer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

les affaires reprennent bien cet automne à ce que je vois ! :p

 

Tiens, tu n'as pas été très emballé par la petite NGC 524 ? Et encore, c'est l'une des plus brillantes petites galaxies de la région !!

 

En ce moment c'est un peu la folie (tant mieux !) : contrairement à la tendance maussade de ces dernières semaines, le temps se met au beau et j'en suis à ma 4ème séance d'observation en une semaine à peu près ! Plus que l'été ! J'ai à peine le temps de remettre au propre mais pas encore le temps de vous raconter cela ...peut-être demain soir ou samedi ...hier super sortie de dernière minute pas prévue : ils annonçaient pas beau, repas avec invité, vers 22h30 l'invité s'en va, je jette un oeil dehors ne travaillant pas aujourd'hui : un ciel d'une pureté terrible, sans humidité !!! ni une ni deux je sors lunette et matos (pratiques ces petites lunettes vite transportées), et 10 min plus tard je partais dans les profondeurs extragalactiques de la Baleine et de l'Eridan ! :rolleyes: Enfin les portes de ces constellations méconnues ont été franchies !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour !

 

Et bien on s'absente quelques jours et c'est un vrai festival ! :)

 

En route donc pour ce CROA "normal" et "technique"...

 

Sortant à peine de ma première ombre d'IO je suis ravie de la revivre à travers ton récit... Avec les dessins en prime, très bon bonus. C'est également très intéressant que tu aies pu distinguer le satellite lui même ! Je vais essayer de guetter les prochains passages.

Sais-tu s'il existe un programme/site qui simule exactement la position de ces satellites (pour viser le passage devant une bande sombre)?

 

Je vois qu'il y a également une belle moisson de carbonées que je m'empresse de noter, M76 et la Nébuleuse du Clown à voir également.

NGC 7662, je n'ai pas mes notes sous la main mais je ne me souviens pas avoir vu la centrale... A vérifier donc et à retourner voir le cas échéant... Quel boulot en perspective ! :D

 

 

Merci à toi, de nouveau,

 

Hélène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton passage Roi de la Starac' :)

 

Merci John, tu sais lorsque je rédige un compte-rendu, j'essaie d'être le plus précis possible afin d'aider les lecteurs dans leur recherche et aussi pour leur donner l'envie d'aller observer les objets que j'apprécie ;)

 

 

Re-bonjour !

 

Et bien on s'absente quelques jours et c'est un vrai festival ! :)

 

 

 

 

 

Re-salut Hélène, il ne faut jamais s'absenter lorsqu'on est en période de nouvelle Lune surtout si la météo annonce du ciel dégagé sur l'exagone :be:

 

Sais-tu s'il existe un programme/site qui simule exactement la position de ces satellites (pour viser le passage devant une bande sombre)?

Bof, j'adooooooore les suprises :p

 

A vérifier donc et à retourner voir le cas échéant... Quel boulot en perspective ! :D

Je suis vraiment désolé de te donner du boulot :( surtout que je paye en monnaie de singe :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé le Céleste :)!

 

Merci à toi pour ce Croa, tu me donnes vraiment envie d'observer...et de croater...dès que ce sera possible pour moi, car actuellement, ma ville est complètement sous les bancs de brouillards...:cry:! J'ai quand même pu observer un peu ce dimanche soir, mais pas suffisamment pour rédiger un Croa :confused:(donc j'attends avec impatience une ou deux nouvelles nuits d'observations...mais ça va bientôt être la PL...ça va être délicat...:rolleyes:!!!). Mais la météo devrait s'améliorer pour jeudi et vendredi...alors espérons...:p!!!

 

Tu as pu voir l'ombre de Io. Bravo à toi...pour l'observation et les dessins. Moi, je n'ai encore jamais observé l'ombre de cette lune jovienne sur le disque de la planète géante:(. Mais comme j'ai beaucoup de turbu, je ne sais pas si c'est possible avec mon 203mm...il faut que j'essaye :p(jusqu'à présent, je me suis contenté des éclipses et des rapprochements de ces lunes avec leur planète...mais l'ombre de Io ce serait vraiment un moment inoubliable:o ).

 

M74 est une galaxie pas facile, dans les Poissons:b:. Et bravo à toi pour toutes ces carbonées:D !

Je retiens une cible pour mes prochaines observations :be:: M76 (la Petite Dumbell).

 

Merci à toi Dédé, pour ce beau Croa et pour le partage:cool:.

A plus, et bon ciel;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sam le gros minet :)

 

Merci pour ton passage, ne désespères pas ton ciel finira bien par se découvrir ;)

 

 

 

Salut Richard :p

 

Oui, j'ai bien lu ton CROA, j'étais justement en train de le commenter lorsque tu m'as répondu :D

 

 

Salut Dédé le Céleste :)!

 

 

Moi, je n'ai encore jamais observé l'ombre de cette lune jovienne sur le disque de la planète géante:(. Mais comme j'ai beaucoup de turbu, je ne sais pas si c'est possible avec mon 203mm...il faut que j'essaye :p(jusqu'à présent, je me suis contenté des éclipses et des rapprochements de ces lunes avec leur planète...mais l'ombre de Io ce serait vraiment un moment inoubliable:o ).

 

M74 est une galaxie pas facile, dans les Poissons:b:. Et bravo à toi pour toutes ces carbonées:D !

Je retiens une cible pour mes prochaines observations :be:: M76 (la Petite Dumbell).

 

!

 

Philippe.

Salut à toi celeste Philippe :cool:

 

Je pense que les transits doivent être quand même accessible pour ton 200 malgré les turbulences (à moins qu'elles soient vraiment fortes), mais attention, une ombre sur le disque jovien, c'est minuscule :o il faut vraiment insister pour voir ces fénomènes ;)

Les galaxies du Poisson sont vraiment délicates à saisir par contre M76 est à la porté de ton instrument et bien qu'elle soit petite, elle est très lumineuse :rolleyes:

 

Bon, j'attends avec impatience ton prochain compte-rendu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi celeste Philippe :cool:

 

Je pense que les transits doivent être quand même accessible pour ton 200 malgré les turbulences (à moins qu'elles soient vraiment fortes), mais attention, une ombre sur le disque jovien, c'est minuscule :o il faut vraiment insister pour voir ces fénomènes ;)

Les galaxies du Poisson sont vraiment délicates à saisir par contre M76 est à la porté de ton instrument et bien qu'elle soit petite, elle est très lumineuse :rolleyes:

 

Bon, j'attends avec impatience ton prochain compte-rendu :)

 

Re-salut Dédé:) !

 

Peux-tu me dire avec quel grossissement tu as observé Jupiter et l'ombre de Io:rolleyes: ?

Cela m'indiquera peut-être le grossissement que je devrai utiliser pour peut-être voir l'ombre du satellite avec mon 203mm...:p

 

Merci Dédé :cool:!

A plus, et bon ciel ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-salut Dédé:) !

 

Peux-tu me dire avec quel grossissement tu as observé Jupiter et l'ombre de Io:rolleyes: ?

Cela m'indiquera peut-être le grossissement que je devrai utiliser pour peut-être voir l'ombre du satellite avec mon 203mm...:p

 

Merci Dédé :cool:!

A plus, et bon ciel ;)!

 

Philippe.

A parir de 96x avec mon Nagler de 13, l'ombre était déjà bien visible, mais c'est à 150x avec le Nagler de 9 de Richard qu'il était le plus évident ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré festival d'objets en pagaille, et variés avec ça ! Et c'est une très belle observation de Jupiter dont tu nous gratifies là, c'est vrai que ce genre de phénomène est toujours un plaisir à observer.

 

Merci pour ce beau partage, qui fait écho à celui de Rigel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.