Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

J'ai visité l'observatoire de Marseille et me voilà à Puimichel :wub::wub::wub:

 

Je suis la première touriste québécoise à avoir vu cette merveilleuse lunette

 

:1010:

 

Venez à Puimichel ! On s'y régale plus qu'à Walt Disney :cool:

Bonjour Julie, la Québécoise, :)

 

Toutes mes félicitations pour être allé à l'Alifant voir cette prodigieuse "lunette du Père Josset". :be: :be: :be:

 

Je suppose que JiBé et Syncopatte ont été très contents de te recevoir à Puimichel. :D :D :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quelle année s'est produite la dernière éclipse totale de Soleil ayant eu lieu un 14 juillet ? Et en quelle année cela se reproduira-t-il de nouveau ?

 

Un premier indice : cela s'est produit la dernière fois alors qu'un certain Louis IX (alias "Saint-Louis") était roi du royaume de France et aimait rendre la justice à l'ombre d'un chêne à Vincennes.

 

saint-louis-rendant-la-justice-sous-un-chene-boissettes.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

 

Bravo Popov pour l'énigme d'hier soir !

 

Bon Roger, si ma source est fiable et si je n'ai rien loupé, la dernière éclipse ayant eu lieu un 14 juillet date de 1265 et la prochaine aura lieu en 2140...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon Roger, si ma source est fiable et si je n'ai rien loupé, la dernière éclipse ayant eu lieu un 14 juillet date de 1265 et la prochaine aura lieu en 2140...?

Bonjour et félicitation Ted de Lyon, :be: :be: :be:

 

Ta source est très fiable !... :) :) :) Sans doute est-ce celle de Xavier Jubier ? ;)

 

En effet, la dernière éclipse totale de Soleil qui s'est produite un 14 juillet a eu lieu le mardi 14 juillet 1265 (avec une totalité de 4 minutes et 59 secondes) :

 

1265-07-14.gif

 

Auparavant, ce phénomène s'était produit le mardi 14 juillet 744 (avec une totalité de 6 minutes et 30 secondes) :

 

744-07-14.gif

 

Quant à la prochaine éclipse totale qui sera observable un 14 juillet, elle se produira le jeudi 14 juillet 2140 (avec une totalité de 3 minutes et 18 secondes) :

 

2140-07-14.gif

 

Ensuite, ce phénomène se reproduira le jeudi 14 juillet 2512 (avec une totalité de 4 minutes et 47 secondes) :

 

2512-07-14.gif

 

Source : l'excellent site Internet de Xavier Jubier "Cinq Millénaires (-1999 à +3000) d’Éclipses Solaires" (http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/5MCSE/xSE_Five_Millennium_Canon.html).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger, oui c'est exact, il s'agit du site de Xavier Jubier (quel boulot !!!) , je le cite dans le message précédent.

 

Bon qui veut poster une nouvelle énigme, les miennes ne résistent pas longtemps au Poussinator :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon qui veut poster une nouvelle énigme, les miennes ne résistent pas longtemps au Poussinator :p

Re-bonjour Ted de Lyon, :)

 

Tu sais, si grande que soit sa science astronomique - et elle l'est assurément !!!... :o :o :o - Poussin l'Isérois n'est point infaillible :) , comme chacun d'entre nous d'ailleurs... ;) Aussi, Chers amis Webastrams, n'hésitez point à poser une nouvelle énigme, même si vous ne l'avez pas encore fait. Il faut bien un début à tout... :D :D :D

 

Alors, à tout de suite !... :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute l'année notre valse nous menons

Inscrites dans le verre, de ce côté nous sommes jalons

Garantes de longues et justes observations

Salut Ted de Lyon, :)

 

A tout hasard : les aiguilles d'une horloge électrique.

 

Brillie%20(3).JPG

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pas d'idées pour ma petite énigme ?

Hélas, personne ne semble avoir d'idée... :( :( :(

 

Pourrais-tu alors nous donner un indice, Ted le Lyonnais ? ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo POPOV !

 

Effectivement, il fallait trouver les 2 circumpolaires Cassiopée et Grande Ourse, visibles toute l'année sous nos latitudes, elles sont gravées dans le verre de certains viseurs polaires et servent comme repères pour affiner la mise en station de sa monture équatoriale en permettant d'orienter la position de la polaire dans le ciel par rapport au PNC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Happy Happy ! Mais une fois de plus ne n'ai fait que m'incruster, merci pour les pistes et les indices. Je vous dégote une question pour ce soir vers 21h, s'il n'y en a pas d'autres en cours à ce moment. Là faut que je retourne bosser. A plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne année à tous :D. En tant que "parasite social" :be: (je suis un retraité heureux), je suis actuellement loin de chez moi, sans ordinateur ;). D'ici quelques jours, je serai de retour parmi vous :be: avec quelques énigmes matinales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes 4 petits frères, je suis le plus grand en diamètre de ma catégorie mais aussi en résolution et ne niche pas dans un haut lieu "classique" de l'astronomie professionnelle, qui suis-je ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:b:

Salut ursus :)

 

écouter n'est pas le terme approprié :cool:

 

Salut Poussin38,

 

voir évidement pas d'ondes sonores dans le vide...j'ai fait un raccourci innommable :rolleyes: Je pensais à la radioastronomie et le plateau de Bure (mais cela ne marche pas).

 

enfin, cela sent l’interférométrie...

Modifié par ursus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.