Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Scaliger?

Contemporain de Nostadamus il le railla

 

Viri clarissimi poemata...

1574

 

Ce recueil de poèmes de Jules-César Scaliger, composé avant 1558, comporte trois épigrammes dirigés contre Nostradamus, dans lesquels le célèbre et hargneux philologue exprime sa profonde jalousie, voire sa haine, envers l'astrologue de Salon-de-Provence qui avait acquis une plus grande renommée que lui :

 

De Nostradamo

Cur Nostradamus se esse ait prophetam ?

Quia dicit ortum a beniamin prophetis.

Quod si Mahomet, qui fuit propheta

Bis Nostradamus sic erit propheta.

............................;)

 

Quanam futura notione mentitur ?

 

Rappelons que Scaliger fut un « ami » de Nostradamus du temps où ce dernier exerçait la médecine à Agen, entre 1534 et 1539

 

mais ça doit pas être ça une mitre = un évèque ou un abbé or l'astronome était huguenot:refl:

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lyre, la mitre, l'astrolabe pourraient figurer sur son tombeau… auteur d'un pamphlet contre l'astrologie, dénoncée comme une imposture. Qui suis-je ?

 

Au fait, tous mes meilleurs quizz astro et tous pleins de bonnes choses pour 2013 !

Bonjour et bonne année Curieux du ciel, :)

 

Ne s'agirait-il point de Jean de La Fontaine ? Je pense notamment à sa fable "L'astrologue qui se laisse tomber dans un puits" (http://www.la-fontaine-ch-thierry.net/astrolog.htm).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lyre, la mitre, l'astrolabe pourraient figurer sur son tombeau… auteur d'un pamphlet contre l'astrologie, dénoncée comme une imposture. Qui suis-je ?

Au fait, tous mes meilleurs quizz astro et tous pleins de bonnes choses pour 2013 !

 

La lyre= poète ou musicien

la mitre= éclessiastique

l'astrolabe = astronome; astrologue, navigateur........:refl:

mort en tout cas........

quant à jean de la Fontaine?

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:1_Epitaphe.jpg

 

Selon le glouglou:

La Fontaine avait composé lui-même son épitaphe3, où il s'attribue un caractère désinvolte et paresseux. Cette paresse revendiquée peut être associée à la facilité de ses œuvres, qui n'est pourtant qu'apparente :

 

Jean s'en alla comme il étoit venu,

Mangeant son fonds après son revenu ;

Croyant le bien chose peu nécessaire.

Quant à son temps, bien sçut le dispenser :

Deux parts en fit, dont il souloit passer

L'une à dormir, et l'autre à ne rien faire.

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo ECLIPTIC c'est l'énigme de Chab qui m'a fait replonger sur la vie de Pontu de Tyard !

qui est bourguignon comme moi actuellement !

A chalon il y a sur une place une plaque commémotative "évèque et astronome" !

Il y a aussi un grand lycée, qui porte son nom, fort réputé dans le département pour ses résultats !

 

r

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :). Après ce quizz hautement intellectuel :D, pour finir l'après-midi, je vous propose un quizz beaucoup plus "bas de gamme", quasiment ragotique :be::be:.

 

Quel est l'astronome français qui faisait de très longues siestes :be: (pour être plus efficace la nuit) et qui n'aimait pas que les enfants viennent jouer sous ses fenêtres :be: et faire du bruit :be:.

 

Vous connaissez tous son nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un astronome du genre "grincheux" ? je pense tout de suite à Le Verrier !

 

Mais comme je ne crois pas que l'accès des enfants aux alentours de l'observatoire de Paris ait été possible, ça ne doit pas être lui...

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réflexion faite, j'ai pensé que l'astronome en question ne travaillait probablement pas dans l'un des observatoires "institutionnels" : ceux-ci sont tous soigneusement protégés de leur environnement par des murs...

 

Une recherche sur le GlouGlouMagique m'a permis de vérifier que je ne me trompais pas, et de trouver l'astronome. :p

 

En même temps, je crois avoir compris quelle était l'association d'idées qui a conduit Whiston à formuler cette question... ;)

 

Amusez-vous aussi, et Vive le GlouGlou ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est l'astronome français qui faisait de très longues siestes :be: (pour être plus efficace la nuit) et qui n'aimait pas que les enfants viennent jouer sous ses fenêtres :be: et faire du bruit .

Un astronome du genre "grincheux" ? je pense tout de suite à Le Verrier !

 

Mais comme je ne crois pas que l'accès des enfants aux alentours de l'observatoire de Paris ait été possible, ça ne doit pas être lui...

 

A suivre...

Bonjour Ygogo, :)

 

Je ne crois effectivement pas que ce soit Urbain Le Verrier car il n'observait quasiment jamais, préférant faire des calculs astronomiques et diriger l'Observatoire de Paris d'une main de fer !... La preuve ? Eh bien, il a toujours refusé de regarder dans une lunette ou un télescope la planète dont avait été à l'origine de la découverte (Neptune).

 

Comme astronome du genre "grincheux" qui n'aimait pas que les enfants viennent jouer sous ses fenêtre et faire du bruit je pense plutôt à Pierre Charles Le Monnier (1715-1799).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il y a l'énigme de Poussin :) qui n'a pas été encore résolue, on va essayer de liquider la mienne. Apparemment Ygogo :) a trouvé sur Google qui effectivement parle de ce "ragot".

Je précise qu'il s'agit évidemment d'un astronome non professionnel puisque les mômes jouaient dans sa rue et l'empêchaient de faire sa sieste :be:. C'est vrai que cet astronome, dont il a déjà été question dans le quizz, était du genre plutôt grincheux et pas commode. On a déjà parlé de ça.

 

Pendant que j'écrivais mon message Starfleet a trouvé : il s'agit bien de l'abbé Théophile Moreux. J'ai trouvé ce "ragot" en lisant sa biographie sur Google.

Modifié par whiston
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour Poussin :

 

La galaxie du Sculpteur (NGC 253) découverte par Caroline Herschel.

 

Ben voilà Bravo Ecliptic :)

 

cette galaxie a un taux de formation d'étoiles élevé http://fredofenua.blogspot.fr/2009/01/la-galaxie-du-sculpteur.html et wiki http://fr.wikipedia.org/wiki/Galaxie_du_Sculpteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et bonsoir à tous, :)

 

Le dimanche 29 mars 1807 le quatrième astéroïde fut découvert par Wilhelm Heinrich Matthias Olbers (1758-1840) à Brême (Allemagne). Actuellement on l'appelle Vesta, mais à l'époque on envisagea de lui donner un autre nom. Lequel ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et bonsoir à tous, :)

 

Le dimanche 29 mars 1807 le quatrième astéroïde fut découvert par Wilhelm Heinrich Matthias Olbers (1758-1840) à Brême (Allemagne). Actuellement on l'appelle Vesta, mais à l'époque on envisagea de lui donner un autre nom. Lequel ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Je crois que l'on a déjà eu ce mystère ici. Serait ce l'astre de Georges, en référence au roi Georges III d'Angleterre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que l'on a déjà eu ce mystère ici. Serait ce l'astre de Georges, en référence au roi Georges III d'Angleterre ?

Bonsoir Smith, :)

 

Hélas, non, ce ne fut point le roi d'Angleterre George III. :confused:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un certain MA Combes rapporte que Napoleon aurait pu être son autre nom, mais c'est un hasard hein Roger ? :be:

Bonsoir et félicitation Poussin l'Isérois, :be: :be: :be:

 

Effectivement, on envisagea de le nommer NAPOLÉON !!!... :D :D :D

 

J'ignorais que Michel-Alain Combes en avait déjà parlé... :confused: Je l'ai découvert avec le très intéressant article de l'astronome belge Louis Niesten (1844-1920) dans la revue belge francophone "Ciel et Terre" de 1891 intitulé "Les petites planètes" et spécialement le bas de la page 156 et le début de la page 157 : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1891C%26T....11..153N&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf.

 

En lisant cet article je pense que Whiston sera satisfait d'apprendre que le nombre d'astéroïdes découverts au 31 décembre 1887 était de 287.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Smith, :)

 

Hélas, non, ce ne fut point le roi d'Angleterre George III. :confused:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

J'ai dû confondre avec un autre, peut être Pallas.

 

Etonantes ces anécdotes de l'histoire de l'astro. Perso je préfère Vesta :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Smith, :)

 

Hélas, non, ce ne fut point le roi d'Angleterre George III. :confused:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Bonsoir et félicitation Poussin l'Isérois, :be: :be: :be:

 

Effectivement, on envisagea de le nommer NAPOLÉON !!!... :D :D :D

 

J'ignorais que Michel-Alain Combes en avait déjà parlé... :confused: Je l'ai découvert avec le très intéressant article de l'astronome belge Louis Niesten (1844-1920) dans la revue belge francophone "Ciel et Terre" de 1891 intitulé "Les petites planètes" et spécialement le bas de la page 156 et le début de la page 157 : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1891C%26T....11..153N&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf.

 

En lisant cet article je pense que Whiston sera satisfait d'apprendre que le nombre d'astéroïdes découverts au 31 décembre 1887 était de 287.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Les deux ennemis jurés réunis dans ce quizz!

Je parle de Geoges III et de Napoléon Ier, bien sur!:D

Amicalement:)

Nathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de Napo (léon) j'ai eu sous les yeux des pages ahurissantes, tout à fait par hasard, il y a quelques jours. En 1807, des astronomes Prussiens avaient envisagé d'offrir à l'empereur un astérisme à son nom. Et ils avaient pensé que le baudrier et le glaive d'Orion pourraient convenir...

 

En 1914, Flammarion a écrit un article de propagante anti-allemande dans "L'Astronomie", il a ressorti cette vieille histoire.

 

Allez voir là, à la deuxième page, une carte de la constellation d'Orion "corrigée" à la sauce Nap'Nap

http://articles.adsabs.harvard.edu//full/1914LAstr..28..472F/0000508.000.html?high=4e96f102a301368

 

Je vous dispense de lire la prose de l'article, que je trouve parfaitement écoeurante (mais cela n'engage que moi... et dans le contexte de l'époque, j'aurais peut-être réagi différemment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1807, l'apogée de la gloire de Napoléon euuuuuuuuuuuuuh, les prussiens ont de la bonne!

C'est fou comme les vaincus sont...euh...pathétiques?

1807, première défaite, ou en tout cas victoire à la Pyrrus de Napoléon ( 7-8 Février , Eylau), mais aussi le traité de Tilsit, il est vrai.

 

Amicalement :)

Nathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pathétiques je sais pas ils ont peut être reconnu le stratège que napoléon était tout simplement

Si c'était le cas ils ne lui auraient pas déclaré la guerre en 1815, de plus ils les a battus à Ligny, mais ils se sont entêtés les bougres...:mad:

Le résultat c'est: http://www.youtube.com/watch?v=ucItNlONPI8 :cry:

Amicalement :)

Nathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HOUOUOUHOULALALALAAAAAAAAAAAAA ! :b: :b: :b:

 

Je ne voulais surtout pas déclencher une discussion sur la géopolitique napoléonienne ou sur l'attitude des universitaires en pays militairement occupé :(

 

Je voulais juste donner un exemple de changement d'appellation que je trouvais curieux, à la suite de l'histoire de l'astéroîde...

 

C'est vrai, j'ai porté un jugement de valeur avec l'adjectif "écoeurant", qui concernait la prose de Flammarion... vais-je avoir des ennuis avec les héritiers du fondateur de la Société Astronomique de France ? :b:

 

Si j'aurais su, j'aurais pas postu, euh, posté ce message :(

 

Quelqu'un a une question, pour que l'on revienne dans le fil du QAC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.