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Bonjour à tous,

 

L'idée de se post me vient de ce que je peux lire à droite ou à gauche. On parle beaucoup des comètes qui vont venir nous visiter au début du printemps et en fin d'année.

 

La question que je retrouve régulièrement sur le net et qui m'intéresse aussi est comment photographier le plus simplement une comète.

 

Ma question: Si Panstarrs et Ison tiennent leurs promesses avec les magnitudes espérées comment s'y prendre pour leurs tirer le portrait avec une config minimale?

 

Avec un apn sur trépied par exemple.... grand angle, iso, temps d'exposition...est ce possible?

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Bonsoir

 

Ben ton avatar montre déjà une très belle photo...

 

Désolé, je n'ai pas fait de comète en champ large en numérique, que de l'argentique, mais je vais essayer de t'aider un peu.

 

Si pas de suivit du tout, alors il faut que le temps de pose soit relativement court pour éviter que les étoiles se transforment en trais. Quelques dizaines de secondes. on va le calculer, mais en testant toi même avec différents temps de pose tu trouvera très vite la bonne config, même en zoomant sur l'écran de l'APN pour contrôler en live sur le terrain.

 

Ensuite il faut empiler les images. là ça se complique un peu, car la comète et les étoiles ne bougent pas à la même vitesse.

En champ réduit (avec un télescope) on a le choix à l'empilement entre aligner les étoiles (comète floue) ou aligner sur la comète (étoiles filées).

 

En champ large, je pense que seul l'alignement sur les étoiles est possible, à voir suivant l'étendue de la comète. A voir aussi suivant la vitesse de déplacement de la comète par rapport au fond du ciel: en grand champ peut être qu'il est acceptable d'aligner sur les étoiles et de garder la comète relativement nette si elle ne se déplace pas trop vite. Il faudrait calculer... Il y a peut être aussi des jours plus favorable, où la comète se déplace moins vite, suivant sa trajectoire.

 

Ou alors pas d'alignement et tu as un filé d'étoiles.

 

Possible encore, le time lapse, pour voir le mouvement du ciel et de la comète éventuellement.

 

L'iso n'a pas beaucoup d'importance si tu travailles en Raw, 800 ou 1600 est bien. Après il faut ajuster le temps de pose en conséquence.

 

-> Le plus important je pense est d'avoir une optique la plus lumineuse possible, f2 ou moins. Donc plutôt en fixe. ça permet des temps de poses court pour éviter le filé et de capter beaucoup de signal dans un temps court. (2 fois plus de signal à f2 qu'a f2.8).

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En 1997 lors du passage de la comète de Hale-Bopp, j'avais tiré le portrait de l'objet en utilisant simplement une petite planche équatoriale que j'avais fabriqué lorsque je devais avoir 15 ans ...

J'avais installé dessus un reflex 24X36 avec une bonne vieille pellicule argentique dedans.

 

Voici en photo la planche équatoriale et l'appareil et le cliché obtenu avec une pose de 2 ou 3 minutes :

 

 

<a href=21339-1350895614.jpg' alt='21339-1350895

 

21339-1350895099.jpg

Posté (modifié)

exactement ! la planche équatoriale, très bien adapté pour avoir un suivit en grand champ.

 

Avec le numérique, on peut couper en plusieurs poses sans suivit. Typiquement des poses de 15s avec un 14mm. D'ailleurs ça se calcule:

 

Prenons un EOS 1000D : taille des pixels 5.68µ

 

focale 14mm

 

-> échantillonnage : (206/14)x5.68 = 83.5" par pixel.

 

or le ciel tourne à 360°*3600 / 24h*3600 = 15" par s (un chouïa plus vite en réalité)

 

Donc on peut faire des poses de 5s environ sans qu'il y ait un filé d'étoile. En pratique on peut même faire un peu plus sans que ça se voit trop.

 

Edit : Il y a aussi une nouveauté pour le suivit : chez pentax, le module GPS couplé aux APN à stabilisation mécanique, permet un suivit de plusieurs minutes en coutes focales.

 

http://www.pentax.fr/fr/autres/O-GPS1

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Une solution simple et bon marché: la bonne vieille EQ1! :)

 

71€ avec trépied et petit moteur AD. Très efficace pour les poses à l'objectif, par exemple des poses d'une minute avec un 50mm ou une trentaine de secondes à 100mm de focale. C'est très bien aussi pour les photos de la Voie Lactée, des nébuleuses, etc.

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p420_Skywatcher-Parallaktische-Montierung-EQ-1-mit-Feldstativ.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p394_Skywatcher-Nachfuehrmotor-fuer-Montierung-EQ-1.html

 

Pour plus de facilité dans le pointage et le cadrage des objets, on peut lui ajouter une tête à rotule dans ce genre: http://www.befr.ebay.be/itm/HORUSBENNU-LX-28T-RED-Camera-Tripod-Ball-Head-w-Plate-for-DSLR-SLR-/281019217102

La tête à rotule se visse sur la monture et l'APN vient par-dessus.

 

eq2_2c.jpg

 

 

Pour le traitement, le meilleur outil est Deep Sky Stacker (DSS), qui possède plusieurs modes spécialement programmés pour les comètes. :cool:

http://deepskystacker.free.fr/french/index.html

 

CometTab.jpg

 

 

Réglages de l'APN:

La durée de chaque pose dépend de la luminosité de la comète. De toute façon, il faut prendre les images en RAW à 400 ou 800 ISO.

L'APN doit être en mode manuel et le diaphragme de l'objectif doit être fermé d'une ou deux valeurs pour diminuer le chromatisme et la taille des étoiles.

Par exemple pour un objectif ouvert à f/1.8 on ferme le diaphragme à f/2.8.

 

On utilise un déclencheur à distance pour éviter un bougé en appuyant sur le déclencheur. Mieux encore, un 'intervallomètre':

http://www.befr.ebay.be/itm/Remote-Control-Shutter-Release-Cord-Cable-for-Canon-650D-60D-550D-600D-1100D-/281035806060

http://www.befr.ebay.be/itm/Cable-changeable-timer-remote-for-Canon-60D-600D-1100D-1000D-550D-500D-450D-T3i-/180941631676

Si on n'en a pas, le retardateur de l'APN convient aussi, mais c'est fastidieux.

 

La mise au point se fait de jour, sur un objet lointain (plusieurs centaines de mètres), si possible en hauteur: avion, montagne, etc.

Quand c'est bon, on débraye l'autofocus et on colle la bague de MAP en place avec un bout de scotch. Pour les focales à partir de 100mm, on peut se fabriquer un petit masque de Bahtinov.

 

N'hésitez pas à capturer une série de plusieurs dizaines d'images, la photo n'est sera que plus belle. Et puis pensez aux Darks, Flats, Offset: http://deepskystacker.free.fr/french/faq.htm#lightdarkflatoffset

Enfin, pour donner plus de vie à l'image vous pouvez photographier les grandes comètes dans un 'décor': ruines, paysage, arbres, etc.

:)

Modifié par OrionRider
Posté

+1 pour l'EQ1, (je dois en avoir une qui traine qqpart, faudra que j'essaie...)

 

Avec l'EOS on peut aussi utiliser un PC comme intervalomètre avec le soft canon et cable USB.

 

Possible aussi d'acheter "backyard EOS" optimisé pour l'astro, pour un prix très raisonnable

Posté

merci à tous pour toutes ces infos.

 

J'ai toujours l'image hale Bopp en tête, en 1997.... :wub:

Je me suis dit que la prochaine belle comète je la shooterai !

 

Si j'ai bien compris il y a deux facteurs principaux :

 

Le suivi :

La planche équatoriale est très intéressante , faudra que j'étudie la conception.

Une eq1 est elle préférable ?

Est ce assez costaud au niveau de la stabilité,des vibrations.... ?? Où alors passer à une eq2-3 serait peut être préférable. Qui peut le plus.... Maintenant pour 70 euros .... c'est plutôt tentant. J'avais pensé à mettre l'apn sur mon ETX 70 AT, mais à priori le suivi n'est pas très fluide.

 

L'APN et son OBJECTIF:

Malheureusement je ne suis pas équipé Canon, je sais que c'est le réflex le plus utilisé pour la photo d'astro.

Je possède un Sony A330, moins bon. Je ne dispose pas d'un vrai grand angle, mais d'un objectif Sony 3.5-5.6/18-55.

Et il n'ouvre donc pas à 2,8.

Le Sony A330 n'est pas terrible côté bruit. A 800 iso, l'image n'est pas belle. J'espère tout de même pouvoir en sortir quelque chose. L'empilement réduira t il le bruit? Sinon son live view peut être utile pour la map.

 

Je prends bonne note pour le mode RAW , il faut d'abord "développer" les photos avant de les stacker?

Posté

Une eq1 est elle préférable ?

Est ce assez costaud au niveau de la stabilité,des vibrations.... ?? Où alors passer à une eq2-3 serait peut être préférable. Qui peut le plus.... Maintenant pour 70 euros .... c'est plutôt tentant. J'avais pensé à mettre l'apn sur mon ETX 70 AT, mais à priori le suivi n'est pas très fluide.

 

L'EQ1 suffit pour les petites focales, mais c'est clair qu'une EQ3-2 (qui s'appelle maintenant 'NEQ3') est incomparablement plus stable et plus confortable. Elle peut aussi servir de monture pour un petit instrument. Mais bon, c'est pas le même prix. Si tu as le budget, ne te prive surtout pas! :)

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2769_Skywatcher-Parallaktische-Montierung-N-EQ3-mit-Stativ---bis-5kg.html

 

L'APN et son OBJECTIF:

Malheureusement je ne suis pas équipé Canon, je sais que c'est le réflex le plus utilisé pour la photo d'astro.

Je possède un Sony A330, moins bon. Je ne dispose pas d'un vrai grand angle, mais d'un objectif Sony 3.5-5.6/18-55.

Et il n'ouvre donc pas à 2,8.

 

Ce n'est absolument pas grave. La plupart des lunettes APO ouvrent à f/6 ou f/7, ça n'empêche personne de prendre de belles photos. ;)

Et puis on trouve des objectifs d'occasion pour pas trop cher, surtout les anciens modèles. Cela dit, 18-55mm ça couvre quand même pas mal de situations, de la Voie Lactée aux constellations. Il devrait convenir si les comètes sont aussi grandes que celles qu'on a connues.

 

Le Sony A330 n'est pas terrible côté bruit. A 800 iso, l'image n'est pas belle. J'espère tout de même pouvoir en sortir quelque chose. L'empilement réduira t il le bruit? Sinon son live view peut être utile pour la map.

Je prends bonne note pour le mode RAW , il faut d'abord "développer" les photos avant de les stacker?

 

Ne t'en fais pas, ton Sony est certainement aussi bien qu'un Canon. Aucun APN ne donne de bonnes images à 800 ISO. ;)

L'empilement est justement destiné à réduire le bruit, l'effet est spectaculaire.

Vas donc voir ici: http://deepskystacker.free.fr/french/theory.htm#WhyCombine

 

Il ne faut pas 'développer' les RAW, le logiciel fait tout pour toi, c'est automatique. ;)

Posté

Hola

 

Pour le traitement, le meilleur outil est Deep Sky Stacker (DSS), qui possède plusieurs modes spécialement programmés pour les comètes. :cool:

 

Je l'ai testé une fois, le résultat n'était pas vraiment top avec des artefacts parallèles : il doit falloir une situation bien précise pour en tirer le meilleur (nombre de poses ?)

 

5068998832_049342d00f.jpg

Ca ne se voit pas sur cette résolution, mais en un clic ça sera plus visible (103P/Hartley 2, qui passait près du double amas en octobre 2010 : 45x2min)

Posté (modifié)
Hola

 

Je l'ai testé une fois, le résultat n'était pas vraiment top avec des artefacts parallèles : il doit falloir une situation bien précise pour en tirer le meilleur (nombre de poses ?)

 

il faut un max de darks et offsets, sinon avec le déplacement de la comète, le moindre problème se verra. La bonne nouvelle c'est que si tus as toujours l'APN, tu peux essayer d'en ajouter...

Mais pour éviter ce genre de trame, le mieux est le dithering (léger décalage aléatoire entre les poses)

Modifié par olivdeso
Posté

Merci à tous pour votre aide précieuse, j'y vois un peu plus clair.

 

Je ne suis pas plus fortuné que ça mais je me tate pour une eq2-3 plutôt qu'une eq1. Tout simplement parce que j'ai des objectifs bien plus lourds que mon 50 mm ( 300 mm et 100/400). Je trouverai peut être mon bonheur dans du matériel d'occasion en étant un peu patient.

 

Une monture eq1 est entrainée par un moteur alimenté par pile.

La ou les piles auraient tendance à se décharger rapidement d'après certains commentaires, le froid y étant pour quelque chose , ce qui doit rendre le suivi poussif.

Sur une eq2-3 ce serait moins le cas, le moteur pas à pas fonctionnant différemment. Une motorisation double axe est peut être préférable ?

 

Concernant les "darks et offsets" , les artefacts, c'est encore du chinois. Faudra que je creuse le sujet :b:

Si je réussis une photo comme celle de "c comme ça" je serai déjà satisfait.:)

Posté
...Sur une eq2-3 ce serait moins le cas, le moteur pas à pas fonctionnant différemment. Une motorisation double axe est peut être préférable ?

 

...

 

Si tu fais de l'autoguidage, sinon ça ne te servira à rien pour les photos.

 

Avec 300 ou 400mm de focale, il te faudra un bon suivi et une bonne mise en station pour que tu puisses poser une ou deux minutes.

Ceci dit, si ces comètes tiennent leurs promesses, c'est plutôt à 50mm voir bien moins qu'il faudra les shooter.

Posté (modifié)
j'ai des objectifs bien plus lourds que mon 50 mm ( 300 mm et 100/400).

 

Pour des focales pareilles, il faudra l'EQ3-2!

il y en a une sur la liste de déstockage de TS: http://www.teleskop-service.de/schnaeppchen.htm

 

155€ mais elle est neuve. Cherche sur la page la ref: EQ3 wr0112xn

Il y a aussi une EQ2 et sa motorisation: EQ2 wr0112xn et MDEQ2 0805PW. Cela dit, l'EQ2 est aussi branlante que l'EQ1. La situation ne s'améliore vraiment qu'à partir de l'EQ3.

;)

 

 

Sinon, comme dit par les copains les comètes ne nécessitent pas de longues focales. Je dirais, entre 24 et 135mm tu couvres tous les besoins.

 

L'EQ1 peut se motoriser avec un moteur à courant continu pas cher. Il marche avec une pile 9V mais on peut bricoler une alimentation. La vitesse est réglable.

Il y a aussi un moteur 'pas à pas' plus cher.

 

A moins que tu veuilles passer à l'autoguidage un jour, il est inutile de motoriser les deux axes.

Modifié par OrionRider
Posté

D'accord, merci à tous deux pour ces précisions. Je sais un peu mieux où je vais.

 

Je ne compte faire que de la photo, un seul moteur ra suffira donc.

 

Et pourquoi pas acheter un 150/750 sur eq3-2 d'occasion motorisé RA.....ça peut revenir moins chère quelque fois que la monture seule et puis le tube est sympa

Posté
Et pourquoi pas acheter un 150/750 sur eq3-2 d'occasion motorisé RA.....ça peut revenir moins chère quelque fois que la monture seule et puis le tube est sympa

 

Bon plan, mais tu auras du mal à en trouver un à moins de 200€.

Posté

A nos sympathiques animateurs, voilà un sujet qui sera sûrement redondant dans les mois qui viennent, actualité oblige :)

Je verrais bien ce post dans les notes au début de cette rubrique, les renseignements qui y figurent sont très intéressants et serviront à beaucoup d'autres astrams en quête d'idées pour ne pas rater ce rendez-vous avec les comètes.

Merci aux animateurs pour leur dévouement. Christian.

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