Aller au contenu

L'astro, c'est aussi (parfois surtout) de jour !

Messages recommandés

Posté

Date : Samedi 9 février, de 14h30 à 22h30

Site : Rians

Matériel : Dobson 254/1200, Panoptic 24, Pentax XW 14 et Nagler 7, Powermate x2,5, filtres UHC, H-Beta et OIII.

Conditions : Ciel dégagé en journée, avec une turbulence faible en début de soirée malgré le vent. Puis ciel couvert et turbulence bien présente vers la fin de la séance.

Mes questionnements sur le solaire m'ayant poussé à tester ce que donnent les instruments dédiés de mes propres yeux avant de me décider, je me suis donc retrouvé en bonne compagnie samedi. A commencer par Michel, que j'ai retrouvé avec plaisir après une mémorable nuit au Ventoux en août dernier. Michel pourra donc dire, lorsque je me serai décidé à investir dans le solaire et que j'aurai commencé à publier mes excellents dessins (il faut se faire confiance un peu, dans la vie...) : "C'est moi qui lui ai montré les protus le premier !"

Car le soleil en bino dans la Coronado c'est... comment dire... un choc, tout simplement. Une granulation bien présente, des protus un peu partout, des taches et des sortes de rainures, bref de quoi faire. Mais surtout, en bino, c'est un effet de sphère saisissant, et l'impression d'observer un astre réellement vivant. Je ne sais pas comment l'exprimer autrement : les planètes tournent sous nos yeux, les satellites de Jupi suivent leur ballet incessant, mais le soleil procure un sentiment de vie que je n'ai jamais vraiment éprouvé sur une autre cible. Bref, je suis sous le charme !

L'après-midi voit l'arrivée, au goutte-à-goutte, d'astrams de plus en plus nombreux et toujours sympathiques, avec qui j'ai grand plaisir à échanger. Et puis c'est un bonheur de retrouver Vincent "Daube-Sonne", depuis notre dernière observation en commun il y a déjà près de deux ans... Pas trop de Gastronomie dans ce nouvel épisode des RAGBR cette fois, mais beaucoup de sympathie et de partage. Et ça aussi, ça fait du bien !

Mais parlons observations ! Dès le coucher de notre étoile, je scrute attentivement le ciel à la recherche de Jupiter, la première qui devrait apparaître. Et bientôt, bingo, voilà la belle, apparaissant parmi des nuages, déjà assez évidente lorsque l'on sait où la chercher. Malgré le vent, et assez étonnamment, elle présente de très nombreux détails. Comme toujours, j'aime beaucoup la regarder dans un ciel bleu et non noir, la trouvant moins éblouissante et plus facile à détailler. La GTR notamment, apparaît très facilement, surtout son liseré blanc. J'aurais peut-être dû la dessiner au lieu de me réserver pour le ciel profond... :confused:

Un peu plus tard, suivant les conseils de Laurent Ferrero, j'observe le rapprochement entre Mercure et Mars, billes beige (légèrement gibbeuse) et orange perdues dans les lumières du crépuscule et entrant assez bien ensemble dans le champ du Panoptic 24. Pas de détails évidemment, mais c'est le genre de vision surtout pour le fun ! :p

Plus tard, la nuit étant bien tombée, je retourne sur B33, ma chère Tête de Cheval, mais le ciel est un peu couvert et surtout, pas aussi transparent que les prévisions l'annonçaient... Elle ressort nettement mions bien, il faut bien le dire. Néanmoins, je reste en H-Alpha pour tenter une cible que j'avais oublié de pointer la dernière fois : la Californie évidemment ! J'ai un peu de mal à la trouver sur le moment, mais c'est dû à sa très grande étendue : elle ne rentre pas du tout dans le champ du Panoptic, et ce n'est qu'en bougeant le tube sur une bonne section du ciel que je repère la zone un peu plus lumineuse que le reste, notamment une bande lumineuse assez évidente. Mais fichtre que c'est gros, difficile à définir et à détacher du reste du ciel ! Je suis néanmoins content d'avoir mis la main dessus. :)

Un peu frustré par ce ciel que je sens bien perfectible, je prends un ticket et fais la queue pour le 500 de Yann, un bien bel instrument signé Dobson Factory. A travers lui, je redécouvre M1 et ses filaments enfin évidents, mais surtout M42. Je ne voulais pas la regarder dans le 500, au départ, de peur de me "spoiler" de ce que j'en verrai lorsque j'aurai enfin, moi aussi, mon très gros diamètre. Mais la tentation et les exclamations admiratives des autres astrams me poussent à regarder. Voir M42 et mourir, voilà ce que je pourrais en dire... Et encore, le ciel n'est pas top ! Cet instrument sous un ciel alpin, ce doit être... indicible. Donc là, déjà, ce sont des zones plus ou moins sombres par dizaines, de la couleur, des filaments, des étoiles... On ne sait plus où donner de la tête. Je crois que pour sereinement appréhender une telle vision, il faut y consacrer une bonne partie de la nuit. :wub:

Mais c'est pas le tout, il faut quand même trouver quelque chose à dessiner. Et après être revenu à mon modeste 250, c'est NGC1491 qui fera l'affaire cette fois, dans une Persée assez haute pour que l'objet soit intéressant. Jolie nébulosité qui entoure son étoile proche comme si elle souhaitait la protéger ! Je pense que sous un meilleur ciel, elle aurait encore des choses à dire, mais c'est déjà pas mal, je suis content d'avoir pu sortir la planche à dessins.

Guidé par une envie soudaine, je pointe ensuite M97, un bien bel hibou qui me surprend par son évidence sous ce ciel moyen. En insistant et en filtrant un peu, les deux zones sombres apparaissent par instants, et je note surtout une teinte verdâtre (effet du filtre peut-être) ainsi que des bords nettement flous. :rolleyes: Depuis le temps que je voulais la dessiner, celle-là, eh bien voilà l'occasion. Je m'exécute donc.

Enfin, je termine avec Jupiter à nouveau, et le passage de Io devant sa phase puis sa bande nuageuse. Joli comme toujours, mais la turbulence arrive, et les détails tombent. :( Signe qu'il est temps de plier bagage.

Alors certes, le ciel aurait pu être plus transparent. Certes, il aurait pu y avoir moins de vent qui fait trembler les images. Certes, j'aurais pu rester plus longtemps en espérant de meilleures conditions pour observer. Mais vous me connaissez, je suis un optimiste dans l'âme. C'est pourquoi je retiendrai avec émotion de cette grosse séance :

- Ma première vision vraiment détaillée du soleil

- Le contact avec des tas d'astrams tous vraiment sympathiques

- Mes premières visions extraordinaires au pied d'un 500

- Deux dessins que vous retrouverez ici.

Et c'est déjà plus qu'il n'en faut pour que cette journée reste gravée dans ma mémoire un bon bout de temps ! ;)

Posté
surtout M42. Je ne voulais pas la regarder dans le 500, au départ, de peur de me "spoiler" de ce que j'en verrai lorsque j'aurai enfin, moi aussi, mon très gros diamètre. Mais la tentation et les exclamations admiratives des autres astrams me poussent à regarder. Voir M42 et mourir, voilà ce que je pourrais en dire...

Je m'en rappelle.... comme si c'était hier :D

Je vois que tu ne m'en veux pas d'avoir un peu insisté... ;)

Posté

Une soirée en groupe, des amis... et voilà une bonne recette pour une soirée bien sympathique, malgré un ciel pas au top malheureusement.

Votre rencontre fait envie.

Le dessin de ton Hibou est... très chouette. J'aime beaucoup :)

Au printemps, je vais me mettre moi aussi au dessin...

Merci pour le partage de cette belle soirée astro.

Posté
Néanmoins, je reste en H- Alpha béta :p pour tenter une cible que j'avais oublié de pointer la dernière fois : la Californie évidemment !

Le H-alpha c'était le Soleil :D on sent que ça t'a marqué...

Super CROA !

Punaise c'est ça que j'ai oublié, je voulais regarder California à la lunette ! Zut...

Bon ben je ramènerai la lunette en Mars :be:

Content de t'avoir revu Frédéric, j'aurais bien aimé suivre un peu ta technique de dessin. Ils sont superbes comme toujours, ce M97 est d'un réalisme surprenant.

Tu sais que moi aussi ça me branche mais y a tellement de truc qui me branchent...

J'espère que cette RAGBR t'aura donné envie de venir nous voir plus souvent, malgré ton goût pour l'astro-solitaire (non ce n'est pas un ticket à gratter de la Française des Jeux).

Mdr ta signature, vous montez une secte avec Stéphane ? :be:

Posté

Mouarf :be:

Et encore...il ne l'a pas mis en gras, lui... (pas encore ? ;) )

On a comploté ça entre 2 passages nuageux :D

Si ça te gêne... t'as qu'à arrêter de te balader au milieu des telescopes avec ton laser et ta PowerMate :D

Posté
Mouarf :be:

Et encore...il ne l'a pas mis en gras, lui... (pas encore ? ;) )

On a comploté ça entre 2 passages nuageux :D

Si ça te gêne... t'as qu'à arrêter de te balader au milieu des telescopes avec ton laser et ta PowerMate :D

Mais heu je ne l'ai même pas fait ce coup-ci :rolleyes:

Posté

Salut Vakoran :)!

Quelle bonne idée d'observer notre étoile:rolleyes:.

Moi aussi, ça m'est arrivé, avec une petite lunette et son matériel de projection solaire pour ne pas m'abîmer les yeux...mais ça remonte déjà à une dizaine d'années:o.

Et contrairement à toi, je n'ai pas encore réussi à voir Mercure dans cette période favorable à son observation (ce soir, il pleut chez moi...:confused:!).

J'aime bien ton dessin de M97; je n'ai encore jamais pu l'observer...:(

Et je vois que toi aussi, tu as goûté au grand diamètre :be:!

Je te remercie pour ce Croa et pour le partage:cool:.

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté

salut vakoran,

Encore un très joli CROA, comme d'hab! Merci beaucoup. Chez nous c'est calme plat ces temps. Et maintenant il y a plus de 50cm de neige sur notre terrain! va falloir être patients!

Posté

Salut !

bravo pour ce récit et les dessins qui vont avec !

Ta description au 500 DF fait vraiment rêver, mais un tel instrument reste inaccessible pour beaucoup d'entre nous ...le diamètre plus le top qualité, ça a vraiment un prix !

Moi aussi j'aurais "peur "en matant là-dedans de revenir ensuite à mon (très) petit diamètre ! :p

Posté
Je ne voulais pas la regarder dans le 500, au départ, de peur de me "spoiler" de ce que j'en verrai lorsque j'aurai enfin, moi aussi, mon très gros diamètre.

Ca se précise alors ? :rolleyes:

Que de monde et d'observations éclectiques dans ce croa...

Merci Vakoran,

Ln

Posté

Salut Vakoran :)

Voilà un très bon compte-rendu que tu rédiges (comme d'hab') avec soin :p

je reste en H-Alpha pour tenter une cible que j'avais oublié de pointer la dernière fois : la Californie évidemment ! J'ai un peu de mal à la trouver sur le moment, mais c'est dû à sa très grande étendue : elle ne rentre pas du tout dans le champ du Panoptic, et ce n'est qu'en bougeant le tube sur une bonne section du ciel que je repère la zone un peu plus lumineuse que le reste, notamment une bande lumineuse assez évidente. Mais fichtre que c'est gros, difficile à définir et à détacher du reste du ciel ! Je suis néanmoins content d'avoir mis la main dessus. :)

Ahhhh cette Californie, elle m'en avait donné du fil à retordre, je l'avais enfin découverte avec mon 38mm et mon filtre UHC, j'espère donc que mon nouveau filtre H-Beta va y apporter un petit plus ;)

Mais c'est pas le tout, il faut quand même trouver quelque chose à dessiner. Et après être revenu à mon modeste 250, c'est NGC1491 qui fera l'affaire cette fois, dans une Persée assez haute pour que l'objet soit intéressant. Jolie nébulosité qui entoure son étoile proche comme si elle souhaitait la protéger ! Je pense que sous un meilleur ciel, elle aurait encore des choses à dire, mais c'est déjà pas mal, je suis content d'avoir pu sortir la planche à dessins.

Sympa ton dessin, ça me donne envie d'aller voir cet objet inconu pour moi :o

Au plaisir de te lire :)

Posté

Merci à tous d'être passés me lire et d'avoir laissé un petit mot !

Je m'en rappelle.... comme si c'était hier :D

Je vois que tu ne m'en veux pas d'avoir un peu insisté... ;)

Tu m'as fait flipper avec ton histoire des 86 400 secondes... Voir M42 et mourir, comme on dit ! :p

Le H-alpha c'était le Soleil :D on sent que ça t'a marqué...

Mince, j'avais pas fait gaffe ! Je confonds facilement les deux, faut dire. Pas encore l'habitude de l'un, ni de l'autre !

Mais t'as qu'à arrêter de donner d'aussi bons conseils, aussi ! :D

Ca se précise alors ? :rolleyes:

Ça fait déjà un petit moment, l'engin est commandé depuis septembre dernier. Reste à attendre... patiemment... ce n'est pas le plus facile !

Sympa ton dessin, ça me donne envie d'aller voir cet objet inconu pour moi :o

N'hésite pas, je trouve qu'elle fait partie de ces objets pas très connus mais qui gagneraient à l'être !

• 2 semaines plus tard...
Posté
Serais tu donc toi aussi atteint de diametrite aigue?? J'aime beaucoup le rendu de tes dessins, c'est très proche d'une vision a l'oculaire!

Je crois que c'est une maladie commune à tous les possesseurs de Dobson ! ;)

Vakoran petit cachotier ! Vu le délai c'est de l'artisanal non ? J'ai tout de suite une petite idée ....;)

Bah, cachottier, pas vraiment, c'est juste que je ne me voyais pas ouvrir un sujet pour ça, et je n'ai pas vraiment eu l'occasion d'en parler sur le forum. Mais en effet, c'est de l'artisanal, et ce sera un 600 de M. Desvaux. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.