Aller au contenu

Adoptez moi, vite !


ln2d2

Messages recommandés

Il est 19h30...

Et quelques minutes, non effectivement je n'ai pas très bien géré la déviation à la sortie de Béziers... L'heure en tout cas de rejoindre Narbonne et Julien sur ses terres Audoises.

 

Et voilà le coupable démasqué ! Celui qui a réussi à m'extirper du fond de mon jardin :D . La première rencontre avait eu lieu en février dans l'arrière pays Biterrois. Une soirée aux résonances magiques à redécouvrir le ciel au 250 sous un horizon moins pollué : des images qui me restent gravées d'M51 avec ses bras et son pont de matière, d'NGC 3628 avec sa bande sombre, d'NGC 5053 enfin démasqué... Depuis le temps qu'on te le dit, Ln, de quitter ce fichu jardin !

 

 

 

En route ce soir pour le terrain de jeu de mon acolyte, en plein Massif de la Clape. Rapide montée accrochée aux phares de sa voiture, arrivée sur un vaste dégagement et sortie quelque peu fébrile de tout le matériel. La base, le Tube, le Trône suédois et la Caisse fourre tout : un vrai jeu d'enfant. Puis vient la phase de déguisement : Collection automne - hiver « Bibendum tendance cosmonaute »...

 

Le temps de la mise en température je regarde Julien installer sa nouvelle monture, sa lunette, et entamer un ballet étrange de réglages, de cliquetis et de contorsions en tous genres...

 

 

La turbulence est bien présente, une fois de plus ; Il y a également un petit quelque chose d'humide dans l'air, du coup le halo de Narbonne gagne en hauteur, ce ne sera pas le grand soir. M’est égal : je m'installe sur le tabouret et me laisse peu à peu gagner par la sérénité du moment..... Jusqu'à ce cri inhumain, ce déchirement soudain propre à vous glacer les sangs ! Une armée de moulins à café ? Une concasseuse à l'agonie ? Noonn... C'est la nouvelle monture... Oh mon Dieu, j'aurais du m'installer plus loin !! Un ou deux kilomètres au moins à vue d’oreille...

Regard amusé, « ne t'inquiète pas, ça ne fait ça qu'au début » : et bien que voilà une excellente nouvelle ! :be:

 

 

 

 

Le ciel pâlichon limite les possibles et m'interdit la liste que je m'étais fixée, il va de nouveau falloir se lancer sans corde et sans filet. En route pour tout à fait autre chose je me retrouve bien involontairement face à M35 et... NGC 2128 2158. Bon sang, c'est la première fois que je le vois ! A 62x il est discernable comme une petite zone brumeuse en bord de champ. A 138x c'est un petit nuage rond piqueté de fines étoiles. Tellement présent, tellement proche de se livrer...

 

 

Pour tout dire je cherchais en fait NGC2174 – 2175 dans Orion, sans grand espoir sur ce qui me sera accessible. J'arrive sur la zone et trouve juste une étoile nimbée d'une luminosité diffuse, promesse de nébulosités cachées. Persuadée d'être en bonne place je croque le champ. Et bien après avoir écumé toutes les images et tous les dessins disponibles sur internet, après avoir tourné ma feuille dans tous les sens imaginables je dois bien me rendre à l'évidence : rien ne correspond ! La Tête de singe s'est jouée de moi, ce ne sera pas pour cette fois.

 

 

Je m'arrête un moment sur NGC 2266 dans les Gémeaux. Ce vénérable amas de près d'1 milliard d'années est un véritable petit trésor. Nébuleux au 20mm il se dessine au 9 en un délicat petit triangle de toutes fines aiguilles très serrées, relevé sur tout un bord d'une rangée de vives étoiles, d'une ligne éclatantes de géantes surannées.

 

 

Me voici maintenant à la recherche d'NGC 2245 dans la Licorne, petite nébuleuse par réflexion dans la riche zone du Cône (n'ayant rien à voir avec la Nébuleuse Hubble :be:) . Je trouve une petite nébulosité d'aspect vaguement cométaire, semblant s'évaser en partant d'un centre brillant. Toute à mon croquis j'en oublie de déplacer à peine le tube pour trouver NGC 2247 sa proche voisine. Voici donc le rendu de mon champ involontairement étriqué

 

 

19025-1362483930.jpg

 

 

 

 

 

Petite pause colorée sur Iota cancri, le temps d'admirer ce contraste étincelant entre le jaune de l'une et le bleu intense de l'autre, le temps de comparer la perception des couleurs dans le 250 ou la 80ED. Si la saturation est équivalente de l'un à l'autre, la finesse des étoiles perçues dans la lunette me fascine encore une fois...

 

 

Peut être enfin une galaxie plus accessible ce soir avec NGC 2775 de mag 10,4 et 13,1 dans le Cancer. Petite spirale aux bras étonnamment serrés, c'est pour moi un petit centre ponctuel entouré d'un halo lumineux qui l'encapsule avant de se dégrader et de s'éteindre rapidement. L’occasion à nouveau de me plonger dans le petit carnet.

 

19025-1362483985.jpg

 

 

 

 

 

Puis petit détour par X cancri, imposante variable carbonée d'un bel orange vif, puis par Alpha leonis, « Regulus » ou « le Cœur du Lion » une étoile captivante et absolument magnifique.

 

 

Je passe en vitesse sur quelques autres galaxies je sais bien que la soirée ne s'y prête pas, il faudra y revenir : M105 et sa voisine, M95 et M96..., simples diffusions fugaces entourant des cœurs brillants, où l'on passe de la ronde nébulosité au fuseau épais et allongé.

 

 

 

Julien lui est concentré à l'extrême, il épluche les constellations, teste, repasse, attend le bon moment : il cherche son dessin. Pour d'obscures raisons il refuse même de goûter à mon chocolat chaud... Une fois encore il va falloir me sacrifier :rolleyes:

Je n’ai pas suivi tout ce que tu as observé Julien, je te laisse si tu le veux le loisir de compléter.

 

 

 

Au moment où il trouve enfin son bonheur dans les bras d’M82 (son dessin ici), d'humeur nettement moins romantique je me lance à la poursuite d'NGC 4147, petit amas globulaire en bordure de la Chevelure de Bérénice, mince, ténu et irrégulier, lumineux et granuleux comme seuls les globulaires savent l'être.

 

19025-1362483955.jpg

 

 

 

 

 

Dernières haltes au pas de charge sur M97, le Hibou, grosse masse de brume épaisse avec ses étoiles en surbrillance. Les zones sombres sont là, à portée d'œil, mais je tourne autour et ne parviens pas à les placer... Bref passage sur M108 juste à côté, long fuseau ponctué - je ne parviens pas à me décider - sans doute d’une étoile pratiquement en son centre ? Puis NGC 4565 la Galaxie de l'Aiguille que je vois, hélas, pratiquement s'effacer sous mes yeux au fur et à mesure que la Lune accroit son influence sur la voûte céleste déjà pourtant si pâle.

 

 

 

 

Le ciel profond s'est refermé, la turbulence me condamne l'accès aux doubles serrées... Il va être l'heure de replier. Je profite alors de l'incroyable spectacle de Sélène qui émerge enfin de la colline en face de nous, d'abord timide et discrète puis de plus en plus assurée : elle se retrouve surplombant le sommet, détachée et triomphante, à une vitesse incroyable !

Il devient tout de même rudement tentant d'y jeter un œil, et nous voilà à nouveau plongés derrière nos oculaires, arpentant sans vergogne ses reliefs tourmentés. Brefs échanges, balade d'un instrument à l'autre, comme tout au long de la soirée, pour comparer et nous rendre compte amusés que nous visions la même petite zone :)

 

Puis à nouveau le silence. Chacun s'est envolé sur Saturne. Et le temps s'allonge, et le petit coup d'œil s'éternise, et à nouveau la magie de la Belle aux Anneaux opère.

 

 

 

 

Une soirée de réconciliation avec la nuit, la promesse de tant d'endroits à dénicher et à tester, le goût qui s’affirme de découvrir un meilleur ciel avec des gens passionnés et attentionnés : rendez vous est pris pour la nouvelle Lune qui se profile.

 

 

 

 

Donne sans regrets mais contre bons soins, docile et affectueuse chaise en plastique de fond de jardin…

 

 

 

 

 

 

De bonnes choses à vous aussi,

 

Ln

Modifié par ln2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hélène :)

 

Et bien, c'est une sortie bien riche que tu nous racontes :)

 

Pour la Tête de Singe, elle n'est pas évidente surtout sans l'aide d'un filtre :confused:

 

J'aime bien ton dessin de la nébuleuse variable de Hubble (que j'ai reconnu du premier coups) :p, par contre tu t'es planté sur son N°, il s'agit de NGC2261

 

Merci pour ce riche CROA bien rédigé et bien illustré :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un Croa au top ! Quelle ambiance !!! Tu pousses pas mal les obs, tu cherches des cibles un peu inhabituelles, c'est bien ! Bon, petite déception sur ta mystérieuse 2245 ;) Je me disais, chouette, y'a une seconde nébuleuse genre hubble mais curieux qu'elle se trouve dans le même coin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bon... Rétablissons les choses tout de suite: NGC 2245 existe bel et bien ! :D

Même si effectivement elle ne ressemble pas du tout à la variable de Hubble normalement, ça ne me rassure pas sur mon croquis...

 

Merci tout de même à vous deux,

 

Ln

Modifié par ln2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Hélène,

M35 et... NGC 2128.

Ce serait plutôt 2158, car 2128 est une galaxie.

Adoptez moi, vite !

C'est toi ou la chaise? Il n'y aura pas les mêmes candidats!:be:

Merci pour ce nouveau CROA et les beaux dessins. Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Helène,

 

je me régale a lire ton croa,

aucun doute tu as un don pour raconter, autant que pour trouver de la tachouille subtile !

On s'y croirais !!!

 

Ah mais oui j'y étais... :)

 

Bon alors je tiens a lever le doute tout de suite : je n'ai rien contre ton chocolat !! je suis au régime :p

 

Sinon pour en revenir a la soirée, j'ai eut ma dose de ciel sa fait du bien !

le site n’était pas top, la bruine a fait sortir les halos des villes... la lune nous cachait le lion et la vierge avant même de montrer son nez... on a géré le sauvetage en beauté je trouve !

 

je me suis régalé, on passait chacun d'un instrument a l'autre écumant le ciel constellations après constellations, je garde un souvenir ému de la tachouille prés de m35, (je la voyais a la L80 mais impossible de grossir plus de 50X sous peine de la "voir" disparaître.. :p)

 

j'ai longtemps cherché la cible de mon dessin pour me rabattre finalement sur M82 qui me faisait de l’œil, (oui je sais je me rabats souvent sur les grands classiques..) je regrette la qualité du ciel coté Monoceros, j’aurai bien croqué M46 sur laquelle je suis resté un moment, (vakoran y as pensé avec brio !) ou M48, mais la bruine m'en as dissuadé...

 

j'ai fait le bilan de la soirée et on as arpenté un bon paquet d'objets à travers les deux instruments !! (j'ai compté sur ma liste de prépa marathon 28 messiers a la lunette), en comptant que j'ai causé bien 10minutes avec JE11 au téléphone pour un cours Théorique de collimation de Mak !

Il en manque dans ta liste :p

 

Mon best of coups de cœur perso :

 

Iota cancri, x cancri, cor caroli et algieba (surtout elle je l'adore !!) pour les couleurs magnifiques dans les deux tubes (comme un idiot je ne m'attendais pas a voir les couleurs dans un newton... :) )

 

Le hibou, même deviné, invisible ou presque a la lunette... un fantôme tout au plus, je suis tombé sur M108 au pif repérant vaguement un fuseau a la lunette, bien vite confirmé au dobson !

 

La galaxie de l'aiguille que je n'avait jamais vue, Ngc 4147, idem, découverte du soir, que j'aurais du Gribouiller au lieu de flâner sur M53 moins beau ce soir la... et la nébuleuse en émission que tu as cherchée un moment, plus qu'un fantôme, un ether subtil, diable que tu as de bons yeux !!!

 

Une soirée d'improvisation comme je les aime, je me suis régalé malgré le ciel !

 

NB : A noter, troisième mise en station de la monture pour moi, 4H de suivi impeccable jusqu’à avoir saturne direct a l'oculaire de 6mm en toute fin de soirée pile poil au centre ! Mais faut bien reconnaître que le bruit d'une HEQ5 vaut mieux être prévenu au départ ça surprends !! :)

 

La prochaine fois je te laisse choisir le site !

 

Amicalement,

Julien

Modifié par keiserx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

c'est sympa, la version d'LN puis celle de Julien !

Et tout aussi sympas les petits dessins !

 

Tu as écumé pas mal de rég.ions différentes jusqu'en arriver aux constellations de printemps. La Vierge, cela évoque pour moi les longs crépuscules bleu profond, déjà parfumés, pas tout-à-fait encore interminables, et les premières étoiles qui s'allument une à une, puis Saturne ...ahhh ...bientôt !

 

Je n'ai plus bien en mémoire les objets que tu as vu dans Orion, les Gémeaux, la Licorne ...et pourtant, dans cette belle Licorne, j'y ai passé un bon condensé de minutes hier, mais sur d'autres amas.

 

Sinon, oui, le Hibou, M108, NGC 4565, de bien belles émotions, mais surtout, pour son aspect atypique au pays des galaxies, ses senteurs de printemps bleu profond, surtout ...NGC 4147 ! Je ne résiste pas à l'envie de donner ma description l'an dernier :

 

"L80ED X21 :

Un peu difficile à repérer (annexe C du PSA), nuit pas totale. Toutefois étonnament bien visible, petite nébulosité floue mais contrastée, à 20' d'une étoile de mag 8. On note 2 étoiles de mag 11 environ à proxmité.

Le centre semble très marqué.

 

48 X :

nuit plus avancée. Assez spectaculaire, facile en direct ! Toutefois pas trop brillant, centre pontuel en oblique. On devine quelques étoiles faibles à côté (à l'est), dont 3 en forme de V vertical ouvert séparant l'amas de l'étoile de mag 8. L'amas flou contraste avec cette étoile très piquée et ponctuelle.

L'amas reste assez petit."

 

...on retrouve bien les 3 étoiles en V vertical sur ton dessin :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui il m'as bluffé celui la aussi, nettement, je cherchais un amas quand Hélène me l'as montré j'aurais du y revenir je regrette de ne pas l'avoir croqué aussi ! J'y reviendrais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julien, il est sympa ton complément de CROA :p

 

 

Hélène, excuses moi de m'être précipité dans ma réponse au sujet de ta nébuleuse dans la constellation de la Licorne, mais elle a vraiment un petit air de la Variable de Hubble, je te fais donc toutes mes plates excuses ;)

Ceci dit, tes croquis sont à....... croquer :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ln:) !

 

Tu as rédigé un beau Croa, et il est illustré de beaux petits croquis qui donnent bien l'impression de ce que tu as vu à l'oculaire:o.

Le printemps approche, on est en période de Lune décroissante, et je suis en vacances...c'est idéal pour observer, c'est ce que j'ai fait dans la nuit du 4 au 5 mars:be:. Mais j'attends d'avoir eu plus de cibles pour rédiger un Croa.

La météo n'est pas si bonne en ce moment, mais j'espère faire aussi un Croa avant que je reprenne le travail (il me reste encore 3 nuits...et je croise les doigts:p !).

 

En tout cas, merci à toi pour ce Croa et pour les petits dessins, et pour le partage:cool:.

Je te souhaite un bon ciel:rolleyes:.

A plus ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos messages !

 

Pipique toujours l'oeil, je vais rectifier...

Julien sympa les compléments, j'édite pour ton dessin,

etoile je prends volontiers tes descriptions,

et Dédé ;)

 

Voici une photo d'NGC 2245, très proche de la vision au 250

19025-1362656876.jpg

http://home.comcast.net/~lsmch/monoceros-canisminor.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre LN qui en apprend aux vieux briscards de l'observation. Moi non plus je ne connaissais pas cette nébuleuse et moi aussi j'ai pensé que tu avais trouvé la hubble variable nebula... Ce qui m'était arrivé en cherchant désespérément la nébuleuse du cône au 250.

Bravo pour tes observations et les dessins qui vont avec... Décidément, tu es une astramette complète! Bonne observatrice et dessinatrice par dessus le marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je puis me permettre de rajouter, non seulement Helene as le goût se chercher des objets hors du commun, faut voir les listes de tachouilles inconnues au pied du dob, mais en plus elle as l'œil exercé et trouve les objets avec une facilité déconcertante ! C'est simple je parle d'une cible, que je programme avec ma raquette le temps que mon scope fasse le tour j'ai même pas encore mis l'œil à l'oculaire qu'elle fouine déjà la zone a l'oculaire avec l'objet dans le champ ! Véridique !

Plus rapide qu'un goto ! :)

 

Je suis moins vaillant avec mon alt-az moi ;)

Modifié par keiserx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah !!! la recherche à la main et à l'atlas, y a que ça de vrai ! ;)

Non, je rigole, chacun fait comme il l'entend, mais c'est vrai que le plaisir de rechercher soi-même est intéressant aussi !

 

Pour NGC 2245, je ne l'ai pas sur mes listes car il est mentionné dans mes sources accessible à partir de 200 mm ...j'ai préféré passer mon chemin avec la 80 (quoique sous le ciel d'anthologie de ma cambrousse occasionnelle des Hautes-Alpes ça doit pouvoir se tenter par une belle nuit d'hiver cristalline sans lune, même pas peur :be: !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Il faudra d'ailleurs que j'aille lui rendre une petite visite de courtoisie, décidement, tu m'en apprend des choses :o

Alors ta mission si tu l'acceptes, et qui ferait office de pénitence... Serait d'en faire un dessin, et un test des différents filtres !

 

Si j'osais, je lancerais le même défi à Fred au 1m... :be:

 

Plus sérieusement (quoique...) si tu y vas, ne fais pas comme moi, n'oublie pas NGC 2247 juste en dessous.

 

 

 

 

Notre LN qui en apprend aux vieux briscards de l'observation. Moi non plus je ne connaissais pas cette nébuleuse et moi aussi j'ai pensé que tu avais trouvé la hubble variable nebula... Ce qui m'était arrivé en cherchant désespérément la nébuleuse du cône au 250.

Bravo pour tes observations et les dessins qui vont avec... Décidément, tu es une astramette complète! Bonne observatrice et dessinatrice par dessus le marché.

Je dois bien avouer que je l'ai cherchée aussi désespérément la Nébuleuse du cône... Heureusement il reste les amas, comme pour la Rosette. Quoique pour cette dernière j'ai lu que ce serait peut être possible dans un bon site avec des filtres ?

 

Astramette et du coup pour les croquis... croquette? croquiseuse? croqueuse? :D

Merci Maïcé...

 

 

 

 

Merci pour ce CROA enrichi :)

c'est fou ce qu'un dessin épaule bien la narration

Entièrement d'accord... D'ailleurs je crois que Julien compte faire un peu d'imagerie en parallèle de nos observations. Ca permettrait de faire des croas avec des croquis, des dessins, et des photos: le pied !

 

 

 

 

Plus rapide qu'un goto ! :)

Ln2goto2... non, ça ne sonne pas très bien :D

C'est fort gentil à toi, même si tu occultes un peu les moments d'errance...

 

Julien: tout est dans le chocolat chaud ! ;)

 

 

 

 

Ah !!! la recherche à la main et à l'atlas, y a que ça de vrai ! ;)

Non, je rigole, chacun fait comme il l'entend, mais c'est vrai que le plaisir de rechercher soi-même est intéressant aussi !

 

Pour NGC 2245, je ne l'ai pas sur mes listes car il est mentionné dans mes sources accessible à partir de 200 mm ...j'ai préféré passer mon chemin avec la 80 (quoique sous le ciel d'anthologie de ma cambrousse occasionnelle des Hautes-Alpes ça doit pouvoir se tenter par une belle nuit d'hiver cristalline sans lune, même pas peur :be: !!)

Je te rejoins forcément sur la recherche. Et un QF, un chercheur, un dobson, une carte, c'est d'une efficacité redoutable...

 

"même pas peur" Je m'en doute bien !

Nous n'avons pas testé NGC 2245 avec la 80, ce soir là ça n'était pas jouable je pense. La prochaine fois peut être.

Modifié par ln2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ou bonsoir (suivant à l'heure que tu liras mon message) Ln2goto2 :be:

 

Alors ta mission si tu l'acceptes, et qui ferait office de pénitence... Serait d'en faire un dessin, et un test des différents filtres !

.

Et bien, c'est pas gagné, déjà qu'il pleut chez nous et que ça risque de durer et puis notre ciel est moin d'être parfait ces derniers temps, mais bon, j'essaierai de relever le défi ;)

 

PS : Pour la Nébuleuse du Cône, il faut savoir qu'il s'agit d'une nébuleuse sombre donc très dificile à capter en visu :confused:

 

Bonne nuit (Si tu as fini de lire mon message un peu tard :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bien belle façon d'observer, à la fois technique et improvisée, ma foi, qui me donne envie d'imiter.

 

Je n'ai pas de goto et n'en veux pas, justement pour apprendre à me repérer et aussi pour tomber par hasard sur des objets imprévus comme tu as fait.

 

Je ne suis pas contre un moteur de suivi par contre, c'est différent.

 

J'espère cet été être capable de faire des CROA presque aussi intéressants que les tiens ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis NGC 4565 la Galaxie de l'Aiguille que je vois, hélas, pratiquement s'effacer sous mes yeux au fur et à mesure que la Lune accroit son influence sur la voûte céleste déjà pourtant si pâle.

 

 

Dommage de la voir s'effacer ainsi, c'est peut-être pour moi la plus belle galaxie du ciel, fine, fragile, mais tranchée et tranchante à la fois, fendant le ciel en deux dans le champ de l'oculaire...

 

Dans le coin de M95, M96 et M105, il y du monde, plein de petites choses accessibles (NGC3485, 3489,) qui font comme des trio du Lion en miniature à l'infini,

 

Pour le siège, il est de quelle couleur...?

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de goto et n'en veux pas, justement pour apprendre à me repérer et aussi pour tomber par hasard sur des objets imprévus comme tu as fait.

 

Je ne suis pas contre un moteur de suivi par contre, c'est différent.

Fontaine... Le pointage a la main est très intéressant, instructif et efficace sous bon ciel. Mais dans certaines situations, moi même je ne dirais pas non au goto: pour la difficulté de pointage quand le ciel est mauvais ou les constellations trop basses et noyées dans la Pollution lumineuse, lorsque le chercheur n'arrête pas de s'embuer et qu'on n'y voit plus rien, lorsqu'il y a du monde non initié et qu'on veut montrer rapidement quelques objets... Alors pour l'instant non, effectivement, mais qui sait...

 

Par contre le suivi "oui" sans hésiter !

 

 

 

J'espère cet été être capable de faire des CROA presque aussi intéressants que les tiens ! :)

Tant que les conditions et les détails perçus dans chaque objets sont bien décrits, il y a toujours quelque chose d'intéressant dans un croa ! Et je crois qu'avec tes compagnons de sortie, tu vas être à bonne école: n'attend pas l'été pour nous en faire profiter ;)

 

Merci paradise...

 

 

 

 

 

 

Dans le coin de M95, M96 et M105, il y du monde, plein de petites choses accessibles (NGC3485, 3489,) qui font comme des trio du Lion en miniature à l'infini

Il va falloir préparer tout ça sérieusement pour une fois...

Hickson 44 aussi vaut le détour. Croqué 3 galaxies la dernière fois avant de me rendre compte de retour chez moi que c'était Hickson 44: je ne l'avais pas reconnu, et je n'ai donc pas cherché à savoir si la 4ème (3187) était accessible ! Les joies de la non préparation associée à une cervelle à trous...

Merci pour l'info, je vais fouiller ça.

 

 

Depuis que j'ai tapé ce texte, ma chaise en plastique n'a de cesse de me regarder de son oeil triste et chargé de reproches... Comme je suis un coeur tendre dans le fond, je crois que je vais la garder... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau récit, comme d'hab, et la dernière phrase sous forme de petite annonce a quelque chose d'un peu triste et nostalgique... C'est vrai qu'une fois qu'on a pris l'habitude de s'éloigner de son logis pour observer, on y prend vraiment goût.

 

Je trouve ta description de M97 particulièrement juste : les zones sombres sont particulièrement fuyantes en effet, surtout sans filtre. On les voit parfois ici, parfois là, sans trop savoir...

 

Dommage pour la Tête de Singe, mais comme dit Dédé, sans filtre, c'est loin d'être évident.

 

Bref : je suis sûr que tu gagnerais à acquérir un filtre de bonne qualité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.