Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Petite soirée solitaire :cry: à Cornat (Savoie), les membres du groupe étant soit au taf soit en train d'accompagner un groupe de gamins.

Toujours est-il que votre serviteur était bien content d'arriver peu avant le coucher du soleil à ce lieu champêtre, moins élevé mais moins éloigné que la coupole, afin d'inaugurer table de camping et fauteuil de randonneur achetés à Decathlon (cf photo). :)

Ben oui, on n'a pas toujours le loisir d'inaugurer un nouvel oculaire, désolé ! :p

La collim' m'a l'air potable, pas bougé depuis dimanche, diantre, en v'là une bonne surprise ! On n'y touche pas, flemme toussa...

Comme à mon habitude (eh oui, j'en prends déjà !), un p'tit coup de Lune en attendant la nuit, c'est la demi-Lune, profitons-en pour en apprécier le relief, et la tenue des oculaires pour voir si tout va bien, et c'est le cas, j'ai de la netteté jusqu'au 3.2mm, super !

Un coup de fauteuil avec un Coca pour se détendre dans le calme après une longue journée, face au coucher de Soleil, la vie est belle... :)

La nuit tombe sérieusement, allez, c'est parti, on se fait la Juju, qui adore côtoyer la Lune, il y a un truc entre eux, c'est pas possible !? :?:

Je vois bien les deux bandes principales, et aux TMB 5 et 3.2 je soupçonne en voir davantage, mon œil commence à s'exercer, à moins que ce ne soit mon imagination :be:, mais non, il n'y a pas que les deux bandes, au Nord (donc au Sud) je crois voir un peu de couleurs, et quatre satellites sont parfaitement visibles, normal.

S'en suit un bon laps de temps pendant lequel je tente d'apprendre à me repérer en attendant la vraie nuit noire, je me sers d'Astro Tools sur mon smartphone Android, c'est pratique, pas très précis néanmoins, mais bon, c'est quand même fabuleux d'avoir ce genre d'outils quand on y songe...

En attendant la Belle, Saturne bien sûr, qui se cache derrière les montagnes à l'Ouest, je me trompe de cible, pardonnez mon ignorance, je confonds Spica avec Arcturus, mon smartphone manque de précision, après un moment je comprends mon erreur puisque Arcturus est bien plus brillante, et puis oui, c'est elle, la Bête ! :(

Ce monstre stellaire terrifiant se révèle dans toute sa violence jusque dans mon p'tit scope qui en tremble encore : visez cette étoile et vous comprendrez, je ne rigole pas : son éclat jaune éblouit presque, on la sent proche de nous, trop proche, elle semble nous menacer ! :b:

Bon, c'est loin d'être Bételgeuse quand même...

Après avoir longuement vainement tenté de repérer une galaxie, tout seul ce n'est pas évident quand on débute, je m'impatientais d'observer à nouveau Saturne comme dimanche dernier, mais ces fichues montagnes l'auront masquée longtemps, j'allais plier bagages quand... mais c'est quoi cette lumière brillante juste au haut de la montagne ??

Au dernier moment voilà la Belle, véridique, je n'en rajoute pas, j'étais sur le point de partir !

Et me voilà en train de l'observer pendant une heure, avec tous mes oculaires, y compris - et là je suis content - avec mon 3.2mm qui ne m'avait pas donné satisfaction dimanche.

À nouveau je remarque Titan, je m'en étais douté dimanche dernier, mais cette fois-ci il y a un autre petit point encore plus faible, grisâtre, ben ça ne peut être qu'un autre satellite : Encelade ! Yessss ! :banana:

Dites-moi s'il est bien possible que je voie ces deux satellites avec mon 150 ???

Je vois à peine Encelade (si c'est bien lui ???) au TMB 5, et un peu plus avec le 3.2, donc j'en déduis que ce ne peut pas être une étoile...?

Je me suis arraché les yeux pendant une heure, avec deux pauses, mais impossible de distinguer la Division de Cassidy... heu... de Cassini ! :D

Ni des détails sur la planète, là je crains que mon 150 ne soit un peu faiblard sur le coup, mais on verra lors d'autres sorties, rien n'est perdu ! ;)

Avant de plier, un coup de Lune, pour moi c'est encore nouveau, et je pense que je ne me lasserai jamais de rien de ce qui est dans le ciel, même le plus facile.

J'espère bien commencer à observer quelques "tâchouilles" de galaxies lors de prochaines sorties, avec de l'aide parce que pour l'instant, pas facile surtout avec un 150... :be:

À bientôt pour de nouvelles aventures, merci de m'avoir lu, surtout que pour les astrams chevronnés il n'y a pas grand-chose à manger, mais j'ai une pensée pour les débutants aux petits scopes comme moi qui y trouveront peut-être un peu d'intérêt ! :)

Il n'en jette pas, mon p'tit scope, avec son grooooos oculaire (c'est l'Hyperion 8mm) ? ;)

(Cliquer sur la miniature, puis à nouveau une fois dans le site d'hébergement)

1366240477.jpg

Modifié par paradise
Posté

Salut Jacques :)

Tu progresses petit à petit :rolleyes:

Dommage que j'étais au taf hier soir :confused:

À nouveau je remarque Titan, je m'en étais douté dimanche dernier, mais cette fois-ci il y a un autre petit point encore plus faible, grisâtre, ben ça ne peut être qu'un autre satellite : Encelade ! Yessss ! :banana:

Dites-moi s'il est bien possible que je voie ces deux satellites avec mon 150 ???

Je vois à peine Encelade (si c'est bien lui ???) au TMB 5, et un peu plus avec le 3.2, donc j'en déduis que ce ne peut pas être une étoile...?

Belle observation et bonne déduction, en effet Encelade est bien accessible avec ton 150, et tu peux même en voir d'autre sous un excellent ciel lorsque Saturne sera au plus près de notre bonne vieille Terre ;)

J'espère bien commencer à observer quelques "tâchouilles" de galaxies lors de prochaines sorties, avec de l'aide parce que pour l'instant, pas facile surtout avec un 150... :be:

Ne t'inquiette surtout pas, ça viendra :p

À bientôt pour de nouvelles aventures, merci de m'avoir lu

De rien, c'était agréable à te lire :)

Posté

Merci pour ce CROA en effet très agréable à lire ! Ne t'inquiète pas, tu verras des galaxies, ainsi que la division de Cassini et des bandes nuageuses sur Saturne sans problème avec ton 150. Pour tout ça, ça peut quand même valoir le coup de vérifier la collimation avant de sortir le télescope (ou mieux, sur place). Mais tu as raison, en général la collimation tient pendant un bon moment pour ces petits télescopes.

Posté

Salut Jacques.

un autre jacques vient ici te féliciter pour ce CROA , où l'on sent vraiment la passion.

je te dis à une prochaine pour arroser ta première tuturne de l'autre soir ;)

Jako

Posté (modifié)

Merci pour vos retours !

@dessch : eh oui, la même que la tienne, hé-hé, tu m'avais parlé de Decathlon pour ta table et du coup j'y suis retourné, il y avait un arrivage du même modèle (plus que deux il y a deux jours !), s'équiper un peu apporte du confort : 36€ pour la table et le fauteuil, bon coup. ;)

@Dédé : j'étais désolé pour toi que tu ne puisses pas venir, bon ça arrive à tout le monde à moins d'être en vacances ou à la retraite.

Je suis content que tu me confirmes Titan et surtout Encelade, je ne pensais pas qu'il fût possible de repérer un autre satellite que Titan avec un 150 ! :o Surtout avec l'éloignement actuel de Saturne.

@locus : oui, c'est pourquoi j'aime bien venir quand il y a encore du jour, outre le fait qu'en cette période ça permet de s'installer tranquillement et qu'on profite d'être simplement dehors pour se détendre avant l'observation, il est quand même plus facile de collimater le jour que la nuit, d'autant que j'ai un cheshire, ce coup-ci j'ai été agréablement surpris de constater que rien n'avait bougé depuis la dernière fois, il faut dire que la Xantia est confortable ! :be:

J'ai fait un rapide test avec la tache d'Airy, au moyen de mon TMB 3.2mm pointé sur une étoile à magnitude moyenne, donc ce qui me donnait 1,6x mon D, ça m'a paru correct, je n'ai pas observé d'aberrations asymétriques, à vérifier bien sûr.

@chantencor : Alors, pas encore fini, ce rhube ?

Cette nuit il faisait très doux à Cornat, c'était très agréable, même enrhubé tu aurais pu venir.

Merci pour ton compliment en tout cas.

@novae73 : pas de problème pour l'"arrosage", ce qui est dit est dit ! ;)

Avec toutes les premières qui m'attendent en tant que débutant, s'il faut que j'arrose à chaque fois, ça va me coûter un max pendant un an ! :D

Je plaisante, bien sûr.

Au plaisir de tous vous rencontrer à nouveau très bientôt, et merci pour vos retours encourageants ! :)

Modifié par paradise
Posté

D'après Stellarium, avec Titan, en fait ce serait Rhea que j'ai pu voir, et non pas Encelade qui est trop petite de toute façon pour mon scope.

Posté

T'inquiètes pas, des galaxies avec un 150 y'en a un paquet surtout avec un ciel de montagne, commences par les plus faciles et les gros globulaires.

JL

Posté

Salut Jacques,

En attendant la Belle, Saturne bien sûr, qui se cache derrière les montagnes à l'Ouest

Ne serait ce pas plutôt à l'est?:o

face au coucher de Soleil, la vie est belle...

Ah oui il est beau le coucher de soleil depuis Cornat!

Oui, avec le mien j'avais réussi à en voir 4.

Merci et à un de ces soirs.

Posté

Oui, Saturne à Cornat se lève en gros à l'opposé du coucher de Soleil.

Impatient de "voir" quelques galaxies, et de tenter d'augmenter le nombre de satellites de Saturne visibles, heureusement elle se lève de plus en plus tôt.

À bientôt tout le monde !

Posté

elle se lève plus tôt, mais il faut attendre de plus en plus tard pour observer, et là on en a pour des mois:confused:

c'est un peu pour ça que j'ai investi dans le solaire;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.