Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Date: nuit du 7 au 8 juin 2013

Heure d'observation: 20H45 TU à 0H00 TU

Lieu: Environs de Vieille-Eglise-en-Yvelines

 

Instrument: Dobson 12"

Accessoires: Correcteur de coma, oculaires Panoptic 24mm (63x), Hypérions 17mm (89x) et 8mm (190x), Pentax 5mm (300x)

 

Programme initial:

- Dragon et Oeil de Chat

- Scorpion

- Sagittaire

- Inspiration libre

 

 

Besoin d'un coup de pied au fesses…

 

Le temps promet d'être favorable pour cette nuit mais une journée chargée et une fatigue physique certaine tendent à me faire renoncer à cette sortie. 19H30 TU, ce soir je suis seul, rien de prévu au niveau relation sociale, je finis par me forcer: Allez, tu vas le regretter…

 

Une fois tout embarqué, une envie me prend: et si je partais à la rencontre du club Albiréo78 qui n'est pas très loin? Un vague souvenir me laisse à penser qu'ils sont de sortie ce soir et que le public y est le bienvenu. Je file alors à Poigny-la-forêt, jusqu'au stade municipal… Personne. Aucun instrument ne se met en température, pas d'agitation. Il y a bien un bâtiment de l'autre côté qui est éclairé, quelques voitures sur le parking… mais peu sûr de mon coup, je rebrousse mon chemin et pars m'installer sur mon site d'observation.

 

Calmes préparatifs...

 

20h49 TU. Tout es installé, l'air est lourd et sec, le vent absent, les oiseaux également. Un calme étrange règne sur le lieu. Je pense alors au futur CROA, comment vais-je pouvoir planté le décor, il n'y a pas d'ambiance, comme si le temps était en suspend.

Je laisse cette sensation de côté pour m'atteler à la correction d'une erreur commise: Jusqu'à ce jour, je n'avais jamais utilisé mon correcteurs de coma sur le LB 12" car le montage de l'accessoire se faisait par une rallonge au coulant 2" (45mm de long) ce qui empêchait de faire la MAP. L'avant veille, j'avais découvert, honte à moi, que le PO à 1,25" d'origine sur le Meade, possédait un pas de vis correspondant au correcteur… ce dernier venant se loger dans le coulant du PO à 2". La MAP devenant alors possible… quel boulet je fais, me dis-je.

 

Je teste cela sur Saturne qui trône déjà dans le ciel tandis que le crépuscule tarde à passer la main. J'ai alors la confirmation que la MAP est possible, bien que les Hypérions se règlent au poil de c.. ; j'ai également pris connaissance que le ciel sera moins bon que la dernière fois: la turbulence s'est invitée.

 

Libérez ces lucioles...

 

21h44 TU, je viens de passer plusieurs minutes à observer les constellations qui se réunissaient sur la voûte céleste. Il y a les anxieuses, celles qui ont peur d'être en retard: Grande Ourse, Bouvier, Petite Ourse, Cygne, les ponctuelles: Lyre, Hercule, Couronne Boréale, Lion bien que celui semble déjà vouloir partir vers d'autres horizons et, les désirées: Dragon, Cassiopée, Scorpion, Sagittaire, Vierge…

 

Je tente donc ma chance dans le Bouvier, histoire de patienter un peu. Je part à la recherche de NGC5248, en voyageant depuis Muphrid, mais le ciel n'est pas encore assez contrasté me rassuré-je, je ne trouve pas cette galaxie spirale. Il est alors temps de me tourner vers le Dragon, bien décidé à dénicher son trésor, un compagnon furtif. Certains prétendent qu'il s'est entiché d'un petit chat, qu'il couve comme une poule. Ce soir je m'insinuerai entre ses écailles, plastron impénétrable d'ordinaire, pour découvrir cet animal de compagnie. Je ne compte pas le lui dérober, non, juste lui faire un petit clin d'oeil.

 

Je chausse alors le 17mm, car il parait que NGC6543 est délicate à localiser. Je repère ensuite, avec l'aide directe de mon tout nouveau Pocket Sky Atlas et indirecte de Dédé "le GPS", les quatre étoiles qui me serviront à trouver l'animal. A mes côtés, le glouton à photons se tient là, la gueule ouverte, prêt à avaler n'importe quoi, ou presque. Je découvre alors avec stupeur, deux impacts sur le miroir, je quitte l'oculaire pour examiner le primaire… les deux impacts s'envolent soudainement… des moustiques… sacré glouton, il avalerait n'importe quoi…

 

A partir des étoiles 27, 36, 42 et ϖ du Dragon, qui forment un pseudo rectangle, j'imagine le croisement de leur diagonale et y pointe le rond rouge de mon chercheur. C'est avec satisfaction que je découvre la Nébuleuse de l'Oeil du chat. Elle es petite, dense et lumineuse, sans détail, mais elle est là! Des étoiles jouent les bras spiraux de part et d'autre. Je grossis jusqu'à 300x pour constater qu'elle reste dense, bien que plus belle et lumineuse. Je ne distinguerai pas de couleur turquoise mais il est vrai qu'elle n'est pas tout à fait blanche.

 

Je dessine la vue que m'offre la meilleure résolution au 8mm et vous propose un lien en fin de CROA en direction de la section appropriée.

 

21h52 TU, je me tourne en direction du Scorpion qui n'est pa suffisamment sorti de terre pour déloger ses nombreux objets. Je cible alors Antares et décris une longue ligne sur la gauche en espérant découvrir des signes annonciateurs de la venue du Sagittaire car ses étoiles ne tranchent pas vraiment à l'horizon. Je tombe alors par hasard sur un objet que je prends pour une galaxie ou un amas globulaire, non une galaxie. Finalement, la taille de l'objet me semble un peu trop lumineuse et étendue pour être une galaxie, j'opte pour l'amas globulaire mal résolu. PSA me le confirme aussitôt, il s'agit de M19. Deux étoiles, plus vives et précises semblent se lover contre le bord du globulaire mais n'en font probablement pas partie. De temps à autres, j'ai l'impression de deviner le côté granuleux de ce Messier, mais cela reste fugace.

Je découvre ainsi la constellation Ophiuchus, ou celle du Serpentaire. Je réalise que c'est un vrai sac de globulaires et m'y attarde un peu.

M9 vient donc ensuite, il est légèrement mieux résolu et donc plus granuleux, notamment au 8mm.

Je passe à M10. Plus ouvert, il est résolu dès le panoptic. Une trentaine d'étoiles sont nettes et vives, éparpillées depuis le coeur de l'amas. A 89x, il se cale dans le champ du 17mm. Le globulaire est traversé comme par une ceinture d'étoiles de plus grand éclat et j'ai l'impression qu'un amas ouvert confine le coeur du globulaire dans un écrin de nuit. Je poursuis ma visite du Serpentaire et cible M12. Un astérisme apparait sur un côté, composé d'une vingtaine d'étoiles de même brillance, j'y localise une copie miniature de la Couronne Boréale. Au 17mm, je parviens à résoudre environ quarante étoiles devant un coeur lumineux et dense.

 

23h TU, je tente un peu de hors piste et cible un globulaire situé non loin de M9, de l'autre côté d'une ligne formée par les étoiles Sabik et θ de ladite constellation. Il s'agit de NGC6287 qui demeurera petit, dense et non résolu.

 

Sur ma fiche d'observation, je note alors: STOP Globulaires!!! J'ai peur d'une indigestion mais pour ne pas couper trop vivement, je me tourne vers le Sagittaire pour quelques amas ouverts. Ses étoiles sont faibles mais par déduction je parviens à le localiser.

 

Je cible donc M25 puis M23, tous deux situés sur une même lignes fictive. Le premier est magistral, il éclate dans le champ du 24mm. En son centre, je découvre un petit astérisme, un "J" renversé à la queue bien trop étirée. Ce dernier ensemble de moins de dix étoiles donne une profondeur certaine à l'amas ouvert. M23, quant à lui, se révèle plus ouvert encore et donne l'impression d'avoir moins d'étoiles. M25 me laissant en dénombrer au moins une centaine.

 

23h15 TU, partant de cette ligne imaginaire, je remonte entre M23 et M25 pour chercher M17 mais je me perds en route, m'extasiant pour ce champ d'étoiles innombrables. Quelqu'un a enfermé des tas de lucioles dans une boîte et ces dernières sont si serrées qu'elles ne disposent pas même d'un centimètre carré chacune. On voit déjà fleurir le scandale d'ici… Je reviens à la raison et parcours cette zone de la Voie Lactée tandis que les voix nocturnes se taisent toujours, à peine un oiseau ou une grenouille ose trahir le calme de cette nuit. Est-ce par peur que le lucioles tombent du ciel pour évacuer leur frustration?

Soudain, un souffle sort de ma bouche: wahou wouillouille, je tombe sur M17 que j'avais oubliée. Et c'est une nébulosité étrange qui me saute aux yeux.

Au 24mm c'est une virgule bien nette que j'aperçois. Je joue la danse des oculaires et le bal commence. Je prends alors la planche à dessins et immortalise ce que je discerne. Je pars du 17mm pour ensuite chercher les détails au 8mm, la zone nébuleuse est précise et s'étend. Il s'agit de la Nébuleuse Oméga. La virgule s'est transformée… en pipe pourrait-on dire (non, non, ce ne sont pas les traces des roues de Curiosity). Des bras enveloppent et suivent le tracé de quelques étoiles disposées en cercle. Je joue de la vision décalée et m'y attarde pour être certain de croquer la vision la plus réaliste que m'offre le glouton et ce sans filtre aucun.

 

23h50 TU, je cible ensuite M20 et je pense alors que M8 y est accolée. Je découvre la Nébuleuse Trifide sans connaître son aspect réel, chose que je ne découvrirai que le lendemain. Un amas ouvert, ou ce qui semble l'être côtoie deux "nébulosités" proches. Mais la visions est fugace, il me faut souvent reprendre ma vision décalée pour apercevoir ces deux zones qui semblent parfois se déplacer ou se modifier. Une incertitude s'empare de mon croquis que j'espère rendre fidèlement. Un point plus lumineux émane d'une des deux nébulosité, jouxtant deux étoiles englobées. Mais l'étrange vision que me donne cette zone me rend curieux. J'ai l'impression de louper quelque chose, chose qui se confirmera en découvrant des dessins de la Trifide sur la toile. J'y retournerai dès que j'aurai fait l'acquisition d'un filtre adéquat.

 

 

Je dépasse 0h00 TU, je continuerais bien sur cette lancée car le PSA me promet tant de découvertes… mais je dois me lever à 8h, heure locale. La raison l'emporte finalement. C'est dans un silence étonnant que je remballe tout le matériel. Je suis repu d'étoiles, épanoui et bien, une pleinitude m'envahit. Est-ce devenu un drogue?

 

 

En attendant je découvre qu'Albiréo78 avait prévu sa sortie le lendemain mais que l'orage l'aura annulée. Je m'étais donc bien trompé.

……… ……………………..

Voici le lien vers les trois dessins effectué cette nuit du 7 au 8 juin 2013.

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=107274

 

 

Je cherche encore la meilleure façon de les mettre en page. Directement dans le CROA, prive ceux qui préfèrent simplement s'intéresser aux dessins et je ne sais s'il es judicieux de poster en doublon, les dessins ici et dans la section dessin. Pour ce CROA je les poste donc directement dans l'autre section, avec un lien en guise de passerelle.

Vos avis seront les bienvenus à ce sujet.

Modifié par Oeil noir
Posté

Bonsoir Guillaumedu59 et merci, ravis qu'il t'ait plu.

 

J'abonde en ton sens, le pano 24mm me procure beaucoup de plaisir. Les images y sont très nettes et bien tranchées.

 

Je suis parfois "déçu", c'es tun bien grand mot, par le 8mm et le 5mm (pourtant Pentax pour ce dernier) mais avec le passage du 150 au 300mm je ne dois pas encore les utiliser de façon optimale. On perd évidemment en luminosité.

Posté

Très beau CROA, Œil noir !

 

Tu as bien de la chance, avec ton nouveau 300 et un peu de ciel dégagé !

 

Au plaisir de te lire à nouveau ! :)

Posté

Salut Oeil noir :)

 

Je vois avec plaisir que le courant est revenu chez toi :be:

 

ce soir je suis seul, rien de prévu au niveau relation sociale, je finis par me forcer: Allez, tu vas le regretter…

En attendant je découvre qu'Albiréo78 avait prévu sa sortie le lendemain mais que l'orage l'aura annulée. Je m'étais donc bien trompé.

Donc aucun regret, tu te serais mordu les doigts si tu étais resté bien au chaud chez toi ;)

 

Je chausse alors le 17mm, car il parait que NGC6543 est délicate à localiser. Je repère ensuite, avec l'aide directe de mon tout nouveau Pocket Sky Atlas et indirecte de Dédé "le GPS", les quatre étoiles qui me serviront à trouver l'animal. A mes côtés, le glouton à photons se tient là,

Ca me fait bien plaisir que le cheminement que je t'ai donné t'a aidé à trouver le chemin de cette nébuleuse car j'ai toujours des doutes sur la clarté de mes explications :cool:

 

Je poursuis ma visite du Serpentaire et cible M12. Un astérisme apparait sur un côté, composé d'une vingtaine d'étoiles de même brillance, j'y localise une copie miniature de la Couronne Boréale.

Ouiiii, cet astérisme m'a aussi sauté aux yeux, tout ce champ d'étoiles autour de M12 en fait un objet très agréable à observé :p

 

Je cherche encore la meilleure façon de les mettre en page. Directement dans le CROA, prive ceux qui préfèrent simplement s'intéresser aux dessins et je ne sais s'il es judicieux de poster en doublon, les dessins ici et dans la section dessin. Pour ce CROA je les poste donc directement dans l'autre section, avec un lien en guise de passerelle.

Vos avis seront les bienvenus à ce sujet.

Je pense que les deux se complètent, dans le sous-forum dessin pour avoir l'avis des spécialistes mais aussi dans tes comptes-rendus pour illustrer tes textes ;)

 

Merci d'avoir libérer toutes ces lucioles et au plaisir de te lire :)

Posté

Bonjour à toutes et à tous.

 

Paradise

 

Cela faisait un petit moment, il me semble que je ne t'avais "vu" dans le coin. ;)

 

Content qu'il te plaise et merci pour ton commentaire.

J'ai eu de belles opportunités en l'espace d'une semaine il est vrai. Je crois même que je vais faire un mini-break avec les étoiles (je dis ça... tu vas voir que ça ne va pas durer bien longtemps...). Histoire de récupérer les quelques heures de sommeil qu'il me manque et de vivre un peu de jour :D.

 

Actuellement cela devient dangereux, chaque nuit ou mon cerveau m'embarque dans des rêves peuplés d'étoiles et de galaxies. Au secours je n'arrive pas à décrocher!!!

 

 

Dédé

 

Je vois avec plaisir que le courant est revenu chez toi

 

Oui, je ne sais pas qui a voulu m'empêcher de poster :be:

 

Donc aucun regret, tu te serais mordu les doigts si tu étais resté bien au chaud chez toi

 

En effet, chaque sortie est accompagnée de sa magie. Le plaisir est même croissant!

 

Ca me fait bien plaisir que le cheminement que je t'ai donné t'a aidé à trouver le chemin de cette nébuleuse car j'ai toujours des doutes sur la clarté de mes explications

 

Tu n'as aucun doute à avoir, c'est même ton expérience qui ressort de par ces conseils très précis :p. J'ai encore du chemin à faire ;).

Ce PSA est vraiment intéressant (je le découvre) et cela me donne une autre approche pour l'observation.

Avec cet outil j'ai envie de partir à l'aventure, c'est à dire de cibler des objets qui ne sont pas "communs" dans les ouvrages "généralistes" et de me laisser surprendre par leur apparition dans l'oculaire. Je suis conscient que certains seront moins magiques que d'autres, mais cela me tente. Jusqu'à présent et avant cette sortie, je reconnais que je ciblais uniquement des objets "classiques".

 

 

Concernant M12, je l'ai trouvé magnifique. C'est toujours intéressant d'avoir le regard d'un autre astram sur un même objet. J'irai lire ton croa dans la journée je pense.

 

Je pense que les deux se complètent, dans le sous-forum dessin pour avoir l'avis des spécialistes mais aussi dans tes comptes-rendus pour illustrer tes textes

 

Si ce n'est pas trop redondant, ou lourd pour le forum de poster les dessins ici et dans la section "dessins", je veux bien le faire :rolleyes:

 

Merci pour ton passage et tes remarques toujours enrichissantes et constructives!

Posté

Salut Œil noir :)!

 

Je suis bien content de te retrouver avec ce beau Croa de tes observations réalisées dans la nuit du 7 au 8 juin (chez moi aussi, cette nuit-là fut étoilée, ainsi que les 2 précédentes, et j'ai moi aussi rédigé un Croa:p.).

Tu as vraiment observé un très grand nombre d'objets (globulaires, nébuleuses diffuses et planétaire, amas ouverts...):rolleyes:.

Je suis bien content que tu aies repéré la constellation du Sagittaire, avec son fourmillement d'objets célestes:o.

Quand tu as observé M17, ton champ à l'oculaire était de quelle grandeur, avec tes oculaires de 24mm et 17mm :o?

Moi, depuis mon site d'observations urbain, je vois très bien M17:D, mais je peine à voir M20:confused:...J'irai leur rendre visite prochainement si la météo le permet...:rolleyes:

 

En tout cas, merci à toi pour ce Croa, et pour le partage:cool:.

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

 

Philippe.

 

NB : j'espère que tu n'as pas trop de déficit de sommeil...:be::be::be:!!!

Posté

Re-salut meade :)

 

Merci pour ton commentaire. Et oui en effet, tout comme toi (voir ma réponse dans ton dernier croa), j'essaie de profiter au maximum des nuits favorables.

 

Mais je dois faire une petite pause...

 

Concernant mon champ de vision réel avec le 24mm et le 17mm, les voici (si je ne me suis pas trompé dans les calculs):

Panoptic 24: 1,08° (soit 1°04'48" ?)

Hypérion 17: 0,76° (soit 45'36" ?)

Posté

Salut Oeil noir,

En attendant je découvre qu'Albiréo78 avait prévu sa sortie le lendemain mais que l'orage l'aura annulée. Je m'étais donc bien trompé.

Eh bien tu as bien fait de te tromper! Cela nous donne un très beau CROA, riche, bien rédigé et agréable à lire.;)

Merci et continue bien.

Posté

Salut Oeil Noir !

 

hé ben j'espère que tu n'as pas regretté le coup de pied aux fesses !

C'est décidément bientôt l'été, tu en as visité de beaux représentants ! C'est vrai qu'il y a de quoi s'en mettre sous la dent au-dessus de l'horizon Sud. Et même avec tout petit diamètre, pas comme les galaxies de printemps ! Je me souviens de belles ballades dans le Scorpion et le Sagittaire des ciels épurés des Alpes du sud, à la L60 ou même les jumelles ! Il y en avait des petites tâches rondes diffuses ! :)

Posté

Salut etoilesdesecrins :)

 

hé ben j'espère que tu n'as pas regretté le coup de pied aux fesses !

 

Oh que non!

 

Ayant commencé l'observation en décembre... 2012, je découvre effectivement ces constellations et elles ont l'air prometteuses, oui. Quand j'aurai bouclé un cycle entier, je partirai avec plus de repères. :D

 

Merci pour ton commentaire.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.