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Posté (modifié)

Bonjour à tous,

 

Je me suis aperçu que lorsque mon pare-buée était en place sur mon C14, les objets observés au centre de mes oculaires se mettaient de temps en temps à se déplacer durant quelques secondes avant de se remettre au centre.:?:

 

J' ai l' impression que la portance du pare buée est telle qu' il est sensible à l' air environnant et qu 'il provoque un léger déplacement de mon miroir secondaire.

 

Je ne vois que ça comme explication.:?:

 

je dois dire que j' ai des doutes sur ma collimation, mes observations planétaires sont pour l' instant assez décevantes... Mon test est visible ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=106980

 

Est- ce que ma lame de Schmidt est mal fixée ? Est- ce que quelqu'un a déjà eu ce problème?

 

En vous remerciant d' avance...:rolleyes:

Modifié par Snowdave65
Posté
Bonjour à tous,

 

Je me suis aperçu que lorsque mon pare-buée était en place sur mon C14, les objets observés au centre de mes oculaires se mettaient de temps en temps à se déplacer durant quelques secondes avant de se remettre au centre.:?:

 

J' ai l' impression que la portance du pare buée est telle qu' il est sensible à l' air environnant et qu 'il provoque un léger déplacement de mon miroir secondaire.

 

C'est juste mon avis, mais ça me parait un peu curieux que le pare buée fasse cet effet : le vent contre le pare buée devrait provoquer un effet de vibration, d'après les explications on dirait que l'objet dérive et qu'il revient. Quand le problème se produit, avez vous essayé d'enlever le pare buée pour voir si le pb cessait ? Vu comme ça, ça ressemble à un moteur qui s'actionne, ou au primaire qui se décalerait, ça arrive sur les SC car les miroirs de 14" sont lourds. S'il y a un blocage du miroir, il faut faire le test avec (mais je ne connais pas les Celestron).

Ce déplacement se produit sur quel axe ? Toujours le même ?

 

C'est vrai que ces diamètres sont déjà plus sensibles à la turbulence et les bonnes images se font plus rares que dans un 200... Je ne pense pas que ton tube soit limite au niveau de sa qualité, ce serait plutôt la turbulence ou effectivement la collimation qui doit être réalisée au mieux.

Olivier

Posté (modifié)

Merci Olivier pour cette réponse.

 

Effectivement je n' ai pas pensé aux moteurs et c' est une cause plausible. Le pare-buée a un certain poids et les moteurs, étant déjà limite à cause du poids du C14, peuvent "patiner" lors du suivi de l' objet.

 

Le fait d' enlever le pare-buée stoppe le phénomène et il me semble que j' ai essayé de bloquer le miroir et il n'y a aucun changement.

 

Dès que le temps me le permettra, j' essayerai d' alléger le tube au max (sans chercheur, sans rc et avec un oculaire plus léger que le Luminos23) pour voir si le problème subsiste.

Modifié par Snowdave65
Posté
Merci Olivier pour cette réponse.

 

Effectivement je n' ai pas pensé aux moteurs et c' est une cause plausible. Le pare-buée a un certain poids et les moteurs, étant déjà limite à cause du poids du C14, peuvent "patiner" lors du suivi de l' objet.

 

Le fait d' enlever le pare-buée stoppe le phénomène et il me semble que j' ai essayé de bloquer le miroir et il n'y a aucun changement.

 

Dès que le temps me le permettra, j' essayerai d' alléger le tube au max (sans chercheur, sans rc et avec un oculaire plus léger que le Luminos23) pour voir si le problème subsiste.

 

Voilà une réponse claire ;)

Mais normalement si l'équilibrage est fait avec le pare buée et l'oculaire le plus utilisé il ne devrait pas y avoir de patinage moteur... La j'ai du mal à voir ce que c'est du coup...

Belle bête en tout cas que ce C14

Posté

Bonjour

Si ton pare-buée est mis en place après le C14 il faut refaire le centrage suivant son poids.

De plus cela augmente par son bras de levier l'action du vent et il ne faut pas grand chose pour que l'image se décale dans ton oculaire.

Bonne soirée.

Luc;)

Posté

Ok merci à tous.

 

Je fais mon équilibrage à vide c' est-a-dire sans oculaire ni pare buée et cela est certainement la cause du problème.

 

je teste vos solutions dès que possible...;)

 

A+

 

David.

Posté
Ok merci à tous.

 

Je fais mon équilibrage à vide c' est-a-dire sans oculaire ni pare buée et cela est certainement la cause du problème.

 

Alors oui David, le problème vient probablement de là... L'équilibrage est primordial à tous niveaux, ne serait-ce que pour préserver sur le long terme la bonne marche de la mécanique.

A bientôt

Olivier

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