Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Un authentique héros de la Résistance vient de nous quitter.

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

Je voudrais évoquer ce matin un authentique résistant qui nous a quitté cette nuit à l'âge de 92 ans.

Cet home est surtout connu pour cette chanson très célèbre qui date de 1960 :

14060.jpg

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Mais ce que beaucoup de gens ignorent, c'est que :

André Verchuren n'avait rien à voir avec l'Auvergne car c'était un Picard (né à Neuilly-sous-Clermont, département de l'Oise, le 10 juillet 1920), d'origine belge ; voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Verchuren ;

André Verchuren avait été un authentique résistant. Wikipédia indique ceci : « Pendant la Seconde Guerre mondiale, André Verchuren entre dans la Résistance en aidant les parachutistes alliés à se cacher. En juin 1944, il est dénoncé, arrêté par la Gestapo, torturé et envoyé au camp de Dachau dans le “ train de la mort ”, convoi no 7909, le 2 juillet 1944. Il en ressortira 13 mois plus tard, en août 1945. Durant sa détention à Dachau, il sera notamment affecté au terrible Sonderkommando, c'est-à-dire au personnel chargé des fours crématoires. Le 14 juillet 1944, il provoque les SS en faisant, au péril de sa vie, chanter La Marseillaise à tous ses camarades détenus du block. »

Dans trois jours, La Marseillaise sera bien sûr interprétée sur les Champs Élysées en présence du Président de la République française, mais moi j'aurai une pensée émue envers un gars de 24 ans qui a osé, au péril de sa vie, la faire chanter le 14 juillet 1944 au sinistre camp de concentration nazi de Dachau devant les terribles SS. Pour ce que vous avez fait ce jour-là, chapeau Monsieur André Verchuren !... :o :o :o

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté (modifié)

Ah ben forcément si tu mets des couleurs et des jolies filles ton fil a beau avoir 1/2 de heure de retard sur le mien, tu rafles la mise.

Un jour, Yvette Horner...

Mais celui que je guette, c'est Giap.

Modifié par jarnicoton
Posté
Ah ben forcément si tu mets des couleurs et des jolies filles ton fil a beau avoir 1/2 de heure de retard sur le mien, tu rafles la mise.

Et hop, grilled by a cantalien !!!!!!!!!!

:D:D:D

Posté

Bonjour Jarnicoton, :)

Effectivement, le général Giap, le brillant vainqueur de Dien Bien Phu le 7 mai 1954, atteindra l'âge respectable de 102 ans :o :o :o le dimanche 25 août 2013 ; Võ Nguyên Giáp est en effet né le 25 août 1911 à An Xá (actuel Viêt Nam, alors en Indochine française).

Posté (modifié)

Je recommande d'ailleurs à propos des guerres d'Indochine ma nouvelle "In memoriam", dans la rubrique "fictions sur l'aéronautique et l'espace" (troisième à partir du haut) sur mon blog dont lien ci-dessous. Je m'y paie la tête impartialement des deux camps.

C'est en plus un hommage à un disparu ; alors...

Modifié par jarnicoton
  • 2 mois plus tard...
Posté

Les heros ne sont pas forcement ceux que l'on croit et n'en ont que rarement la tete.

Ainsi, l'acteur comique Jean Lefebvre a eu un destin un peu similaire pendant la guerre, entre évasion multiple et peloton d’exécution.

Posté (modifié)
Bonjour Jarnicoton, :)

Effectivement, le général Giap, le brillant vainqueur de Dien Bien Phu le 7 mai 1954, atteindra l'âge respectable de 102 ans :o :o :o le dimanche 25 août 2013 ; Võ Nguyên Giáp est en effet né le 25 août 1911 à An Xá (actuel Viêt Nam, alors en Indochine française).

Autant je ne me suis jamais interressé à Verchuren, autant, j'ai lu et regardé des documents sur le Général Giap et sur la fameuse bataille de Dien bien Phu où un certain commandant Bigeard va sortir de l'anonymat, j'ai encore dans ma bibliothèque un bouquin très bien écrit (car son auteur ne prend ni le parti des français, ni celui des vietminh), un bouquin que je lis régulièrement au moins une fois par an :

batailldienbienphu1.jpg

Modifié par Dédé de St Fé

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.