Aller au contenu

EQ6 et déboires du débutant

chaps31

Messages recommandés

Bonjour,

Dobsonien pur et dur je me mets à la photo. Ces vacances se passent sous un ciel très pollué par les lumières et une atmosphère remuante... Peu importe le but apprendre à maitriser mon matériel avant de me lancer dans de bonnes conditions.

J'ai donc acquis : un EQ6 Pro GOTO / une ED80 SW et j'ai un Canon 1100D non refiltré pour l'instant et une TouCam Pro.

SOS, premier déboires :

- Mise en station EQ6 : après avoir jeté a doc complètement délirante, je la réalise en mettant dans le viseur polaire le cercle qui symbolise la polaire en bas, vertical, là je désolidarise le cercle gradué en AD et le met sur 0 (en face du vernier). Mise en station : je prend l'angle horaire de la polaire, tourne l'axe d'AD pour mettre la valeur en face du vernier, puis dans le viseur polaire je met la polaire dans son petit cercle en jouant en azimut et vertical. J'ai bon ? Normalement jusque 60 s de pose c'est ok.

- La raquette Synscan : au stade de visée de 3 étoiles : impossible de modifier l'étoile proposée par le Synscan... Les flèches ne font rien... Bigre comment fait-on... Si je laisse la monture viser l'étoile de toute manière une fois en place idem les flèches ne font rien, impossible d'affiner la visée... SOS...

- Pb de webcam : à ceux qui l'utilise avec une ED80 : MAP impossible, énorme flou global qui ne change pas en jouant sur la mise au point tellement c'est loin de la MAP (la webcam marche)... Donc pour l'imagerie webcam (planète, lune) faut-il rajouter le renvoi coudé ? J'ai mis une barlow rien n'y fait... D'ailleurs je suis étonné qu'une lulu destinée à l'imagerie nécessite un prolongateur pour utiliser mon Canon, sinon pour lui pas de MAP possible...

SOS, merci de vos éclairages que la soirée à venir soit plus fructueuse...

KIkou.

Faudrait un TP sur le terrain :)

Pour la MES, je plaçait la grande ourse et cassiopée de la mire comme elles sont dans le ciel puis la polaire dans le cercle. ça faisait une mes un peu à l'arrache pour du visuel, je ne sais pas si c'est suffisant pour la photo. Sinon faut trifouiller la date et l'heure sur les cercles.

Synscan : Next !

Webcam : les foyers sortent beaucoup, il me semble, de ce genre de tuyau. Un tube allonge ? ou une scie si c'est le contraire. C'est adapté pour les oculaires qui ne se placent pas pareil.

Concernant le réglage du viseur polaire sur l'EQ6, as-tu regardé le tutoriel suivant ?

- Wapedia : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=230

- discussion : Tuto en images réglage du viseur polaire EQ5 et EQ6

Autres idées ici (le même tuto que ci-dessus y est aussi repris) :

- Alignement et mise en station EQ6

Bon ciel,

Frédéric

En effet, le tube de la 80ED est très court pour une utilisation sans renvoi coudé.

Pour imager, j'utilise une, voire deux bagues allonge T2/T2 ou bout desquelles je place la PLA-Mx. Dès que je veux utiliser une barlow, c'est encore pire !

On gagne à avoir un tube finalement assez court (pour le rangement c'est bien) mais à l'usage, dès qu'on ne met plus le gros renvoi coudé 2", c'est un peu le bagne !

Coté mise en station, c'est ce que je fait aussi. J'ai fait une marque sur la monture pour identifier le "zéro" (cercle en bas). Du coup y'a plus qu'à tourner la monture et mettre l'étoile dans le cercle. Pour du planétaire cela permet de maintenir une planète dans le capteur pendant une ou deux heures sans retouche profonde (je ne vois que la planète se balader de gauche à droite en fonction de l'EP j'imagine).

Pour le synscan, c'est bizarre, j'ai toujours pu changer l'étoile proposée pour ma part (mais cela fait longtemps que je n'ai pas refait du goto avec l'EQ6).

Marc

Merci à tous je reteste ce soir et vous tiens au courant, je rentre dans une semaine Philastro tu peux me filer ton tel par MP si tout veux, mais méfies-toi tu prends un risque ;)

Dites c'est fou comme quand on passe de mon dob à la lulu ça change ;) Bon hier la belle famille a pu voir saturne et la lune ;)

Sur les raquette récentes des EQ6 il semble qu'il existe un bug dans le calcul de l'angle horaire de la polaire.

Trouver la valeur ailleurs et comparer. Utiliser Audela par exemple. (Menu TELESCOPE, rubrique VISEUR POLAIRE et choisir EQ6.

A+

Bonjour,

Dobsonien pur et dur je me mets à la photo. Ces vacances se passent sous un ciel très pollué par les lumières et une atmosphère remuante... Peu importe le but apprendre à maitriser mon matériel avant de me lancer dans de bonnes conditions.

J'ai donc acquis : un EQ6 Pro GOTO / une ED80 SW et j'ai un Canon 1100D non refiltré pour l'instant et une TouCam Pro.

SOS, merci de vos éclairages que la soirée à venir soit plus fructueuse...

Bonjour, pour l'EQ6, il y a soft qui rend beaucoup de services, c'est EQMod. Si ça t'intéresse, je pourrai te communiquer deux ou trois trucs sur son maniement. Bon ciel. :)

;Bonjour

Un de ces soirs un petit TP sur le terrain et en avant Guingamp!

Pour la mise en station pas de prise de tête mais quelques mesures préliminaires indispensables!

1 aligner le viseur avec la monture. avec un niveau à bulle mettre la queue d'aronde horizontale puis la faire tourner de 90° comme ca elle pointe vers le sol et faire tourner la bague d'AD pour faire coïncider 6h00 avec le pointeur métallique. regarder dans le viseur , le petit cercle doit être strictement vers le bas . corriger avec les petites vis.

2 vérifier le centrage du viseur polaire dans son logement. Pour ce faire viser un objet lointain de jour genre un clocher ou plutôt la pointe d'un paratonnerre, mètre la croix dessus puis faire tourner la monture de 180° et regarder dans quel sens ce déplace l'objet et corriger avec les vis 6 pan creux.

3 installer la plateforme ASCOM et utiliser la fonction "polaris". Mise en station précise garantie en 5 mn chrono!

4 TP à envisager à Lias ;)

;Bonjour

Un de ces soirs un petit TP sur le terrain et en avant Guingamp!

Pour la mise en station pas de prise de tête mais quelques mesures préliminaires indispensables!

1 aligner le viseur avec la monture. avec un niveau à bulle mettre la queue d'aronde horizontale puis la faire tourner de 90° comme ca elle pointe vers le sol et faire tourner la bague d'AD pour faire coïncider 6h00 avec le pointeur métallique. regarder dans le viseur , le petit cercle doit être strictement vers le bas . corriger avec les petites vis.

2 vérifier le centrage du viseur polaire dans son logement. Pour ce faire viser un objet lointain de jour genre un clocher ou plutôt la pointe d'un paratonnerre, mètre la croix dessus puis faire tourner la monture de 180° et regarder dans quel sens ce déplace l'objet et corriger avec les vis 6 pan creux.

3 installer la plateforme ASCOM et utiliser la fonction "polaris". Mise en station précise garantie en 5 mn chrono!

4 TP à envisager à Lias ;)

3 - Mais qu'est-ce donc ?

4 - Rendez-vous pris !!!

ReMerci à tous, pas encore de photo mais hier soir MES suivi et utilisation du GOTO réussi !!!

Au final je vous raconte mon protocole qu'il y ait pas d'erreur, mais vu que ça marche...

Préambule : j'avais déjà reréglé à l'achat le viseur polaire pour qu'il soit bien parallèle à l'axe d'AD.

1 - Mise en station : "Polaris" du viseur vers le bas de jour (pour vérifier la "verticalité") et alignement du vernier d'AD avec le 0 du cercle gradué d'AD (désolidarisée de la monture). Surprise je pensais l'avoir fait ben non... Donc corrigé.

2 - Quand la nuit fut venu je regarde dans un soft iphone l'angle horaire de la polaire, tourne l'axe d'AD pour mettre la valeur en face du vernier, hop mon viseur est bien orienté. Je vise la polaire dans le viseur et le ciel étant pourri de chez pourri et l'optique du viseur pas au top impossible de bien visualiser la grande ourse et Cassiopée. Bon de toute façon le cercle "Polaris doit être bien placé. Merci le laser pour être sûr de bien viser la polaire dans mon viseur ;) hop azimut / altitude on vise. précis l'EQ6 dans ses mouvements.

- En station ! Et comme lu je ne sais plus où, je met la monture en position d'initialisation ("verticale") sert les frein, on ne touche plus.

J'allume la monture, tata ! On bouge plus, je réponds à toutes les questions de la raquette et choisi le réglage sur 3 étoiles, avec le PSA en main !!! Sans lui point de salut...

Bon 2 étoiles de la grande ourse et un peu plus loin quand même, Altaïr. Bonne surprise quasiment centré dans l'oculaire à chaque fois !!!

En fait là pour changer d'étoile cible ce ne sont pas les flèches de direction comme indiqué !! Mais celles d'en bas de la raquette...

Autre point, oui je peux bouger ensuite la monture pour centrer l'étoile mais c'est tellement fin que dans le viseur ça ne se voit quasiment pas, par contre beaucoup mieux dans l'oculaire ;) (faudra tester le bouton "Rate")

- Successful ! Je teste à l'oeil, l'objet centré ne semble pas bouger d'un poil, donc le suivi à l'oeil est bon, reste plus qu'à voir en photo.... ;) Je vise quelques objets pour tester le GOTO : saturne, M57, Bigre bzzzz bzzzz impressionnant pour le Dobsonien que je suis, et PAF quasi au centre du champs de mon Delos 6 ! Soit X100. Rigolo le beau joujou !!! Pratique quand il y a la queue pour observer j'avoue.

Allez ce soir ou demain soir j'essaie la photo mais je ne suis pas seul, faut que je puisse....

Merci beaucoup à tous, et il est vrai que ça impressionne cette grosse monture des fils partout le bzzzz bzzz et la monture qui bouge toute seule digne d'un observatoire (si, si c'est l'impression que ça fait), en tout cas on vous regarde respectueusement... Pratique l'EQ6 pour "se la pêter" une chouille ;)

Mais bon où est le plaisir de se promener dans l'espace à la recherche de l'objet ;) Je reste tout de même Dobsonien ;)

Allez je suis impatient vivement les premiers clichés, cette semaine TouCam Pro - Lune, dans 1 semaine NGC7000 ;)

Préambule : j'avais déjà reréglé à l'achat le viseur polaire pour qu'il soit bien parallèle à l'axe d'AD.

1 - Mise en station : "Polaris" du viseur vers le bas de jour (pour vérifier la "verticalité") et alignement du vernier d'AD avec le 0 du cercle gradué d'AD (désolidarisée de la monture). Surprise je pensais l'avoir fait ben non... Donc corrigé.

2 - Quand la nuit fut venu je regarde dans un soft iphone l'angle horaire de la polaire, tourne l'axe d'AD pour mettre la valeur en face du vernier, hop mon viseur est bien orienté.

-> point 1 : profite en pour faire une marque sur le bloc d'AD en face du 0, (une flèche au scotch autocolant par ex) comme le disait Marc plus haut. C'est super utile : les fois suivante tu n'as plus à mettre ton réticule vertical pour aligner le 0 du cercle sur l'index de la monture. Il suffira de mettre le 0 du cercle en face de la marque que tu aura faite sur le bloc AD.

Car le cercle bouge tout le temps même si tu serres comme un sourd, il faut le recaler à chaque fois.

2. tu as l'info de l'Heure de la polaire sur la raquette : HA = ....

Il y a un petit bug, ça ne tient pas compte de la précession (à moins qu'ils aient corrigé depuis la 3.27) , mais suffisamment précis quand même.

Ah ben non en fait je continue le post...;) Une question, pour de la photo planétaire, le must à moins de 1000 euros est-ce le Mak180, en tout cas face aux Schmidt-Cassegrain ?

Parce-que mon ED80 SW est orienté ciel profond tout de même.

Ah ben non en fait je continue le post...;) Une question, pour de la photo planétaire, le must à moins de 1000 euros est-ce le Mak180, en tout cas face aux Schmidt-Cassegrain ?

Parce-que mon ED80 SW est orienté ciel profond tout de même.

Un C8 fera même un peut mieux en photo planétaire. c'est vraiment le diamètre qui compte. Ou un C9 d'occase; voir un C11 vers les 1500eur.

Et Le plus important : maîtriser la collimation à la figure d'Airy.

En visuel par contre le Mak180 sera top. Le sct un peu plus lumineux un peu moins contrasté.

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.