Aller au contenu

renseignement eq5 neq5 et Heq5 et équivalent


astrodu13

Messages recommandés

bonjour a tous je compte investir dans une eq5:

 

mais j'aurais besoin de quelques renseignement:

 

 

peut on piloté une monture de ce type manuellement grace a des flexibles ou est ce seulement par moteurs

 

la eq5 peut elle soutenir un 200/1000

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

L'EQ5 (ou NEQ5, c'est pareil) n'est pas une HEQ5.

 

Une EQ5 peut tenir tout juste un N200/1000 en visuel mais certainement pas en astrophotographie.

 

Une HEQ5 sera confortable en visuel et très juste en astrophotographie. C'est ce que j'ai et j'ai tout fait pour alléger mon setup qui pèse maintenant en tout moins de 9 kg (contre 11 avant).

 

A+

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

l'EQ5 et la NEQ5 on des Flexibles, pas la HEQ5 par contre ce qui est ennuyeux quand la batterie tombe a plat... ;)

 

Sinon l'Heq5 elle le porte sans soucis pour du visuel le 200/1000 la Neq5 aussi, pour la photo, testé un 200/1000 orion avec l'HEQ5 sans autoguidage jusqu'a 1mn de pose avec +/- 50% de déchets, mais faut effectivement etre au poil niveau equilibrage et allegement du set-up.

 

Pour répondre a ta question, un 200/1000 avec des flexibles ce seras sur Neq5 a priori, sachant touttefois que tu est au max de la capacité de la monture, ce qui réduit l'evolution...

 

Julien

Modifié par keiserx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à préciser que l'HEQ5 est déjà à la limite pour faire de l'astro photo avec autoguidage pour un tube SW N200/1000. C'est exactement le matériel que j'ai.

 

Alors vouloir utiliser une EQ5 (ou NEQ5, c'est pareil) est une ineptie. Il est largement préférable de prendre un 150/750 avec cette petite monture. On fera de très belles images avec bien moins de déchets et donc moins de frustration. Avec l'argent économisé on pourra s'acheter un defiltrage d'APN ou un chercheur 9x50 et une caméra d'autoguidage.

 

Pour du visuel, un 200/1000 s'adapte très bien sur un socle Dobson qu'on peu se bricoler en contreplaqué pour 3 poignées d'euros. On économise ainsi le prix de la monture équatoriale pour s'acheter à la place des oculaires de qualité correcte, comme des Baader Hyperion 8, 13 et 21 mm. En prime on a une grande facilité d'installation et d'utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à préciser que l'HEQ5 est déjà à la limite pour faire de l'astro photo avec autoguidage pour un tube SW N200/1000. C'est exactement le matériel que j'ai.

 

Alors vouloir utiliser une EQ5 (ou NEQ5, c'est pareil) est une ineptie. Il est largement préférable de prendre un 150/750 avec cette petite monture. On fera de très belles images avec bien moins de déchets et donc moins de frustration. Avec l'argent économisé on pourra s'acheter un defiltrage d'APN ou un chercheur 9x50 et une caméra d'autoguidage.

 

Pour du visuel, un 200/1000 s'adapte très bien sur un socle Dobson qu'on peu se bricoler en contreplaqué pour 3 poignées d'euros. On économise ainsi le prix de la monture équatoriale pour s'acheter à la place des oculaires de qualité correcte, comme des Baader Hyperion 8, 13 et 21 mm. En prime on a une grande facilité d'installation et d'utilisation.

 

Je confirme ! J'avais une HEQ5 et un tube 200/1000 ORION...

 

et une cg5 peut elle soutenir un 200/1000

 

... comme l'EQ5 voire l'HEQ5... mais pas plus...

Franchement pour envisager la photo longue pose il vaut mieux assurer avec une EQ6 ou équivalent

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si c'est pour commencer l'astrophoto sans autoguidage juste avec un apn reflex une cg5 suffirait car je vous avoue que mon budget est limité

et peut elle etre commander par des flexibles car j'aime bien pointer mon objet sans avoir a mettre les moteurs en route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un petit budget, n'hésite pas, prend un 150/750 sur une NEQ5 motorisée. Un 200/1000 est bien plus gros, lourd, encombrant, il a aussi bien plus de prise au vent, il est plus difficile à collimater (à moins d'avoir des longs bras).

 

La CG5 Goto est donnée pour 12 kg max, 8 kg en photo. Elle est donc trop juste pour un 200 mais très bien pour un 150. Comme elle est plus chère que la NEQ5 Goto qui a quasiment la même capacité de charge, je choisirai la seconde, mais avec un 150, certainement pas un 200.

 

On trouve une bonne config chez OU pour 800 EUR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La CG4 est l'équivalent d'un EQ3, et la CG5 est intermédiaire entre une EQ5 et une HEQ5. Les deux configurations que tu envisages sont des configurations orientées "visuel". Quel est ton budget? la proposition de Fred (150/750 sur EQ5 goto) me paraît la meilleure au vu de tes envies. Tu pourras même par la suite envisager d'autoguider!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon budget est de 400 euros environ

 

Salut astro13,

quand tu dis 400€ c'est juste pour la monture??

Car monture+tube ça va être compliqué à déniché à ce prix là :confused:

Où alors tu vas devoir descendre encore en gamme pour la monture!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En prenant la seconde option ce seras sportif pour tes premiers pas en photo mais le momment venu tu n'auras que la monture a changer.

 

C'est difficile de se faire une idée au début mais on se rends vite compte que la monture est beaucoup plus importante que le tube, j'm'en rends compte j'en suis la ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour commencer la photo le 150-750 est TB .... 150-750 ou 200-1000 sont tous les deux à F/D =5 => on ne gagne rien en temps de pose , simplement la focale est plus grande avec le 200 => filé d'étoile qui sera plus vite visible donc là encore dans l'idée d'une initiation photo sans autoguidage le 150-750 me semble préférable ...

 

à 190 € la CG5 est elle motorisée ? a t elle le viseur polaire ? idem pour l'autre monture ...

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon budget est de 400 euros environ

 

Ici un SW 150/750 d'occase pour 150EUR

http://www.webastro.net/petites_annonces/skywatcher-150-750-tube-seul_18019.htm

 

Et là une EQ5 Pro Synscan pour 300 EUR

http://www.webastro.net/petites_annonces/neq_5-synscan-goto-canon-350d-80ed-black-edition-sw_18016.htm

 

Si tu surveilles un peu les PA de WA, tu verras certainement un 150/750 sur EQ5 Synscan pour moins de 400 EUR. Il suffit d'etre patient (on trouve bien un 200 à ce prix).

 

Pour une EQ5, les frais postaux sont de l'ordre de 40 EUR. Pour un 150/750, c'est plutot 30 EUR.

 

Attention seule l'EQ5 Synscan est pilotable par ordinateur et peut donc être utilisée en autoguidage, l'EQ5 "motorisée" n'a pas la bonne électronique. Le viseur polaire n'est pas installé par défaut, il faut vérifier sinon c'est 45-60 EUR à ajouter.

 

Du coté HEQ5, les Syntrek et Synscan sont toutes deux pilotables. La Syntrek étant moins chère autant la privilégier. Toutes les HEQ5 ont un viseur polaire. Ne pas prendre les HEQ5 noires. Ce sont d'anciens modèles peu ou pas du tout utilisables en photo.

 

A+

 

Fred

Modifié par Fred_76
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non car j'ai vu un celeestron omni cg4 a 370 euros, une cg5 a 190euros et un 200/1000 a 200 euros

 

mouais mouais, alors loin de moi l'idée de te décourager mais d'une part la CG4 correspond à une Eq3-2 si je ne me trompe pas donc là tu descend en gamme comme je le disais, puis pour la CG5 à 190€ est ce à ça que tu fais réference http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/507311223.htm?ca=12_s???

Si c'est le cas lis bien l'annonce, car sauf erreur de ma part, il ne parle et ne montre que le trépied.

Mais bon il ne faut pas se décourager pour autant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Attention seule l'EQ5 Synscan est pilotable par ordinateur et peut donc être utilisée en autoguidage, l'EQ5 "motorisée" n'a pas la bonne électronique....

Fred

 

Salut Fred,

je suis surpris de ce que tu dis car il semblerai qu'en prenant cela http://www.pierro-astro.com/accessoires-informatiques/interface-usb-heq5-direct-pour-montures-heq5-neq5-neq3-orion-sirius.html

on puisse piloter la monture même si elle est Goto!!

Mais bon je peux me tromper mais j'ai failli le prendre après confirmation de pierro (sans toutefois lui avoir préciser la présence du Goto il me semble), mais depuis j'ai acquis une autre monture.

Mais si tu as raison en quoi est elle différente??

C'est juste pour info :)

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as le Goto alors normalement c'est bon pour l'autoguidage (il faudra quand même un câble spécial). Par "motorisée" je parlais des montures avec un kit moteurs ajouté ou qui n'ont pas de goto, comme ici :

 

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_30_116&products_id=121

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas prendre les HEQ5 noires. Ce sont d'anciens modèles peu ou pas du tout utilisables en photo.

 

... juste une précision : ne pas confondre : la version moderne de la Sirius (l'HEQ5 de chez ORION) est noire... :rolleyes: et est strictement identique à l'HEQ5 de SkyWatcher...

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... juste une précision : ne pas confondre : la version moderne de la Sirius (l'HEQ5 de chez ORION) est noire... :rolleyes: et est strictement identique à l'HEQ5 de SkyWatcher...

 

Pierre

Oui, mais c'est une Sirius, pas une HEQ5.

 

Il y a aussi quelques HEQ5 noires "bonnes". On les distingue des anciennes en ouvrant le capot. S'il y a 3 roues dentées par axe, c'est une nouvelle, donc OK, s'il n'y a que 2 roues dentées, c'est une ancienne, donc pas OK. Ca vaut aussi pour les Orion Sirius.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.