Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

voici mes premiers tests du CP avec un vieil objo Canon, voir ce post :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=108785

C'est pas jojo. Il y a du coma à mourir (je sais pas comment je vais régler ça) en focale 80mm et le signal est perdu dans le bruit.

Mais bon, ça permet de se faire les dents.

M31 :

Focale 80mm

113 poses de 10s soit 18mn

04c7b3f4-c682-47cb-8cfa-277c0d2b107d.jpg

Double amas NGC884 (région du) :

Focale 28mm

67 poses de 10s soit 11mn de pose

c9db63e8-27ec-401b-88e3-2b7f09c730a6.jpg

C'est plus pédagogique qu'autre chose pour moi, sachant que je n'aurai jamais de bons résultats avec ce type de matériel, mais ça me permettra de commencer à dégrossir le sujet.

Posté

Salut EasyBob,

Je suis avec attention tes posts dans la mesure (quand le ciel daignera enfin se découvrir complètement) où je voudrais faire la même chose avec la IMG132E. ;)

Albéric

Posté

Salut xs_man

ça m'intéresse que tu fasses des essais avec la IMG132E, notamment sur tes réglages et pour voir comment elle se comporte par rapport au capteur aptina.

Je ferai mes prochains essais en BIN2 mais pour l'instant, je galère un peu avec firecapture et Ezplanetary pour les longues poses en BIN2. Ca plantouille pas mal.

Posté

Salut lock042,

merci pour l'info. Je vais essayer ça.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer l'intérêt du HDR pour la QHY5L-II et pour quel type d'acquisition c'est utile ?

Idem pour le mode 12 (14?) bits ?

Merci pour vos lumières.

Posté
ça m'intéresse que tu fasses des essais avec la IMG132E, notamment sur tes

réglages et pour voir comment elle se comporte par rapport au capteur

aptina.

La différence réelle sera au niveau du bruit sur les brutes mais je pense que le résultat final sera équivalent, au bruit près.

A propos Easybob, à quelle valeur règles-tu le gain à combien (en % par rapport au maximum du réglage) ?

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer l'intérêt du HDR pour la QHY5L-II et

pour quel type d'acquisition c'est utile ?

C'est utile pour des cibles à très forte dynamique, par exemple en lunaire. Le meilleur exemple est la lumière cendrée très peu lumineuse comparée au croissant éclairé.

Albéric

Posté

C'est clair que le capteur aptina n'est pas vraiment fortiche pour le bruit. Il arrive très vite le salopard.

Pour le gain, je le mets entre 80 et 95% (ce qui explique le bruit) car mes temps d'acquisition sont quand même assez courts (entre 3 et 10s suivant le tube) vu que ma monture altaz est pourrie.

Je fais des essais en ce moment avec Ezplanetary et Firecapture pour des acquisition en 14 bits (je croyais que c'était 12 mais bon...) et en BIN2.

Alors, en BIN2, pas possible de faire des longues poses de plus de 3s car ça fait tout planter. Pas possible également de soustraire les darks à la volée avec Ezplanetary (ça marche po).

En 14 bits, sortie mono/raw donc fichier en SER non debayerisé. En passant par PIPP (merci Patry), on obtient un AVI debayerisé. La sensibilité l'air bien meilleure mais j'ai pas encore fait de test sur les étoiles.

Avec ce mode d'acquisition, il est possible de faire de la longue pose mais toujours pas possible de soustraire les darks à la volée, ce qui m'embête bien pour mes timelapses.

Le BIN2 a l'air intéressant à condition de rester sous les 3s d'acquisition. Ca peut m'être utile de toute façon car ma monture ne me permettra pas de faire plus de 3s quand je mets la QHY5L-II au foyer du C6.

Elle est quand même bien cette petite caméra car elle est assez ployvalente et elle permet de faire pas mal de trucs, même si c'est vrai, la qualité du résultat final n'est pas toujours au rendez-vous.

En ce qui me concerne, je pense que c'est surtout ma monture qui me pose problème et c'est vrai aussi qu'un 6" n'est pas un super collecteur de photons.

Déjà, il va falloir que je dépose un dossier béton à mon ministre des finances pour acquérir une monture équato digne de ce nom.

Merci pour les infos sur le HDR.

Posté
Pour le gain, je le mets entre 80 et 95% (ce qui explique le bruit) car mes

temps d'acquisition sont quand même assez courts (entre 3 et 10s suivant le

tube) vu que ma monture altaz est pourrie.

OK, merci ! ;)

De mon côté je vais tenter avec une équatoriale et j'espère pouvoir poser un peu plus longtemps même si je n'utilise pas d'autoguidage. Mais comme ce sera avec une vieille EQ-6, je me limiterais à 15/20 secondes.

Alors, en BIN2, pas possible de faire des longues poses de plus de 3s car ça

fait tout planter. Pas possible également de soustraire les darks à la volée

avec Ezplanetary (ça marche po).

Essaie avec Firecapture, il est gratuit et supporte la QHY5LII (il y a un petit patch spécifique à charger il me semble).

En 14 bits, sortie mono/raw donc fichier en SER non debayerisé. En passant

par PIPP (merci Patry), on obtient un AVI debayerisé.

Registax permet aussi de le faire. ;)

Déjà, il va falloir que je dépose un dossier béton à mon ministre des

finances pour acquérir une monture équato digne de ce nom.

Propose à ton ministre une monture équato d'occasion, elle sera beaucoup plus compréhensive... :be:

Albéric

Posté

Avec firecapture, rien à faire pour les poses longues, ça marche pas.

Pas évident de savoir ce qui cloche entre le logiciel et les drivers.

PIPP est pas mal quand même car il propose pas mal d'options qui ne sont toutefois pas forcement utiles tous les jours.

Posté

Je complète mon post d'hier soir.

Ezplanetary :

En longue pose, les modes 14 bits et BIN2 ont l'air de fonctionner mais j'ai quand même des trucs bizarres pour les temps de pose qui sont divisés par 2 (à priori) par rapport à la consigne en mode 14 bits.

Pas de soustraction de darks en 14bits et BIN2.

A savoir tout de même que les longues poses plantent parfois (ça dépend à priori de l'enchainement des commandes, c'est assez étrange).

Firecapture :

Ca plante en longue pose en BIN2 et en mode normal 8bits (pas trouvé comment on peut avoir le mode 14bits). Pas possible de soustraire les pixels chauds (HPC) en BIN2.

C'est assez aléatoire tout ça. Pas au point. Je soupçonne les drivers QHYCCD d'être un peu buggés.

Bon à savoir : j'ai parfois des trames horizontales ou ondulation horizontale qui "bougent" sur l'image, comme si l'image était parasité par une perturbation électrique de faible fréquence type réseau électrique (je sais pas si je suis très clair).

Ca se règle en faisant varier le paramètre USB (je sais plus comment il s'appelle). Passer de 0 à 1, puis 2 etc. jusqu'à ce que l'ondulation disparaisse.

Posté
C'est assez aléatoire tout ça. Pas au point. Je soupçonne les drivers QHYCCD

d'être un peu buggés.

Oui ça y ressemble en effet.

Tu as testé sur un autre PC pour voir (avec une autre version de windows )? :?:

Albéric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.