Aller au contenu

Heures de passage de la tache rouge COELIX / Astronomie Magazine se trompe ?

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

Je mets ce message dans la rubrique logiciel, mais je ne suis pas sûr que ce soit forcément la rubrique appropriée, bref...

Avec Coelix, on peut créer un tableau des heures de passage de la tache rouge de Jupiter. J'ai donc fait ce tableau (voir pièce jointe), et j'obtiens ce genre de résultat :

pour le 1er Novembre 2013 : 04h09 et 14h05 (et 00h00 le 2 Novembre, bref...). Dans le logiciel, j'ai réglé l'affichage en heure locale, ce qui donne en TU 03h09 et 13h05 (et donc 23h00..).

Par curiosité, je compare avec les heures indiquées dans Astronomie Magazine de Novembre 2013, et je lis :

pour le 1er Novembre, 02h43, 12h39 et 22h34...:b: ! Ces heures sont en TU, soit 26 minutes de décalage.

Je vais trainer sur le site PGJ http://pgj.pagesperso-orange.fr/gtr2013.htm et je trouve les valeurs suivantes pour le 1er Novembre 2013 : 03h06, 13h02 et 22h57 en TU, ce qui correspond aux valeurs données par Coelix (à 3 minutes près mais sur PGJ la longitude estimée de la tache rouge est de 200° tandis que dans Coelix je l'ai mise à 202° comme indiquée sur le site, ce qui explique le décalage).

Conclusion : Astronomie Magazine s'est-il trompé ? (Ou alors c'est PGJ et Coelix ensemble qui se trompent...).

tache.odt

Posté (modifié)

Quelle est la longitude de la tache rouge de Jupiter pour toi dans Coelix ?

Ah, autre chose :

Astro Mag donne 02h43 en heure TU, et toi tu as 01h43 et tu dis que c'est en TU + 1 ... n'as tu pas fait une erreur ? TU +1 ça devrait te donner 03h43 non ? Ou c'est moi qui me trompe ?

Modifié par Dominik
Posté

Salut,

La longitude de la TR est de 200° en système II en ce moment. Sa dérive évolue tout le temps et les sites ou les magazines qui publient des prévisions doivent faire gaffe à mettre à jour la valeur tous les mois !

Le moyen le plus fiable pour avoir cette valeur est de suivre le graphique publié par Jupos:

http://jupos.privat.t-online.de/rGrs.htm

Ou bien alors utiliser le logiciel WinJupos qui se sert des données Jupos pour être à jour en permanence: dans sa simulation graphique, on a donc la vraie position de la TR de façon automatique :)

Posté
Salut,

La longitude de la TR est de 200° en système II en ce moment. Sa dérive évolue tout le temps et les sites ou les magazines qui publient des prévisions doivent faire gaffe à mettre à jour la valeur tous les mois !

Le moyen le plus fiable pour avoir cette valeur est de suivre le graphique publié par Jupos:

http://jupos.privat.t-online.de/rGrs.htm

Ou bien alors utiliser le logiciel WinJupos qui se sert des données Jupos pour être à jour en permanence: dans sa simulation graphique, on a donc la vraie position de la TR de façon automatique :)

Oui, j'ai installé ce logiciel, et fait une simulation du passage de la tache rouge au méridien !

Conclusion :

- le site de Coelix (qui donne donc 202°, ce qui correspond à ce que tu dis) et mon coelix où j'ai inscrit cette valeur donnent des heures conformes avec le logiciel. Donc si je me fie à winJupos, mon tableau est juste.

- et donc celui d'Astromag est faux ! (Et tes valeurs aussi gerard33 du coup ?).

Posté
Ben ça dépend de la longitude du lieu d'observation.

La France est large...

Patte.

Je viens de tester avec Coelix en prenant Bordeaux, Paris et Strasbourg : strictement les mêmes valeurs.

Posté

Oui, tu as raison, je me suis gouré.

Même que c'est carrément le contraire: grâce aux passages (tache ou satellites) on peut retrouver l'heure TU quelque soit sa longitude.

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.