Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

La pluie aidant, j'ai regardé un truc qui me titillait. Mes images avaient tendance à être bleues ou pas. Je devais alors les corriger au cours du traitement.

Ce WE, j'ai pris des flats en raw et en JPEG avec un écran aurora en enregistrant une balance des blancs soit avec un gris neutre au soleil soit avec l'ecran à flat qui a une couleur bleutée à l'oeil.

L'APN était réglé en raw, sans aucun correction ou amplification de lumière.

résultat (raw ouvert dans pixinsight puis enregistré en JPEG) :

Balance des blancs avec le gris neutre

ujep.jpg

Je retrouve l'aspect bleuté de l'écran à flat visible à l'oeil nu tout va bien

Balances des blancs avec l'écran à flat

8767.jpg

Le flat est gris ... avec les histogrammes R, G, B qui se recouvrent très bien.

Le raw est donc affecté par la balance des blancs préenregistrés dans l'APN.

Je suis étonné de cela. Je pensais que le raw n'était par affecté par la balance des blancs de l'APN.

J'ai raté quelque chose? :?::?::?:

Qu'en dites vous?

Modifié par ursus
Posté (modifié)

????

Tu compares des choux et des carottes...

Avec quoi as tu développé le RAW ?

Parce que DPP utilise les infos contenues dans l'exif au moment de la conversion pour équilibrer les couleurs selon les conditions de prise de vue.

---édit---

En fait j'ai compris. Tu as enregistré une balance des blancs manuelle avec :

- en premier de la vraie lumiere blanche. Donc quand tu développes ton RAW pris sur l'écran Aurora, il apparaît bleuté comme tes yeux le voient (ton cerveau est réglé sur la lumiere blanche solaire)

- en deuxième une lumiere artificielle, bleutée, que tu définis comme étant du blanc. Donc quand tu vas développer un RAW pris avec cette lumiere, il est normal que l'image calculée soit grise, puisque justement tu as defini ce référentiel comme étant du blanc !

Donc il n'y a rien d'anormal dans ta constatation, juste le fait que la balance des blancs manuelle fonctionne correctement.

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)

Le réglage de BdB est un paramètre qui est enregistré dans les données EXIF du fichier raw, et qui est exploité par un logiciel de développement de raw type DPP, Photoshop etc.

Ce réglage n'a pas d'influence sur les données numériques image et le paramètre en question n'est pas exploité par un logiciel astro type Iris.

:)

Modifié par Thierry Legault
Posté
????

Tu compares des choux et des carottes...

Avec quoi as tu développé le RAW ?

Parce que DPP utilise les infos contenues dans l'exif au moment de la conversion pour équilibrer les couleurs selon les conditions de prise de vue.

Possible que je compare les choux et les carottes. Il y a un truc que j'ai loupé mais quoi?

Visualisation des raw avec Pixinsight ou BackyardEOS.

Posté

résultat raw converti en JPEG :

aïe

Le raw est donc affecté par la balance des blancs préenregistrés dans l'APN.

Ben non, comme les collègues, c'est le JPEG final qui est affecté pas le raw.

Posté
Le réglage de BdB est un paramètre qui est enregistré dans les données EXIF du fichier raw, et qui est exploité par un logiciel de développement de raw type DPP, Photoshop etc.

Ce réglage n'a pas d'influence sur les données numériques image et le paramètre en question n'est pas exploité par un logiciel astro type Iris.

:)

Donc Backyardeos et Pixinsight utilisent les réglages Bdb contenus dans l'exif. C'est un peu dommage de ne pas avoir cette information ou pouvoir le modifier parce que l'image est trompeuse.

Posté
aïe

Ben non, comme les collègues, c'est le JPEG final qui est affecté pas le raw.

oui j'avais cela en tête. Les images raw visualisés avec backyardeos ou pixinisight sont colorisés selon la BDE de l'APN.

Après un passage sous IRIS en mettant des coefficients RGB à 1, 1, 1 puis conversion CFA, j'obtiens les mêmes images. TOUT VA BIEN, LE RAW N'EST PAS AFFECTE PAR LA BDE.

Posté

Citation:

Envoyé par ursus viewpost.gif

résultat raw converti en JPEG :

aïe

J'ai modifié cela. Il fallait comprendre : fichier raw ouvert dans pixinsight puis enregistré immédiatement en jpeg sans modification de ma part.

Posté

Un truc tout bête : si ton fichier RAW s'affiche en couleurs c'est qu'il est débayerisé donc ce n'est plus un RAW que tu vois.

Sur Pixinsight, il y a quelques cases a cocher et a décocher dans les paramètres RAW avant de faire un pré-traitement pour, justement, ne pas débayeriser les images dès leur ouverture.

http://www.arnaudom.fr/introsuite.htm

pix017.jpg

Posté
Un truc tout bête : si ton fichier RAW s'affiche en couleurs c'est qu'il est débayerisé donc ce n'est plus un RAW que tu vois.

Sur Pixinsight, il y a quelques cases a cocher et a décocher dans les paramètres RAW avant de faire un pré-traitement pour, justement, ne pas débayeriser les images dès leur ouverture.

http://www.arnaudom.fr/introsuite.htm

Ah! Merci! voilà ce qu'il me manquait dans Pixinsight par rapport à IRIS:

Les options "cachées" utiles pour comprendre ce que fait le logiciel.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.