Aller au contenu

Camus1440 - Futur astrophotographe


camus1440

Messages recommandés

Bonjour à toute la communauté !!!

 

Je m'appelle Benjamin, j'ai 30 ans et vis pas loin de Saint Etienne, dans la Loire (mais je suis lyonnais... attention ^^ ). Oui je sais : ciel pourri par les agglomérations lyonnaise et stéphanoise.

Je travaille dans le milieu des jeux, mais ai 2 diplômes en photographie (CAP et BAC PRO, sur 4 ans) dont je rêve de me servir depuis plusieurs années déjà... et ce sera dans ce merveilleux domaine qu'est l'astronomie, je l'espère ! :) Je me suis inscrit avant-hier avec l'audace de poser plein de questions sur le forum avant-même de m'être présenté !!! (Section "astrophotographie", pour le matériel ;) ) Oo comme annoncé alors, voici enfin ma présentation !!! :)

J'ai eu 3 télescopes par le passé !!!!!......... Euh... Un étant tout petit à Noël, un joujet offert par maman et un second, le même Noël, par les grands-parents. Un autre jouet ^^

Étant petit, on se dit "WOUAAAH !!!!! On va tout voir toutes les planètes !!! En ENOOOOORME !!!!!" ... Puis non bien sûr ^^

Mon troisième en étant ado, je ne connais même plus la marque, ni les caractéristiques (en fait c'était une lunette je crois, mais je n'ai jamais fait la différence ! N'hésitez pas à me rappeler) Je l'ai un peu plus exploité heureusement. Je trouvais le résultat super pour observer la lune. J'étais fasciné par le mouvement des astres par rotation de la Terre. J'ai aussi essayé le soleil, avec un filtre, mais pas super...... Bon vous l'aurez comprit, mon expérience en observation est quasi-nulle. Mais passionné d'astronomie et d'astrophysique depuis tout petit, de plus que j'ai beaucoup apprit de la photographie, je suis très motivé pour me lancer, maintenant !...

 

Je suis donc venu au départ pour des conseils d'achat, puis de technique. Enfin pour rencontrer d'autres férus du ciel et échanger nos connaissances.

 

Merci d'avance pour votre accueil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue camus1440 ! :)

 

Pour ce qui est de la distinction entre lunette et télescope, grosso modo :

- une lunette utilise des lentilles (sur le principe il n'y a pas grande différence avec une longue-vue),

- un télescope utilise des miroirs.

 

Cependant, les anglo-saxons utilisent le terme "telescope" pour les deux, considérant que les lunettes sont des télescopes à réfraction et que les autres sont des télescopes à réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu à toi Benjamin !

 

Tu vas t'apercevoir que l'astrophoto est une discipline vraiment spéciale, et en plus cela dépend du type d'objets que l'on veut imager (solaire, ciel profond ou planétaire ...), les techniques ne seront pas les mêmes.

 

Il existe des ouvrages interessant pour appronfondir le sujet comme par exemple le livre de Thierry Legault "Astrophotographie"

 

http://legault.perso.sfr.fr/astrophotographie.html

 

Même si notre ciel lyonnais été parfaitement dégagé hier au soir, un vent assez fort ne permettait pas d'imager dans de bonnes conditions. J'ai tenté Jupiter mais il y avait une forte turbulence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenu :),

Je crois que chez nos voisins en Belgique, sous le générique de téléscopes, on distingue aussi entre réflecteurs et réfracteurs. J'avoue avoir eu du mal à m'y faire pour "lunettes et téléscopes", mais si c'est comme ça, c'est comme ça ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Benjamin,

 

Bienvenue à toi ! N'attends pas le printemps prochain pour rencontrer des Astrams locaux. Abonne-toi vite au sujet sur les sorties Lyonnaises pour être prévenu dès qu'un voisin sort. Le fil est un peu "endormi" ces derniers temps, mais on compte bien sur les nouveaux pour lui redonner du punch ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.