Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour :)

en voyant l'image de Thdi, je m'é dit : "mais, que voila une jolie comète!!"

Découverte le 6 novembre 2013 par Vitali Nevski (le co-découvreur d'Ison (...vous vous souvenez...Iso? oui...la comète du siècle :be:)), cette comète a connu un sursaut qui lui a fait gagner près de cinq magnitudes

Ses éphémérides montrent une magnitude qui baisse lentement et des horaires de plus en plus intéressants

 

ephemerides_.jpg?psid=1

 

nevski_trajet.jpg?psid=1

 

à vos oculaires!!!! :rolleyes:

Posté

Merciiiiiiiii Géraaaard! ça me motive déjà aussi! allez mon Dédé, on va la choper celle-là, elle ne nous filera pas entre les oculaires! :be:

 

Et au fait merci également Gérard pour tes cartes de Lovejoy que je consulte régulièrement. Grâce à cela, je retourne l'admirer souvent aux jumelles, c'est bien pratique :)

Posté (modifié)

Merci Gérard pour l'info !

 

La magnitude 10-11, c'est avant ou après le sursaut ? Ah, après vérification c'est après sursaut, dommage.

 

Une petite remarque : des comètes de magnitude 10-11, c'est quand même assez courant. Je conseille de conserver sous le coude ce lien : http://www.aerith.net/comet/weekly/current.html . On voit qu'en ce moment il y a par exemple Brewington à ce niveau de magnitude (« now it is so bright as 10.1 mag »). Elle est visible le matin dans Pégase (élongation de 95°, donc aucun problème pour l'observer en pleine nuit). Bien sûr ces comètes ne seront « que » des taches floues.

 

À noter aussi concenant Nevski, dans le site ci-dessus, que « now it is bright as 10.5 mag but diffuse ». Traduction : sa brillance de surface est faible. Oui, c'est toujours le cas avec les comètes, mais là encore plus. Je ne dis pas ça pour décourager mais pour suggérer que ce n'est pas la peine de perdre son temps avec des jumelles par exemple - bref, ce n'est pas un objet facile.

Modifié par 'Bruno
Posté
il y a par exemple Brewington à ce niveau de magnitude (« now it is so bright as 10.1 mag »). Elle est visible le matin dans Pégase (élongation de 95°' date=' donc aucun problème pour l'observer en pleine nuit). Bien sûr ces comètes ne seront « que » des taches floues.

[/quote']

 

Celle-ci, il a fallu que je torde les curseurs pour la choper à la CCD, m'étonnerait qu'on voit grand chose à l'oculaire :(

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=111675

Posté

Ah oui, animation très intéressant ! Ne te plains pas d'escroquerie à la magnitude : les comètes sont des astres de faible brillance de surface, donc ça arrive souvent de les trouver plus faibles qu'on espérait.

Posté
Celle-ci, il a fallu que je torde les curseurs pour la choper à la CCD, m'étonnerait qu'on voit grand chose à l'oculaire :(

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=111675

 

Rentre ton ventre la prochaine fois :ninja:

 

Mais, comme le dit Bruno, avec les comètes, il faut être prudent et puis, comme j'ai dit à Zaurel ce matin au bigophone, l'expression "Ne tirez pas de plan sur la comète" est de rigueur ;)

 

Bon il va faloir que je déguotte Nevski avant Aurélie comme ça j'aurai une nouvelle tablette de chocolat !pomoi!

Posté
Mais vous avez bien compris que Nevski n'est pas plus brillante que Brewington' date=' n'est-ce pas ?[/quote']

 

T'inquiètes, je ne crois que ce que je vois (et encore....), cela sera peut-être vérifié cette nuit :be:

Posté

Je confirme la faible magnitude de c/2013 v3 nevski. J'ai mis plusieurs séances à la trouvé (n'ayant pas de goto, la tâche est hasardeuse...). Finalement, j'ai réussi à la trouvé en faisant des poses de 20 secondes à 3200 iso pour finalement apercevoir une tachouille verdâtre ! Et là, j'ai vraiment été content, même si au final elle n'a rien de spectaculaire.

Posté

Je confirme la difficulté de cette Nievski, repérée ce matin après moult efforts, mais sans beaucoup de détails si ce n'est une forme assez caractéristique (c'est la tachouille en bas à gauche) :

 

2013_12_08-C2013V3Nevski-Al.png

 

Sinon merci à Bruno pour le lien sur les comètes, une source d'informations vraiment pratique pour prévoir ce genre d'observation !

Posté

Confirmation: c'est pas un cadeau

pourtant sur le Hautacam (Hautes Pyrénées 1600 m) les conditions étaient assez bonnes cette nuit

deviné sans aucune certitude une très faible lueur après une bonne demie-heure de recherches

Posté

Eh bien! chapeau à ceux qui l'ont dénichée! ça fait deux fois que je m'y colle et toujours rien de rien!!! pourtant j'étais pile dans le champs.... et cette nuit, j'ai eu un ciel de fou! :b:

 

Ben mon y'eux......pas facile! bravo Vakoran!!

  • 2 semaines plus tard...
Posté
...

 

Ses éphémérides montrent une magnitude qui baisse lentement et des horaires de plus en plus intéressants...

 

 

Salut Gérard,

 

Sur ton tableau, on passe de mV:10,39 début décembre 2013, à mV:12,53 fin février 2014.

 

La magnitude ne diminue pas...:confused: elle monte, donc c'est la luminosité qui diminue :mad:

 

 

Fausse joie :cry:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.