Aller au contenu

La belle chevelue à ma fenêtre.


JMDSomme

Messages recommandés

Bonsoir astramis, il arrive parfois qu'en ouvrant sa fenêtre on soit soudain ébloui par une belle, vision furtive le plus souvent, il nous en reste quelques images souvenirs, très vite sublimées et dans les quelles l'impression l'emporte à coup sur sur le réel.

Il m'est arrivé, dans cette nuit du 4 au 5 Décembre une aventure de ce genre, je m'explique:

 

Depuis belles et belles lurettes je n'ai manipulé mon matériel (astronomique) que pour le vérifier, le regarder, l'optimiser le ranger mieux.

C'est le lot des astrams en régions maritimes que de lire les CROA des copains en rêvant à des jours meilleurs.

Mercredi soir j'en étais là, j'avais abandonné le fil consacré à Ison et qui tournait au concours Carambar pour fouiner le forum.

 

Ahhh! W-A, que serais je sans toi!

 

Quelques uns, loins du brouhaha Isonien, consacraient leurs éclaircies à une sage et belle comète, je veux parler de CR2013R1 LOVEJOY, parfaitement observable, selon leurs dires, dans la région du Bouvier, à une hauteur raisonnable vers l'est/nord est tôt le matin.

Ces aimables astrams avaient poussé la gentillesse jusqu'à publier quelques cartes et bases pour la repérer.

 

Tout n'est pas perdu me dis-je, qu'importe la comète pourvu qu'on aie sa queue! Je consulte mon appli "Astro Panel" et... me calme aussitôt: celle ci ne me prédit que brumes, humidité et seeing médiocre.

 

Alors, avec mon pote de passage, on a fini la roussette, attaqué le tiramisu et fait du mal au Lussac St Emilion, nous avons parlé, tard dans la soirée, de philosophie, d'astronomie, refait le monde avant de réaliser que "mince, il est tard, il y'a boulot demain".

 

Machinalement, comme souvent, au moment d'éteindre la maison et de rejoindre Morphée, je jette un coup d'oeil dehors: si, malgré les réverbères, j'aperçois une étoile... c'est en général bon signe.

 

Maaiiis!

Ce coup d'oeil récolte au moins trois de ces points brillants!

Ma pression artérielle monte un peu, je fonce vers la zone sombre côté jardin et en effet, vers 23h00 ce 4/12, la météo semble se rappeler que mon anniversaire vient de passer! Mon rythme cardiaque accélère, mes neurones remontent la pente quelque peu arrosée de cette soirée d'hiver...

 

Retour rapide sur le forum, un coup d'oeil sur mon google sky et là ça fait tilt:

Vers 4h30 cette nuit la comète sera visible de la fenêtre de ma chambre !

 

J'ai donc posé fébrilement près de mon lit (tout contre en fait) le trépied photo avec les jumelles 20X80, la frontale rouge, le carnet de dessin, la gomme et les crayons, j'ai réglé le réveil à 4h20 et suis allé me coucher.

 

Minuit... une heure, deux heures... le sommeil ne vient pas dans ma tête ça tourne et, demain, j'ai une grosse journée qui démarre tôt.

3h00 je supprime l'alarme de 4h20, désespéré mais décidé à dormir un peu tout de même.

 

A 4h20... je ne dors pas alors... j'enfile la polaire, ouvre la fenêtre, et régle soigneusement les jumelles sur une belle étoile.

J'ai ensuite cherché, sans trop y croire, notre Lovejoy, craignant qu'elle ne soit cachée par le grand arbre de mon voisin qui est "un peu" dans l'axe. Le cadre est trop petit pour que j'ai une vue d'ensemble des constellations et ne peux que me fier à ce que les cartes la veille et la boussole me laissaient supposer.

 

Il ne m'a fallu que 20 ou 30 secondes pour découvrir, avec mes yeux un peu collés (et chroniquement de qualité moyenne) une tâche plus claire et assez étendue, juste dans le cadre de ciel accessible par cette petite fenêtre basse.

 

Le cul posé sur le coin de mon lit, je peaufine le réglage de la hauteur du trépied et m'installe confortablement, mes yeux s'habituent doucement et la nébulosité assez variable me permet tout de même de voir, en vision décalée surtout, la queue de la comète.

Je ne distingue pas de coloration, j'observe une zone lumineuse sphérique, de la taille d'un gros amas faible, prolongée par une brume légère de luminosité plus forte que le fond.

 

J'ai vraiment envie de fixer cet instant dont je sais qu'il sera bref, alors j'attrape le carnet de croquis et me concentre sur le positionnement des étoiles présentes dans le champ. Mon dessin est petit et je n'ai pas le crayon léger: le croquis brut est vraiment moyen, juste une image souvenir.

La brume maritime, avec le matin qui vient, s'épaissit et progressivement remplit tout le champ, j'ai un peu froid aux pieds nus et je tombe de fatigue. Je ferme la fenêtre, pose la tête sur l'oreiller et... m'endors enfin!

 

A 6h20 le réveil a sonné.... il a fallu se lever et partir au radar pour une journée de réunions qui s'est finalement très bien passée.

 

La morale de cette histoire: en cas d'insomnie oubliez les cachets, la sofrologie et les potions miracles, observez une comète, une belle chevelue bien sage et le tour est joué. :)

 

Voila, le croquis est ici:

http://jmd-blogapart.over-blog.com/2013/12/com%C3%A8te-c2013-r1-lovejoy-08-12-2013-4h30-gmt-1.html

dans deux versions: une sur fond bien noir montée sur toshop en vitesse à midi et une autre, reprise au crayon et qui donne mieux l'ambiance, pour faire plaisir à Dédé de St Fé qui saura bien pourquoi.

 

Jean-Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Marc :)

 

Ahhhhh, en te lisant je pense au CROA de Cpeg "Comète par la fenêtre de la cuisine..." et surtout à sa réponse #14 :

Bienvenue aux club des astrams d'intérieur :)

 

La palme sera remportée par celui qui l'observera depuis son lit, sans se lever...

 

:rolleyes:

 

Mais là c'est tout bon pour la palme d'or :

Le cul posé sur le coin de mon lit, je peaufine le réglage de la hauteur du trépied et m'installe confortablement, mes yeux s'habituent doucement et la nébulosité assez variable me permet tout de même de voir, en vision décalée surtout, la queue de la comète.

:1e:

 

Enfin l'essentiel est bien de l'avoir observé, quelque soit les circonstances ;)

 

Merci pour ce compte-rendu à suspens-comique :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

j'ai réagi sur le post de CPEG pour revendiquer la palme, quand j'ai vu ça je me suis bien marré! Comme quoi... y'a des jours étranges.

Je ne cache pas ma joie: l'an dernier j'ai affronté les congères pour tenter Panstarr qui ne s'est jamais offerte et, ici, c'est limite suicidaire de devenir astram... on habite "dans" l'eau (d'ailleurs une palme ne suffit pas... il m'en faut une paire rogntudiu !).. Alors celle ci au moins, même furtivement, elle me fait plaisir, ma comète d'anniversaire (un peu à la bourre). :fete:

 

Une vue de "l'observatoire":

ob_ed95158981c7bdbab9fe0ffcba499bad_dsc-0177.jpg

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ce croa.

 

Parfois, quand un projet "risqué" réussi, ça a un côté hyper gratifiant, et on s'endort heureux, et content de soi !

 

Je crois qu'on a tous connu ce type de moment.

 

Encore bravo pour ce récit (qui m'incite aussi à utiliser mes jujus 20x80 de la fenêtre de chambre !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

j'ai réagi sur le post de CPEG pour revendiquer la palme, quand j'ai vu ça je me suis bien marré! Comme quoi... y'a des jours étranges.

Et moi, je me suis inspié de vous deux pour observer hier soir :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=112904

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Dédé: MDR !

 

@Eric:faut bien des courageux pour relever le niveau !!!!

Ceci dit, si je vivais sous d'autres cieux, sans doute que le dobson serait sur une brouette dans l'abri de jardin ! J'aimerais bien la voir au 250 notre poilue...

 

@ Xill: quand j'ai acheté ces jumelles j'ai d'abord été déçu , un chromatisme monstre sur les objets lumineux (lune...) mais pour finir, je ne les quittes plus, elles sont parfaites pour arpenter le ciel profond, y'a plus qu'à construire un pantographe pour le confort !

Voir une chaise longue de type dobsonienne (sur haches et pivot, avec support de jumelles ajustable et, bien entendu... motorisation deux axes... voir....push to si ce n'est GoTo),

ce serait la grande classe: tu installes un visiteur, tu lui ajuste bien les jumelles et hop tu l'envoie en visite guidée panoromique et stéréo pour faire les 100 Messier en 40 minutes !

Ou toi même, en cas d'insomnie, tu te prépares la visite, tu t'installe confortablement (avec couette et camel pack de calva) tu initialise.... et on te retrouve congelé le lendemain matin ! :be:

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ cpeg:

 

je m'y collerais bien.... mais j'ai deux soucis:

 

1) qui prendra la photo témoin ? (je me vois demander ça à ma doudou... elle va me faire enfermer!)

2) faut que je prenne rendez vous d'avance avec un osteopa(t)te car ça va être acrobatique!

 

Bon... comme il me faut absolument une deuxième palme pour survivre ici... je vais étudier le problème (en commençant par la carte du ciel et... la météo) !

 

Le dobson dans la chambre ?

:ambu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal, ça :

 

Le cul posé sur le coin de mon lit

 

comme Dédé, ça mérite un premier prix ! :D

 

En tout cas, on reconnaît la patte du passionné, et comme quoi la patience en astro est une condition essentielle pour arriver à ses fins ! ;)

 

La journée a dû être dure, par contre, à cause de cette nuit quasiment blanche !! :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les astrams pour vos commentaires!

C'est, en outre, ce que je trouve plaisant dans l'astronomie: le partage, qui me semble consubstantiel de cette pratique (réfléchissez à l'histoire des astronomes de toutes époques qui, sans cesse, se sont nourri de l'expérience des autres pour la pousser un peu plus loin puis la partager à leur tour), c'est un art "par nature" collaboratif, et c'est assez rare pour être notable !

Sur WA, en plus, on peut être comme moi un débutant (qui le restera sans doute encore longtemps) et partager son plaisir en profitant de l'expérience, des commentaires et des conseils des moustachus de tous poils, pas de snobisme, c'est le pied! ;)

 

@ Paradise: j'ai un peu ramé le matin mais... un architecte est habitué aux "chrarettes" (travail non stop pour finir un projet), à mon âge c'est plus dur qu'il y a 30 ans, mais les neurones sont rodés: j'enclenche le pilote automatique et ça roule ...!

Question passion:

Quand on n'a ni grand talent ni grandes connaissances... il vaut mieux avoir un peu de passion !

Et.... il faut admettre que vouloir faire de l'astro en Picardie maritime est un défi !

Non pas qu'on s'épuise l'oeil à l'oculaire mais plutôt qu'on s'use à attendre une trouée.

C'est pour ça que je commence à regarder du côté des jumelles genre kepler 25X100 semi apo: vite mis en oeuvre, et parfait pour dessiner sans se tuer les yeux. Dès que j'ai 3 ronds d'avance.... miam miam, en attendant je vais me bricoler un parallélogramme et une chaise longue pour mes 20X80 droites qui limitent trop les possibilités en altitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, ça c'est très chouette comme récit ! On se sent comme toi, happé par l'événement qui, en quelque sorte, nous "oblige" à ne pas dormir parce qu'on sait que là-haut, y'a un truc sympa à voir, et qu'on va avoir besoin de tous nos moyens !

 

Très sympathique aventure en tout cas. Et puis un sacré coup de bol pour avoir la fenêtre juste dans l'axe comme il faut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.