Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Le sapin éternel

Bonjour, quel plaisir de me resservir de mon clavier pour rédiger un compte-rendu, quel plaisir de remettre l’œil (de taupe) à l’oculaire, quel doux plaisir de griffonner sur mon carnet de dessin un croquis d’observation, quel joie de retrouver les copains sous un ciel étoilé, bref quel bonheur de retrouver le chemin des étouâles :love2:

Fiche technique

Date : Vendredi 24 janvier 2014

Horaire : de 20h00 à 23h00 (?) locale

Lieu : Le Cornât (St-Offenge-dessus 73)

Matériel utilisé

Dobson 250/1250

Omégon 38mm

Celestron 23mm

Nagler 13mm

Conditions d’observation :

Ciel dégagé mais laiteux (Voie Lactée à peine visible au zénith), turbulence très faible mais humidité présente (du givre se dépose sur le tuyau et les oculaires), température qui va passer de -2,2° à -4,5°C.

Prélude à l’observation.

Sortir, un rêve devenu inaccessible, du moins c’est ce que je pensais ; puis ce vendredi matin, je reçois un coup de bigophone de Kiwi :

« Salut Dédé, tu bosses ce soir ? »

« Non, pourquoi ? »

« Tous les sites météo annoncent un ciel clair pour la nuit….. »

La suite, vous vous en doutez, c’est branle-bas de combat :p

19h45, je suis le premier à débarquer sur l’esplanade de Cornât, une fine pellicule de neige glacée recouvre un sol bien gelé, je jette un rapide coup d’œil dans le ciel « Parfait, c’est tout bon pas un nuage à l’horizon, mais ça reste quand même assez laiteux » :confused:

20h00, Pipique arrive bientôt suivit de la petite tribu : Paradise, Chantencor, Kiwi, Rigel de St-Off et enfin Airmontblanc.

J’aligne le chercheur et mon point rouge, j’affine la collim’ aux p’tits oignons et en attendant que le miroir se mette à température, je papotte ….. :secret:

20h30, je passe aux choses sérieuses, en fait j’ai un seul objectif, une observation poussée de l’amas ouvert NGC2264 alias L’Arbre de Noël, le plus étonnant c'est que je m'étonne car avec plus d'un mois de dizette à se ronger les ongles de ne pouvoir sortir, je m'attendais à me jetter sur tout ce qui brille dans le ciel :doa:, mais non et en plus ça tombe la Licorne est idéalement placée au plus haut dans le ciel :break:

L’Arbre de Noël (NGC2264)

Tout d’abord, sa localisation à l’œil nu:

Pour repérer L’Arbre de Noël, il faut partir des pieds des Gémeaux , disons les pieds de Pollux ( les plus à l’Est) matérialisé par Alhena (g Gem) Ksi Gemini (x Gem), de Ksi Gemini, vous faites un angle d’environ 60° pour partir en direction de l’amas de la Rosette et si vous reportez la même distance qui sépare Alhena et Ksi Gemini, vous tomberez pile-poil sur une étoile de magnitude 4,6 (Bon, avec le ciel laiteux d’hiersoir, elle était tout juste visible à l’œil nu), cette étoile est 15 Monoceros, l’étoile la plus lumineuse de l’amas et qui marque le pied du Sapin :hm:

Au chercheur 8X50 :

Il est évident mais pas très riche, je distingue que cinq étoiles dont deux bien lumineuses, elles forment un triangle dont la pointe est en haut.

Omégon SWA 38mm :

Maintenant, je peux mettre l’œil à l’oculaire, à 33x, je compte 29 étoiles dont certaines sont très faibles, ce qui saute tout de suite aux yeux, c’est une absence totale d’étoile au centre de l’amas, si bien que j’en suis à me demander s’il s’agit bien d’un seul amas, mais vu que tout cet amas est noyé dans une vaste nébuleuse il se peut que des gaz masquent des étoiles :s

Seconde chose qui attire mon regard, c’est l’étoile 15 Monoceros, l’étoile la plus lumineuse de l’amas, elle semble (très) légèrement teinté de bleu, par sa luminosité elle domine le reste du troupeau, elle resplendit de fraicheur :blush:

Maintenant que j’ai fait un rapide tour de l’amas, je me plonge dedans, je compte 25 étoiles dont certaines très faibles, et puis non, en forçant mieux, j’en voit 4 supplémentaires à la limite de la vision directe, ça fait 29 au total. Mis à part 15 Monoceros (légèrement bleutée pour ceux qui ne suivent pas), toutes les étoiles sont d’un blanc immaculé, elles forment une espèce de conifère un peu hirsute (Le Sapin s’est coiffé avec un pétard ce soir :D).

En fait comme je vous l’ai dit, on a l’impression que l’amas est divisé en deux parties relié par une coulée d’étoile à l’Ouest :refl:

La partie inférieure (Nord) est donc composé de 15 Mon qui est surplombé de 3 étoiles alignées et 2 autres au-dessous ( en passant au grossissement supérieur d’autres étoiles viendront valser avec ce petit monde).

La partie supérieur (Sud de l’amas) marque le faitage du Sapin, une étoile est particulièrement lumineuse, c’est celle qui illumine la fameuse nébuleuse du Cône, mais j’ai beau monter tous mes filtres à disposition (OIII, UHC, H-Beta) rien n’y fait, pas la moindre lueur de nébulosité va apparaitre :mad:

Pour en revenir à cette étoile, elle est accompagnée de deux autres étoiles, le tout formant un triangle isocèle.

La partie Est de l’amas est très pauvre en étoiles tandis que la partie Ouest est plus fournie, et comme je vous l’ai dit, le centre est dépourvu, pas la moindre lueur dans un grand trou noir :o

Je note qu’en plus des 29 étoiles qui constituent L’Arbre de Noël, j’observe une bonne cinquantaine d’étoiles supplémentaires dans les 127’ d’arc du champ de mon Hublot :pou:

Axiom 23 mm :

A 54x, le champ s’est considérablement réduit (78’ d’arc), mais la décoration du sapin s’améliore, quelques étoiles supplémentaires se sont greffées, j’en compte donc 34 au total, la zone centrale est toujours déserte :confused:

L’amas prend environ la moitié du champ de "Œil de Chouette" (Axiom 23)

Nagler 13mm :

Je pousse à 96x et cette fois l’amas envahit pratiquement tout le champ des 51’ d’arc de mon oculaire,encore une dizaine d’étoiles finissent la déco du sapin, ohhhh mais qu’elles sont faibles (!), par contre la bonne surprise c’est d’y voir quelques doubles bien serrées dont une que je verrai que lorsque je m’arracherai la rétine à réaliser le croquis de l’Arbre de Noël, il s’agit de 15 Monoceros qui en est une étoile triple (après avoir fait une recherche pour la rédaction de ce CROA).

En fait, je distingue très faiblement (un coup j’te voit, un coup j’te voit pas!pomoi!) une étoile très faible (mag10) à 17’’ d’arc en dessous de la très lumineuse (mag4,6) 15 Monoceros, il s’agit de l’étoile "C" (l’étoile "B" est trop proche et trop faible pour la résoudre).

Je regarde l’heure, il est 21h35 (déjà) la température est de -3,4°C, c’est tout vu, je décide de sortir mon carnet à croquis pour immortaliser l’Arbre de Noël :-_-:

Mais c’est loin d’être évident, je vais jouer à mort de ma gomme car avec tout ce vide au centre de l’amas,j’ai des difficultés à bien placer les étoiles :doa:, et en plus je vais y passer une bonne heure et mine de rien en une heure le ciel tourne et l’amas tourne avec lui si bien que son inclinaison va changer, mais ça fait partie des aléas du dessin et il faut s’y adapter enplaçant les étoiles non seulement par rapport au bord champ de l’oculaire, mais surtout par rapport aux autres étoiles :cool:

Une fois le croquis fini, je suis assez déçu :confused:, mais bon, c’est pas la première fois, j’ai confiance en moi pour la réalisation sur logiciel à condition de le faire dèsmon lever le lendemain alors que j’aurai encore l’image en tête, et puis après tout j’ai noté un tas d’indication sur la magnitude des étoiles ……;)

Arbre+de+noel.jpg

Dessin remis au propre par logiciel

Et les copains me direz vous :?: Ben merde j’étais si concentré que je les ai presque oublié :be:,j’étais si absorbé dans mon monde à moi, la Terre aurait pût s’écrouler sous mes pieds que je m’en aurait pas rendu compte :b:

Et pourtant, j’ai vu une magnifique Jupiter dans le 250 sur équato de Rémi, la Cramoisie de Hind dans le Dob 200 de Chantal, la Supernovae de M82 dans le Pipicoscope (Dob250 de Christian) et dans le 300 de Jacques sans oublié toute la riche région autour de la Grande Nébuleuse d’Orion dans le Dob 400 d’Issam …. :p

Et Richard me direz-vous :?: Ben Richard à remplacer "El présidente" Jako, il est venu les mains dans les poches et la langue pendue :ninja:

Ensuite on a fait non pas une pause thé-café mais un véritable repas avec sandwich jambon-emmental (Merci Rémi), pain d’épice fait maison, chocolat, biscuits etc…. :banana:

Le ventre plein et les yeux remplies d’étoiles, vers 23h00 (je n’ai pas noté l’heure) alors que mon tube et mes oculaires sont recouvert d’une fine couche de paillettes d’argent ( -5°C) je décide de plier bagage et de rentrer au chaud dans mon bercail :bye2:

Punaise ce que je suis bavard dans mon compte-rendu, j'ai dit cent fois plus de mots que de toute la soirée d'hier avec le copaings :o

D'avance, merci pour avoir pris la peine de me lire et de me répondre :cool:

Dédé de St-Fé

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Bravo pour ton CROA Dédé !

Moi aussi, j'ai déjà pu observer la vaste nébuleuse de NGC 2264.

Il m'a également semblé avoir vu le cône sous la forme d'une petite tache sombre, mais pour confirmer mes dires, il faudrait alors refaire la même chose, à savoir, l'observer dans ces mêmes conditions.

En tout cas, ton dessin est vraiment magnifique !

Posté (modifié)

:confused:

Bravo pour ton CROA Dédé !

Il m'a également semblé avoir vu le cône sous la forme d'une petite tache sombre, mais pour confirmer mes dires, il faudrait alors retenter son observation.

En tout cas, ton dessin est vraiment magnifique !

Salut Guillaume :)

:o Là, tu m'en bouche un coin, le Cône est très difficile d'accès, mais comme je l'ai vu dans ta réponse sur le dessin (section dessin) tu avais un super ciel, par contre c'est avec ton télescope que tu l'as observé ?

Merci pour ton message :)

Allez, pour compléter le CROA, voici quelques photo de l'ambiance à Cornât :p

5770-1390673211.jpg

Rémi alias Airmontblanc, un nouveau dans la bande mais encore timide, il s'est mis à l'écart :cool:

5770-1390673209.jpg

Presque tout le monde réuni autour d'une table bien fournie :rolleyes:

5770-1390673210.jpg

Rhôôôôô le goinfre, vous avez sans doute reconnu Paradise :D

5770-1390673213.jpg

Il ne faisait pas trop froid mais l'humidité à fait son oeuvre :confused:

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Un très beau CROA, bien rempli, dédé, comme d'hab ;)

Comme toi j'ai tenu jusqu'à 23h hier, après avoir usé 4 fois du sèche-cheveux, l'humidité, le givre et le froid m'ont vaincu :D

Je vois que vous vous réchauffez bien, la fine équipe, malgré le froid :be:

Au plaisir de te lire de nouveau, tes croa sont toujours des mines d'infos et plein d'idées pour les futures sorties :)

Posté

:cry::cry:

Comme je regrette de ne pas avoir pu venir mais c'était mon choix car je me levais de très bonne heure .

dis donc Richard, tu vas pas imiter le jako avec les mains dans les poches, ça la fout mal :D

courageux que vous êtes :)sur la photo on devine que la température devait être bien basse, :o

J'espère que vous avez étés des grands garçons avec chantencor :be:

Allez, je relirai les détails en attendant direction le plumard

A++

Posté (modifié)

MON BEAU SAPIN, ROI DES FORÊTS !!! :guitare::violon:

C'est vrai que Dédé était très absorbé par son sapin, on ne l'a pas trop entendu ce coup-ci, presque discret ! :o

Et apparemment, le sapin n'avait pas trop de boules, DéDé si, les boules à cause d'un ciel sans Voie Lactée, sans trop de guirlandes non plus, au point que personne ce soir-là n'alla chercher la NGC de magnitude 15 ou 16... :confused:

M42 était beau néanmoins, et ce n'est pas le Delos 14mm que j'inaugurais qui dira le contraire. :wub:

Je lançai à la cantonade l'idée d'aller observer la MamieNova supernova de M82, et chacun d'aller la traquer, y compris Chantencor dans son LB200.

On se caillait les miches, mais nous étions contents de nous retrouver après quelques semaines de disette astronomique, et le petit repas apporté par airmontblanc, plus les tisanes, cafés et biscuits, achevèrent de relever l'ambiance.

Dédé, Pipique, et Rigel partirent les premiers, mais le givre qui envahissait tout ne laissa guère aux restants le loisir de prolonger de beaucoup la soirée.

Merci Dédé pour ton sapin de Janvier !

Modifié par paradise
Posté

Bonjour,

J'adore ton compte rendu:), merci pour les détails qui l'accompagne. Le croquis est plutot pas mal:pou:. Remettre l'oeil à l'oculaire après un certain temps de non observation à du t'apporter maxi taux d'adrénaline:be:.

Posté

Salut Dédé et bonjour aussi à toute l'équipe des Savoyards.

Juste quelques mots pour te faire savoir que je suis content de t'avoir lu.

Belle observation dans des conditions difficiles.

Mathed.

Posté

Salut la compagnie :be:

Ouaip, ben on a passé une très belle soirée pour un truc organisé un peu à l'arrache !

C'est clair que lorsque j'ai vu que les sites météos annonçaient du ciel clair, je n'ai pas cogité longtemps avant de lancer l'alerte. :)

Pour ma part, je rédigerai un petit CROA en complément de celui-ci !

Envoyé par la Taupe :

Et Richard me direz-vous :?: Ben Richard à remplacer "El présidente" Jako, il est venu les mains dans les poches et la langue pendue :ninja:

Faux ! Il est venu avec son 200 mais il l'a rangé plus vite qu'il ne l'a mis en place ! :b:

Envoyé par Guillaumedu59 :

Tu es sûr de ton coup là ? :?:

Au 400, je la voyais à peine...

Envoyé par Paradise :

Dédé, Pipique, et Rigel partirent les premiers, mais le givre qui envahissait tout ne laissa guère aux restants le loisir de prolonger de beaucoup la soirée.

Pas d'accord ! Mon 400 n'était pas givré, c'est vous qui avez voulu partir ! Si ça ne tenait qu'à moi, je serai encore sur le site !!!!

Bon, faut dire que les 10min au chaud dans la voiture m'ont bien revigoré :p

Et merci à tous pour avoir répondu présent !!!!!!!!

Et un gros merci à moi :be:

Posté

Et les copains me direz vous :?: Ben merde j’étais si concentré que je les ai presque oublié :be:,j’étais si absorbé dans mon monde à moi, la Terre aurait pût s’écrouler sous mes pieds que je m’en aurait pas rendu compte :b:

Et c'est ça qui est bon ! :)

Bon sang, est-ce qu'il n'y a que dans le Sud que le ciel refuse ainsi de se découvrir ??

Merci pour cette sortie par procuration...

Ln

Posté

Salut Dédé !

super pour cette sortie, enfin !

Belle observation et joli dessin, mais une chose m'interpelle !

Comment fais-tu pour te focaliser uniquement sur un seul objet après des semaines de disette ?! ;)

C'est intéressant de voir la différence de fonctionnement des observateurs que nous sommes !

Je trouve ta démarche très enrichissante car elle permet de pousser l'observation au summum en explorant toutes les facette d'un objet, mais pour ma part je ne peux me retenir de vouloir observer le plus possible d'objets après des semaines de nuages ! :p

En fait quand j'ai un ciel d'enfer comme vendredi dernier une ou deux fois par mois, je suis pris d'une sorte de frénésie de vouloir "faire des provisions" en cas de nouvelle quinzaine de grisaille !

Posté

Ah super ton croa Dédé, toujours aussi convivial, un vrai régal! :rolleyes:

Il est bon de pouvoir participer (même de manière interactive) à ces belles soirées astro.

Surtout avec cette météo qui n'arrête pas de se moquer de nous :mad:.

Magnifique descriptif que tu as faits concernant NGC 2264.

Voilà un amas ouvert pas forcément évident à observer (même sous un bon ciel), je profiterai donc de ton descriptif pour faire une comparaison sur le terrain dès que la météo me le permettra.

Quand je vois tes dessins, j'ai envie d'en faire aussi, mais j'hésite (je suis un grand super nul en dessin !!!!:hm: ).

Et pourtant, je me dis que c'est une excellente façon d'observer un objet céleste.

Quel logiciel utilises-tu pour peaufiner tes dessins Dédé?

Merci d'avance.

Philippe

Posté

Pas d'accord ! Mon 400 n'était pas givré, c'est vous qui avez voulu partir ! Si ça ne tenait qu'à moi, je serai encore sur le site !!!!

Ben tiens ! Tu en avais plutôt marre comme nous tous, ou alors c'est parce que tu avais peur de rester tout seul, allez, avoue ! :p

Bon, faut dire que les 10min au chaud dans la voiture m'ont bien revigoré :p

Oui ! Merci à toi !

Tiens, pour la peine : :fete:

Posté

Je vois que vous vous réchauffez bien, la fine équipe, malgré le froid :be:

Au plaisir de te lire de nouveau, tes croa sont toujours des mines d'infos et plein d'idées pour les futures sorties :)

Salut Teddelyon :)

Ouiiii, on avait de quoi se réchauffer, et bon sang c'que ça fait du bien :p

Merci pour ton message :)

:cry::cry:

Comme je regrette de ne pas avoir pu venir mais c'était mon choix car je me levais de très bonne heure .

.

.

.

Allez, je relirai les détails en attendant direction le plumard

A++

Ahhhh Jako, je vais commencer à croire que tu passes l'hiver dans ton lit :D

dis donc Richard, tu vas pas imiter le jako avec les mains dans les poches, ça la fout mal :D

Ben tu n'avais qu'à venir ;)

courageux que vous êtes :)sur la photo on devine que la température devait être bien basse, :o

La température n'était pas si basse que ça (entre -2° et -5° en fin de soirée) mais c'était surtout humide :confused:

J'espère que vous avez étés des grands garçons avec chantencor :be:

Pas de soucis, on ne s'apelle pas tous Jako :D

C'est vrai que Dédé était très absorbé par son sapin, on ne l'a pas trop entendu ce coup-ci, presque discret ! :o

Salut Jacques :)

Pourquoi, d'habitude vous m'entendez :?:

Et apparemment, le sapin n'avait pas trop de boules, DéDé si, les boules à cause d'un ciel sans Voie Lactée, sans trop de guirlandes non plus, au point que personne ce soir-là n'alla chercher la NGC de magnitude 15 ou 16... :confused:

C'est vrai que la déco du ciel n'était au top :D

Mais malgré tout, j'étais bien heureux d'avoir resortis mon dobson :p

Je lançai à la cantonade l'idée d'aller observer la MamieNova supernova de M82, et chacun d'aller la traquer, y compris Chantencor dans son LB200.

A bon, je n'ai même pas entendu ton "appel", il y a juste un moment où j'ai entendu Christian dire qu'il pensait avoir la supernovae de M82 :o

Bonjour,

J'adore ton compte rendu:), merci pour les détails qui l'accompagne. Le croquis est plutot pas mal:pou:. Remettre l'oeil à l'oculaire après un certain temps de non observation à du t'apporter maxi taux d'adrénaline:be:.

Merci Tortue pour ton passage et ton appréciation :)

Salut Dédé et bonjour aussi à toute l'équipe des Savoyards.

Juste quelques mots pour te faire savoir que je suis content de t'avoir lu.

Belle observation dans des conditions difficiles.

Mathed.

Merci Mathed, ça me fait toujours plaisir de lire tes commentaires :)

Salut la compagnie :be:

:refl: On dit ça, on dit ça, que de la gueule ce Kiwi, on est pas prêt de le voir ton CROA :be:

Faux ! Il est venu avec son 200 mais il l'a rangé plus vite qu'il ne l'a mis en place ! :b:

Ouai là tu joues avec les mots, Jako aussi il prend parfois son tuyau et il ne le sort pas :D

Personne ne t'a forcer à partir, et puis c'est facile de dire ça ensuite :be:

Merci à toi :p

Et c'est ça qui est bon ! :)

Bon sang, est-ce qu'il n'y a que dans le Sud que le ciel refuse ainsi de se découvrir ??

Merci pour cette sortie par procuration...

Ln

Bonjour Hélène :)

Si ça peut te consoler, la fenêtre d'observation a été de courte durée, le ciel s'est recouvert dés le lendemain :confused:

Merci pour ton passage :)

Salut Dédé !

super pour cette sortie, enfin !

Belle observation et joli dessin, mais une chose m'interpelle !

Comment fais-tu pour te focaliser uniquement sur un seul objet après des semaines de disette ?! ;)

C'est intéressant de voir la différence de fonctionnement des observateurs que nous sommes !

Je trouve ta démarche très enrichissante car elle permet de pousser l'observation au summum en explorant toutes les facette d'un objet, mais pour ma part je ne peux me retenir de vouloir observer le plus possible d'objets après des semaines de nuages ! :p

E

Salut Etoile :)

Oui, je m'étonne moi même :D

Mais c'est très interressant de ce focaliser sur juste un ou deux objets, ça permet d'y déceler des détails qu'on ne verrais pas, comme cette minuscule étoile collée à 15 Monoceros ;)

n fait quand j'ai un ciel d'enfer comme vendredi dernier une ou deux fois par mois, je suis pris d'une sorte de frénésie de vouloir "faire des provisions" en cas de nouvelle quinzaine de grisaille !

Oui, j'ai vu que tu as rédigé un nouveau CROA, j'irai le lire correctement dés que j'aurai un moment de calme ;)

.

Magnifique descriptif que tu as faits concernant NGC 2264.

Voilà un amas ouvert pas forcément évident à observer (même sous un bon ciel), je profiterai donc de ton descriptif pour faire une comparaison sur le terrain dès que la météo me le permettra.

Quand je vois tes dessins, j'ai envie d'en faire aussi, mais j'hésite (je suis un grand super nul en dessin !!!!:hm: ).

Et pourtant, je me dis que c'est une excellente façon d'observer un objet céleste.

Quel logiciel utilises-tu pour peaufiner tes dessins Dédé?

Merci d'avance.

Philippe

Salut Phil et merci pour ce message :)

Mes croquis, je les refait totalement avec le logiciel "Photo Filtre" et j'utilise ausi "Paint Net" pour le texte ;)

Posté (modifié)

Salut Dédé :)

Bravo pour ce croa abondamment illustré.Il faudrait que j'apprenne à mettre des photos dans les miens!

Cependant,une interrogation me taraude:aurais tu résisté à aller voir la nébuleuse Variable De Hubble (NGC2261),qui est juste à côté,et qui est remarquable,avec son faux air de comète? :?::?:

Modifié par Gérard58
Posté

Coucou mon Dédé! Aaaah, ça fait plaisir de te relire dans les CROAs! :be: je suis bien contente que vous ayiez pu en profiter ce soir-là...

Et oui, on a parfois l'impression qu'après des semaines de disette astro, on va se jeter sur tout ce qui brille là-haut et puis....même pas! on préfère jouer les esthètes et peaufiner nos notes ou autres dessins sur un seul et même sujet.

D'ailleurs, tu as eu entièrement raison car le ciel n'était pas forcément au top aussi fallait-il en profiter pour aller visiter les grands Classiques!

Es-tu allé rendre visite à mon petit amas dans le Bouclier d'Orion? car il n'est pas très claquant dans un ciel laiteux. Attends des conditions meilleures pour lui rendre une petite visite.

As-tu tenté quelques doubles ou autres carbonées? (va voir Mesartim dans le Bélier, elle est toujours d'une splendeur...)

Gros bisous à la fine équipe et à bientôt! (d'ailleurs, aura-t-on cet été le plaisir de rencontrer Chantencor? une fille astram, ce n'est pas légion, je serais bien contente de faire sa connaissance!)

;)

Posté

:confused:

Salut Dédé :)

Bravo pour ce croa abondamment illustré.Il faudrait que j'apprenne à mettre des photos dans les miens!

Salut Gérard :)

C'est très simple pour mettre des photos en ligne ;)

Cependant,une interrogation me taraude:aurais tu résisté à aller voir la nébuleuse Variable De Hubble (NGC2261),qui est juste à côté,et qui est remarquable,avec son faux air de comète? :?::?:

C'est une nébuleuse que j'observe régulièrement et que j'adooooore :wub:, mais je ne suis pas allé lui rendre visite lors de cette sortie :confused:

Coucou mon Dédé! Aaaah, ça fait plaisir de te relire dans les CROAs! :be: je suis bien contente que vous ayiez pu en profiter ce soir-là...

Coucouuuuuu la Chouette anim' :cool:

Ah ben oui, et Oeil2Tôp était ravi lui aussi de prendre l'air vivifiant de nos montagnes :p

Et oui, on a parfois l'impression qu'après des semaines de disette astro, on va se jeter sur tout ce qui brille là-haut et puis....même pas! on préfère jouer les esthètes et peaufiner nos notes ou autres dessins sur un seul et même sujet.

D'ailleurs, tu as eu entièrement raison car le ciel n'était pas forcément au top aussi fallait-il en profiter pour aller visiter les grands Classiques!

Il y a encore quelques années en arrière, j'aurais sans doute essayer d'observer le maximum d'objets, mais avec l'âge...... :be:

Es-tu allé rendre visite à mon petit amas dans le Bouclier d'Orion? car il n'est pas très claquant dans un ciel laiteux. Attends des conditions meilleures pour lui rendre une petite visite.

Honte à moi, vilain Dédé :mad:

En fin de soirée, j'y ai repensé mais je ne me souvenais plus quel amas tu avais choisi pour que je l'observe pour toi :confused:

Du coup, j'ai pris le PSA mais il y a énormément d'amas ouverts au Nord-est d'Orion, j'en ai pointé 3 mais je n'ai pas vu d'étoiles colorées dans ces petits amas (avec l'humidité les étoiles auraient dût avoir une robe verte :be:)

As-tu tenté quelques doubles ou autres carbonées? (va voir Mesartim dans le Bélier, elle est toujours d'une splendeur...)

Non, j'ai observé la Cramoisie dans le tuyau de Chantencor (je lui ai montré comment la trouver) et elle avait une belle robe rouge sang (La Cramoisie, pas Chantal qui avait un jean, une parka et un bonnet :D)

Sinon, dans l'amas de l'Arbre de Noël il y a quelques belles doubles serrées, mais je n'ai pas fait d'autres observations :o

Gros bisous à la fine équipe et à bientôt! (d'ailleurs, aura-t-on cet été le plaisir de rencontrer Chantencor? une fille astram, ce n'est pas légion, je serais bien contente de faire sa connaissance!)

Gros bisous à toi et à ton époux qui plante le forum :D

Tu verras, Chantal est une fille très agréable car très réservée et timide, autant dire qu'elle va te plaire :be:

Un dessin tout en finesse comme d'hab et bien agrémenté d'un beau croa !

Merci P'tit Prince pour ton message :)

Posté

1) Rémy alias Airmontblanc, un nouveau dans la bande mais encore timide, il s'est mis à l'écart :cool:

2) Tu verras, Chantal est une fille très agréable car très réservée et timide,

Dédé on est pas timides .... on est polis :)

on te laisse parler !!! :)

Posté

Salut Dédé,

Oui c'est rare de te voir aussi aussi silencieux et concentré, mais peut-être que c'est normal devant un sapin de Noël fin Janvier!

la Supernovae de M82 dans le Pipicoscope

Bien content de l'avoir vue celle là! Ça change M82 ce point lumineux.

merci pour avoir pris la peine de me lire

Merci à toi d'avoir pris la peine de raconter notre sympathique et agréable soirée.

A la prochaine

Posté

Salut à toi Ô Dédé le Céleste:) !

Quelle joie de lire à nouveau un Croa de ta part sur le forum...je suis très content de te lire :cool:!

Ta séance d'observations avec tes ami(e)s a eu lieu le vendredi 24 au soir, vous aviez donc un ciel dégagé ce soir-là...et ben, c'était pareil pour moi, chez moi, la nuit du 24 au 25 a été étoilée toute la nuit:rolleyes:...et j'ai évidemment fait des observations avec mon 203mm (j'ai moi aussi vu l'Amas de l'Arbre de Noël), et je pense rédiger un Croa le plus vite possible...:p

Ta description de NGC2264 est vraiment bien racontée et intéressante.

NB: Et je ne savais pas qu'il y avait une supernova dans M82:?:...Tu connais sa magnitude:o...?

En tout cas, tu m'as vraiment donné envie de rédiger un Croa...:be:

Je te remercie pour ton compte-rendu:cool: et je te souhaite un bon lundi, moi je vais partir au travail...

A plus, et bon ciel Haut-Savoyard à toi;) !

Merci pour le partage:D !

Philippe.

Posté

Salut :god2:Dédé,

Mon beau sapin roi des forêts etc. etc:D.

Il y a des soirs avec et d'autres sans.:confused:

Merci à toi d'avoir raconter notre sympathique et agréable soirée ;).

Posté

Salut

Bon ben...j'attends encore :deal:

Mon CROA de vendredi va être vite fait:

Suis juste sorti dans le jardin 1/2h, cause gastro, juste le temps d'observer la tête de cheval et M42 avec le dob 450 qui était dans le garage, donc à bonne température. Jupiter pas terrible à cause d'une turbulence sensible et d'une collimation pas top...

Voila pour moi c'est fait :be:

Posté

Bravo Dédé pour ton croa.

Très bonne soirée effectivement.

J'ai admiré pour la 1ère fois une "carbonnée".

On cherche et tout à coup, parmi plein d'étoiles, une seule rouge bien jolie.

C'est la rose du petit prince : unique parmi les autres.:wub:

et puis la super nova, et puis orion, et Jupiter, et ...

Il n'y avait que l'embarras du choix avec tous ces télescopes.:p

Cette soirée nous permet de patienter pour la suivante.

......................:break:

Posté

Merci Dédé pour ce joli CROA

Pour moi aussi c'est la première fois que je voyais une carbonnée :)

et aussi la première fois que je voyais un Dobson 400 mm

Vivement que le ciel se dégage pour une prochaine sortie

Merci encore à tous pour cette sympathique soirée

Rémy

Posté

Bonsoir Dédé!

Sympathique ce Croa, comme d'habitude j'ai envie de dire! ;)

Nous aussi avec les copains on a profité ce week-end, même si c'était impossible de faire une MAP correcte. Ce n'était que bouillie...:(

Mais petit Croa à venir bientôt aussi :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.