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Posté (modifié)

Bonsoir à tous.

 

Me revoici dans un second TUTO (après le réglage du viseur polaire voici celui-ci pour faire suite à ce "Tuto anglais"

 

http://www.rowanastronomy.com/pdf/NEQ6-Belt-Kit.pdf

 

Il peut servir pour effectuer le montage des poulies courroies (seul la petite poulie est différente) achetées chez nos amis Hongrois, Autrichien ou Anglais pour les adresses

http://www.teleskop-austria.at/shop/...2017&om=Mounts

http://www.tavcso.hu/?o=termek&te=EQ6bord&n=en

http://www.rowanastronomy.com/index.htm

 

un post qui en parle

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=105519

 

j'ai juste fait un TUTO de complément afin de ne pas oublier certains fondamental de mécanique afin éviter d'avoir de mauvaises surprise sur le terrain

 

pj1k.jpg

Commencez par repérer les moteurs au feutre et leurs sens de montage

 

g4w7.jpg

Même chose sur la carte électronique on repère les branchements des moteurs (même si c'est marqué sur la carte électronique)

 

eu59.jpg

Maintenant on peux démonter les moteurs (1 à la fois) vous allez comprendre plus tard pourquoi

 

esm7.jpg

on dévisse la platine avec l'engrenage central

 

ij5l.jpg

On retourne la platine et on enlèves complétement les petites vis noir (qui ne serviront plus)

 

jgal.jpg

Retirez l’engrenage avec son axe

 

uo39.jpg

Maintenant on attaque la poulies du premier moteur

 

v245.jpg

Petit focus sur la hauteur de l'engrenage et de la poulies moteur (à retenir)

 

df7m.jpg

Installez la poulies moteur en serrant très légèrement la vis pour qu'elle tienne juste en place

 

fbzv.jpg

Reposez la platine dessus et on ajuste la hauteur de la poulie pour qu'elle soit juste au dessus de la platine (sinon la courroie vas frotter et la poulie ne sera pas dans l'axe de la poulie de la VSF enlevez la platine et resserrez la vis définitivement

 

Faire le second moteur

 

ghwf.jpg

Voici les deux moteurs vous remarquez que les platines sont différentes voici pourquoi je vous conseil de faire un moteur à la fois pour éviter de se mélanger les pinceaux

 

fnbs.jpg

Maintenant la poulie de la VSF (vis sans fin) DEC

Ne pas oublier de mettre la courroie en même temps que la poulie

Bien serrer la vis dans le méplat de le VSF

 

Faite la même chose pour le côté AD

 

4g0m.jpg

Remontez les moteurs en vérifiant bien que ls courroies sont en place dans leurs logement respectif en bougeant les moteur pour voir si il y a une résistance (pour moi j'ai un peux galéré à enclencher la courroie sur le moteur AD)

 

1e9i.jpg

pour regler le jeu transversal de la VSF resserrez le contre écrou avec un tourne vis plat sans serrer comme une brute pour éviter de déformer la VFS juste a fleur

 

 

e0kp.jpg

mettez le frein et faite bouger la monture de gauche à droite vous allez voir l'axe de la VSF sortir et rentrer du trou ou il y a le roulement (y aller très doucement)

 

p1zw.jpg

Resserrez doucement l'écrou jusqu’à ce que l'axe de la VSF ne bouge plus

 

bnyu.jpg

Les petites vis noir au centre de limage servent à régler le jeu axial de la VSF par rapport a le couronne vous avez les mêmes à l'opposer

voir photos suivantes

 

2l51.jpg

une sous la monture côté contre poids en AD

 

r6zp.jpg

et une côté bouchon du viseur polaire

 

n3ag.jpg

Serrez les freins et devisez légèrement les grosse vis (en rouge sur la photo) pour qu'elles maintiennent juste la grosse platine faite bouger la monture en DEC de gauche à droite (si vous avez un jeu de plus de 1mm vous devez resserrez la petite vis côté bouchon viseur polaire ce qui vas rapprocher la VSF de la couronne si inversement vous n'avez pas de jeu vissez la vis côté arrière de la monture

 

pour AD la vis qui rapproche la VSF de la couronne pour réduire le jeu se trouve au dessus de la monture et inversement celle côté contre poids serre a crée du jeu

 

Une fois le jeu réglé resserrez la vis opposée à celle déjà faite et resserrez les 4 grosses vis de chaque platine

 

N'OUBLIEZ PAS QUE VOUS DEVEZ AVOIR UN TRÈS LÉGER JEU D'ENVIRON 1 MM PAR AXE EN BOUT DE TIGE DU CONTRE POIDS POUR L'AD ET EN BOUT DE LUNETTE OU TÉLESCOPE POUR LE DEC (pour éviter de détruire la couronne et la VSF) :cry:

 

Faite cette manipe en tournant la monture d'un quart de tour à chaque fois serrez les freins et faite bouger la monture pour voir si il n'y a pas de point dur le jeu doit être linaire et ça pour les deux axes DEC et AD

si il y a un point dur créez du jeu à cet endroit qui sera votre référence

 

Et voila pour conclure ce petit TUTO complémentaire

Bon ciel à tous

 

Fab;)

Modifié par Captain Flam
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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Il y a aussi ici qu'on trouve des kits pour EQ6 :

 

BeltingOnline (UK) : http://www.beltingonline.com/eq6-telescopebelt-mod-drive-kit-12220 (85 €, 2 axes, courroies de 4 mm) --- édit mai 2017 : prix = 75 €

Pierro Astro (F) : http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/kits-de-modification/kit-poulies-et-courroies-pour-eq6-n-eq6_detail.html (170 €, 2 axes, largeur des courroies non précisée)--- édit mai 2017 : ne semble plus au catalogue

 

Et quelques détails sur les kits dont tu parles :

 

Rowan Astronomy (UK) : http://www.rowanastronomy.com/productsa2.htm#neq6beltkit (140 €, 2 axes, courroies de 6 mm, nouvelles platines moteur) --- édit mai 2017 : prix = 140 €

Tavcso (HU) : http://www.tavcso.hu/?o=termek&te=EQ6bord&n=en (125 €, 2 axes, largeur des courroies non précisée) --- édit mai 2017 : 127€

Teleskop Austria (A) : http://www.teleskop-austria.at/shop/index.php?lng=eng&m=2&kod=sbau-bor-das-6p (130 €, 2 axes, rupture de stock) --- édit mai 2017 : plus au catalogue

 

Pour tous, le port est en plus. Compter environ 10 €.

 

Le kit le plus abouti semble être celui de Rowan Astronomy.

 

N'OUBLIEZ PAS QUE VOUS DEVEZ AVOIR UN TRÈS LÉGER JEU D'ENVIRON 1 MM PAR AXE pour éviter de détruire la couronne et la VSF :cry:

 

Où et comment mesures tu ce jeu de 1 mm ? 1 mm en rotation, ça fait beaucoup je trouve. 1 mm entre la VSF et la couronne, ça fait plusieurs degrés en rotation.

 

Dernier commentaire : tu as mis tes images chez ImageShack. Ce n'est pas une bonne idée car les images ne sont pas conservées indéfiniment. Si peu de fréquentation, elles seront rapidement effacées. Tu devrais les mettre dans ta galerie sur Webastro.

Modifié par Fred_76
Posté

PETITE RECTIFICATION

Il y a aussi ici qu'on trouve des kits pour EQ6

 

BeltingOnline (UK) : http://www.beltingonline.com/eq6-telescopebelt-mod-drive-kit-12220 (85 €, 2 axes, courroies de 4 mm)

Pierro Astro (F) : http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/kits-de-modification/kit-poulies-et-courroies-pour-eq6-n-eq6_detail.html (169 €, 2 axes, largeur des courroies non précisée)

Rowan Astronomy (UK) : http://www.rowanastronomy.com/productsa2.htm#neq6beltkit (140 €, 2 axes, courroies de 6 mm, nouvelles platines moteur)

Tavcso (HU) : http://www.tavcso.hu/?o=termek&te=EQ6bord&n=en (125 €, 2 axes, largeur des courroies 6mm) port

Teleskop Austria (A) : http://www.teleskop-austria.at/shop/index.php?lng=eng&m=2&kod=sbau-bor-das-6p (129 €, 2 axes, largeur des courroies 6mm, rupture de stock) port gratuit

 

Pour tous, le port est en plus. Compter environ 10 €.

.

 

Le kit le plus abouti semble être celui de Rowan Astronomy.

.

il me semble mais certainement le plus chiant a installer (surtout la courroies à enclencher dans le pignon et les entretoises

Posté

Merci pour ce tuto. Cela fait un moment que je pense à cette modification. J'ai une petite question:

- comment est il possible d'ajuster la tension de la courroie?

 

Christian.

Posté

Hello,

 

Très bien tout ca !! ça donne envie de se lancer (perso j'ai une petite préférence pour le kit UK, avec les galets de courroie et les nouvelles platines... question de gout).

 

Donc merci ;)

 

A+

Posté

Encore une p'tite question..... La roue dentée de la VSF est de quel diamètre, entre-t-elle dans le carter sans modification? Il me semble avoir lu, je ne sais où, qu'il était nécessaire de jouer du dremel.

Posté

Il n'y a plus de roues dentées avec les courroies. Ce sont des poulies.

 

Elle rentre normalement sans jouer à la Dremel avec le kit Rowan Astro. Par contre avec le kit Tavcso ou BeltingOnline il faudra peut être y jouer selon les tolérances de l'eq6.

Posté

Bonsoir,

 

Le tendeur (courroie) sur le kit Rowan est il un plus par rapport au Tavsco ?

Quid de la durée de vie des courroies ? et éventuellement leur remplacement ?

 

Bon post merci pour le paratge

 

/++

Posté

Le tendeur (galet blanc) va ajouter sa contribution à l'erreur périodique. Mais il est nécessaire pour utiliser des courroies du commerce. Chez Tavcso, pas besoin de ces tendeurs, mais la courroie est plus fine (4 mm contre 6 chez Rowan) et peut nécessiter un petit coup de Dremel dans certains cas. Chez Rowan ils disent que ce n'est jamais nécessaire.

 

La durée de vie des courroies est longue, et une courroie ne coute pas cher, 10-15 EUR à tout casser, port compris. Il faut juste rester dans les courroies standard.

Posté (modifié)

Chez teleskop-austria pas besoin de Dremel la courroie passe largement dans le passage du carter et elle fait 6mm de large les entretoises guide et non galet tendeur sont inutiles (pour info un galet tendeur porte bien son nom il doit tendre et pour cela il doit être pourvu d'un système qui maintien la tension de la courroie comme un ressort, ici il n'y a que des entretoises guide épaulées pour garder l'axe de la courroie par rapport aux poulies qui à la différence des autres fabricant comme "telesckop-austria la petite poulie moteur a un épaulement qui fait office de guide.

Quant à la courroie, elle a une armature métallique (de qualités supérieure) sa durée de vie risque de dépasser celle de la monture,

 

Chez teleskop-austria, laisser leur un message par mail en Anglais ou Allemand, je pense qu'ils limitent les ventes et ils ont encore du stock sinon je vous donne un scoop

la provenance du kit q'importe Teleskop-Austria viens de;

 

"FORNAX 2002 KFT" (en tête du colis)

Voici l'adresse de leur site

http://www.fornax2002.hu/

 

Reste à savoir si ils livrent en direct et à quel prix

 

Fab

Modifié par Captain Flam
Posté (modifié)

http://www.teleskop-austria.at/shop/...2017&om=Mounts

Le lien est mort....

Je viens de visiter le site, plus de trace de ce kit. Peut être n'ai je pas trouvé le bon endroit.

Merci Fab pour l'adresse. C'est une boite d'usinage. J'ai un doute sur la possibilité d'obtenir ce kit chez eux.......

Peux tu nous donner le nombre de dents de la courroie. C'est une Optibelt Alpha, je pense à une 71 dents T2.5/177.5, mais j'ai un doute!

Modifié par dranilc
Posté

La poulie 12 dents est vraiment petite sur ces montures...c'est source d'ep rapide.

 

Je me dis qu'on pourrait passer à une poulie 24 et un moteur 400 pas par tour au lieu de 200 pour compenser.

 

Par contre il faut 2 fois plus de couple, pas sur qu'on puisse le trouver en Nema 17, format d'origine...

 

Par contre le Nema 23 devrait passer pour l'AD. par ex:

 

http://www.stepperonline.com/9deg-nema-23-bipolar-121v-038a-09nm1275ozin-23hm200384s-p-24.html

 

En dec pas besoin

Posté (modifié)

Em mode recherche avancé via astrolabo.com

 

Chez HPC :

 

2 poulies, 48 dents, alésées à 9mm, réf. HPC : 48t2.5-8. --> 20.54 € / l'une ---> (Non respect du ratio réglage via eqmod)

2 poulies, 12 dents, alésées à 5mm, ref HPC : 12t2.5-8. --> 14.14€ / l'une

2 courroies, longueur160mm, ref HPC : T 2,5/1 60. ---> 9.22 € / l'une

------

87.8 € HT

 

1 Nema 23 --> 14.50 $ soit 10.75 €

poulies 24 dents 25.15 €

 

Ben j'hésite du coups kit or not kit

Question à olivdeso, pourquoi qu'un seul Nema à y être autan en mettre deux, c'est par soucis technique ( cote..) ou pour une autre raison ?

 

lien:

courroie http://shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?prid=89&lie=0&nav=3

pulley http://shop.hpceurope.com/an/produit.asp?prid=445&lie=0&nav=3

Modifié par edo
Ajout info via captain flam
Posté
http://www.teleskop-austria.at/shop/...2017&om=Mounts

Le lien est mort....

Je viens de visiter le site, plus de trace de ce kit. Peut être n'ai je pas trouvé le bon endroit.

Effectivement, le bon endroit est ici :

 

http://www.teleskop-austria.at/shop/index.php?lng=eng&m=2&kod=sbau-bor-das-6p

 

Ils vendent le même kit chez Tavcso.

Posté (modifié)

 

2 poulies, 48 dents, alésées à 9mm, réf. HPC : 48t2.5-8. --> 20.54 € / l'une

2 poulies, 12 dents, alésées à 5mm, ref HPC : 12t2.5-8. --> 14.14€ / l'une

2 courroies, longueur160mm, ref HPC : T 2,5/1 60. ---> 9.22 € /

 

poulie 12dents OK mais polie 48 dents non il te faudrait un poulie 47 dents pour respecter le ratio et continuer à utiliser la raquette sinon tu passe par eqmod et modifie la vitesse

Fab

Modifié par Captain Flam
Posté

oui. Pour répondre à la question, je pense qu'il faut le kit de toutes les façon avec les poulies de VSF à 47 dents:

 

-en DEC tu garde la poulie 12 dents avec le moteur d'origine format nema 17. Car pas de problématique d'erreur périodique, le moteur ne tourne pas en suivit, juste quelques corrections minimes en guidage (et pas de place pour mettre le nema 23)

 

- en AD, après test avec la poulie 12 dents, si tu as une erreur périodique à 120s en plus de l'erreur de la vis sans fin à 480s, alors, ça vaudrait le coup de changer pour une poulie 24 dents et un moteur à 400 pas par tour, en nema 23 pour avoir un couple de 100 oz/in en gros, celui d'origine faisant 51 oz/in.

En nema 17, ça existe peut être avec ce couple ou pas loin (et encore pas sur en 400 pas et voir le courant nécessaire aussi), mais le moteur est très haut, pas sur que ça passe sous le circuit, faut mesurer...

Posté (modifié)

Je ne vois pas comment faire fonctionner un moteur à 400 pas au lieu d'un 200. La carte de la monture ne va certainement pas aimer.

 

L'erreur périodique des transmissions par courroies a 4 composantes principales :

1) celle de la denture des éléments

2) celle de l'excentrement de la petite poulie

3) celle de l'excentrement de la grande poulie

4) celle de la courroie

 

Les 3 premières sont communes aux roues dentées. La 4ieme remplace celle de l'ancienne roue de transfert. Comme elle a une longue période, elle est moins visible.

 

J'ai déjà donné tous les détails des EP de chaque élément dans un autre topic. A vous de chercher !

Modifié par Fred_76
Posté

voici l'Ep de Fred_76 dont il parles

 

Ca y est, j'ai reçu et installé les nouvelles poulies de Tavcso pour remplacer celles qui avaient un défaut d'usinage (vidéo pour mémoire). Et bien, c'est vraiment mieux.

 

  • L'EP passe de +/-23 arcsec avec les engrenages à +/-9 arcsec avec la nouvelle poulie.
  • La vitesse de variation maximale d'EP chute elle aussi, de 3.6 arcsec/s avec les engrenages à 1.5 arcsec/s avec la nouvelle poulie.
  • La vitesse moyenne de variation de l'EP était de 0.70 arcsec/s, maintenant elle est de 0.36 arcsec/s.

 

Désormais, les défauts sur la VSF apparaissent bien plus clairement et je vois qu'il me reste du boulot à faire de ce coté là. Donc remplacement des roulements 689 à prévoir de même que le réglage des rondelles de la VSF.

 

J'ai une question aux mécaniciens. Les poulies (la petite et la grande) sont livrées avec une seule vis pointeau. Or, certains fournisseurs proposent de mettre 2 vis pointeau à 90° ou 120°. Est-il vraiment utile d'installer une deuxième vis, et si oui, à 90 ou à 120° ?

 

Voici la courbe d'EP :

 

10293-1369665585.jpg

Posté

Petite info....

La courroie étant une 71 dents, d'une longueur de 177 mm (merci Fab), j'en déduis que les poulies sont de type t 2.5, 2.5 étant le pas. On peut trouver ces poulies pour des largeurs de courroies de 4 et 6 mm.

On trouve facilement les poulies 12 et 48 dents, mais 47..... Après recherche sur le web, je n'ai trouvé que HPC Gears pouvant fournir ce type de poulie. J'ai reçu une proposition pour la fourniture de cet article:

 

-47T2.5-10 TIMING PULLEY - METRIC BOSSED 12.87£ Ex-Stock

1 A/F POSTAGE & PACKING FRENCH 10.20£

 

Pour le reste du kit, pas de problème pour le commander en France.

Il reste cependant une interrogation, le diamètre de la 47 dents fait 37.40 mm. Cela passe-t-il, sachant que cette poulie est munie de flasques (petit rebord pour guider la courroie)? Il est toujours possible de l'usiner pour faire disparaître ces petits rebords, dans ce cas le diamètre est de 36.90 mm

Si ce kit s'avère possible, est il envisageable de faire une commande groupée?

 

Christian.

Posté
poulie 12dents OK mais polie 48 dents non il te faudrait un poulie 47 dents pour respecter le ratio et continuer a utilliser la raquette sinon tu passe par eqmod et modifie la vitesse

Fab

 

Merci pour les précisions.

C'est sur en cas de revente vaut mieux garder le ratio et continuer à utiliser la raquette.

Le fait de vouloir questionner plus en profondeur avec les avis de chacun permet de mieux s'accaparer la manip et d’approfondir les bases de meca.

 

Après pour les quelques roro de gagner vaut peut être mieux partir sur une config testée et opérationnelle .

 

/mode réflexion on

Posté

La revente des montures à courroie, je n'y crois pas. Mon HEQ5 est en vente depuis 2 semaines et personne n'a été interessé. On apporte plus de 100 EUR de valeur à la monture de base, mais ça ne fait pas monter le prix de la monture pour autant sur le marché de l'occasion, même avec, comme tu le dis, une config testée et opérationnelle.

Posté
voici l'Ep de Fred_76 dont il parles

 

C'était plutôt de ce message dont je parlais :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1319601

 

Sinon, voici quelques périodes propres aux axes AD de ces 2 montures :

 

Pour la HEQ5

 

La période de la vsf des HEQ5 Blanches est de 638,25 s.

 

#Engrenages

- pignon moteur : 9 dents, 1 tour/122,2 s

- pignon intermédiaire : 28 dents (*), 1 tour/380,2 s

- pignon vsf : 47 dents, 1 tour/638,25 s,

- denture des engrenages : 1 dent/13,6 s

 

(*) la roue intermédiaire en déclinaison a 35 dents.

 

#Vis sans fin

- vsf : 1 tour/638,25 s,

- couronne : 135 dents

 

#Courroie (si utilisation du kit Tavcso ou TS Autriche) :

- période de la courroie (64 dents) : 869.1 s (ou 14 min 29 s)

 

En ce qui concerne les roulements, leurs périodes approximatives sont calculées avec l'outils de SKF :

 

#Roulement 689 (roulements de la VSF, calcul fait avec les roulements équivalents SKF 618/9 ou 628/9) :

- période d'un défaut sur la bague intérieure : 108 s

- période d'un défaut sur la bague extérieure : 156 s

- période d'un défaut sur une bille : 121 s

 

#Roulement 6006 (guides axe)

- période d'un défaut sur la bague intérieure : 3 h 43 min

- période d'un défaut sur la bague extérieure : 5 h 14 min

- période d'un défaut sur une bille : 4 h 08 min

 

#Roulement 30205 (butée axes)

- période d'un défaut sur la bague intérieure : 2 h 25 min

- période d'un défaut sur la bague extérieure : 3 h 21 min

- période d'un défaut sur une bille : 4 h 05 min

 

 

Pour l'EQ6

 

#Engrenages

- pignon moteur : 12 dents, 1 tour/122,2 s

- pignon intermédiaire : 36 dents, 1 tour/366.6 s (voir commentaire)

- pignon vsf : 47 dents, 1 tour/478,7 s,

- denture des engrenages : 1 dent/10,2 s

 

Commentaire : le choix d'une roue de transfert à 36 dents n'est pas idéal car son nombre de dents est un multiple du nombre de dents du pignon (12x3=36). S'il y a suffisament de jeu dans les positions des axes, on pourrait gagner un peu en installant à la place une roue de 35 ou 37 dents. Cette roue ne contribue pas au rapport de réduction.

 

#Vis sans fin

- vsf : 1 tour/478,7 s,

- couronne : 180 dents

 

#Courroie (si utilisation du kit Tavcso ou TS Autriche) :

- période de la courroie (71 dents) : 723.1 s (ou 12 min 3 s)

 

 

#Roulement 608

- période d'un défaut sur la bague intérieure : 1 min 48 s (108 s)

- période d'un défaut sur la bague extérieure : 3 min 07 s (187 s)

- période d'un défaut sur une bille : 2 min 19 s (139 s)

 

#Roulement 6008 (guides axe)

- période d'un défaut sur la bague intérieure : 3 h 29 min

- période d'un défaut sur la bague extérieure : 4 h 40 min

- période d'un défaut sur une bille : 3 h 35 min

 

#Roulement 32208 (butée axes)

- période d'un défaut sur la bague intérieure : 2 h 25 min

- période d'un défaut sur la bague extérieure : 3 h 21 min

- période d'un défaut sur une bille : 4 h 05 min

 

 

Conclusion

 

Les roulements de l'axe (6006/6008 et 30205/32208) ont des périodes bien trop élevées pour avoir une incidence sur l'erreur périodique. S'ils sont sales ou endommagés par contre ils peuvent générer des à-coups aléatoires qui feront perdre de la précision. Un bon nettoyage semble suffisant.

 

Les roulements de la VSF (689/608) sont par contre critiques car les périodes associées à leurs défauts sont entre 1 et 3 minute. On a tout intérêt à les remplacer par des roulements propres et de précision. Mais ce sont des roulements de petite taille et difficiles à trouver en haut de gamme. Il existe des roulements #689 hybrides avec billes en céramique qui semblent très adaptés car les tolérance des billes céramique sont bien plus fines que les tolérances des billes acier. Mais ils sont très chers...

 

Au final il est préférable a mon avis de ne remplacer que les #689 par des roulements étanches (2RS) hybrides ou de précision et de se contenter de bien nettoyer les autres.

 

 

Bon à savoir pour acheter des roulements

 

Attention aux dénominations C3 et C4 qui signifient des jeux radiaux plus larges. Les C1 et C2 sont plus fins que le standard. Le standard est noté C0.

Bref, on a C0 le standard, C1 et C2 mieux que le standard (pour notre application) et C3, C4 moins bien.

 

En norme ABEC, éviter tout ce qui est en dessous d'ABEC 5 (donc ABEC 4, 3...).

 

Les appellations Q6, Q06 et Q66 signifient des niveaux de vibration réduits. Sans intérêt pour nos applications.

 

Les appellations suivantes sont pour les étanchéités des flasques :

RS (ou E ou TS) = flasque en joint élastomère d'un coté seulement (R=Rubber, T=Teflon, S=Seal)

2RS (ou EE 2E ou 2TS) = idem mais il y a une flasque des deux cotés

RZ = idem RS mais avec armature métallique, inutile pour notre application

2RZ = idem mais des deux cotés

Z = flasque métallique d'un coté

2Z (ou ZZ) = idem mais des deux cotés

 

Les RS/RZ sont étanches poussière/eau

Les Z sont étanches poussière

 

Quand il y a un F dans la référence, c'est qu'il y a un épaulement. NE PAS PRENDRE !!!

 

Le graissage

 

En ce qui concerne les graisses basse température (de -60° à 80°C), NTN, un fabricant de roulements conseille du savon au lithium avec huile de base silicone. Pour une utilisation plus tempérée (-15 à 80°C), ce sera un savon au lithium avec huile de base minérale. Voir par exemple catalogue Molykote : http://www.mavom.nl/itemfiles/2300/2286-Graisses%20Molykote%20FR.pdf

 

Les 2RS1 sont normalement graissés "à vie" en usine, pour les bonnes marques, et ne doivent normalement pas être regraissés.

 

A+

 

Fred

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